Aller au contenu

Parité Homme Femme

Messages recommandés

Posté(e)

Loin de moi l'idée de raviver de vieilles rancunes ou une polémique, simplement je voulais avoir l'avis des Québécois un sujet qui me tient particulièrement à coeur.

D'abord un petit article qui a attiré mon attention hier:

"Selon un rapport de la député UMP Marie-Jo Zimmermann, présidente de la Délégation des droits des femmes de l'Assemblée nationale, l'écart moyen de rémunération entre les hommes et les femmes est aujourd'hui de 25%.

De plus, 80% des 3,4 millions de salariés travaillant au smic ou en dessous sont des femmes, 10,8% des femmes sont au chômage, contre 7,1% des hommes. Même actives professionnellement, les femmes continuent d'assurer à 80% les tâches domestiques. " (Les Echos du 29/10/03)

J'ai lu ça et là que la situation était bien plus égalitaire au Québec, mais qu'en est il réellement? y at il une vrai parité dans le milieu professionel? dans le milieu politique? Egalité des salaires? Egalité dans le couple?

Merci de vos réponses à venir.

Groar!

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

ben merci Oursonjoyeux de te soucier de la gente féminine.... biggrin.gif

...c'est vrai qu'on doit être pas mal de filles à se poser la question aussi... blink.gif

...alors les québécois(es) on attends vos réponses avec impatience...

Zazie

Posté(e)

Yannou est une fille????

Dingue, ton déguisement te va bougrement bien, je ne t'avais pas démasqué ! ph34r.gif

Posté(e)

je vais essayer de me déguiser en Curvette tongue.gifph34r.gif

Les québécoises sont probablement parmis les femmes les moins à pleindre sur cette petite coquille de noix terrestre..... ca veux pas dire que c'est parfait

Pour les détails, je laisse la parole à ces dames..... Peanut ? Laurence quel le sujet doit faire trépigner (euhhh au fait, je sais plus si tu as toujours mon magazzzzine ou il y avait le dossier francaises-québécoises, le match ? j'y pense, mais peut-etre que je l'ai et que j'ai pas fait attention en le rangeant loll) ?

Curve,.....ette ? j'ai bon là ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Même au Québec y'a encore des efforts à faire. Mais tout de même, une policière est payée comme un policier et un journaliste et une journaliste qui travaillle pour le même organisme de presse auront aussi le même salaire. Le problème est dans les métiers spécifiquement féminins ou masculins. Est-ce qu'un gardien de parc devrait être plus payé qu'une gardienne d'enfants ?

Voici quelques infos sur la place des femmes au Québec : les femmes représentent aux dernières élections provinciales d'avril 2003 près de 30 % des députés élus. C'est plus qu'au Canada où le nombre est autour de 20 % et pour la France on doit compter un chiffre autour de 12 %.

Voir un classement de pays : http://www.ipu.org/wmn-f/classif.htm

Le pays qui a tous les records en cette matière est le Pays de Galles où la moitié des membres de l'assemblée sont des femmes, le plus haut score d'une assemblée.

Pour les élections québécoises :

Suite aux élections, 37 femmes ont été élues (29,6% de la députation), soit 2 de plus que lors de la dissolution du gouvernement précédent (alors 28% de la députation). Le PQ a fait élire 16 femmes sur un total de 45 député-es (35,5%), le PLQ, 21 femmes sur 76 député-es (28%) et l'ADQ, une femme sur 4 député-es. Lors de la création de son cabinet, Jean Charest se disait fier d'avoir nommé une plus grande proportion de femmes ministres que son prédécesseur, mais leur nombre demeure le même, soit 8 femmes : la taille du cabinet étant passée de 35 à 25, leur proportion passe donc de 22,9% à 32%!

source : Oregand

En matière de féminisme au Québec, la gazette des femmes est le mag de référence. Oui, Curveball c'est moi qui a ta copie tu ne rêves pas...tu vas la revoir !

Cet été le mag s'est justement posé la question de la nécessité d'encore parler d'équité :

http://www.gazettedesfemmes.com/communique..._aout2003&rub=1

Laurence

Posté(e)

hihi pas de problème, je ne te faisais pas de procès.... pis comme cela, si vous venez a cette occasion, vous pourrez toujours boire un tit apéritif.... j'ai eu un muscat maison fait a partir d'une vigne de Banyuls.... ca doit etre sympa...

Curve

• Habitués
Posté(e)

Elle a du poil aux pattes comme toi Curvette??? ...ca doit etre sexy..lol laugh.gif

Posté(e)

Merci!

Et non les filles! je ne suis pas une dame! ohmy.gif

simplement j'ai une maman qui a du se battre toute sa vie alors que les choses ont été beaucoup plus facile pour mon père. Et je suis par principe contre toutes les formes de discrimination!

Il y a aussi le contrepoids! j'étais un fervent partisant du service militaire pour tous (et toutes) smile.gif

égalité!

• Habitués
Posté(e)

Hey, on a évolué en 50 ans !

Regardez-moi cette horreur !

user posted image

Posté(e)

Pas tellement je dirais Incontournable,

L'homme a aussi évolué et maintenant c'est plus subtil !

Posté(e)

C'est tout à fait intéressant tout ça...

"his boring day may need a lift and one of your duties is to provide it"

"catering for his comfort will provide you with immense personnal satisfaction"

"be happy to see him"

"let him talk first - remember, his topics of conversation are more important than yours"

"speak in a low, soothing and pleasant voice"

"remember he is the master of the house"

Mais yeeeeeeeeeeeeeeeeeeees, pourquoi nous sommes-nous éloignés de cet idéal ? Ca a l'air si parfait !

Je comprends vraiment pas comment nos mères ont pu vouloir quitter une telle position, mince c'est vrai ! esclave à domicile c'est quand même top ça!

Après tout si on en croit ce texte y a que monsieur qui avait de vrais gros soucis, madame non ! alors ses petites complaintes, au placard, c'était peanuts comparés aux vrais gros soucis de monsieur le maitre de maison. Mais alors on serait donc toutes des masochistes les filles ?

Djool. wink.gif

Posté(e)

Djool,

Justement l'avis de Peanut serait le bienvenu....

téhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ??

Posté(e)

Djool,

tu as raison. "Pourquoi nous sommes-nous éloignés de cet idéal ? Ca a l'air si parfait !". Tu comprends pourquoi nos parents disent que c'était mieux avant. biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Bertrand1980

P.S. : à toutes les chiennes de garde en herbe, ce n'est que de la provocation, c'est pour rire, ok ? tongue.gif

Posté(e)

Ah la la il y a tellement eu de frittage sur ce forum que plus personne n'ose écrire quoi que ce soit, sérieux, pas sérieux, sans préciser "je déconne", "pas frapper", "excusez moi de dire ça mais"...

J'ai des copains qui se seraient fait un malin plaisir de dire : quelle belle époque !

Djool. biggrin.gif open-minded ben oué

Posté(e)

C clair Bertrand! mad.gif fallait pas déconner! mad.gif c'est interdit!

Tu es condamné à manger de la poutine fabriqué en france!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Gouuuar! (groar avec un baillement dedans)

Posté(e)

nono c'est mon surnom à la maison... dry.gif

me demandez pas pourquoi... biggrin.gif