Aller au contenu

Paiement CSQ

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ok, le problème du paiement a déjà été ouvert 1 000 fois, je dis simplement ça avant de me faire crucifier sur la croix du "t'as pas cherché !"

Donc, suite à une petite recherche sur le forum, et dans les FAQ, je me retrouve pas mal embrouillé.

Voilà, on me demande pour payer le CSQ (c'est juste le CSQ pas le Federal, je n'y suis pas encore ...) un chéque de banque en Dollar Canadien, ce fameux chèque de banque qui fait tant parler de lui !

Etant à "La Poste", evidement, c'est impensable (j'ai suivi vos conseils en tapan du poing sur la table etc ... d'ailleur, j'ai cassé la table ! lol)

Donc, avant d'aller plus loint dans mon expedition pugnitive bancaire, je voulais poser une question :

EST IL POSSIBLE DE FAIRE CE CHEQUE DE BANQUE EN EUROS ?

Attention, c'est pour le CSQ, pas le federal !

Car, tous les messages que j'ai trouvés sur le forum concernaient le Federal (même dans la FAQ CSQ), qui, lui, accepte ce mode de paiement !

Mais, peut on extrapoler au CSQ ?

Voilà pourquoi j'ai besoin de votre avis avant d'aller plus loint, car, de plus, j'ai vu que les Cheques de banque de "La poste" en Dollar Canadien n'étaient pas toujours acceptés ! (à cause du Euro barré) ... donc, si c'est pour me battre et avoir au bout du compte un truc qui risque de ne pas fonctionner, autant voir si il n'existe pas une solution plus simple !

Merci d'avance à vous !

Invité okanagan
Posté(e)

Hello,

Le site du BIQ parisien est très clair à ce sujet :

Le paiement doit s'effectuer en DOLLARS CANADIENS en un seul versement, par chèque de banque ou chèque international (chèque émis par un bureau de change), libellé au nom de la Délégation générale du Québec, et agrafé à la Demande de certificat de sélection du requérant principal. Votre institution bancaire devra s'assurer que le chèque en dollars canadiens est encaissable par une banque au Canada.
Par ailleurs les chèques de poste ne sont plus du tout acceptés depuis octobre si je ne m'abuse.

Oka

• Habitués
Posté(e)

Non, pour le CSQ c'est obligatoirement en devise canadienne.

Posté(e)

okanagan,

Ok, merci !

J'avais vu aussi ce texte, mais je me disais que peut être l'infos était "out of date"

(un peu comme le fait de faire un PVT par la poste en 2 semaines sans dire que sur place on l'a en 1 heure !)

Chouchou22,

Merci, voilà qui est donc trés clair ! smile.gif

Posté(e)

henry33,

Oui, j'y suis déjà allé, mais c'est bien pour une demande de RP !

D'où ma question ... car, un CSQ, c'est pas un RP et d'après ce que j'ai compris en gros, ce n'est pas traité par les mêmes services !

• Habitués
Posté(e)

Pour que les choses soient claires: quand tu fais ta DCS ou autrement dit ta demande de CSQ au niveau de la DQG, tu dois payer avec un chèque de banque en $. Là, tu dois t'adresser à une banque et leur forcer la main ou aller dans un bureau de change Thomas Cook.

Au niveau fédéral (de l'ambassade), une fois le CSQ en poche, tu as le choix entre payer avec un chèque de banque en $ ou en ?. A ce moment là, les chèques de poste en ? passent trés bien.

Posté(e)

Joey,

Ok, tu confirmes bien ce que je pensais ... et, je me met tout de suite à la recherche de ce Monsieur "Thomas Cook" qui m'as l'air d'être quelqu'un de fort sypathique ! tongue.gif

Merci à toi !

Posté(e)

De plus, c'est écrit clairement sur les documents que tu reçois.

EN DOLLARS CANADIENS.

Difficile d'être plus clair ! glups.gif

Posté(e)

Salut !

Je voulais apporter une petite precision.

J'ai ce "petit" chèque, emis dans un bureau de change.

(la solution en fait la plus pratique plutôt que de changer de banque !)

Le bureau de change est un EX-bureau Thomas Cook.

En effet, pour l'info, Thomas Cook à été racheté par Travelex.

Donc, au niveau du change, quand on pense Thomas Cook, il faut maintenant penser Travelex.

Pour info, l'enseigne est un logo bleu et rouge.

Pour ceux qui sont dans le coin de Lille dans le Nord, l'agence se situe dans la Gare Lille Flandre, et le guichetier à l'habitude des cheques pour le delegation du Quebec ! tongue.gif

Ce qui est assez drôle lorsqu'il vous fait un sourir entendu à ce sujet en precisant l'ordre à l'avance ! smile.gif

Voili voiloù !

Merci à Joey pour la piste !