Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous,

mon mari et moi nous envisageons de faire une demande d'immgigration au quebec . Mais nous souhaiterions avoir des conseils avisés concernant le budget d'un couple et 1 enfant de 2 ans: Combien d'argent faut il pour vivre decement à montreal durant les 3 premiers mois de notre arrivée ?

Est il facile de trouver un boulot dans les 3 mois ou est ce une idée totalement farfelue?

Merci de votre aide

• Habitués
Posté(e)

Salut,

la question du budget est souvent discutée sur le forum. Je pense qu'en faisant une recherche sur le site tu devrais trouver des pots intéressants la-dessus. Tout dépend de ce que tu appelles "décent" pour toi...

Pour ce qui est du boulot, ma réponse sera aussi évasive : ça dépend de ton domaine, et de toi. On peut mettre du temps à trouver une vraie job dans son domaine et retrouver le niveau de salaire et de responsabilité que l'on avait avant... D'autres trouvent vite. Par contre, tu peux trouver des jobines pas trop cher payées, mais qui permettent d'avoir un salaire et la FAMEUSE expérience québécoise, en attendant...

ZigZag92

• Habitués
Posté(e)
  seelie59 a dit :
salut à tous,

mon mari et moi nous envisageons de faire une demande d'immgigration au quebec . Mais nous souhaiterions avoir des conseils avisés concernant le budget d'un couple et 1 enfant de 2 ans: Combien d'argent faut il pour vivre decement à montreal durant les 3 premiers mois de notre arrivée ?

Est il facile de trouver un boulot dans les 3 mois ou est ce une idée totalement farfelue?

Merci de votre aide

[I]Je suis totalement en accord avec ce que dit ziqziq.

Posté(e)

merci de vos messages , je ma rends bien compte que la réponse n'est pas évidente . Je vais approfondir mes recherches sur le forum.

a bientot

• Habitués
Posté(e)

bonjour ,

je suis milla et j'ai le meme probleme que toi combien ca va me couter

je peux t'aider deja en te disant : en tant que travailleur qualifie

tu payes 550$ pour toi , ton mari 550$ aussi et ton enfant 150$ pour uniquement le dossier csq a payer de suite une fois que tu rentres ton dossier cela n'est pas remboursable meme si la reponse est negative...

par contre tu payeras aussi pour le derp qui est un droit exigé pour la residence permanente 975$ pour vous deux et pour l'enft je sais pas , par contre cela tu peux payer tout une fois ou alors tu as un an pour le payer le tps que ton dossier csq soit traiter mais il est remboursable

voila uniqument les reponses que je peux te fournir car je suis aussi a la recherche de la somme que je vais devoir deboursee

bonne chance et si j'ai d'autre nouvelles je te contact rolleyes.gif ca serait bien quon se tiennent au courant

car on est ds les memes demarches et je suis entrain de faire remplir mon dossier

Posté(e)
  milla a dit :

tu payes 550$ pour toi , ton mari 550$ aussi et ton enfant 150$ pour uniquement le dossier csq a payer de suite une fois que tu rentres ton dossier cela n'est pas remboursable meme si la reponse est negative...

Juste pour corriger, les frais du CSQ sont de 390$CAD et non 550$CAD

• Habitués
Posté(e)

en ce qui me concerne je rentre mon dossier en fin juillet car j'attend de recevoir l'equivalence de mon diplome . disons que tu as un avantages car moi je dois courir jusque paris pour mes papiers car il y a ps d 'ambassade en belgique mais bon c'est un pt details .... j'attend qu une chose rejoindre l'homme de ma vie qui est a quebec et qui m'attend mais ca prendra du tps

si tu as une reponse concernant le prix si tu savais me le faire savoir car j'iamerai savoir combien je dois m'attendre .. et si j'ai des infos je te fais signe egalement tu peux tjrs me joindre a l'adresse que je t'ai donne car c'est plus facile smile.gif

• Habitués
Posté(e)

pour moi , je rentre mon dossier fin juillet car j'attend l'equivalence de mon diplome pour savoir si je puex excercer mon metier....

je viens de la belgique et je dois courir paris pour tout ce qui est papiers ...enfin quand l'amour de sa vie vs attend sur un autre continent c'est un detail

mais c'est vrai que point de vue de l'argent c'est difficile car ilfaut malgre tout prevoir un minimum enfin si j'ai des renseignement je te contact et si tu veux bien me contacter si tu as egalement des infos ...je te remercie

enfin qqun qui est au meme stade que moi ...

eventuellement j'ai plus facile via mon autre adresse que je t'ai communiquer ds le dernier message

a bientot j'espere milla

Posté(e)

Bonjour

Je peux te donner un exemple du budget pour moi, ma compagne et mon fils agé de 3 ans.

Nous venons de Belgique et sommes établis à Québec.

Il s'agit d'un buget MENSUEL "serré" comme on dit ! Dans la mesure oùu je suis à la recherche d'un emploi et que ma compagne n'occupe qu'un temps partiel comme vendeuse et (bientôt) comme éducatrice à la petite enfance...

Alimentation : 400 $ca MAXIMUM autorisé en fait on se stagne à 360-380 $

Bell Téléphone (abo ville uniquement dont pas d'appels ext.et internationals / Internet (Adsl ht vitesse) : +/- 63 $

Electricité (non comprise dans le loyer pour notre cas) : 66 $

Loyer (4 1/2 = 2 chambres-salon-cuisine-sdb-débarras-emplacement voiture) : 456 $

Frais de Garderie (si tu as de la chance de pouvoir le placer !!) : 112 $ (3 jours complets et 2 demi journées sur 2 garderies)

2 abonnements au transport public (autobus) : 126,80 $

Frais Bancaire : +/- 11$

Voilà

Je ne pense pas avoir oublié qqch mais tout cela est de mémoire..

Si tu as d'autres question, n'hésite pas...

une précision : la maternelle ne commence qu'à l'age de 5 ans - la prématernelle est ouverte vers 4 ans MAIS ne se donne pas dans tous les établissements...Trouver une garderie : c'est un peu la galère..., nous nous y étions pris 1 an avant d'arriver ici (octobre 2004) et nous avons eu une place seulement la semaine dernière pour 3 jours temps plein...

Bonne chance dans vos démarches

• Habitués
Posté(e)

Salut

J'vais fais un message ds ce sens et a travers les reponses que j ai recues le budget pour un couple avec enfants est entre 1200 a 1400.

Merci d'enrichir encore pour nous aider a mieux nous preparer.

Bon courage a nous tous.

Posté(e)

D'autres part..

Si mon départ était à refaire et avec ce que je sais maintenant, j'aurais attendu que mon petit ait 5 ans...l'age d'accessibilité et d'inscription en maternelle..toute la journée..

Voila pour un conseil QUI N'ENGAGE que moi !

Bonne chance !

Léonidas

Posté(e)

Entre 1200 et 1400 net par mois, pour deux adultes et un enfant en bas âge (notre cas aussi), c'est juste. Faut pas faire de folies, mais c'est tout à fait faisable sans que ce soit galère non plus.