Invité Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Bonjour à tous, je suis la p'tite novice du forum (c'est mon premier message) J'immigre en famille dans deux mois (j'ai déjà mes visas)J'aimerai savoir si, dès mon arrivée je pourrai travailler, sans attendre ma carte de NAS ? ou ai-je un délai ? Citer
Habitués Demetan Posté(e) 20 mars 2006 Habitués Posté(e) 20 mars 2006 Bonjour à tous, je suis la p'tite novice du forum (c'est mon premier message) J'immigre en famille dans deux mois (j'ai déjà mes visas)J'aimerai savoir si, dès mon arrivée je pourrai travailler, sans attendre ma carte de NAS ? ou ai-je un délai ? Habituellement, quand tu vas faire ta demande de carte NAS, on te remet un papier comme quoi tu as fait une demande, et je crois qu'on te donne ton numéro tout de suite (je ne me rappelle plus...). En disant à un futur employeur que tu as demandé ta carte et qu'elle arrivera bientôt, ça passe sans problème (du moins pour mon chum c'était ok). Citer
Invité Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Bonjour à tous, je suis la p'tite novice du forum (c'est mon premier message) J'immigre en famille dans deux mois (j'ai déjà mes visas)J'aimerai savoir si, dès mon arrivée je pourrai travailler, sans attendre ma carte de NAS ? ou ai-je un délai ? Habituellement, quand tu vas faire ta demande de carte NAS, on te remet un papier comme quoi tu as fait une demande, et je crois qu'on te donne ton numéro tout de suite (je ne me rappelle plus...). En disant à un futur employeur que tu as demandé ta carte et qu'elle arrivera bientôt, ça passe sans problème (du moins pour mon chum c'était ok).merci de tes conseils, c'est du rapide, ça marche mieux que l'administration ! Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 20 mars 2006 Habitués Posté(e) 20 mars 2006 bienvenue sur le forum, et bonne chance pour la suite....Bizzz Citer
Habitués NYRangers Posté(e) 20 mars 2006 Habitués Posté(e) 20 mars 2006 je confirme pour demetanje me suis renseigné et quand tu t'inscris tu a un papier avec ton numéro de NASensuite suffit d'attendre 2/3 semaine spour la recevoir chez toi Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 Bonjour!Moi aussi, je ne suis nouvelle sur ce forum! Je suis intallée depuis juillet 2005 au Québec.En effet, tu découvriras à ta grande surprise que les procédures administratives te seront bien expliquées à l'immigration mais également, tu auras des consignes précises et démarches à faire en temps et heure pour obtenir toutes cartes maladies, NAS, échange permis de conduire, carte de résident permanent...En moins de 3 semaines, tu devrais les toutes les obtenir.Par contre, côt empli, je te souhaite plus de chance que pour nous! Ce n'est pas si facile que cela!Il ya effectivement un fort potentiel d'emplois mais bien souvent, la préférence va au Québécois.Ici rien n'est dit franchement car les Québécois sont des gens "polis" m'a-t-on dit un jour.Nous avons fait des tas de démarche pour trouver un emploi même sensiblement en dessous de nos compétences, moi-m^me j'étais directrice commerciale dans des agences réceptives étrangères en France et mon mari avait créé sa propre PME dans la métallurgie. Mais, il faut croire que nous n'intéressons aucun employeur.Bref, nous essayons d'établir notre réseau de contacts mas lorsque'on débarque fraîchement sans aucun contact (ami, famille ou relation) au Québec, c'est plutôt difficile de se créer un réseau de contacts potentiel en quelques mois.Si tu n'as pas d'emploi à l'arrivée, la première choses à faire est de te constituer un portefeuille de contacts susceptible de t'aider par la suite. Ceci dit, peut-être que la Chance sera au rendez-vous et trouveras un job en peu de temps, qui sait?Pour ma part, j'ai rencontré une responsable de recrutement d'une agence sérieuse et cette personned 'origine Française me l'a clairement expliqué: la priorité aux Québécois et les français ne sont pas spécialement oujours bien aimés ici.Tu te rendras compte rapidement que ceux qui ont voyagé vers la France, ont plaisir à discuter avec nous les Français mais les autres sont justes "polis" et n'apprécient pas forcément qu'on leur parle de nous, de nos découvertes, émerveillements....Cela les "tanne"!La vie d'un immigrant n'est pas une épreuve facile, il y a des désillusions, des déceptions mais encore des attentes et des espoirs tout de m^me à l'issu de ces 8 mois. Mais la grande excitation du début est vite retombée avec la dure réalité de la vie.J'espère que pour toi cela sera différent mais aurais plaisir à converser et avec d'autres immigrants quelque soit leur origine pour échanger nos expériences.Bonne chance à toi. Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 Bonjour!Moi aussi, je ne suis nouvelle sur ce forum! Je suis intallée depuis juillet 2005 au Québec.En effet, tu découvriras à ta grande surprise que les procédures administratives te seront bien expliquées à l'immigration mais également, tu auras des consignes précises et démarches à faire en temps et heure pour obtenir toutes cartes maladies, NAS, échange permis de conduire, carte de résident permanent...En moins de 3 semaines, tu devrais les toutes les obtenir.Par contre, côt empli, je te souhaite plus de chance que pour nous! Ce n'est pas si facile que cela!Il ya effectivement un fort potentiel d'emplois mais bien souvent, la préférence va au Québécois.Ici rien n'est dit franchement car les Québécois sont des gens "polis" m'a-t-on dit un jour.Nous avons fait des tas de démarche pour trouver un emploi même sensiblement en dessous de nos compétences, moi-m^me j'étais directrice commerciale dans des agences réceptives étrangères en France et mon mari avait créé sa propre PME dans la métallurgie. Mais, il faut croire que nous n'intéressons aucun employeur.Bref, nous essayons d'établir notre réseau de contacts mas lorsque'on débarque fraîchement sans aucun contact (ami, famille ou relation) au Québec, c'est plutôt difficile de se créer un réseau de contacts potentiel en quelques mois.Si tu n'as pas d'emploi à l'arrivée, la première choses à faire est de te constituer un portefeuille de contacts susceptible de t'aider par la suite. Ceci dit, peut-être que la Chance sera au rendez-vous et trouveras un job en peu de temps, qui sait?Pour ma part, j'ai rencontré une responsable de recrutement d'une agence sérieuse et cette personned 'origine Française me l'a clairement expliqué: la priorité aux Québécois et les français ne sont pas spécialement oujours bien aimés ici.Tu te rendras compte rapidement que ceux qui ont voyagé vers la France, ont plaisir à discuter avec nous les Français mais les autres sont justes "polis" et n'apprécient pas forcément qu'on leur parle de nous, de nos découvertes, émerveillements....Cela les "tanne"!La vie d'un immigrant n'est pas une épreuve facile, il y a des désillusions, des déceptions mais encore des attentes et des espoirs tout de m^me à l'issu de ces 8 mois. Mais la grande excitation du début est vite retombée avec la dure réalité de la vie.J'espère que pour toi cela sera différent mais aurais plaisir à converser et avec d'autres immigrants quelque soit leur origine pour échanger nos expériences.Bonne chance à toi. je te remercie pour ces conseils, et bienvenue aussi sur le forum, j'ai un peu de famille au quebec, alors j'espère qui vons m'aider pour constituer un réseau pour chercher un emploi, moi mon gros problème dans mon secteur, c'est que je ne parle pas anglais, c'est terrible partout où je cherche sur internet, il demande d'être bilingue, j'ai un peu peur.... ton mari est dans la métallurgie ? moi aussi ! j'espère qu'on aura l'occasion de se reparler.... merciNylda Citer
Habitués queenie Posté(e) 24 mars 2006 Habitués Posté(e) 24 mars 2006 Bon ben bienvenue a vous deux sur le forum !Perso je débarque dans 1 semaine, je vais essayer de suivre ton conseil pour le réseau de contacts - Puis c'est un super témoignage, éviter de parler de ses émerveillements, c'est quand même assez évident, oui, mais on a parfois tendance à l'oublier !!!Quand à la priorité aux quebecois... c'est un peu "normal" on va dire, il faut s'affirmer... profiter de ses premiers mois pour bien assimiler le systeme, lire des revues economiques, et ce afin de mieux se vendre sur le marché de l'emploi par la suite..Cest clair que ca va pas etre évident. Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 Bon ben bienvenue a vous deux sur le forum !Perso je débarque dans 1 semaine, je vais essayer de suivre ton conseil pour le réseau de contacts - Puis c'est un super témoignage, éviter de parler de ses émerveillements, c'est quand même assez évident, oui, mais on a parfois tendance à l'oublier !!!Quand à la priorité aux quebecois... c'est un peu "normal" on va dire, il faut s'affirmer... profiter de ses premiers mois pour bien assimiler le systeme, lire des revues economiques, et ce afin de mieux se vendre sur le marché de l'emploi par la suite..Cest clair que ca va pas etre évident.le tout, c'est de ne pas arriver en "maudit Français", genre je sais tout, j'chuis très forte embaucher moi ! Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 24 mars 2006 Habitués Posté(e) 24 mars 2006 le tout, c'est de ne pas arriver en "maudit Français", genre je sais tout, j'chuis très forte embaucher moi !Enfin, ca reste un entretien d'embauche ou il faut savoir se vendre Je crois que le tout c'est de ne pas etre un maudit francais et pour le reste rester fidel a soi meme Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 le tout, c'est de ne pas arriver en "maudit Français", genre je sais tout, j'chuis très forte embaucher moi !Enfin, ca reste un entretien d'embauche ou il faut savoir se vendre Je crois que le tout c'est de ne pas etre un maudit francais et pour le reste rester fidel a soi meme savoir se vendre en restant humble Citer
Invité Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Bon ben bienvenue a vous deux sur le forum !Perso je débarque dans 1 semaine, je vais essayer de suivre ton conseil pour le réseau de contacts - Puis c'est un super témoignage, éviter de parler de ses émerveillements, c'est quand même assez évident, oui, mais on a parfois tendance à l'oublier !!!Quand à la priorité aux quebecois... c'est un peu "normal" on va dire, il faut s'affirmer... profiter de ses premiers mois pour bien assimiler le systeme, lire des revues economiques, et ce afin de mieux se vendre sur le marché de l'emploi par la suite..Cest clair que ca va pas etre évident.Bonjour Queenie!J'aime ton optimisme! J'avais le m^me et surtout beaucoup d'enthousiasme à l'arrivée! Je ne prétends pas qu'il faille nous donner un emploi sous prétexte que nous sommes immigrants et ce au détriment des locaux mais, dis-moi crois-tu "normal" que les employeurs d'ici ne te reçoivent m^me pas parce que tu n'espas Québécoise?Tu commenceras à comprendre cela lorsque tu auras passée tes journées à postuler, téléphoner à des postes qui correspondaient complètement à ton profil mais beaucoup te répondront "vous avez un bon profil mais pas d'expérience Québécoise". D'autre part, je crois aussi qu'il faudrait que certains Français arrêtent constamment de dire que nous ne devons pas nous conduire comme de "Maudits Français". La plupart, des ceux qui immigrent ne considèrent pas qu'ils sont en territoire conquis, bien au contraire, beaucoup ont l'humilité d'observer les règles culturelles du pays afin de s'y conformer et ainsi s'intégrer. Pourquoi ne pas parlez et en toute franchise cette fois que bon nombre de Québécois ont un esprit fermé et n'acceptent pas ce qui est étranger?Pas plus tard qu'hier, j'ai rencontré un Québécois qui m'a dit ouvertement: " beaucoup de québécois sont peu ouvert aux autres mais n'auront pas la franchises de le dire et ils ont m^me des préjugés sur les anglophones, alors que nous sommes tous Canadiens! ça pas de bon sens!" J'en suis restée bouche bée!Tu verras et tu feras tes propres observations mais elles seront bien souvent identiques à celles des immigrants qui témoignet sur ce forum. Il y a de bons aspects, certes mais ce n'est pas aussi facile qu'on se l'imagine depuis l'extérieur et malgré les voyages de vacances ou de repérage, y vivre c'est une autre expérience.Mais bon courage à toi venant aussi d'un beau pays ou les habitants aiment tant se parler et échanger. Citer
Invité Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Bon ben bienvenue a vous deux sur le forum !Perso je débarque dans 1 semaine, je vais essayer de suivre ton conseil pour le réseau de contacts - Puis c'est un super témoignage, éviter de parler de ses émerveillements, c'est quand même assez évident, oui, mais on a parfois tendance à l'oublier !!!Quand à la priorité aux quebecois... c'est un peu "normal" on va dire, il faut s'affirmer... profiter de ses premiers mois pour bien assimiler le systeme, lire des revues economiques, et ce afin de mieux se vendre sur le marché de l'emploi par la suite..Cest clair que ca va pas etre évident.le tout, c'est de ne pas arriver en "maudit Français", genre je sais tout, j'chuis très forte embaucher moi !Bonjour Nylda!Pas la peine de se donner autant de mal à se faire mousser ou autre nous sommes déjà des maudits Français avant m^me d'avoir touché le sol mais cela fait partie de l'histoire!Non, je crois qu'on ne parle pas de la même chose mais arrivez et expérimentez, vous comprendrez.D'après vous pourquoi Mr Charest tape du poing sur la table en priant les entreprise d'embaucher des immigrants? Pourquoi la directrice de la Chambre de Commerce déplore qu'un ingénieur se retrouve chauffeur de taxi? Je ne l'ai pas inventé mais ai attentivement écouté leurs interventions à la TV.J'ai regardé l'émission " ça se discute" la semaine dernière sur TV5 (peut-être était-ce une rediffusion pour nous au Québec???) dont le thème était "quel est la réputation des français". Un scénariste Québécois est intervenu en disant que les Parisiens étaient des gens arrogants et avaient un complexe de supériorité car ils prétendaient ne pas le comprendre et le faisait répéter afin d'insinuer qu'il ne parlait pas français correctement. Quelle perception des gens?Donc, en un mot si vous arrivez au québec et ne comprenez pas ce quon vous dit vous êtes un maudit français arrogant avec un complexe de supériorité! Nylda, croyez-vous qu'il faille continuellement assommer les Français d'être maudits? Ne croyez-vous pas que la perceptionet l'interpréation des uns et des autres peuvent être faussée quand il y a un manque d'ouverture d'esprit, de tolérance et de respect des différences? Les choses ne se résument pas à cette simplicité: les gentils et les moins gentils.Vous verrez mais arrêtez s'il vous plaît de nous "tanner" avec cette étiquette, c'est trop facile et cela ne permet pas un échange constructif. Citer
Invité Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Bon ben bienvenue a vous deux sur le forum !Perso je débarque dans 1 semaine, je vais essayer de suivre ton conseil pour le réseau de contacts - Puis c'est un super témoignage, éviter de parler de ses émerveillements, c'est quand même assez évident, oui, mais on a parfois tendance à l'oublier !!!Quand à la priorité aux quebecois... c'est un peu "normal" on va dire, il faut s'affirmer... profiter de ses premiers mois pour bien assimiler le systeme, lire des revues economiques, et ce afin de mieux se vendre sur le marché de l'emploi par la suite..Cest clair que ca va pas etre évident.Bonjour Queenie!J'aime ton optimisme! J'avais le m^me et surtout beaucoup d'enthousiasme à l'arrivée! Je ne prétends pas qu'il faille nous donner un emploi sous prétexte que nous sommes immigrants et ce au détriment des locaux mais, dis-moi crois-tu "normal" que les employeurs d'ici ne te reçoivent m^me pas parce que tu n'espas Québécoise?Tu commenceras à comprendre cela lorsque tu auras passée tes journées à postuler, téléphoner à des postes qui correspondaient complètement à ton profil mais beaucoup te répondront "vous avez un bon profil mais pas d'expérience Québécoise". D'autre part, je crois aussi qu'il faudrait que certains Français arrêtent constamment de dire que nous ne devons pas nous conduire comme de "Maudits Français". La plupart, des ceux qui immigrent ne considèrent pas qu'ils sont en territoire conquis, bien au contraire, beaucoup ont l'humilité d'observer les règles culturelles du pays afin de s'y conformer et ainsi s'intégrer. Pourquoi ne pas parlez et en toute franchise cette fois que bon nombre de Québécois ont un esprit fermé et n'acceptent pas ce qui est étranger?Pas plus tard qu'hier, j'ai rencontré un Québécois qui m'a dit ouvertement: " beaucoup de québécois sont peu ouvert aux autres mais n'auront pas la franchises de le dire et ils ont m^me des préjugés sur les anglophones, alors que nous sommes tous Canadiens! ça pas de bon sens!" J'en suis restée bouche bée!Tu verras et tu feras tes propres observations mais elles seront bien souvent identiques à celles des immigrants qui témoignet sur ce forum. Il y a de bons aspects, certes mais ce n'est pas aussi facile qu'on se l'imagine depuis l'extérieur et malgré les voyages de vacances ou de repérage, y vivre c'est une autre expérience.Mais bon courage à toi venant aussi d'un beau pays ou les habitants aiment tant se parler et échanger.mais qu'est ce que vous pensiez ? que tout allait être facile sous prétexte que vous êtes Français ?J'ai cherché du boulot en France et t'es pas mieux reçus crois-moi même quant t'es diplomé, alors je sais et je m'attends à ce que ça soit dur, mais je reste optimiste ! et je rencontre pas mal de gens sur les forums pour immigrants qui depuis qu'ils sont installés au Quebec "critique" car ce n'est pas ce à quoi ils s'attendait... je pense que certaines personnes installées au Quebec depuis un an ou deux ont un "mal du pays" chose auquel on ne peut pas échapper je pense, et du coup ils voient tout en noir. Citer
Messages recommandés