Aller au contenu

Nouvelle au club !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Ça fait maintenant 3 ans que je suis icit et je viens d'apprendre que ce forum existe ! On m'en a dit que du bien et que c'est une bonne façon de faire des contacts pour les "maudits français" d'icit !

J'ai lu le message des expressions québecoises, c'est excellent. Quand je suis arrivée j'ai reçu ce texte qui porte à....réflexion !

rolleyes.gif

Journal d?un français venant tout juste de s?installer au Québec

12 août : Nous venons d?aménager dans notre nouvelle maison à Québec. C?est très beau ici. Les montagnes sont si majestueuses. J?ai très hâte de les voir couvertes de neige.

14 octobre : Québec est le plus bel endroit au monde. Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d?orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses ! Cet endroit est un paradis. Je l?adore.

4 novembre : La saison de la chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu?on puisse en vouloir à un si bel animal. J?espère qu?il neigera bientôt ! J?aime tellement le Québec.

12 décembre : Il a neigé hier soir. Nous nous sommes réveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. On dirait une carte postale. Nous sommes sortis et nous avons déneigé les marches de l?entrée. Nous avons fait un combat de boules de neige (j?ai gagné) et quand la charrue est passée nous avons dû déneiger à nouveau. Quel bel endroit ! J?adore le Québec.

18 décembre : Encore de la neige hier soir ! C?est merveilleux ! La charrue nous a encore fait sa petite farce dans l?entrée. J?aime tellement le Québec.

19 décembre : Encore de la neige hier soir ! Je n?ai pas pu sortir de ma cour pour aller travailler. Je suis épuisé de pelleter. Crisse de charrue.

21 décembre : Il est encore tombé de la marde blanche hier soir. J?ai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars de la charrue se cache au coin de la rue et attend que j?aie fini de pelleter. Le calisse de chien?

25 décembre : Joyeux sacrement de Noël ! Encore de la tabarnac de neige. Si jamais je mets la main sur le calisse de chien qui conduit la charrue, j?m?en va y faire faire un hostie de boutte sur les coudes. Je comprends pas pourquoi y mettent pas plus de calcium sur les routes pour faire fondre la crisse de glace.

27 décembre : Encore de la marde blanche hier soir. Ça fait trois jours qu?on est pas sortis, sauf pour pelleter la tabarnac d?entrée à chaque fois que le calisse de sale passe avec son hostie de charrue. On peut pas aller nulle part, le char est pris dans une montagne de calvaire de marde blanche. Le gars de la météo dit qu?y va tomber encore 10 pouces à soir.

28 décembre : Le crisse d?innocent de la météo s?est trompé. On a eu 24 pouces de la calisse de marde blanche. Si ça continue comme ça, ça sera pas fondu avant le mois d?août. La charrue est restée prise dans le banc de neige sur la route et l?hostie d?éc?urant qui la conduit est venu frapper chez nous pour demander s?il pouvait emprunter ma pelle ! Après lui avoir dit que j?avais déjà passé au travers de six pelles pour pelleter tout la marde qu?il m?avait poussée dans l?entrée, j?y ai cassé la septième sur sa crisse de tête.

30 décembre : On a fini par sortir de la maison aujourd?hui. On est allés au magasin pour acheter de quoi manger et en revenant, un calisse de chevreuil s?est braqué devant le char et je l?ai frappé. J?ai pour 3000$ de dommages. Crisses de chevreuils. Comment ça se fait que les hosties de chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre ?

01 mai : J?ai emmené l?auto au garage en ville. Y?a toujours ben des crisses de limites. Le tabarnac de char est tout rouillé à cause de l?hostie de calcium qu?ils mettent partout sur les chemins.

30 mai : On a déménagé en Floride. J?peux pas comprendre qu?il y a du monde assez innocent pour vouloir vivre dans un crisse d?enfer comme le Québec?

Posté(e)

Salut !

Bienvenue sur le forum !

Pas mal ton histoire...mais j'espère ne pas arriver à ce point de saturation un jour... unsure.gif

A bientôt smile.gif

Roxane

Posté(e)

Bienvenue à toi Corpie et merci infiniment pour ce texte que je cherchais car il m'avait beaucoup fait rire quand je l'avais lu la première fois.

Ca y est il est "forwardé" [spéciale dédicace aux amoureux du français] sur mon réseau de copains...

Si t'en as d'autres n'hésite pas !

Djool. biggrin.gif

Posté(e)

Salut Corpie,

Bienvenue à toi. wink.gif

On va te poser plein de questions tongue.gif

Comment ça se passe pour toi depuis 3 ans ? racontes cool.gif

Posté(e)
Salut Corpie,

Bienvenue à toi. wink.gif

On va te poser plein de questions tongue.gif

Comment ça se passe pour toi depuis 3 ans ? racontes cool.gif

Pour répondre à Champou, depuis 3 ans, je ne cesse de chercher ma voie... je m'explique :

J'ai d'abord cherché un emploi correspondant à celui que j'avais en France mais systématiquement on me répondait : "pas de diplôme d'ici ?" "pas d'expérience ici ?" "êtes-vous bilingue?"....

alors, j'ai pris des cours de conversation en anglais, j'ai suivi des cours à HEC et j'ai accepté un poste pour lequel j'étais surqualifiée tout en étudiant le soir.

Mais au bout de 6 mois, j'ai pris les cours à temps plein et j'ai arrêté de travailler (erreur à postériori car j'aurai pu grimper les échelons avec mon diplôme au lieu de chercher un poste maintenant).

J'ai aussi appris la force des réseaux par ici car si t'es pas plugué, t'as aucune chance d'intégrer un compagnie !

J'ai eu mon diplôme il y a un an et je cherche du travail qui correspond à mon diplôme mais, ici comme en France, la conjoncture est down.

J'espère que mon expérience servira à d'autres...

A part ça, j'ai beaucoup apprécié la nature québecoise, l'été indien qui vient de s'achever, les joies de l'hiver et toutes les activités qu'il y a à faire, les festivals d'été. Ajoutons aussi que les gens sont très accessibles et accueillants.

Et puis, on s'habitue au froid et à la neige quand ça dure 5 mois par an...

smile.gif

Posté(e)

Bienvenue à bord !!!

J'espère que tu aimes (aimais) les danettes ?

Simple question sans conséquences ohmy.gif) du bizuthage quoi ohmy.gifp !!!

Curve

Posté(e)

Bienvenue Corpie, et merci pour l'histoire, ça fait 3 fois que je l'a lis, toujours aussi drôle. laugh.gif J'espère qu'on pensera pas pareil aprés un hiver !!!??? blink.gifhuh.gif

Kathy tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

BIENVENUE rolleyes.gif

Merci pour avoir retranscrit le message, effectivement j'ai de nouveau beaucoup ri en le relisant.

Moi aussi je suis nouvelle sur le forum mais je suis encore en France et j'espère être partie avec ma famille avant l'hiver 2004.

Ton expérience au niveau boulot n'est pas très encourageante car d'après ce que j'ai compris il faut être bilingue, avoir des diplômes reconnus, de l'expérience, bref tout ce que je n'ai pas...j'espèrais que le marché du travail serait flexible et qu'on trouvait un boulot un peu sans problèmes c'est dur dur apparemment...

Bon faut quand même pas baisser les bras tout suite la procédure est encore longue pour nous.

J'espère que tu répondras aux questions des petits nouveaux immigrés qui ont besoin de conseils éclairés. smile.gif

A très bientôt.

Liberty.

• Habitués
Posté(e)

Salut Corpie, salut tlm

Bienvenue Corpie, en lisant ton histoire je t'ai imaginé la chantonnant à la Lynda Lemay biggrin.gif que j'aime beaucoups wub.gif

@++

• Habitués
Posté(e)

bonjour biggrin.gifcorpie biggrin.gif bienvenu à vous parmi nous et bonne chance dans votre quête d’un bon job smile.gif

sympa votre histoire wink.gif

Nour

Posté(e)

Salut,

Tout comme toi je suis ce forum depuis 2-3 ans. Il à bien évolué il est beaucoup plus rapide qu'avant et toujours aussi sympatique.

Je me suis bien marré en lisant cette histoire. Je la connaissais déjà mais en la relisant cela m'a fait encore rigoler.

Moi j'attend toujours en vain d'avoir assez d'argent pour relancer mes démarches pour mon visa vu que j'ai mon CSQ.. Ca fait déjà 1an..Sniff

Allez on se dit courage.

@ bientôt.

Xavier

Posté(e)

Salut Corpie,

Merci pour tes infos sur le boulot et tes conseils. wink.gif

Courage tu finiras par trouver un poste qui te corresponde tongue.gif

Posté(e)
BIENVENUE rolleyes.gif

Merci pour avoir retranscrit le message, effectivement j'ai de nouveau beaucoup ri en le relisant.

Moi aussi je suis nouvelle sur le forum mais je suis encore en France et j'espère être partie avec ma famille avant l'hiver 2004.

Ton expérience au niveau boulot n'est pas très encourageante car d'après ce que j'ai compris il faut être bilingue, avoir des diplômes reconnus, de l'expérience, bref tout ce que je n'ai pas...j'espèrais que le marché du travail serait flexible et qu'on trouvait un boulot un peu sans problèmes c'est dur dur apparemment...

Bon faut quand même pas baisser les bras tout suite la procédure est encore longue pour nous.

J'espère que tu répondras aux questions des petits nouveaux immigrés qui ont besoin de conseils éclairés. smile.gif

A très bientôt.

Liberty.

Bonjour Liberty et tous le monde,

Je ne veux surtout pas vous décourager en racontant mon parcours mais au contraire, vous avertir. Moi, je ne l'étais pas....mais, ça me fera plaisir de répondre aux questions des forumistes qui veulent s'installer au Québec !

Si j'ai un conseil à donner question boulot, ne rater pas une seule occasion de rentrer dans une boîte, même si cela est un peu en dessous de vos espérances...vous pourrez ainsi faire vos preuves et grimper bien vite car ici, c'est clair, on vous donne votre chance de montrer de quoi vous êtes capable.

Pour les diplômes, il y a un service du gouvernement qui s'occupe des équivalences avec les diplômes d'ici.

Pour les recherches d'emploi, il y a de nombreux services offerts aux immigrants pour refaire leur cv et leur expliquer comment chercher.

On s'en reparlera à l'occasion si vous avez des questions précises.

Au fait, Autumn, j'aime bcp aussi Linda Lemay....et Curve, j'aimais bien les Danettes mais j'ai oublié leur goût ! Maintenant, je me suis mise aux Timbits !

A +

smile.gif