Aller au contenu

le rêve canadien

Messages recommandés

Posté(e)

Petite page cueuillie pendant mes ballades virtuelles

Les Français partis vers le Grand Nord

http://www.notrefamille.com/v2/editorial-d...tion-canada.asp

user posted image

Madonna et Céline Dion descendent toutes les deux d?un colon français du Canada.

Les 2 000 principaux noms de famille du Québec sont pour la plupart d?origine française.

Les romans du XIXème et du début du XXème siècle ont mis à la mode en France ces cousins du Grand Nord, parlant le français par-delà l?Atlantique.

Petit zoom sur ces Français partis au Canada?

• Habitués
Posté(e)

Très intéressant, merci pour le lien smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Moi je baigne dans le sujet tous les jeudi et demain j'y retourne car il manque une personne. (c'est mon bénévolat).

C'est impressionnant comment quelques français (200 percherons par exemple)ont donné autant de descendants (1 500 000) plus ou moins connus et beaucoup d'anonymes que nous croisons tous les jours.

Si cela intéressent certains, après la perte de la Nouvelle France, des acadiens sont rentrés dans la région d'origine de leur ancêtres, le Poitou.

Plusieurs sites internet parlent du retour des acadiens au Poitou.

Quelques uns sont restés au Poitou d'autres ont préféré partir en Lousiane.

Jalouise des poitevins car les acadiens bénéficaient de certains avantages royaux.

Je ne vais pas être mauvaise langue je n'étais pas présente pour le vérifier.

L'université de Caen travaille sur un projet de base de données sur les français partis en Nouvelle France, un musée de l'émigration percheronne au Canada va être ouvert en 2005 à Tourouvre (61 orne).

Le 1° ministre Honoré Mercier dons un des ancêtre est originaire de Tourouvre, y est allée en 1891. 2 vitraux été fait en cette occasion pour l'église.

Il y a aussi le fichier origine (idée canadienne) qui regroupent les 1° pionniers fondateurs.

Il ne faut pas n'ont plus oublier les irlandais, écossais, allemands et autres venus en Nouvelle France ou au Canada.

J'ai plein de choses à dire sur le sujet (généalogie franco canadienne) mais cela risque d'être assez sopo pour la majorité des forumistes.

Parati

Posté(e)

Intéressant cette page, surtout que je descend de la région de Tourouvre au Perche! Il y a toujours la maison de mon ancêtre du 16e siècle quelque part la bas, un jour j'aimerais aller y faire un tour.

Posté(e)

Je suis aussi passionné de généalogie aussi je me suis permis de mettre ce poste.

Il est certain que beaucoup vont rejoindre leurs cousins. Et il est toujours intéressant de savoir pourquoi déjà ces "pionniers" ont quittés la France.

Merci beaucoup pour tes infos parati et n'hésite pas à être sopo. wink.gif