Aller au contenu

Cours du Dollar Canadien ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de commander des dollars canadiens à ma banque (1000$) et j'ai eu la surprise de les payer 1.476$ (4.44 F) pour 1? (plus une commission de 4?) alors que sur les sites de conversion de devise il est à 1.61569$ (4.06 F). Est-ce que c'est normal de les payer plus chère lorsqu'on les commande en France ?

Si je fais un transfert de mon compte en France vers mon compte au québec je vais avoir le même problème ?

merci

A +

FTZ

• Habitués
Posté(e)

J'ai lu que oui c'était normal, il valait mieux prendre des euros et les convertir au Québec

Lizzie

Posté(e)

mais pour les transfert de compte a compte faut tous transferer en Euro ?

FTZ

• Habitués
Posté(e)

euh, je ne comprends pas bien ta question!!!

Lizzie

Posté(e)

Ce que je veux dire c'est : si je transfert mes sous de compte a compte ils ne vont pas d'abord me transformer mes euro en dollars a 4,44F au lieu de 4.05F ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Eh FTZZZ passe en euro tu vas te simplifier la vie, au Quebec tu vas devoir faire de ces calculs mon pauvre

$CAN à Euro puis à FF j'en ai le mal de mer pour toi rien que d'y penser.

Sinon la SG m'a proposé un taux pratiquement identique au tien, si ce n'est le même.

Cela est normal, la banque prend une petit com au passage, il faut bien qu'elle vive.

Si tu es sur Paris, il y a un bureau de change sur les Champs qui avait des taux intéressants par rapport aux Banques à une époque (environ 4 ans), je pense qu'il en est encore de même (vu la quantité de touristes qui y passent). J'y ai plusieurs fois échangé des FF (qui te sont chers au coeur) et des $US et vice versa.

Je pensais y aller faire un tour avant mon départ si j'allais chez des amis juste avant de partir.

Mais comme dis Lizzie si le taux est plus intéressant quand tu est au Canada change là bas le max. Et change un peu en France pour ton arrivée car dans les aéroport le taux est encore moins avantageux.

Sinon pour le transfert cela sera le même taux que la banque t'a indiqué plus les frais du transfert.

Amitiés du Trégor (Bretagne)

Amélie

Posté(e)

ok je reformule ma question :

j'ai 10000? ; comment je fais pour transferer mon argent au quebec avec le véritable cours du dollars canadien : par transfert ou par chèque de banque ? ou autre ? lequel est le plus avantageux ?

FTZ

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je ne sais pas si tu as deja un compte au QC mais au cas ou tu n'en aurais pas encore, tu fais le necessaire aupres de ta banque en France pour preparer un transfert SWIFT, et lorsque tu as ton compte ouvert la-bas tu contactes la France pour qu'ils procedent au transfert et sous 5 cinq jours tu as ton argent. Simple, efficace, tu n'as pas besoin de te trimbaler avec des liasses, des cheques voyages et autres. Pour disposer d'un peu de liquidité en arrivant, tu retires avec ta carte visa francaise une somme comme $300-400 a l'aeroport.

Pour les frais:

Plusieurs taux de change s'appliquent en fonction du type d'echange.

Le taux que tu peux trouver sur Yahoo finance par exemple, est celui en cours a 20 minutes près. Le taux est plus aventageux vers 13h -14h et aussi vers 16h-17h (heure de Paris), ce qui correspond a Montreal a juste avant l'ouverture des Marchés Americains, et la fermeture des marchés Europeens

si tu echanges des liquidités, le taux est fixe (generalement) pour la journée et est loin de celui de yahoo, plusieurs points en dessous.

En revanche si tu fais des transferts, là les taux sont plus interessants;

jusqu'a 15000? le taux est correct, mais ce pas encore le taux de yahoo....

a partir de 15000?, là ça devient plus interessant,

et quand l'echange equivaut a plus de $50000, le taux est tres proche de celui de yahoo (si taux de yahoo est à $1.65 pour 1?, tu l'auras à 1.59)

Ensuite il y a les frais liés a la transaction...

N'hesites pas a faire plusieurs banques...

Voili voila.

A+,

Benoit.

Posté(e)

Merci Benoit smile.gif

Voila qui est plus claire, en fait mon problème c'est que j'ai commander des dollars canadien à ma banque et il mon fait fait un taux de 1.476 sad.gif largement inferieur au taux actuel : 1.61569) et je voulais donc savoir si ce taux désaventageux ne concernait que l'argent que l'on retire en liquide ou bien si ça concerne aussi l'argent que l'on transfert d'un compte français a un compte quebekoi ; apparement non, mais je vais quand même demander des explications.

Merci encore

A +

FTZ

Posté(e)
Merci Benoit smile.gif

Voila qui est plus claire, en fait mon problème c'est que j'ai commander des dollars canadien à ma banque et il mon fait fait un taux de 1.476 sad.gif largement inferieur au taux actuel : 1.61569) et je voulais donc savoir si ce taux désaventageux ne concernait que l'argent que l'on retire en liquide ou bien si ça concerne aussi l'argent que l'on transfert d'un compte français a un compte quebekoi ; apparement non, mais je vais quand même demander des explications.

Merci encore

A +

FTZ

Salut,

N'oublie pas qu'il y a toujours 2 taux quand il s'agit de devises: le taux d'achat et le taux de vente.

Il faut comparer des pommes avec des pommes.

Ciao

Posté(e)

ça fais beaucoup de difference entre le taux d'achat et le taux de vente dry.gif.

c'est quoi la meilleur solution ?

FTZ

• Habitués
Posté(e)

tiens je ne savais pas qu'il valait mieux les acheter au canada et venir avec des euros sad.gif

Pour ma part, j'ai acheté mes devises il y a une semaine et j'ai payé 4,21 FF (désolée pour ma part je me suis remise aux francs biggrin.gif )

En fait j'ai pris un tiers de la somme en liquide et le reste en chèque de banque

bon courage !

Posté(e)
ça fais beaucoup de difference entre le taux d'achat et le taux de vente dry.gif.

c'est quoi la meilleur solution ?

FTZ

Pour ma part les meilleurs solutions que j'ai trouvé C'est traveller chéques de la Banque de France pour les premiére semaine.

Ensuite virement bancaire, un seul, un gros pour être tranquille.

ciao

Posté(e)

Bonjour

Pour ajouter ma modeste contribution à ce débat, je dirai ceci;

Après de très nombreux voyages entre la France et le Canada (ou les USA), j'ai constaté que la meilleure façon d'obtenir le meilleur taux de change pour nos euros c'est de faire son marché directement au Canada. Il faut visiter plusieurs bureaux de changes sur place et détecter ceux qui fournissent le meilleur taux commission incluses. Ne pas hésiter de négocier en cas de sommes plus importantes. Le liquide c'est le plus économique car on évite les commisions annexes. Eviter les banques pour deux raisons: tout d'abord on ne peut discuter avec eux et d'autre part ils prennent une commission plus importante tout simplement parceque leur coût de fonctionement est plus important. Bien sûr cela a l'inconvenient de devoir transporter des billets. Mais dans la mesure ou l'on respecte la légalité ( sommes maximum permises), cela vaut le coup.

Salutations rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

bon pour les nantais et les parisiens, j'ai contacté hier un bureau de change (en espérant qu'ils aient une succursale en Bretagne Nord) et

1 euro = 1.53 $CAN

Cela se rapporchant du taux officiel.

voici le site internet www.yes-change.com

Pas besoin de commander pour les petites sommes pour l'arrivée et les premiers jours.

Si cela peut aider quelqu'un et si un forumiste va y faire son marché peut-il nous donner son avis ?

Merci

Bonne journée

Posté(e)

Voila les infos que j'ai a ce sujet pour la caisse d'épargne :

"Achat de devises et travellers :

A ce jour le taux de change, du dollar canadien, avec commission comprise est de : 1? = 1.46124 dollar canadien.

Le taux de change est le même pour les devises et les travellers.

Transfert vers l'étranger (pour un montant inférieur à 12500?) :

-commission de transfert : 1%

avec minimum de perception de 14?50

+

-commission de change 0.5%

avec minimum de perception de 13?

minimum de l'opération (transfert + change) est de 27?50

Le taux appliqué pour l'achat de devises est différent de celui

en cas de transfert.

Le cours de change (pour transfert) sera celui du jour d'éxécution sur la

valeur du fixing à la Banque de France.

Vous pourrez connaître le montant exact après éxécution de l'opération."

Je pense que les taux appliqués dans ce cas sont donc ceux que l'on retrouvre ici http://www.banque-france.fr/fr/actu/ecofi/3a.htm (1,61790 à ce jour)

Si quelqu'un peut confimer ou infirmer...

A+

Olivier

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

bon pour les nantais et les parisiens, j'ai contacté hier un bureau de change (en espérant qu'ils aient une succursale en Bretagne Nord) et

1 euro = 1.53 $CAN

Cela se rapporchant du taux officiel.

voici le site internet www.yes-change.com

Pas besoin de commander pour les petites sommes pour l'arrivée et les premiers jours.

Si cela peut aider quelqu'un et si un forumiste va y faire son marché peut-il nous donner son avis ?

Merci

Bonne journée

rolleyes.gifrolleyes.gif

Je confirme les propos de Parati. J'ai testé le site http://www.yes-change.com

Les cours sont effectivement les meilleurs. J'ai etudié la chose auprés des banques, des bureau de change et sur le net. Il y à effectivement des écarts trés importants entre les différents établissements que j'ai contacté.

Petite Info : J'ai trouvé sur www.yes-change des travellers chèques en dollar canadiens, moins chères que chez American Express. Le service, la guarantie et les travellers sont les mèmes puisqu'il s'agit de travellers chèques de chez ........ american Express. Je dois ajouter que l'acceuil est trés sympa et trés pro.

Bons vents à tous