Habitués nour30 Posté(e) 17 décembre 2003 Habitués Posté(e) 17 décembre 2003 salut ,je voulais savoir , en cas de pépins une fois au Québec , du genre …..on ne trouve pas de boulot …….pas d’argent après épuisement de tous nos fonds , je sais que les immigrants qui rencontrent ce genre de difficultés bénéficient d’une aide sociale , alors je voudrais avoir des informations sur cette aide sociale ! ?quelle sont les conditions pour l’obtenir ? à partir de quel moment l’immigrant doit-il la demander ? je vous prie de m’excuser , bien que je positive , mais en ce moment , je me pose bcp de questions et je souhaite m’informer , j’ai une autre question bizarre ……y a-t-il des SDF-immigrants au Québec ? oui….oui…je suis un peu bizarre …..et pk, je pose ces questions parce qu’un ami me dit ce qui suit et c’est pas du tout rassurant : Tu as raison pour le santé au Québec ça ne marche pas comme il faut!!! D'ailleurs rien ne marche bien ces derniers jours…il y a un bras-de-fer entre le gouvernement provincial et l'ensemble des syndicats....beaucoup de grèves de manifestations et le taux de chômage qui ne cesse d’augmenter surtout chez les immigrants...Je ne suis pas entrain de tracer un schéma pessimiste, mais plutôt je te donne une certaine évaluation de la situation actuelle. Voilà …….pk, je pose mes questions , parce que je souhaite me préparer en cas ou je rencontrerais des problèmes et que je ne décrocherais pas un emploi dans des délais raisonnables enfin les plus brefs quoi !je ne souhaite pas chômer alors là pas du tout mais bon… …le taux de chômage qui augmente …….et le reportage de M6 ………font que je me questionne pour mieux m’informer Nour qui s’interroge bizarrement Citer
Invité Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 Tiens, te voilà le lien vers l'aide sociale.Il vaut bien mieux se poser ce genre de questions avant de partir, que plutôt se démoraliser une fois ici, et repartir... Citer
Invité Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 azul;non notre nour nationale je ne trouve pas que tes questions et intérogations bizards, mais parfaitement légitimes et c'est normal d'avoir des craintes. surtout que pour nous (et ce à cause du trés bas pouvoir d'achat et de la valeur insignifiante du dinar) il nous est trés défficile d'économiser une grosse somme(déja pour le minimum exigé............) qui nous permetra de tenir longtemps( ce qui est de défferentavec nos amis d'europe).j'éspére que tout ce passeras de la meilleur façon pour toi, et que la réussite sera au rendez vous.thanmirth. Citer
Invité Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 et le reportage de M6 De quel reportage parlez-vous pour ma culture personnelle ? Citer
mr13 Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 salut NOUR tu n'a rien à craidre chère NOUR, tu a tous ce qu'il faut pour réussir ,tu est une femme avec un grand F ...et de mon coeur si je serais là-bas ( si dieu veux ) : ERRIH MA YKISSAKCHE ( le vent ne te touche pas , si ça se dis ) MR13 Citer
Invité Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 Salut Nour , Salut tout le monde ,Au contraire ..il vaut mieux prendre ses précautions.. c’est une bonne initiative ..pour ma part je n’ai pas une idée bien précise sur la question , mais je pense que notre ami Spawn nous a donné un bon tuyaux avec son site là .. et que je le remercie . A+ChakyPs: Ne t'equiete pas trop Nour,..comme on dit chez nous " celui qui fait du bien trouvera du bien " Inchallah..Dieu n'oublie personne Citer
Invité Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 mais je pense que notre ami Spawn nous a donné un bon tuyaux avec son site là .. et que je le remercie Tout le plaisir est pour moi... C'est bien normal de pouvoir s'entraider quand on connait 2, 3 trucs... Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 17 décembre 2003 Habitués Posté(e) 17 décembre 2003 C'était une excellente question!!Et au passage merci à Spawn pour sa réponse.(très efficace)Nathalie Citer
Habitués peanut Posté(e) 18 décembre 2003 Habitués Posté(e) 18 décembre 2003 coucou nour!)je ne te connais pas vraiment, mais d'après tes écrits, tu me sembles une personne très dynamique et ça m'étonnerais bcp que tu ais besoin de l'aide sociale... mais c'est vrai qu'on n'est jamais à l'abri d'un malheur... donc, je te rassure tout de suite, il y a bien une aide de dernier recours, même s'il existe tout de même des sans-abri(SDF) à Montréal ou ailleurs...peanut qui est sûre que nour va faire fureur dans ses entretiens au québec!;o) Citer
Habitués Lagrifajo Posté(e) 18 décembre 2003 Habitués Posté(e) 18 décembre 2003 Bonjour!Ne t'en fait surtout pas Nour!Il existe une aide de dernier recours à laquelle tu pourras certainement être admissible si tu es dans le besoin.Assure-toi cependant d'avoir en ta possession toutes les preuves qu'on pourrait te demander.Tu devras déclarer tous tes biens et avoirs liquides par exemple, ici ou chez toi.Tu devras donc être en mesure de bien prouver la valeur de tes biens et avoirs par des documents officiels. Généralement, ce n'est pas un problème parce que les gens apportent avec eux ce genre de papiers mais il arrive que des gens ne les aient pas et qu'il leur soit difficile de se les procurer ce qui cause un délai pour l'évaluation de leur demande, donc un délai pour l'obtention de prestations s'il y a lieu.C'est à peu près la seule difficulté que tu peux rencontrer si tu fais une demande.On te demandera aussi de prouver avec quelle somme d'argent tu es arrivé ici et de quelle façon tu as utilisé cet argent depuis ton arrivée. Alors garde tes factures pour les achats les plus importants du genre appareils ménagers, meubles, vêtements, etc.À l'aide sociale, le volet Emploi-Québec pourra aussi te venir en aide pour te trouver un emploi ou pour faire une formation.Tu trouveras de l'information à l'adresse suivante : http://emploiquebec.net/francais/index.htmEt même si tu n'as pas besoin d'aide sociale, tu peux avoir recours à ces services.Tu retrouves le volet Emploi-Québec dans chacun des Centres locaux d'emploi où tu peux aussi faire une demande d'aide sociale.Malgré tout, je te souhaite bonne chance chez nous et je te souhaite sincèrement de ne pas avoir recours à cette aide, ce qui voudra dire que tu as trouvé un emploi et que tu es beaucoup plus heureuse!!!Jo Citer
Habitués nour30 Posté(e) 18 décembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 18 décembre 2003 Bonjour à tous je suis bien soulagée merci vous êtes toutes et tous adorables avec moi et tous les autres , et puis vous avez l'art de bien parler pour nous rassurer et réconforter merci Spawn ton lien est utile c'est bien de le consulter pour s'informer ;)cela dit Spawn, file nous des trucs de ce genre de temps à autre !bientôt là , mr13, Chaky, Peanut et lagrifagjo vos encouragements et soutien s'adressent non pas qu’à moi mais à tous les immigrants qui s'angoissent et qui lisent ces messages …..merciiiii à l’infiniiiiiiiiiiii…………. Lagrifajo merci pour le lien et le rappel des factures qu'il faut soigneusement garder , aussi il faut apparemment facturer tous nos dépenses , c’est bien de le savoir ça ....... nat92 merci à vous aussi , je vous souhaite bonne chance ! kernelos tu as raté le reportage de M6 sur l'immigration des français au Québec dans l’émission capitale mais bon........entre nous vaut mieux ne pas le voir ....pas du tout instructif .......mais tu peux lire les commentaires de nos forumistes , on en a bcp parlé dans le forum :tu peux trouver le sujet dans la 5 éme page du forum, c'est le membre cparroyo qui a lancé le débat avant qu'il immigre en suède , je crois bonne lecture http://forum.immigrer.com/index.php?showtopic=5229Encore une fois merci, parce que vous êtes une vraie aide psychologique mais vraiment sympa et généreuse et certains m’épatent parce qu’ils me connaissent bien comme peanut la perspicace Merci aussi , pour vos bons souhaits avec cette touche d’humour qui ravive les cœur et aussi une pleine réalisation joyeuse de votre projet d’immigration ........je souhaite qu'on évitera l'aide sociale grâce à un bon travail bisous à tous Nour qui se sent bcp mieux grâce à l’aide chaleureuse de personnes merveilleuses ! Citer
Neo Posté(e) 18 décembre 2003 Posté(e) 18 décembre 2003 Bonjour à tous, Pour commencer, à aucun moment je n'ai trouvé les questions que tu te poses (Nour) bizarres, mais bien au contraire légitimes. A mon avis, ces questions font parti des principales préoccupations de chaque personne désireuse de s'installer dans un pays autre que son pays d'origine. Le chômage est une réalité à laquelle sont confrontés tout les pays industrialisés, et bien entendu le Canada n'en fait pas exception. Le taux de chômage au Québec avoisine les 9 % et malheureusement le chômage touche un néo-Québécois sur cinq d'après http://www.info-immigration.com/fr_index.p...news.php&no=127 . Bah oui, le Canada est un pays comme les autres avec ses avantages et ses inconvénients, désolé pour les idéalistes. Cette situation est vraiment paradoxale dans la mesure où le Canada accueille des dizaines de milliers d'immigrants chaque année et ce malgré le taux de chômage élevé. Néanmoins tout cela s'explique très facilement et on trouve pays qui ont plus ou moins la même politique comme les US, l'Allemagne, ou la France aussi surprenant que cela puisse paraître. Il faut dire que plusieurs facteurs ont une forte influence dans la politique d'immigration de ces pays, dont le faible taux de natalité de beaucoup pays industrialisés. La France (puisque c'est le pays qu'on connais le mieux) a une politique d'immigration occultée et continu à accueillir des dizaines de milliers d'étranger chaque année malgré le taux de chômage élevé. A qui la faute? Principalement la crise des vocations dans certains métiers spécifique et le désistement de la population française pour les métier ingrats où on y travail dure et on y gagne peu. Pour ce qui concerne le Québec, je suis assez d'accord avec l'ensembles des personnes qui t'ont globalement dit : Si tu te débrouille bien, si tu te montre capable et compétente, tu n'auras jamais à sollicité une quelconque aide que se soit. Le reportage d'M6 présente en effet une version prosaïque et réductrice de la réalité de l'immigration et de la vie au Québec. Les pseudos journalistes qui ont signé ce reportage manquent d'objectivité, d'ailleurs ils se sont souvent attachés à mettre en valeur les stéréotypes plutôt d'autre chose. Ce simulacre de reportage a été fait dans le but de déstabiliser ou de dissuader les futures immigrant. Mais les gens qui ont la foie n'ont pu être que réconfortés dans leurs convictions. Chacun de nous doit croire en ce rêve et doit veiller à le concrétiser de la meilleure façon qu'il soit. L'échec de l'immigration Québécoise est souvent dû à un manque d'informations avant le départ, aussi beaucoup de gens immigrent pour de mauvaises raisons. Ceux qui quittent leur pays pensant trouver mieux ailleurs sont souvent déçus car ils ne cessent de comparer leur ancienne vie avec la nouvelle. Le Québec est une belle province où chacun peut se faire sa petite place au soleil (heu plutôt sous la neige) et les québécois sont des gens de grande valeur très accueillant et chaleureux et par-dessus tout tolérant. La seule condition pour réussir son intégration dans cette belle province c'est d'accepter d'aller vers l'autre et d'accepter que l'autre vienne vers vous, malgré les différences. Bonne chance à toiNeo Citer
Invité Posté(e) 18 décembre 2003 Posté(e) 18 décembre 2003 Merçi Nour d'avoir soulevé un point délicat, mais particulièrement important pour tout futur immigrant!!Merçi les autres pour vos apports,Nina Citer
Habitués nour30 Posté(e) 19 décembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 19 décembre 2003 merci Neo, tu es bien informé à ce que je vois , je prends notes de ce que tu m'as dit , j'aime bcp les conseils Nina , j’espère que personne d’entre nous n'aura besoin de cette aide !Merci à tous et bisous Nour Citer
Invité Posté(e) 19 décembre 2003 Posté(e) 19 décembre 2003 salut tlm. Merci d'avoir soulever le probleme nour, et merci spawn pour le lien c'est à la limite rassurant, esperant qu'on ira pas jusqu'à s'en servir!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
Messages recommandés