Aller au contenu

Places PVT

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous, laugh.gif

Je viens d'aller voir sur le site de l'ambassade du canada a paris, et ils disent que si le quotat 2004 etait atteint, ce serait indique sur le site. Alors ceux qui, comme moi, sont en attente ou bien ceux qui pensaient le demander...on a encore une chance car le quotat 2004 n'a pas encore été atteint. Vous pouvez aller verifier de temps en temps sur le site:

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...aq-fr.asp#Part5

En revanche, je ne comprend rien aux assurances auxquelles il faut souscrire.. sad.gif

Pourquoi une complementaire ne suffit pas? Euh..c'est peut etre un peu bete comme question unsure.gif mais bon, ce que j'ai compris c'est qu'en general il faut une assurance qui coute au moins 45 a 50 euros par mois...

Est-ce qu'il est vrai que si l'on va directement a l'ambassade avec le dossier on peut ressortir avec le papier magique? Alors comment ca se fait que pour ceux qui l'envoient on ne recoit la reponse que 3 a 8 semaines plus tard et qu'on ne soit meme pas sur d'etre pris au programme?

Bon, voila, merci a tous ceux qui m'ont deja aide sur ce forum et bonne journee a tous! cool.gif

• Habitués
Posté(e)

ah bin zut, je suis en train de reunir les documents pour le PVT de 2005 et je vien de m'appercevoir que la date de demande commence en octobre 2004 pour l'année 2005

1 - j'ai bien fait d'attendre un peu

2- je sais tjrs pas quel mois indiquer pour la date de démarrage du PVT

je pensais à mars 2005 : ca me donne le temps de trouver une job avant la liberation des apparts au printemps (je suis hebergé pendant cette periode smile.gif )

ou alors : septembre 2005 (j'attends la fin de l'ete pour chercher une job) , ca permet de connaitre l'hivers et de finir en beauté avec l'arrivée de l'été tongue.gif

d'un autre coté , je suis tellement inquiet que les critères de selection changent (j'ai 32 ans, age limite 35) que je serait tellement decontracté d'envoyer les papier et de recevoir la lettre, on ne sait jamais wink.gif

bon deja, je part en vancances à Mtl le 19/9/04 je crois que je vais avoir bcp de reponses a mes interrogations a mon retour (5 octobre) et ca coincide avec la date de début des dossiers 2005

des experiences sur le mois a choisir pour le démarrage ?

un an c'est tellement court que si le choix peut améliorer les choses, autant en profiter

merci a tous,

seb.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous

Julie, Seb,

Je pars mi-septembre à Montréal avec un PVT pour 12 mois et j'ai fait ma demande par courrier, l'ambassade a du la recevoir le 10/05/04 et j'ai reçu la réponse positive le 26/06/04. Avec une lettre de motivation bof, disant que je voulais connaitre le pays (1º fois au Canada) et que j'allais séjourner dans telle et telle villes...

Entre temps j'ai découvert qu'il était possible de se rendre à l'ambassade avec le dossier complet et on repartait après 2 ou 3 heures avec la lettre pour l'immigration.

J'ai lu qu'il y avait 700 places mais on m'a aussi parlé de 7000.

Pour l'âge pas de prob, j'ai moi aussi 32 ans (à la fin du mois), pas de boulot (mes parents m'assurent les fonds pour les 3 1º mois, (lettre signée et tamponnée par la banque).

Et au début du programme la limite était à 30.

Pour l'assurance cela se complique (cout élévé pour les + de 25 ans), les étudiants sont avantagés semble-t-il avec la carte ISIC (www.isic-tm.fr), sinon pour les moins de 30 il y aurait aussi asfe, 40euro par mois (assurance santé sans frontière www.asfe-mb.com) et pour les plus de 30 il semble que l'assurance d'avi international (www.avi-international.com) soit la plus économique 46euro par mois.

prix variant en fonction de la durée du séjour, il y a aussi celle de Assurance sports et tourisme tél. : 01-42-85-26-61. 552 euro pour 12 mois, je crois.

J'ai demandé des brochures pour comparer.

Cette assurance doit nous couvrir en cas de problème de santé (hospitalisation, visite médécin, dentiste -je conseille une petite visite dans ce cas pour éviter des surprises sur place, comme une rage de dent due à une carie non soignée, cela serait trop bête) car la sécu ne nous servira à rien

Je pars en septembre pour travailler si possible dès mon arrivée jusqu'à la fin avril pour essayer de voyager à partir de mai jusqu'à mon retour. Bien sur cela dépendra du travail que je trouverai et où.

Pour certains ils semblent que le printemps soit le mieux ainsi on a le temps de s'habituer au pays et de voir venir l'hiver.

affaire de goût

Les pros du forum sont plus aptes que moi pour répondre à cette question de quand arriver.

A+

Amélie