Invité Posté(e) 18 décembre 2003 Posté(e) 18 décembre 2003 Bonjour à tous,Que pensez-vous de la ville de Montréal comme destination pour immigrer pour un bibliothécaire .archiviste et documentaliste Je me pose de plus en plus la question, Mais je manque d?informations comme le marché du travail Il y aura sûrement suffisamment de témoignage aussi pourriez vous simplement me donner vos impressions (bonnes ou mauvaise), cela m'aiderait pour mes futures prises de décisions. Merci à tous pour vos témoignages. Citer
Habitués Kamacho Posté(e) 19 décembre 2003 Habitués Posté(e) 19 décembre 2003 Je n'ai pas de réponse mais juste pour faire remonter le message. Citer
Invité Posté(e) 19 décembre 2003 Posté(e) 19 décembre 2003 Bonjour rahan,Je n'ai pas vraiment d'infos sur le sujet mais je remonte ton post.Pour évaluer le marché de l'emploi à Montréal dans ton domaine, je te conseille, néanmoins, de jeter un coup d'oeil sur le site d'Emploi Québec pour voir ce qu'il en est dans ta profession!Bon courage!!A+Carine Citer
Neo Posté(e) 19 décembre 2003 Posté(e) 19 décembre 2003 Il me semble que ta profession ne soit pas en demande au Québec. Mais rien n'est perdu, si tu es marié et que tu as des gosses cela peut augmenter tes chances d'être sélectionné. L'idéal serait que ton épouse (si tu en as une) ait une profession en demande au Québec. Cela dit rien ne t'empêche de faire une DPI pour savoir si tu as une chance de pouvoir faire parti des heureux élus. J'ai un ami qui est Architecte (profession qui n'est pas en demande au Québec) et qui est en plus célibataire, mais cela ne l'a pas empêché de décrocher son CSQ la semaine dernière.Les critères de sélection pour le Québec sont principalement:L'age, la maîtrise du français, les diplômes, l'expérience professionnelle, et surtout de disposer de ressources financières suffisantes.Neo Citer
Habitués nour30 Posté(e) 20 décembre 2003 Habitués Posté(e) 20 décembre 2003 Bonjour rahan,bienvenu parmi nous, concernant le marché de l'emploi par rapport à ta profession, je crois que seul mon vieil ami Michel pourra te donner des réponses puisqu'il est documentaliste et il réside à Montréal , son pseudo est MicheldeMTL !mais entre nous Montréal est une bonne destination pour les Algériens , autre chose rahan, envoie rapidement ta demande et ne perds pas plus de temps en te posant trop de questions , prépare ton dossier le plus vite , gagne du temps rahan je te souhaite bonne chance et reviens nous vite avec tes bonnes nouvelles bonne chance et @+Nour Citer
Habitués espoir_pour_deux Posté(e) 20 décembre 2003 Habitués Posté(e) 20 décembre 2003 Bonjour Rahan,je peux peut-être t'aider un peu parce que j'exerce le même métier que toi ici au Québec. Voilà, j'ai une formation en technique en documentation (qui équivaut à des études collégiales ici) mais je travaille comme bibliothécaire dans une municipalité.Alors, tu peux travailler dans un grand champs d'activité ici avec la formation que tu as, c'est à dire dans les bibliothèques, les librairies, au gouvernement fédéral ou provincial, dans des centres d'archivage, les municipalités, dans des centres de gestion de documents administratifs (souvent dans des grandes compagnies) ou dans des centres de documentations.C'est évident que dans des grandes villes, tu auras plus accès à ces métiers surtout si tu vises un poste au niveau gouvernemental. Tu peux même penser à la ville de Québec à ce moment-là. Sinon, je te dirais, que la majorité des emplois commencent par des contrats d'une durée variable dans différents domaines. Si je me fie à Jobbom que je consulte régulièrement, on voit souvent des emplois dans des compagnies privées ou publiques pour faire de la gestion de documents, mettre en place et gérer des centres de documentations dans ces compagnies. Ça demeure plus fréquent que des emplois dans la fonction publique ou municipale (pour travailler dans des bibliothèques, par exemple). Mais souvent comme on dit, une fois sur place, tu peux souvent aller de contrat en contrat et finalement décrocher un emploi à temps plein dans le domaine qui t'intéresse.Évidemment, ce n'est pas un métier aussi pointu que peut l'être le domaine de l'informatique mais il est possible de te trouver un emploi, c'est sûr.Je te refiles les dernières stats sur le domaine d'emploi et que j'ai trouvé à ma bibliothèque: référence: (Le guide Choisir 2004). Sur un nombre de 97 diplômés en 2002, 78.8 % ont trouvé un emploi relié à leur profession dont 88.1% à temps plein. Le salaire hebdomadaire pour un technicien en documentation, archiviste ou documentaliste est de 497$ (mars 2002). Si ton niveau d'étude est plus élevé (études universitaires en tant que bibliothécaire), ton salaire va être évidemment plus élevé.Tu dois savoir que tout ce qui concerne la gestion des documents, l'archivage et les bibliothèques demandent une bonne base en informatique. Tu devras maîtriser différents logiciels de prêts ou d'inventaire. Souvent ces banques de données sont des logiciels maison et ils sont faciles d'accès et à apprendre. Pour ce qui est de la facilité d'accès au métier, aucun ordre ne régit ce métier contrairement aux ingénieurs, au domaine de la santé ou autre.C'est un très beau métier et tu peux travailler dans des domaines assez variés.Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu, si tu as d'autres questions n'hésite pas à me recontacter.En passant, je serais curieuse de connaître comment s'exerce le métier en Algérie, j'ai visité de très belles bibbliothèques à chaque fois que j'y suis allée, entre autre celle d'Oran. Ah quelle architecture, j'en garde de beaux souvenirs. bye byeLine Citer
Invité Posté(e) 20 décembre 2003 Posté(e) 20 décembre 2003 je vous remerçi tous vos idées me sont d'une grande utilités surtout la spécialiste du domaine et vous nour30 pour la bonne adresse le pseudo MicheldeMTL !pour vous répondre espoir pour deux j'ai une licence en bibliothéconomie :bibliothécaire.archiviste et documentaliste car notre cursus d'étude en Algérie nous offrent ces trois spécialités .tous d'abord j'ai exercé le métier du archiviste documentaliste dans une direction je voudrai vous dire que c'est un meilleur et merveilleux métier j'ai pu sauvé des archives qui date de 1934 j'ai alors contribuer a la sauvegarde de l'histoire de mon pays du temps colonial , j'ai pu faire des recherches personnel qui sont très confidentielle c'est tous un plaisir de croire l'histoire tel quel je l'ai lu pas comme on nous l? enseignepour des raisons personnel j'ai changé de boulot pour être maintenant chef de service d'une bibliothèque universitaire je passe mon temps a lire et j'élabore avec mon attaché de bibliothèque et un groupe de prof une base de donner pour une recherche sélective par mots clés je fait les achats des livres qui deviennent très cher !!! et puit comme vous le dite bien C'est un très beau métier je vous donnerai une suite dans les prochains joursMerci a vous Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.