Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je m'appelle Sarive, depuis la RDC. C'est depuis 2022 que j'ai déposé mes informations biométrique pour la demande de Canada visa d'études : pas de refus, pas d'acceptation, et aucune réponse de la part de l'IRCC

J'aimerai savoir si cela arrive aussi pour une demande de visa d'études ?

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)
Le 2025-03-08 à 09:59, Loms08 a dit :

Bonjour, je m'appelle Sarive, depuis la RDC. C'est depuis 2022 que j'ai déposé mes informations biométrique pour la demande de Canada visa d'études : pas de refus, pas d'acceptation, et aucune réponse de la part de l'IRCC

J'aimerai savoir si cela arrive aussi pour une demande de visa d'études ?

Oui, malheureusement, ce genre de situation arrive parfois, même pour les demandes de visa d'études. Ce qu'on appelle communément un dossier en "statut fantôme" ou en traitement prolongé. Ça arrive surtout pour certains pays, et la RDC en fait souvent partie à cause de :

Vérifications de sécurité supplémentaires

Retards administratifs internes à IRCC

Gros volume de demandes

Demandes mises en attente pour examen approfondi, sans mise à jour dans le portail

Mais 2 ans sans refus ni acceptation, c’est vraiment long, même pour les standards canadiens. Ce n’est pas normal qu'ils ne t’aient pas donné au moins un statut officiel ou une mise à jour.

Ce que tu peux faire : Faire une demande d’accès à l’information (ATIP)

Si tu es hors Canada, il te faudra un représentant au Canada pour faire cette demande.

Ce document te donnera des infos internes sur ce qui bloque ton dossier.

Contacter l'ambassade ou le centre de réception des demandes de visa (CRDV)

Ce n’est pas toujours efficace, mais parfois ils peuvent relancer le dossier.

Envoyer un formulaire Web à IRCC

Tu peux leur demander un suivi officiel via leur site web : Formulaire IRCC

Parler avec un avocat ou consultant en immigration

Si ton projet d’études est toujours d’actualité, il pourrait aider à débloquer la situation.