Aller au contenu

préparer son installation en tant que prof

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je me prépare à m'envoler pour Québec probablement en juin 2006. Présentement je suis professeure d'anglais au lycée. J'aimerais avoir des renseignements sur les points suivants:

-faut-il que je fasse une demande d'équivalence de mon diplôme (licence d'enseignement) ou bien cette dernière est-elle inutile puisque je risque de devoir poursuivre une année d'étude à l'université pour pouvoir obtenir le permis d'enseigner? Si oui est-il possible de la demander dès maintenant par voie postale?

-J'ai 47 ans (et mon mari 50: même job que moi) et lors de l'entrevue de sélection, l'agent est resté très sceptique quand à nos chances de trouver un poste dans l'enseignement arguant qu'on préfèrerait certainement recruter des enseignants plus jeunes, le nombre de postes étant limité. Ma question est la suivante: les postes en anglais dans les cegeps ou au 2aire sont-ils réellement en nombre restreints ?( peut-être que l'agent voulait tester quelque chose de précis en nous déclarant qu'il y avait peu de postes disponibles)

-Quelle est la meilleure période pour postuler en cegep et cela est-il réaliste de penser pouvoir le faire à distance avant notre arrivée par voie postale? Un entretien serait-il indispensable avant tout octroi de poste par un cegep?

-Quel est le volume horaire hebdomadaire en cegep?

Merci mille fois pour tout renseignement.

Millie

• Habitués
Posté(e)

je n'ai pas de reponse a ta question, mais je voudrais te faire remarquer quelque chose. Je veux pas te faire peur, ni te demoraliser, mais juste mettre un point en evidence: je ne doute pas de ton niveau d'anglais vu que tu es prof depuis quelques temps a mon avis, mais a moins d'avoir ete en immersion pendant quelques temps (ce que tu as peut etre fait), ton accent est sans doute loin d'etre aussi bon que celui des profs d'anglais ici, dans une ville bilingue :unsure: et ca facilitera pas ta recherche d'emploi a mon avis (sans compter que l'age doit a mon avis compter aussi).

Si je peux me permettre de te donner un conseil: choisit ton lieu de residence en fonction de cela: il te sera sans doute plus facile de trouver un post la ou les gens ne sont pas aussi bilingues qu'a Montreal: Saguenay, Gaspesie, ...

Posté(e)

Salut,

As-tu lu le message de Nanne? Tu devrais, car on parle du permis d'enseigner.

Déjà es-tu titulaire du CAPES? Si oui cela te permettra d'avoir le permis et d'enseigner en secondaire. Si tu n'es pas titulaire alors tu ne pourras pas. Le cégep reste une possibilité mais étant moi aussi diplômée d'anglais,eh bien je pense exactement comme Augustclo. Les cégeps recrutent certainement des canadiens anglophones,alors nous....à mon avis c'est rapé... -_- Tu devrais contacter directement des cégeps,tu trouveras les coordonnées sur le site du ministère de l'enseignement.