cerise Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Bonjour!!Titulaire du CAP Cuisine avec 1 an d'expérience, mon ami se pose quelques questions sur l'emploi dans la restauration.Nous avons lu que les salaires dans la restauration reposent en grande partie sur les pourboires; en est-il ainsi aussi pour les cuisiniers ou seulement pour les serveurs ?De plus, en parcourant les offres d'emploi dans ce secteur, nous avons remarqué que les postes sont pour la plupart destinés à des étudiants, plus qu'à des cuisiniers qualifiés...c'est seulement une impression, savez-vous ce qu'il en est concrètement ?Merci d'avance pour vos réponses ! Citer
Habitués langeveld Posté(e) 23 août 2005 Habitués Posté(e) 23 août 2005 Les cuisiniers sont payés a un taux horaire tres variable selon l expérience seulement les serveurs et serveuses ont des pourboires Et oui durant la période d été il y a beaucoup d étudiant qui^postulent pour etre cuisinier mais la plupart ne reste pas aussitot que les classes reprennent les étudiant retournent a l école mais moi ou je travaille il y en a qui viennent travailler seulement le fin de semaine histoire de se faire un peu d argent pour leur études et c est souvent la meme chose pour les serveuses et plus ca va plus ont a de la difficulté a trouver des gens qui veulent faire ce métier ....... Citer
Invité Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Bon alors, en ce qui concerne les cuisiniers....c'est pas rose dans la rstauration,voire carrement de l'arnaque car a titre d'exemple,le chef de là où je bosses (gros restau avec 2 cartes dont une semi gastro) gane 2000 net par mois, mais il est chef...donc c est pas enorme.Bon courage Citer
Invité Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Bon alors, en ce qui concerne les cuisiniers....c'est pas rose dans la rstauration,voire carrement de l'arnaque car a titre d'exemple,le chef de là où je bosses (gros restau avec 2 cartes dont une semi gastro) gane 2000 net par mois, mais il est chef...donc c est pas enorme.Bon courage← Pour moi g une place dans le sud de la france,je gagne environ 2200? net par mois, je quitte mon boulot ce samedi et me prepare a partir en pvt avec ma moitier.Vous me faite peur, est ce vraiment si difficile pour les cuisiniers? Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 24 août 2005 Habitués Posté(e) 24 août 2005 Bon alors, en ce qui concerne les cuisiniers....c'est pas rose dans la rstauration,voire carrement de l'arnaque car a titre d'exemple,le chef de là où je bosses (gros restau avec 2 cartes dont une semi gastro) gane 2000 net par mois, mais il est chef...donc c est pas enorme.Bon courage←Ouaip pas glop ... Tu peux rechercher avec le mot clé cuisinier ici http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/r...r.asp?CL=french et tu verras qu'ils paient des gars avec 2 ans ou plus d'expériences à 9 ou 10 dollars de l'heure D'ailleurs généralement tu vois toujours les noms de restaurant publier et republier leurs annonces... plongeur/cuisinier/aide-cuisinier. L'avantage que je vois est que ça te permet d'avoir des expériences. Mais pour moi ça ne peut rester qu'une expérience en vue de créer sa propre entreprise. Citer
cerise Posté(e) 24 août 2005 Auteur Posté(e) 24 août 2005 Bouh C'est pas cool, ça...mais concrètement, comment ça se passe en cuisine dans les restos ? Est-ce que c'est comme en France ?Pourquoi les chefs sont-ils sous-payés ? C'est injuste ?!Y'a-t-il des chances tout de même pour que mon bien-aimé s'accomplisse là-bas et gagne en expérience ? Citer
Invité Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 Bouh C'est pas cool, ça...mais concrètement, comment ça se passe en cuisine dans les restos ? Est-ce que c'est comme en France ?Pourquoi les chefs sont-ils sous-payés ? C'est injuste ?!Y'a-t-il des chances tout de même pour que mon bien-aimé s'accomplisse là-bas et gagne en expérience ?←Bon pour etre franc, ca arrange bien les patrons des restos (pourtant je l'ai été pendant des années en France) et comme il y a du monde sur le marché ,ca ne changera pas de si tot.Il faut essayer les grands hotels, c est là que ca paye le mieux, mais c est pas non plus l'opulence.Meme si t'es super bon ils considérent qu'ils peuvent trouver aussi bon que toi trés facilement...mais c'est pas tjs le cas.En fait l'impresion que j'ai eue est qu'ils s'en foutent si la qualité baisse,le principal est de rester maitre a bord.Là je ne parle pas des fast food, mais des vrais restos, pas ceux des chaines non plus (La cage, st hubert etc...).Sinon , des fois tu peux tomber sur LE resto qui paye, il y en a mais les places sont "chéres", ce n'est pas la régle.Ca fait bizarre quand on vient de France de voir a quel point ce metier est mal consideré,on dirait qu'ici ce n'est pas un vrai metier mais plutot une job d'appoint.Mais comme je l'ai deja dit on peut trouver LA bonne place, faut du bol et des relations.Moi perso je change de voie, je suis aussi venu pour ca,mais de toutes facons, vu comment ca se passe ici je n'aurais pas continué dans ce metier,meme si mon but premier n'avait pas été de changer de profession.En espérant t'avoir bien renseigné.Nissart Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 24 août 2005 Habitués Posté(e) 24 août 2005 Ah oui tu laisses tomber ? C'est pour ça que je laisse pas tomber ma place je sais qu'ailleurs ce sera le même salaire, surtout que là je suis un peu mon propre patron En tout cas ici au Québec je pense que la meilleure place c'est celle du patron ou du serveur. Parce que d'après ce que je peux voir les serveurs globalement se font des bons salaires grâce aux tip. Bien sûr il faut éviter comme la peste le service au comptoir, très répandu ici, où tu fais quasi le même boulot qu'un serveur (et encore dans des services au comptoir y'en a qui font même les repas !) et tu n'as pas les tip (ou alors un vague pot commun mais tu touches pas grand-chose au bout du compte).Comme l'a dit Nissart... il m'a semblé aussi que pour eux ils trouvent toujours quelqu'un à embaucher (d'ailleurs is c'était pas le cas ils seraient bien obliger de faire des efforts). Mes prédécesseurs étaient un maniaco-dépressif qui hurlait dans la cuisine, ou encore une fille qui parfois était assise dans la cuisine en train de cuver ses bières... Citer
Messages recommandés