Aller au contenu

changement de situation familiale

Messages recommandés

Posté(e)

je cherche des informations sur les procédures à suivre pour mon cas de changement de situation familiale qui est le suivant :

J'ai envoyer mon dossier complet de demande de certificat de sélection pour le Québec, j'ai reçu une lettre de confirmation de réception de mon dossier et je se suis dans l'attente de convocation à l'entrevue à paris.

Le problème c'est que je viens de me marier en Algérie

- que doit-je faire et vous envoyer ?

- es ce que la présence de ma femme à l'entrevue est obligatoire ? Une chose qu’à 90% je ne peux pas l'assurer à cause de problème de délivrance de visa pour la France à ma femme qui est si ce n'est pas presque impossible ça prend beaucoup de temps des fois des mois dans ce cas la que ce qu'il faut faire exactement?

j'ai peur qu'ils transferent mon dossier au service d'immigration du maghreb car les procédures a partir de l'algérie ça prend beaucoup de temps et moi je suis impatient d'aller au québec pour commencer enfin ma carrière.

s v p aidez moi de trouver la meilleur solution

merci

• Habitués
Posté(e)

il te faudra annoncer au siq ton changemment de statut matrimonial et je pense qu'ils vont te demander de fournir une documentation pour ton epouse,sinon tu n'as qu'attendre une fois le visa obtenu pour l'annoncer?bref d'autres pourront mieux te conseiller,je remonte ton message

apacha

• Habitués
Posté(e)

Hello, pas facile de répondre à un cas si particulier unsure.gif

Seulement il me semble que le mieux est toujours de faire les choses avec simplicité et honnêteté.

Ce que je ferais si j'étais dans ton cas, c'est que je les préviendrais directement de la situation actuelle et du changement qui a eu lieu, en leur posant les questions que tu veux (présence à l'entrevue, etc.) et en leur laissant le soin de t'informer de la meilleure procédure à suivre pour inclure ton épouse...

Je ne sais pas si ça te convient...

Autrement... félicitations aux jeunes époux !!!! biggrin.gif

Bon courage, @+

JB

Posté(e)

Felicitations a vous !!!!! tous mes voeux

Pour ce qui est des repercussions concernant votre demarche, je pense que la solution préconisée par colonel Higgins (ou JB ne soyons pas trop formalistes tongue.gif )

est de loin la plus sage et parait tout a fait logique.

Bonne continuation et encore bravo a tous les deux

• Habitués
Posté(e)

salut,

alors une chose à ne pas faire, ne pas attendre le visa pour leurs annoncer ton changement de situation, car cela sous entend que tu auras menti tout du traitement de dossier, et je peux t'assurer qu'ils vont te compliquer les choses pour parrainer ta femme.

il serait donc préférable de jouer franc jeu, et ce en envoyant une lettre au la DGQ à Paris de ton cas, pour le leurs annoncer cela, ainsi ils prendront en compte ta nouvelle situation.

pour ce qui est de la convocation de ta femme, j'ai eu exactement le même cas que toi, à un détail près, moi c'était à Bruxelles, je venais de me marier, j'ai donc inclus le dossier de mon épouse dans ma demande, seulement, j'avais eu une convocation pour le mois de février, pour que ma femme puisse avoir son visa pour la Belgique et assister à l'entrevue, c'était d'avance peine perdue.

soit, j'ai attendu qu'on me convoque, puis j'ai envoyé un Fax à la DGQ de Bruxelles pour leurs expliquer le cas. ils étaient sceptique mais il m'ont quand même demander de réunir tout les originaux de tous ce qui concerne mon épouse ( certif de travail, de scolarité, livret de famille, acte de mariage...le tout en original). ce que j'ai pu avoir heureusement, puis j'ai foncé à l'entrevue, j'ai dû user de quelques arguments pour la conseillère accepte de me faire passer l'entrevue en dépit de l'absence de mon épouse. Ceci dit, nous sommes quand même passés et nous avons eu nos CSQ.

autre détail, mon frère qui est à paris et qui était dans le même cas que nous, s'est vu envoyé le CSQ de sa femme par la poste, mais lui quand il avait passer l'entrevue, il était célibataire, il s'est marié par la suite et leurs envoyé l'acte de mariage.

voilà, c'est pour te dire que chacun est un cas, mais à mon sens, commence déjà par réunir les éléments du dossier de ton épouse en original.

si t'as besoin d'autres infos, contactes-moi, je t'en donnerai dans la mesure de ce que je connais.

de reste bonne chance.