Invité Posté(e) 24 décembre 2003 Posté(e) 24 décembre 2003 salut a touscela fait maintenant quelques temps que je vogue sur le forum pour glaner des informations. Je me lance donc pour vous poser 1 ou 2 questions.Je suis preparatrice en pharmacie, niveau brevet professionnel et mon mari est menuisier, cap et bep.Trouve t on du travail dans ces branches?Personnellement ca ne me derange pas de reprendre des etudes.Nous sommes un couple avec 2 enfants de 4ans et 16 mois.Est ce qu'on peu ramener des meubles ou vaut il mieux tout acheter en arrivant?Merci a tous et bonnes fetes nanou13 Citer
Invité Posté(e) 24 décembre 2003 Posté(e) 24 décembre 2003 Salut Nanou,Je ne suis malheureusement pas assez expérimentée pour pouvoir te répondre.... Mais je suis sure que d'autres forumsites te répondront avec coeur, comme à chaque fois, d'ailleurs! En ce qui nous concerne, le grand départ est programmé fin avril 2004. Nous partons avec nos deux petites puces (2ans 4 mois et 7 mois). Dans un premier temps, nous prenons nos valises... et par après nous ferons venir un container avec nos souvenirs les plus chers.... A toi de voir si tu tiens vraiment à toutes tes affaires ou non. Difficile de prendre une décision à ta place. Tout est question d'argent! Néanmoins, je te souhaite bon courage et de bonnes fêtes. Citer
Invité Posté(e) 24 décembre 2003 Posté(e) 24 décembre 2003 Bonjour!toutes les familles sont parties réveillonner mais je vais essayer de te donner des pistes! Tu trouveras toutes les infos pour obtenir le drois d'exercer sur le site immigration québec. Le lien direct vers la page qui t'interresse : Profession Pharmacie il faut te renseigner pour savoir si préparatrice en pharmacie requiert le même agrément. Je n'ai pas la réponse.peut-être l'association des pharmaciens pourra te renseigner : assoc pharmaensuite, sur l'immigration des familles, il y a un sujet dans la FAQ, c'est là : FAQ Immigrer en famillele métier de menuisier est comme beaucoup de métiers du bâtiment est un métier régit. Je pense donc qu'il faut donc que ton mari obtienne un certificat de compétence:Pour exercer au Québec un métier ou une occupation régis de l'industrie de la construction, une personne doit détenir un certificat de compétence délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ). Le certificat atteste que la personne possède les compétences nécessaires pour travailler sur les chantiers québécois. tu trouveras les infos sur le site immigration-québec. Lien vers la page : immigration québec constructionen milieu de page tu as un lien vers les métiers de la menuiserie.Pour les meubles, à moins que tu n'y tiennes particulièrement (valeur sentimentale...) ça te coutera aussi cher de les transporter que d'en racheter. Voilà! bienvenue et bonnes fêtes à toute la petite famille! Yann Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 24 décembre 2003 Habitués Posté(e) 24 décembre 2003 Ben moi j'ai rien à rajouté, juste à vous dire bien venu parmis les forumiste et joyeux noël à toute la famille. Citer
Invité Posté(e) 25 décembre 2003 Posté(e) 25 décembre 2003 merci a tous pour vos conseilsDu travail on en trouveras toujours, le principal est d'abord de vivre pleinement notre envie d'une nouvelle vie pour notre famille. Quand on a un reve il faut aller jusqu'au bout sous peine de le regretter toute sa vie et puis quel superbe avenir pour nos enfants!!!!!!!!!!! merci a tous et bonnes fetesnanou13 Citer
Invité Posté(e) 27 décembre 2003 Posté(e) 27 décembre 2003 Bonjour Nanou13 Au Québec, tu as les Ébenistes qui font du Meubleet les menuisiers qui font dans le batiment tout ce qui estportes et fenêtres. Je crois qu'avec de bonnes compétences en ébénisterietraditionnelle (outils manuels,etc...) et 10 ans d'expériencetu peux aller chercher un bon salaire. Pour l'ébénisterie industrielle avec beaucoup de travail avecdes machines, C'est vraiment des salaires de cul. Au Québec, il y a beaucoup de mesures sociales mises enavant . Beaucoup ne sont que des coquilles vides ne serai-ce que par les délais irréalistes pour accederaux prestations (manque de fond). J'écris ça par rapport auxenfants. On commence en général le matin à 7h30 et on travaille40 heures par semaines. La langue n'est pas la même qu'en France. Ce qui peut occasionnerdes petites erreurs par exemple dans certaines "shop" (usines),au lieu de parler de bois massif, on dira du "solide" à cause dumot anglais "solid wood" (bois massif).Il y en a beaucoup comme ça. Vous trouverez des offres d'emploi (c'est là que j'en trouve le +)en cherchant le Guichet-Emploi sur internet. Malheureusement je n'ai pas de réponses à tes autres questionsmais n'hésite pas à écrire si tu en as d'autres (je regarderais de temps en temps). Bonne Chance!!! Pierrot Citer
Invité Posté(e) 27 décembre 2003 Posté(e) 27 décembre 2003 bonjour pierrotc'est gentil d'avoir eclairer ma lenterne, mais j'ai une autre question.Est ce que un homme d'une trentaine d'annee peut reprendre des etude dans cette branche en arrivant au quebec, et dans quel condition ? De toute facon quand on aura vraiment decider de faire notre demande de visa on prendra le travail qu'on trouvera, il n'y a pas de sous metiers. Puis avec beaucoup de travail et du courage on arrive a faire beaucoup de chose, du moment qu'on a la sante et qu'on reste en famille.merci et peut etre a bientot sur le forum nanou13 Citer
Invité Posté(e) 27 décembre 2003 Posté(e) 27 décembre 2003 Bonjour Nanou13Même si ton homme avait 70 ans, il pourrait se remettre aux études.Il faut juste avoir les différents papiers demandés, avoir le niveauainsi que l'argent.Je m'étais renseigné sur une formation pour un logiciel de dessinindustriel (autocad2000) et ça coûtait 6500$ pour 6 mois à tempsplein.Je me suis rendu à la journée portes ouvertes de l'École du Meuble de Montréal. Ils vendaient (eh oui c'est privé!) leur grosse formationde Technicien en ébénisterie d'une durée de 2 ans. À la fin de lavisite, nous avons eu une grande conversation avec le Big Boss quinous à expliqué que cette formation passionnante (les gens salivaient)avait peu de chances de nous rapporter plus que 12$/heure à lasortie.L'école dont je parle est massivement subventionnée pour produiredes diplômés et combler les besoins du secteur du meuble fabriquéen série. Les chiffres mis en avant pour vanter la vitalité de ce secteurdatent la plupart du temps de 2000/2001 c'est à dire avant que les américains achètent moins.Bref beaucoup d'atelier dépendent à 75% de leurs exportations USet il y a eu pas mal de fermetures l'année dernière c'est pour çaque moi je miserais davantage sur le secteur du meuble haut de gammeen bois massif (ou placage de massif) et puis on est sûr de pas êtreremplacé par une machine!Il y a surtout les cours du soir qui sont vraiment interressant car tu peux aller chercher les petites compétences qui te manquaient(pour moi par exemple, c'est le logiciel cité plus haut) et ainsi"boucher les trous".Oh! et j'allais oublier la question qui tue en entrevue:-Est-ce que vous parlez anglais?Voilà un cour à prendre avant tous les autres! Je crois que le réel interêt du Québec outre les loutres, les orignaux et les grands espaces, ce sont les réelles possibilités qu'il y a d'évoluerdans le sens qu'on veut en faisant fi des conventions socialesfranchouillardes et des obstacles administratifs.Il reste juste qu'à Bosser.Byebye_Pierrot Citer
Habitués Toursette Posté(e) 27 décembre 2003 Habitués Posté(e) 27 décembre 2003 Bienvenus au club...je crois que tt a été dit...T'as bien fait de changer de police...tu m'as pèté les yeux a écrire si gros!! LOL Bon courage pour tes démarchesToursette ka plus qu'un oeil Citer
Messages recommandés