Aller au contenu

Permis de travail: demande sur place?


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

une question un peu compliquée à laquelle je n'ai pas trouvée de réponse dans les FAQ.

Comme expliqué dans un précédent message, mon épouse commence un postdoctorat en biologie moléculaire à Montreal au mois de mai 2005. Son contrat initial est de trois ans. Aucun problème pour son permis de travail.

Par contre, en ce qui me concerne, j'ai soudain un doute affreux:

Suite à des informations reçues de la délégation Québec à Paris, elle serait reconnue comme travailleur hautement qualifiée grâce à son postdoc. Ceux-ci nous ont également expliqué qu'il me serait possible de l'accompagner en tant que simple visiteur au départ, et demander sur place un permis de travail.

par ailleurs, j'ai trouvé ces infos sur le site du CIC:

"Si votre époux/épouse ou conjoint de fait ou vos enfants à charge désirent travailler au Canada, ils doivent obtenir leur propre permis de travail et satisfaire aux mêmes critères, dont celui concernant l?avis sur le marché du travail (confirmation), qui régissent habituellement la délivrance des permis de travail. Ils peuvent toutefois en faire la demande sur place au Canada." (http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/guides/5487F2.html#wp1026937)

"Qui peut demander un permis de travail sur place au Canada?

Les personnes suivantes peuvent présenter leur demande de permis de travail sur place au Canada : Détenteurs d?un permis de travail ou d?études et membres de leur famille ; les époux ou les partenaires de fait des travailleurs étrangers hautement qualifiés peuvent, eux-mêmes, être autorisés à travailler sans que leur offre d?emploi n?ait à être confirmée par Ressources Humaines et développement des compétences Canada (RHDCC). Dans le cas des travailleurs qui ont pour destination le Québec, sans être obligés d?obtenir un CAQ du ministère des Relations avec les citoyens et de l?Immigration (MRCI)." (http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/guides/5553F3.html#wp1047535)

Ma question se résume comme suit:

Puis-je en effet entrer comme visiteur et faire les démarches sur place ou bien dois-je plutôt faire ma demande depuis la Belgique et partir rejoindre mon épouse plus tard une fois toutes les formalités en ordre?

Y-a-t-il parmi vous quelqu'un qui aurait été dans la même situation que moi qui pourrait me confirmer cette façon de faire?

Merci d'avance.

Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrice,

Vive la fuite des cerveaux belges ...

J'ai vécu la même chose que toi mais c'était moi le travailleur qualifié biggrin.gif . En fait c'est très simple dès lors que vous arrivez ensemble au Canada. Avant le départ, le travailleur qualifié reçoit une lettre de l'ambassade de Paris qui lui annonce que lorsqu'elle entrera sur le territoire elle recevra son permis de travail.

Au même moment, en prévoyant le montant à payer (150 dollars je crois) (possible avec visa aussi), l'agent de l'immigration émet le permis de travail ouvert pour le conjoint.

Ensuite, vous pouvez faire la demande de résidence auprès de la DGQ mais ce sont deux procédures différentes.

Pour avoir toute les garanties, il est préférable que le requérant principal mentionne sur tous les documents l'existence du conjoint de fait puisqu'à un moment celui-ci pointe son nez pour obtenir un permis de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse qui me rassure déjà un peu plus.

Il me reste cependant encore qques points à éclaircir.

Mon épouse a en effet mentionné dans tous ses documents mon existence et les informations demandées quant au conjoint accompagnant.

Ceci dit, je n'ai pas envoyé de dossier pour moi concernant une demande annexe de permis de travail, mon existence est uniquement renseignée dans son dossier.

Aussi, par rapport à ta précédente réponse:

- vais-je recevoir un permis ouvert en arrivant?

- ou bien dois-je faire la demande d'un tel permis une fois sur place?

- ou bien devrais-je de préférence faire une demande personnelle ici avant de partir?

Désolé si ma question est plutôt détaillée, mais j'ai du mal à comprendre si je vais arriver là-bas comme simple visiteur ou bénéficier du statut "privilégié" de mon épouse en arrivant?

Merci pour toutes les infos wink.gif

Patrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allo!

pour mon mari qui était dans le même cas, il a fallu faire une demande de permis ouvert, sinon, en le mentionnant simplement dans mon dossier, il aurait eu un permis visiteur d'un an seulement...

ça va te prendre quelque sfrais supplémentaires, mais par contre le traitement de cette demande ets assez rapide genre 1 mois....donc si tu le fais rapidement, tu devrais pouvoir partir avec. ou alors lance ta demande , et qqn le receptionnera pour toi en europe pour te l' envoyer au québec et tu pourras aller faire valider ton visa à la frontière US.

voilà, j'espère t'avoir éclairé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le départ, le travailleur qualifié reçoit une lettre de l'ambassade de Paris qui lui annonce que lorsqu'elle entrera sur le territoire elle recevra son permis de travail.

Au même moment, en prévoyant le montant à payer  (150 dollars je crois) (possible avec visa aussi), l'agent de l'immigration émet le permis de travail ouvert pour le conjoint.

pour mon mari qui était dans le même cas, il a fallu faire une demande de permis ouvert, sinon, en le mentionnant simplement dans mon dossier, il aurait eu un permis visiteur d'un an seulement...

Merci pour tes infos Loutre!!

Me voici maintenant avec deux versions différentes en somme...

Selon Ste&Vi, mon épouse reçoit son permis de travail en arrivant à Montreal, et je devrais demander à l'agent de l'immigration un permis ouvert, qui me serait délivré immédiatement.

Selon Loutre, je devrais faire une demande d'ici en Belgique, avant de partir.

Une grande différence entre les deux en termes de planning évidemment wink.gif

J'ai décidément du mal à m'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi hi...

moi c'est l'épouse de Patrice...

Bonjour à tous!

et surtout, merci pour votre aide!

j'ai encore une petite question: venant de Belgique (donc normalement pas besoin de visa) est-ce qu'on était sensés faire d'autres démarches que la demande de permis de travail avant de partir au Canada?

J'ai un stress, mon futur chef m'envoie un e-mail et me demande si j'ai entendu parlé de l' "immigration document-I" (oui oui, il est anglophone). Et ben non, j'ai pas entendu parlé! keskesekecetruc??? glups.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les versions semblent effectivement différentes mais je ne fais que relater mon expérience vécue il y a quelques mois.

Ma conjointe est arrivée avec moi (et mes bagages) et c'est face à l'agent d'immigration que nous avons fait la demande du permis de travail ouvert pour elle. J'ai brandi ma carte visa pour gagner un mois de formalité administrative et le tour était joué. Elle a aobtenu son permis de travail ouvert pour la région de Qc mais elle ne comptait pas bosser à des centaines de kilomètre de chez nous et a pu très rapidement trouver un boulot. Sur son permis il est indiqué qu'elle l'a obtenu grâce à moi. Ce n'est pas un détail car ça lui a donné droit aussi à la carte soleil de la régie de l'assurance maladie.

Pour les autres documents c'est la même chose, avec le permis de travail tu demandes le NAS etc.

Pour le demande de permis de travail de ton épouse je suppose qu'elle a fait sa demande de CAQ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ste&Vi, notre situation rejoint la vôtre, je me suis relativement mal exprimé dans ma question initiale:

Mon épouse n'a pas fait de demande d'immigration en tant que travailleur hautement qualifié, elle a juste fait une demande de permis de travail temporaire dans le cadre de son contrat postdoc. De fait elle recevra en effet son permis à l'arrivée à Montreal (permis de travail fermé, relatif à un employeur et un contrat). De mon coté répondant à certaines conditions (c'est heureusement le cas), et étant marié, je pourrai demander un permis ouvert pour une période ne dépassant pas la durée de son contrat.

Tu avais donc vu juste smile.gif

J'ai finalement trouvé ces infos sur le site du CIC: http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/travailleur-4.html

Au fait, vous êtes arrivés avec un billet aller simple ou A/R?

Patrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais donc vu juste  smile.gif

Mais je vois TOUJOURS juste laugh.gif

Au fait, vous êtes arrivés avec un billet aller simple ou A/R?

J'ai pris un A/R car le billet était payé par mon employeur ce qui m'a permis de rentrer passer les fêtes en famille ... Par contre je vous conseille vivement de partir avec Air France car la formule au départ de la gare du Midi permet de réduire considérablement les attentes à l'aéroport (tu peux t?enregistrer 20 minutes avant le départ du Thalys et direction Charles de Gaulle en 1ere classe) ou dans les transferts. En ayant une souplesse dans les dates et en planifiant l'opération ce n'est pas plus cher que d'autres compagnies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, retournement de situation:

pour plus de certitude, j'ai envoyé un mail la semaine précédente à l'ambassade du Canada à Paris - service des visas et je viens de recevoir un coup de téléphone me disant ceci:

pour avoir un permis de travail ouvert correspondant en durée au permis de travail temporaire de mon épouse, je dois renvoyer

- 1 formulaire de demande de permis de travail pour moi

- photocopie du passeport

- 4 photos ID

et une lettre explicative leur rappelant que j'accompagne mon épouse dont le dossier est en court.

Ils me renvoient alors les papiers me délivrant le permis ouvert à l'arrivée.

Donc je suis dans le même cas que Loutre! Vite vite, je prépare tout cela... Pas envie de jouer au visiteur pendant des mois wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement