Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Chers forumistes!

Quelqu'un pourait-il me dire quel est l'équivalent québécois d'une auxilliaire de puériculture française ( son appellation exacte ?) .

Merci beaucoup! laugh.gif

Posté(e)

Aucune idée, mais essaye de prendre contact vec les CPe (centre petite enfance), peut être pourront ils te renseigner.

• Habitués
Posté(e)

Auxiliaire de puericulture = aide-éducatrice de la petite enfance.

C'est une profession en demande au Québec.

wink.gif

• Habitués
Posté(e)

wink.gif

Merci beaucoup Cymico!! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

wink.gif

en fait il n'y a pas de diplome équivalent au québec étant donné que la bas il n'y qu'un seule profession qui celle d'éducatrice de la petite enfance, le diplome français d'éducateur de jeunes enfants est reconnu et on peut obtenir léquivalence. par contre étant donné ta formation et surement ton expérience tu pourras trouver du travail au sein des cpe.

• Habitués
Posté(e)

wink.gif

Bienvenue happy.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ces informations ! smile.gif

Je me pose une question : les éducateurs s'occupent des enfants dans les garderies , mais qui s'occupent des nourissons en maternité ? et des jeunes enfants en milieu hospitalier ? si l'équivalent du diplôme d'auxilliaire de puériculture n'existe pas .

• Habitués
Posté(e)
Merci pour ces informations ! smile.gif

Je me pose une question : les éducateurs s'occupent des enfants dans les garderies , mais qui s'occupent des nourissons en maternité ? et des jeunes enfants en milieu hospitalier ? si l'équivalent du diplôme d'auxilliaire de puériculture n'existe pas .

Il me semble que contrairement à la France ou l'auxiliaire de puèriculture peut travailler en crèche ou en maternité, l'aide-éducatrice de la petite enfance ne peut travailler en milieu hospitalier. Je me trompe peut-être huh.gif

Une bonne âme du forum te répondra peut-être happy.gif

• Habitués
Posté(e)

Je pense que tu peux postuler comme aide-éducatrice. Alors que je suis prof de maternelle, on m'a seulement accordé l'équivalence d'éducatrice donc faut voir!

Essaie les regroupements.

Même si la profession est en demande,attends-toi surtout à des remplacements sur appel.

Bizzes.

Tchoupy smile.gif

• Habitués
Posté(e)
attention car le gouvernement a annoncé des coupures budgétaires dans les CPE

http://www.matin.qc.ca/quebec.php?article=20050607142229

http://www.tqs.ca/infos/2005/06/N060723AU.html

c'est vrai que la situation n'est pas réjouissante !!!

j'envisage plutôt de travailler auprès d'enfants en milieu hospitalier ; en fait , cela est-il possible ? blink.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, je suis desole pour toi mais je ne crois pas que cela est possible. Pour travailler dans un hopital pour enfant tu devras avoir un diplome d'infirmiere ou d'aide-infirmiere.

Par contre, il existe plusieurs emplois d'éducatrice que cela soit en garderie (6 mois a 5 ans) ou en milieu scolaire (5 à 12 ans)

Bonne chance!

Posté(e)

salut,

j'ai fait pas mal de recherches pour ma soeur sur ce sujet :

essaie de voir au niveau des garderies, etc. du secteur communautaire.

et puis voici l'appelation la plus proche de ton diplome :

Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (4214) = le mieux est que tu ailles directement sur

emploi-quebec.net, "IMT en ligne", et tu auras tous les renseignements ( salaire moyen, diplome nécessaire...etc.). avec le numéro 4214 tu aura directement le profil de cette profession en particulier.

mais si je me souviens bien, c'est pas vraiment equivalent dans la mesure ou ils différencient vraiment le coté santé du coté éveil, contrairement à la france.

enfin bon courage !

n'hésite pas à poser d'autres questions sur le thème !

Aude

• Habitués
Posté(e)

En fait , mon épouse est déja infirmiere!! c'est moi (enseignant non titulaire)qui compte presenter le concours d'entrée d'auxiliaire de puericulture!!! mêmes épreuves que l'aide-soignant....depuis on me regarde parfois bizzarement!!! tant la profession est considérée comme presque exclusivement féminine ohmy.gif

Toutes ces questions car je préfererais être à l'hôpital (pouponniere??)plutôt qu'en garderie... sleep.gif