Aller au contenu

Contrat relatif à la capacité d’autonomie financière

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

J'aimerais savoir... Comme je parrainerai mon mari, je sais qu'au fédéral je vais pouvoir le parrainé sans qu'il ait besoin de prouver son aptitude financière (puisque nous sommes au Québec).

Ma question alors est la suivante: je viens de lire le Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière qu'on devra remplir pour la Demande de certificat de sélection du Québec, et on y indique qu'il doit avoir une certaine somme pour survivre pendant 3 mois.. Sauf que si je le parraine et que je m'engage à subvenir à ses besoins, l'aider à se trouver un boulot etc, je me demande s'il doit vraiment avoir cette somme en poche...

Mais encore, s'il doit avoir cette somme, il sera considéré comme mon mari, mais mes enfants seront-ils pris en compte dans le calcul? Même si je les ai en garde partagée?

Bref, je suis un peu perplexe.

Je complètement découragée et j'ai même pas envoyé la demande encore, une question se règle qu'une autre question se crée.

Posté(e)

Ma question alors est la suivante: je viens de lire le Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière qu'on devra remplir pour la Demande de certificat de sélection du Québec, et on y indique qu'il doit avoir une certaine somme pour survivre pendant 3 mois.. Sauf que si je le parraine et que je m'engage à subvenir à ses besoins, l'aider à se trouver un boulot etc, je me demande s'il doit vraiment avoir cette somme en poche...

Mais encore, s'il doit avoir cette somme, il sera considéré comme mon mari, mais mes enfants seront-ils pris en compte dans le calcul? Même si je les ai en garde partagée?

Bonjour, bonjour,

Je vois que personne ne t'a encore répondu. Je me permettrais donc de te répondre partiellement...car je ne connais pas la réponse précise à ta question. Les règles applicables au paraînage étant, dans la plupart des domaines, différentes de celles qui sont applicables aux demandes à titre personnel, il serait préférable que tu t'informes bien sur ce point auprès de la Délégation du Gouvernement Québécois.

Cependant, je peux te dire que le "contrat" dont tu parles est une attestation sur l'honneur, ce qui veut dire qu'il DOIT arriver avec -sur son compte- le montant qu'il précisera sur ledit contrat, ou prouver que le parrain pourra subvenir à ses besoins...pendant lesdits trois premiers mois. Pourquoi les 3 premiers mois? Parce que le gouvernement québecois estime que la personne pourra trouver du travail dans cette période et qu'il pourra subvenir à ses besoins avec un salaire québecois à compter de son embauche. C'est ce qu'on nous avait expliqué à la réunion d'information sur la procédure d'immigration à la Délégation de Paris.

Toutefois, il n'est pas nécessaire que l'argent "promis" (cad, le montant précisé sur l'attestation sur l'honneur) soit effectivement déposé sur le compte de Monsieur à la date de dépöt du dossier. C'est au passage par la douane au Canada (donc à l'arrivée) qu'ils vérifieront que la personne possède l'argent qu'elle avait promis avoir sur son compte/sur soi. Dans notre cas, nous avions déclaré arriver au Canada avec un montant qu'on n'avait pas encore sur notre compte à l'époque du dépôt de dossier et nous n'avons jamais été questionnés par rapport à ça...et nous avons reçu nos CSQ!

Alors, t'inquiètes- pas à l'avance, faites vos recherches d'abord et si les règles susmentionnées ne sont pas applicables à vous, alors tu commenceras à te préoccuper à ce moment là. Je sais que la procédure d'immigration est longue, je suis en train de passer par là moi aussi, mais il faut se dire qu'on ne gagne rien en se préoccupant. Ca ne raccourcira pas le temps d'attente, ni dans nos têtes ni effectivement; ca ne nous fera que plus de cheveux gris sur la tête. Alors, tiens bon, le temps passera ainsi plus vite!!!

Bonne chance!!!

Posté(e)

Par rapport au montant, il faudrait que vous posiez la question à la Délégation en précisant que tes enfants ont un autre papa et que c'est celui-ci qui s'occupe de tous les frais les concernant (ou de certains d'entre eux)...ce qui réduirait la part que toi tu dois pourvoir aux besoins de tes enfants et par conséquent, qui augmenterait la somme disponible pour ton paraînage. Je suppose qu'ils demanderont que tu fasses preuve des dépenses que tu réserves à tes enfants (factures, attestations, etc...).

Allez, courage!

• Habitués
Posté(e)

bonjour

Je parraine moi-meme mon mari et je peux t'affirmer que dans le cas de parrainage, tu n'as pas à prouver ta capacité financière. La preuve de capacité financière c'est seulement pour les cas de parrainages de parents, grand-parents, frère, soeur.

Alors ne t'inquiète pas, tant que tu ne recois pas d'aide sociale, tu seras accepté pour l'étape du provincial.

Bonne chance!

13/03/2007: Envoi du dossier a missisauga

02/05/2007: Acceptation du dossier de parrainage

02/05/2007: Envoi du dossier au micc et ambassade de Paris

31/05/2007: Début du traitement à Paris

10/07/2007: Réception de la trousse csq

12/07/2007: Le micc recoit les formulaires

29/08/2007: CSQ (recu le 14/09/2007)