Aller au contenu

Blueberry

  • billets
    27
  • commentaires
    37
  • vues
    40 103

Travailler en Français en Colombie-Britannique


On entend souvent dire que le fait de parler Français et d’être bilingue est un atout considérable au Canada anglophone et que ce serait la voie royale pour trouver un emploi dans ce grand pays bilingue.

Comme d’habitude, je me permets de nuancer ces propos. Le Canada est surtout un pays bilingue sur le papier. En fait, plus vous allez à l’Ouest et plus la présence francophone se raréfie, et donc les offres d’emploi requérant le Français.

En Colombie-Britannique, l’Anglais est la seule langue officielle et 95% des offres d’emploi ne demandent que cette langue. Il existe des offres d’emploi bilingues, mais elles sont principalement pour des services à clientèle en centres d’appels. Si c’est votre domaine, vous n’aurez alors aucun problème.

Il y a d’autres types d’emploi pouvant demander le Français, mais là non plus, ils ne sont pas légion. Pas mal de gens pensent que, parce qu’ils parlent Français, ce sera suffisant pour obtenir le poste. Rien n’est plus éloigné de la réalité. Si vous n’avez pas les qualifications requises, on ne vous fera pas d’offre basée sur le seul fait que vous parlez Français.

Pour ce qui est de trouver un emploi ne demandant que le Français, vous pouvez oublier cela, ou presque. Il y a des associations francophones dans la province, mais les postes libres sont très rares et il faut en général connaître quelqu’un pour les obtenir.

Là où la connaissance du Français est vraiment un atout est pour le gouvernement Fédéral. Là encore, si vous n’êtes pas citoyen Canadien, il faudra prendre patience car vous n’avez pas la priorité dans le recrutement.

Comme on le constate, parler Français en milieu professionnel n’est ni une obligation en Colombie-Britannique, ni une garantie de trouver un emploi. Comme je le répète très souvent, il est primordial de parler Anglais, hors Québec.

Et non, parler Chinois ne vous aidera pas à trouver un emploi, comme je l’entends si souvent dire par des personnes n’ayant jamais mis les pieds dans la province. Il y a déjà pas mal de main d’œuvre dont c’est la langue maternelle sur place. Cette main d’œuvre est embauchée en priorité par les entreprises demandant des connaissances en Chinois.

2 Commentaires


Commentaires recommandés

Jean Zeze

Posté(e)

salut

je suis un jeune Africain dévouer courageux je vis en Afrique et je chome sans emploi et moyens c est la galère la misère la souffrance dans mon pays je vis la misère c est dur pour moi je désire quitter mon pays pour aller travailler au Canada mais personnes pour m aider alors je demande a de bonnes volontés senssible a m aider avoir un boulot ou un job dans des services comme un supermarché hotels restaurants usines autres je suis disponible .

bonne journée a vous

maplemoose

Posté(e)

C'est vrai que l'anglais est impératif en C.-B. Toutefois, parler français reste un atout pour beaucoup d'entreprises. Certains organismes francophones de la Colombie-Britannique embauchent parfois du personnel, mais beaucoup affichent des postes d'employeurs à la recherche de talents francophones et bilingues, comme par ici: http://www.vivreencb.ca/offres-demploi/

 

Par ailleurs, on ne perd rien à parler avec des conseillers en emploi de la province qui ont souvent bien des contacts dans leur poche.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement