Aller au contenu

Pour FrenchPeg

Messages recommandés

Posté(e)

Hello FrenchPeg,

Je voulais juste savoir combien tu payais ton assurance santé en tant que travailleuse indépendante car je dois donner mes prétentions salariales pour un poste à Montréal et la complémentaire ne serait pas incluse...donc je dois en tenir compte...

merci pour ta réponse wink.gif

Aliénor

• Habitués
Posté(e)

Comme je disais dans un autre message, on m'a totalement déconseillé (plusieurs sociétés d'assurances) d'avoir une assurance complémentaire telle qu'elle existe en France. Ça coûte très cher ici. Ce qui signifie que les dépenses de dentiste et d'opticien sont de ma poche. Ça horifie généralement les français, mais c'est une réalité assez courante ici. Autre lieu, autre moeurs...

En revanche j'ai une assurance Invalidité/maladie grave, etc. qui me coûte 65$ par mois.

En tant que société incorporée je paie les charges de sécurité sociale en tant qu'employeur sur le salaire que je me verse et donc j'ai droit comme tout le monde à la gratuité des soins de base.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question.

Bonne chance

Posté(e)

Bon, je comprends.... Du coup je suis coincée, je ne sais pas combien je dois leur donner.... Sais tu si en général c'est pris en charge par l'employeur? Et je suis désolée d'insister mais as-tu quand même un ordre d'idée de combien ça coûte??? blink.gif

Merci

Aliénor

Posté(e)

je ne peux pas te donner de chiffre moi non plus.

Mais un truc si tu as un conjoint qui lui n,est pas travailleur indépendant. Pour très peu cher, ou meme compléètement payé par l'employeur, l'employé demande la prise en charge famillle (qui prend en charge conjoint et enfants). C,est ce que je viens de faire pour mon conjoint.

Maintenant, si tu es célibataire... ! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Disons qu'il faut voir les choses autrement. Ici avoir une complémentaire ne me semble pas courant à par si l'employeur la fournit.

Donc, si tu en veux vraiment une, il faut trouver un employeur qui la fournit (genre grosse boîte états-unienne, Microsoft, IBM, mais aussi des grosses boîtes québécoises sans doute), sinon, de toute façon, si ton employeur te dit qu'ils ne proposent pas la complémentaire dans leur package, ils sont sûrement pas intéressés par t'en donner l'équivalent en salaire.

Mais je n'ai jamais été salariée ici. Lorsque je cherchais du travail au départ et que j'étais encore ouverte à la possibilité d'être salariée, je demandais exactement ce que je gagnais en Irlande (où je payais environ 33% d'impôts). Finalement on me dit qu'ici les impôts des salariés sont bien plus que ça, mais comme la vie est beaucoup moins chère (jusqu'à DEUX fois moins cher pour les loyers), ça revient finalement au même.

C'est difficile de donner des chiffres même si je sais que ça aiderait pourtant bien, alors voici ce que je "ressens" ici:

D'après les gens qui m'entourent dans plein de domaines différents, certains chiffres reviennent souvent et l'image que je me suis faite des salaires jusqu'à présent est que 40 000$ (évidemment à l'année et évidemment brut) est confortable, 70 000$ était sensé être ce que les ingénieurs en informatique voulaient (mais n'ont plus, je crois) et 100 000$ tu te réjouis et tu es méga chanceux. Il me semblerait que lorsqu'on arrive, il faut pas trop imaginer plus de 40 000$. Si j'ai bien suivi (mais c'est vraiment de l'ordre du souvenir limite instinctif) la moyenne des salaires au Québec serait de 26 000$ (car il y a beaucoup de jobines). Bref, après il faut voir où on se place là-dessus et surtout pas faire trop preuve de prétention. J'imagine qu'on vit bien avec 30 000$ donc après il faut tater le terrain autour de soi et voir si notre salaire est comme les copains.

Je peux vraiment pas te donner de prix pour la complémentaire car j'ai jamais réussi à en obtenir un moi-même et finalement comme je gagne bien ma vie je préfère me payer moi-même mes lentilles de contact.

C'est sûr que pour tout ce genre de considérations, ici c'est pas la France et oui il faut se payer soi-même certaines choses. Mais les autres le font donc c'est possible.

Je m'excuse si ça aide pas vraiment mais je suis à mon compte et j'ai jamais été salarié ici et en plus j'ai jamais travaillé en France non plus ;-)

Posté(e)

Merci pour vos réponses à toutes les 2!!

En fait, c'est une boite française qui cherche qq là bas et ils me demandent mes prétentions mais la personne que j'ai rencontrée ne savait pas si la complémentaite était incluse dans le salaire et elle m'a donc dit d'en tenir compte pour annoncer mes prétentions.... J'ai été un peu sur le net hier soir et j'ai eu qq infos, j'ai évalué le coût à 800euros par an, je ne sais pas si c'est complètement débile, on verra... Pour répondre à ta question Pieralinea, je suis mariée et j'ai 2 enfants mais mon conjoint n'a pas de boulot là bas (puisqu'on est encore en France). Donc si je décroche le job il faudra que ma complémentaire serve à toute la familia dans un 1er temps!! Pour les salaires que tu annonces Frenchpeg, je crois que ce que j'ai annoncé n'est pas complètement fou, disons que ce n'est pas la base que tu annonces mais pas le plus élevé non plus... Je n'avais pas bcq d'infos, j'ai fait ça un peu au nez...

Merci encore

Aliénor wink.gif