Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis étudiant internationale à l'uqtr depuis Janvier 2023 et je dois renouveller mon caq et mon permis d'études pour poursuivre mes études. J'ai reçu une lettre d'intention de refus pour ne pas avoir fait de mes études ma principale activité et un  nombre ''important" d'échecs. J'ai abandonné un cours (avec mention sans échec) lors de la session 2023 après l'examen intra car j'ai eu une note catastrophique et pour éviter d'être en cheminement individualisé.

le 24 décembre 2023 j'ai été victime d'un accident me causant des brulures aux 3e degré aux mains et aux jambes puis j'ai été hospitalisé à l'hôpital enfant jésus au Quebec où j'ai du être hospitalisé pendant 3 semaines. j'ai ensuite fait une demande de congé d'études avec une fiche du médecin validé par l'uqtr.(je l'ai mentionner dans ma première lettre de demande de CAQ avec preuve). A ma sortie d'hospital j'ai eu une longue phase de réadaptation de physio et d'érgo pour retrouver ma mobilité aux niveaux des mains et des jambes. C'était une étape très difficile pour moi que j'ai du traverser seul avec tous mes proches dans mon pays d'origine.

A l'été 2024 (session non obligatoire) j'ai quand même essayé de suivre 2 cours malgré ma condition mais avec les traitements, le stress, les déplacements à Quebec, cela m'a fait échoué 1 cours sur 2. 

A l'automne 2024 et l'hiver 2025, j'ai repris mes cours à temps plein échouant un cours 2 fois et réussissant tous les autres. 

Je n'ai vraiment pas envie que tous les efforts et les sacrifices de moi et de mes parents tombent à l'eau. Si des gens ont été dans un cas à peu près similaire est ce que vous auriez des conseils pour que je puisse faire ma lettre. 

PS: J'ai les attestations de mon hospitalisation et de mes séances de rééducations. 

merci beaucoup !

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

@oxlaidey6 Vous pourriez expliquer dans votre lettre que vos résultats scolaires et le retrait de certains cours sont directement liés à un événement médical grave survenu en décembre 2023, à savoir un accident ayant entraîné de sévères brûlures et une hospitalisation prolongée, suivi d’une réadaptation intensive en physiothérapie et ergothérapie. Soulignez que, malgré cette situation exceptionnelle et l’éloignement de vos proches, vous avez fait des efforts pour poursuivre vos études, allant même jusqu’à suivre des cours durant une session non obligatoire, et que vos résultats se sont améliorés depuis l’automne 2024, avec la réussite de la majorité de vos cours. Joignez toutes les preuves médicales et administratives (hospitalisation, congé d’études, attestations de rééducation) et insistez sur votre motivation, votre engagement à maintenir un cheminement à temps plein et votre détermination à terminer votre programme avec succès.