Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour tout le monde ,

je voudrais savoir svp , le csq est valable combien de temps

est ce qu'il faut habiter au canada tout de suite aprés la délivrance du visa ou bien on peut l'a garder avoir avoir valider notre visa et retourner par exemple aprés 3 ans , on fait on se pose cette question parceque mon épouse doit rester encore qlq année ici (belgique) pour être nommée et comme ça on aura qlq chose de stable si par malheure ça ne marche pas au canada, donc est ce notre visa est valabe a vie ou juste qlq temps

merci opourla réponse

Posté(e)

salut,

ton CSQ est valable trois ans, mais ton visa est valable un an à compter de la date de la VM.

Posté(e)

Salut,

et bien le CSQ est valable pour 3 ans. Avant l'expiration de ce delai tu dois faire une demande federale (Visa).

Une fois le Visa de RP obtenu tu dois rentrer au Quebec avec ce visa dans un delai de 1 ans (Fin 1 ans apres la date de la visite medicale).

Pour garder le statut de RP, il faut accumulre 7xx de sejour au Canada (700 et qlq dizaines de jour) pendant une duree de 5 ans.

Plus clairement, si tu obtiens ton CSQ le 1 Sep 2004 il est Valide jusqu'au 1 Sep 2007.

Si tu fais une demande de visa avant 1 sep 2007, et tu passes la VM supposons le 20 Nov 2005, tu dois renter au Canada avec le visa avant le 20 Nov 2006.

Pour garder le statut du RP a vie, il faut qu'avant le 20 Nov 2011, t'es sejourne 7xx jours. Ces jours peuvent etre discountinues , donc tu peux t'amuser a passer l'hiver en Europe, l'ete en terre promise...

Bon j'espere que je t'ai clarifie plus ou moins les choses....

Si quelqu'un trouve que je me suis plante qlq part, n'hesitez pas a me corriger.

Pour ton cas, mon conseil c'est d'obetbir le CSQ maintenant et puis de le garder jusqu'a ce que vous vous decidez de vous lancer dans l'aventure...

Fin c'est ce que j'ai fais moi, j'ai garder mon CSQ pendant 1 ans avant de demander le visa....

Je profite de ce message, pour faire reference a ma question s'il y a des ingenieurs qui ont eu leur equivalence a l'OIQ?????

Ca commence a m'inquiete, apparement c'est une mission impossible d'etre accepte par les ing quebecois.....

Posté(e)

et si jamais tu ne totalises pas les 750 jours au québec pour valider ta RP à vie : tu la perds ? tu dois tout reprendre ?

Et les équivalences de diplôme (pour les médecin) elles sont valable à vie ?

• Habitués
Posté(e)

merci les gars pour cette réponse ,

maintenant les choses sont claires dans ma têtes , je pense qu'on va envoyé dans demande de notre visa , ça fait comme meme qlq temps qu'on la csq 25/03/2004, et comme ça dur comme meme 5 a 8 mois c le moment

merci encore une fois et a+

Posté(e)

Et bien oui tu la perds.....

Et je pense que tu la perds a vie aussi... tu ne peux plus recommencer.

Je connais un ami qui est parti avec ses parents, il etait encore gamin. Alors apres 1 ans ces parents ont decide de retourner au Liban.

Devenant adulte il a voulu retouner, il n'a pa pu le faire qu'apres avoir explique son cas a l'agent de l'immigration et ecrie une lettre au CIC, comme quoi quand il a quitte le canada il etait pas enocre majeure, et c'etait pas ca decision a lui.

Pour le permis de medecin, ca j'en sais rien, moi aussi je gallere pour comprendre comment ca marche avec l'ordre des inj.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

ton CSQ est valable 3 ans à compter de la date d'obtention (donc tu as 3 ans pour faire une demande visa)

le visa est valable 1 an, tu dois donc te rendre sur le sol canadien dans un délai d'1 an,

pour garder ton statut de résident permanent, tu dois totaliser une résidence de DEUX ans étalée sur CINQ ans.

j'espère que ça t'aidera à y voir plus clair...