Aller au contenu

Le PVT

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

nous sommes 2 Lyonnais de 26 ans et envisageons pour l'instant un PVT pour Montréal.

Je suis en CDI (informatique), et ma moitié en intérim (mais/et titulaire d'un DESS de communication).

J'ai lu qu'on pouvait faire la demande un peu n'importe quand.

Selon vous:

* Pour quels motifs, pourrait elle être refusée?

* Le délai d'un an max de séjour débute t'il dès qu'on a recu l'accord

ou peut on partir 1 an en partant 3 mois après réception du PVT?

* Est il interessant pour nous deux d'etre au chomage (avec l'eventualité de demander un licenciement arrangé avant de partir plutot que de démissionner)

au moment de notre départ?

=>possibilité de toucher des assedic à notre retour, le temps de retrouver un job?

Pas qu'on veuille en abuser, mais ca pourrait aider au retour en France?

* quel est le budget à avoir sachant qu'on pourrait etre loger en arrivant?

* y a t'il des déclarations obligatoires à effectuer (impots, secu.....) ?

Voila pour les premières questions.

J'espère qu'elles trouveront réponses.

Merci

• Habitués
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Que de questions !

Pour une majorité des réponses, tu peux aller faire un tour dans les FAQ.

Je vais quand même essayer de te répondre en me servant de mes petites connaissances..

* Le délai d'un an max de séjour débute t'il dès qu'on a recu l'accord

ou peut on partir 1 an en partant 3 mois après réception du PVT?

Si c?est comme pour le RP, la date de début correspond à ton arrivé sur le territoire.

* Est il interessant pour nous deux d'etre au chomage (avec l'eventualité de demander un licenciement arrangé avant de partir plutot que de démissionner)

au moment de notre départ?

=>possibilité de toucher des assedic à notre retour, le temps de retrouver un job?

En effet, tu retrouveras tes droits si tu reviens du Québec, par contre, je ne connais pas les délais de validité de ces droits

* quel est le budget à avoir sachant qu'on pourrait être loger en arrivant?

Plus tu en as de coté. Mieux ce sera. Mais si vous avez déjà l?hébergement gratuit, 8000$CAN pour deux me semble un minimum.

* y a t'il des déclarations obligatoires à effectuer (impôts, secu.....) ?

Je pourrais t?aider pour un RP , mais la, les FAQ ou un autre forumiste seront plus efficace.

Bonne chance dans tes recherches !!

Dragibus

• Habitués
Posté(e)

Beaucoup de réponses à tes questions dans les FAQ et sur le site de l'ambassade.

As-tu téléchargé la trousse PVT sur le site de l'ambassade?

Pour ne pas avoir le visa PVT, il ne faut pas entrer dans les critères. (voir trousse PVT)

Concernant la validité du visa. En remplissant ta demande de visa PVT tu indique la date à la quelle tu penses arriver au Canada et quand penses tu quitter la Canada.

Exemple j'avais mis date d'arrivée le 15/09/04 et départ 14/09/05 je suis arrivée le 16/09/04 et mon visa est valide jusqu'au 14/09/05.

Je crois que tu as la possibilité de demander la modification des dates mais avant ton départ. (le visa n'est pas prolongeable)

Concernant les fonds il te faut demander à ta banque de signer un justificatif de fonds. il te faut 2100 euro pour 3 mois et par personne. (info dans le trousse PVT)

Concernant les impôts, je n'ai rien fait, je vais recevoir ma déclaration en France et ma mère va la compléter et la renvoyer avec mon adresse en France (de toute façon je ne suis pas imposable car je n'ai pas travaillé en 2004), pour la sécu rien a demandé car nous n'avons pas le droit à la carte soleil donc pas besoin du fameux formulaire. Par contre il faut prendre une assurance (sujet plusieurs fois traités sur le forum).

La Poste, faire suivre votre courier chez un parent.

Bonne lecture

Parati