Habitués quaero Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 Je ne suis algerien ,mais je veux savoir pourquoi on ne parle pas des cas de reussite dans cette société,d'integration reussie ???j'en ai vu ici à Quebec moi pourquoi on mediatise toujours l'echec ??Je pense que non seulement on (sur)médiatise l'échec mais aussi que les Algériens au Québec, comme ailleurs, ne perçoivent pas forcément leur situation comme tel.Certes quand on projette de partir pour un pays on l'imagine souvent comme un eldorado mais c'est juste le coeur qui l'imagine ainsi, pas la raison. C'est un genre de stimulant, de dopant mental si vous voulez pour faire de son projet une quête et pour se montrer persévérant et endurant face à l'adversité et devant les obstacles.Une fois arrivé en terre promise en général on est rapidement refroidi par le climat mais aussi par la real economik si je puis dire, on retrousse ses manches et faute de grives on se contente de merles. Jusqu'au jour où on se rappelle des détails de sa quête, là on a forcément un petit regret, comme un goût d'inachevé mais quand on ramasse assez de sous pour se permettre un retour à la terre natale on réalise très vite que finalement on est pas si mal loti que ça.D'un autre côté, même si on dit que les Québécois sont accueillants (pourvu que ça soit vrai ... et - si c'est le cas - que ça "doure" comme disait la mère Bonaparte) il y a toujours des barrières à l'intégration. D'abord la langue; oui au Québec on parle Français mais on Algérie on "utilise" seulement le Français. Ensuite l'environnement ; quand on a été nourri au soleil 360 jour par an sur 365 le temps maussade de l'hémisphère nord contamine forcément l'humeur, du moins au début. Il y a aussi un peu la géopolitique qui pèse sur soi quand on s'appelle Mouloud Benmerguez. Enfin, la culture pèse beaucoup aussi dans l'intégration, je ne parle pas de vin et de cochon, là n'est pas le problème, mais du mécanisme relationnel, celui d'un Algérien perd vite de l'huile et des boulons tant la culture locale est diamétralement opposée à la sienne. Les petites ruisseaux faisant les grandes rivières il devient vite difficile de nager à contre-courant. Après bien sûr dans le monde de 2008 où la loi de l'évolution est encore plus sauvage que dans la jungle, on s'estime heureux d'être en vie et on se conforte dans son petit confort.Oui les Algériens au Québec ne mèneront pas tous la vie des Québécois (encore qu'il y aura toujours des petits caribous qui auront une vie bien plus dure que la leur) mais qu'en est-il des Algériens d'Algérie, pays riche mais pour qui ?
Habitués whitewolf7632 Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 En espérant que ça va freiner leur immigration au Quebec...On a pas envie de se taper les mêmes problèmes que la FranceSlt :-)excuses moi, mais je trouve si je me trompe pas ta remarque un peu " raciste" voir xénophobe........tu me rappelle l'histoire de l'OAS ....Organisation armée secrete des français qui veulent pas que la France se retire de l'Algérie "française"... :poilant: " ... Mon avis le temps a changé, il ne faut pas demander à un autre de ne pas immigrer ni changer son mode de vie, le Québec ce n'est pas la France de Sarkozy et ses sorties médiatiques, j'ai admiré hier sur la TV5 que le gouvernement Canadien a présenté des excuses pour le peuple mérinidien... c'est un geste humain et démocratique. Vive le Canada pays qui se respecte et qui respecte son peuple.....j'aimerais un jour que la France fasse la même chose envers le pays d'un 1.000.000 Martyrs algériens :edestudio:
Invité Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 excuses moi, mais je trouve si je me trompe pas ta remarque un peu " raciste" voir xénophobe........tu me rappelle l'histoire de l'OAS ....Organisation armée secrete des français qui veulent pas que la France se retire de l'Algérie "française"... :poilant: " ... Mon avis le temps a changé, il ne faut pas demander à un autre de ne pas immigrer ni changer son mode de vie, le Québec ce n'est pas la France de Sarkozy et ses sorties médiatiques, j'ai admiré hier sur la TV5 que le gouvernement Canadien a présenté des excuses pour le peuple mérinidien... c'est un geste humain et démocratique. Vive le Canada pays qui se respecte et qui respecte son peuple.....j'aimerais un jour que la France fasse la même chose envers le pays d'un 1.000.000 Martyrs algériens :edestudio: Et bien si cela t'excite a ce point le Canada pourquoi tu ne fait pas du militantisme pour que les gouvernements du Maroc et de l'Algérie calque leurs constitutions et lois sur la Charte canadienne des droits :poilant: Je sais qu'il y aurait un GROS TRAVAIL A FAIRE AU BLED.Immagine un peu :chechemeu:
Habitués Chafik Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 En espérant que ça va freiner leur immigration au Quebec...On a pas envie de se taper les mêmes problèmes que la FranceVas Naz vas, heureusement que vous venez au quebec pour reprendre votre education manquee...des racistes comme toi me font pitie...
Habitués Fred Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 Vu que le sujet va dans tous les sens sans vraiment de débat sur l'intégration des Algériens au Canada, je ferme.
Messages recommandés