Aller au contenu

Licence "C"


Fred le nicois

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous.

Voila je regarde de plus en plus les offres d'emploies et souvent il est demandé une licence C.

Moi je possède un Bac Pro équipement et installation électrique aprés avoir obtenu un BEP électrotechnique. Je travail depuis 6 ans dans une entreprise de transformation de matière plastique en tant que technicien de maintenance, et je recherche un poste équivalent ou dans tout autre industrie dans la region de Montréal.

Alors ma formation correspond a ce titre de licence C ou dois-je suivre des cours pour l'obtenir, si oui, avez vous des adresses.

Est ce que cette licence correspond aux habilitations électriques en france?

Je sais que c'est un peu particulier mais si qq peu me renseigner.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

J'ai aussi un BAC PRO EIE et un BTS Electrotechnique.

Je pense qu'il faut que tu te renseignes sur les métiers régit par un ordre professionnel (L'électricité est régis par un ordre dans le batiment ou hors batiment) si tu veux plus d'info tu les trouves sur internet , voici un début d'adresse:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...nstruction.html

J'espère que tu y trouveras ton compte.

Salut wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais rencontré un électricien au MRCI il y a 2-3 ans.... on s'est rencontré par hasard au moins 3 fois a Montréal depuis (C'est petit en fait)... et les syndicats lui ont fait barrage.... il n'ont pas reconnu vraiment ses 2-3 ans d'expérience... et lui ont demandé de reprendre1-2 ans d'étude (je ne sais plus si c'est 1 ou 2)... les reprendre a un niveau moins haut que ce qu'il avait.... en fait il redescendait de 2 ans son niveau d'étude..... dur a avaler... comme s'il avait fait 4 a 5 ans de vie pour rien.....

Donc renseignes toi bien, tres bien AVANT.... fais leur des mails, voit les CEGEPS, les différents cours, téléphones, bref, fais toi une image de la réalisté d'ici....

Connais les règles du jeu

Lap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred le nicois,

une licence C s'obtient avec le temps, au départ il faut que tu achètes un livret sur lequel ton employeur va te créditer des heures (ce n'est pas obligatoire et chaque employeur y va de sa bonne volontée). Lorsque tu auras cumulé 8000H (huit mille heures) tu passe un examen final pour valider ta licence.

Le québécois qui font des études en électrodynamique à partir du CEGEP obtiennent un livret qui leur est crédité par le college (genre 1000H pour 3 ans de DEC mais je ne suis pas sur pour le 1000).

Un conseil : demande à ton actuel employeur de te fournir une attestation comme quoi tu travaille depuis x temps dans le domaine électrique, ça ne sera peut être pas suffisant mais ça peut aider sachant que la licence C te permettra d'avoir un taux horaire plus élevé et de trouver plus facilement du travail.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je posséde 8 ans d'expérience en électrotechnique en france mais arrivé ici, si tu postule sur un poste exigent la licence C tu ne seras pas sélectionné ! Effectivement c'est bien un livret comptabilisant un nombre d'heure qu'il te faut mais impossible de trouver d'équivalent ! Et oublies tes années d'expériences car pour eux c'est comme si tu venais d'une autre planéte; l'expérience européenne à tres peu de poids ici.... A SAVOIR !

a+ choc, qui c'est vu refuser plus d'un poste uniquement a cause de cette licence !!! mad.gifmad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La fameuse licence C est obligatoire seulement pour les maîtres électriciens, c'est à dire entrepreneurs mais pas pour les compagnons électriciens d'après ce que je sais.

http://emploiquebec.net/francais/individus...electricien.htm

http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_pro...=5052&QRegion=0

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affic...r=7884&table=0&

http://www.cmeq.org/index.asp

Bonne lecture wink.gif

Byyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fred le nicois,

donc pour répondre a ta question, non les habilitations électriques francaises ne sont pas équivalentes, et comme toi j'ai un BEP Electrotechnique.... par la suite j'ai eu d'autre diplome (DUT et Ingénieur instrumentation) et actuellement je vois comme toi des annonces d'emplois avec inscrit LICENCE C démandée, et bien saches que je n'arrive pas a les intéresser et ils ne veulent rien savoir de ton expérience en france car ils ne veulent pas prendre de "risque", cette licence est en qques sortes une garantie....

Je veux pas te décourager, juste te prévenir qu'il faut bien te renseigner sur le marché du travail, et si possible esssaies de contacter des employeurs déja de france, juste pour avoir des infos sur l'entreprise par exemple, ou concernant la licence.... histoire que tu puisse echanger quelques correspondances pour pouvoir venir les démarcher une fois sur place (ils verraont ainsi ta motivation), alors essaies vraiment d'avoir des contacts depuis la france.... prends ton temps!

a+choc

Phil,

effectivement c'est bien sur ces sites que moi aussi j'avais trouvé ces infos car aucun agent de placement a qui j'avais posé la question n'a pu me répondre....

a+choc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De toutes façons, reprendre une formation d'électricien ici sera très payant à plus ou moins long terme, on en manque.

En sortant de l'école, sans avoir les cartes de compétences, un électricien tourne minimum à 20.00$/h.

Le fils d'une amie de ma blonde s'est réorienté il y a 3 ou 4 ans, vient d'avoir ses cartes et gagne pas loin de 25.00$/h, c'est le salaire d'un ingé!!!

Byyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci a tous de vos reponses.

Cela me fais un peu peur car lors de mon dernier sejour sur Montréal je suis allé a l' AMPE et le discous été beaucoup plus confiant sur l'obtention d'un poste equivanlent a celui que j'occupe actuellement en france.

Est-ce que quelqu'un a effectué une demande de comparaison des diplomes?

Choc, as tu trouvé un poste maintenant, aprés combien de temps de recherche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non j'ai pas trouvé de poste et ca fait 2 mois que je cherche. Enfin j'ai cherché a temps plein pendant 1 mois puis plus relaché ensuite car j'ai compris que sans contacts tu ne vas pas tres loin.... Alors je monte mon réseau, je prend un petit boulot en attendant et puis j'espére décrocher l'emploi souhaité d'ici 2 ou 3 mois... personnellement je ne cherche pas un poste en maintenance, donc je n'ai pas besoin de cette licence, mais si tu veux vraiement travailler en maintenance electrotechnique, saches que certaines entreprises demanderont cette licence... Pöur ce qui est des équivalences, ton diplome sera reconnu, certes mais pas ton expérience....enfin pas toute....

bon courage a toi, le principale c'est d'y croire, "le secret de la réussite, c'est le désire"!

a+choc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement