Aller au contenu

Ca a marche pour la CSQ!

Messages recommandés

Posté(e)

Ca y est c'est fait j'ai passe l'entretien et recu la CSQ. Comment? c'est surtout cette partie qui est la plus interessante. Ca faisait 4 mois que j'attendais une reponse pour l'entretien et rien ne venait. J'habite en Afrique et j'ai decide de rentrer sur Paris passer qq jours aupres de ma famille. Au passage, je me dis qu'il serait peu etre utile de prendre une copie de ma DCSQ, question de passer me renseigner aupres de la Delegation du Quebec a Paris ou en est mon dossier.

Arrivee a Paris le 26 Janvier, je me rends a la Delegation le 02 Fevrier. J'arrive devant la Delegation, deja le coeur un peu serree, apprehendant une mauvaise nouvelle. Je suis accueillie par une personne tres charmante qui prend mon nom pour verifier mon dossier. Et la elle m'annonce que lorsqu'on est de nationalite francaise mais residant en Afrique, les delais sont beaucoup plus longs que si on residait en France. Ok tres bien. Deja je peu respirer un peu. Et donc je demande si il y a qq chose a faire pour ecourter ce delai qui me parait comme une eternite. Donc le Mr me demande si j'ai aussi une adresse en France afin que l'on change l'adresse d'Afrique vers la France. La, je donne mon adresse a Paris. Et il me dit d'adresser un courrier pour effectuer le changement. Le probleme est que je n'avais pas de temps a perdre. Je repartais pour l'Afrique le 21 Fevrier et je craignais que l'echange de courrier ne traine. Alors il me dit qu'il allait voir ce qu'il pouvait faire. Il s'absente un petit quard d'heure, pendant que j'ecrivais ma lettre de demande de changement d'adresse. Il revient au bout de 15 mns, mon dossier a la main et (accrochez vous...) voila ce qu'il me dit: j'ai votre dossier, je vais de suite enregistrer votre changement d'adresse et nous vous appelerons pour un entretien avant le 21 Fevrier. Heureusement que j'etais assise ou je serais tombee a la renverse. Je le remercie tres chaleureusement avec un grand sourire qui s'est fige sur mes levres....Et la je n'avais plus qu'a attendre de recevoir ma convocation pour l'entretien.

Jusqu'au 16 Fevrier je n'ai rien vu venir, a cause de la greve des PTT qui mettait des plombs pour livrer une miserable petite lettre intra-muros. je decide de retourner a la delegation. Mon depart etant prevu pour le 21 Fevrier je ne pouvais pas me permettre de laisser passer ma chance. C'etait une vraie course contre la montre. Donc j'y retourne le 17 Fevrier. Je me renseigne aupres de la personne au comptoir (une autre cette fois) qui m'annonce qu'un courrier m'a ete adresse le 11 fevrier me convoquant a un entretien pour le 10 Mars. La j'ai mon sang qui a tourne 3 fois dans mes veines. huh.gif

J'ai panique mais garde tout mon sang froid. J'ai explique ma situation en insistant sur le fait que le voyage coutait trop cher d'Afrique pour me permettre de le faire plusieurs fois. Elle me demande de patienter encore pour voir ce qu'elle pouvait faire. Et la ce n'etait plus 15 mns mais bien une bonne demi heure ou elle s'est demenee aupres des agents pour que l'un puisse me prendre rapidement. Rien. Un agent passe devant le comptoir vers 17.00, elle l'intercepte, lui explique mon cas et la j'entends l'agent lui dire, qu'elle vienne demain a 9.30. L'apnee est finie, je suis sauvee par le gong!!!!! biggrin.gif Mon sourire se refige. Le seul hic dans l'histoire c'est qu'en me remettant la liste des docs a fournir, la personne du comptoir m'informe qu'il faut venir avec tous mes originaux. Et le suspens ne s'arrete pas...je lui dir tres calmement que je n'avais pas prevu d'etre convoquer aussi vite pour un entretien et que je n'ai pas les originaux. Elle me repond, l'air tres reconfortant, "vous le direz a l'agent et elle envisagera". Bon tres bien.

Je rentre a la maison apres cette epreuve, j'annonce a ma soeur que l'entretien est fixe au lendemain. Je reprends mes esprits et me met a revoir quelques elements de mon dossier. Je relis aussi le livre de Laurence Immigrer et Travailler au Quebec (Merci pour les infos) que j'avais deja lu. Mais je me sentais au fond de moi tellement prete.

Le 18 Fevrier, debout a 8.00, petit dejeuner a 8.30. C'est le grand jour. 9.15 devant la Delegation. Deux personnes sont la aussi. la delegation n'a pas encore ouvert ses portes et ca commence par me stresser, je voulais en finir au plus vite. En plus il faisait bien froid dehors. 9.30 je rentre, le garde de securite me revois avec un grand sourire aux levres, et me souhiate bon courage. C'est vrai qu'il etait tres sympa lui.

L'agent arrive. Une jeune femme d'une trentaine d'annees. Elle m'emmene dans son bureau et la commence l'entretien. Tres courtoise mais pas souriante la dame. Alors je calme mes exces d'humour. Quand je stresse je tourne tout a la derision., en general. Et la elle me cuisine pendant 30 mns point par point: sur mon cursus educatif, professionnel, mes finances, mon lieu de residence, mes motivations, ma famille....elle me presse mais comme un citron. Je lui ai dit d'entree que je n'avais pas mes originaux, c'est peut etre pour ca. Au bout de cette demi heure, qui m'a d'ailleurs semble tres courte, elle me demande de revenir l'apres midi a 15.30 pour une seance d'information. Je ne comprends pas tres bien, alors je lui demande si elle m'accorde la CSQ. Elle me dit: "vous en doutiez?" je lui reponds que non mais que dans la vie il ne faut jamais crier Victoire trop tot".

Je la remercie avec un grand sourire, et la, Madame me retourne mon sourire.

Je reviens donc a 15.30 a la seance d'information. Un delice, un vrai delice.

Voila mes chers amis, je me prepare pour renvoyer mon dossier au Federal en esperant que le temps ne s'arrete pas sur cette derniere epreuve.

Merci pour tout. Et un grand merci a pleins de monde qui font de ce site un element vivant et enrichissant pour un grand nombre d'entre nous.

Bises. Linda

Posté(e)

congratulations linda...pour ton csq mais aussi pour l'entrevu wink.gif

alors on constate trois choses importantes dans ton poste:

1-possibilité de reduire son delai de traitement suite a un changement d'adresse

2-possibilité d'avancement de son rdv d'entretient a titre d'exception biensur

3-on a toujours plus de chances qu'on le pense

bonne continuation.............. smile.gif

heck qui passera le lendemain a l'ambassade pour recuperer son visa etudes biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Ton témoignage devrait être interdit aux cardiaques smile.gif

Ca me fait plaisir de voir qu'une administration n'est pas forcément bornée wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Ouf... ben moi j'étais en apnée jusqu'au bout du post !! biggrin.gif

Félicitations pour ta persévérance !

Bon courage pour le fédéral !

Posté(e)

Ben là ! Félicitations Kitkat !!

Comme quoi, ça vaut la peine parfois de se couper en 4 et d'OSER !!!

Tu as ton CSQ ! Si tu ne t'étais pas démenée comme ça, tu attendrais toujours !!

Félicitations encore ! ET bonne chance pour la suite ! smile.gifsmile.gifwink.gif

• Habitués
Posté(e)

waouuuuuuu ça c'est bien tenté, comme quoi il faut toujours oser, on n'a rien à perdre dans la vie mais tout à gagner.

Allez maintenant fonce pour le fédéral wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Wow !

Superbe temoignange....Et quelle plume et quel style....On attend la suite

Felicitations...A bientot

Posté(e)

Oui, en effet il faut oser se deplacer, poser les questions, et surtout ne penser jamais que vous perdrez votre temps, parce qu'il n'y a ps de questions stupides, surtout dans notre cas.

J'ai un ami qui à demander à reporter l'entretien à une date ultérieur à Paris plutôt qu'à Nairobi. Et ça a marché, pourtant, comme moi, il habite en Afrique.

Alors OSONS, OSONS, OSONS.

Merci de m'avoir répondu aussi vite. Ca fait du bien de vous lire...

Je vous embrasse tous et bonne chance à nous tous.

• Habitués
Posté(e)
Je vous embrasse tous et bonne chance à nous tous.

KitKat, tu as un pseudo à croquer (c'est Pâques, ça tombe bien smile.gif ).

Posté(e)

Même si les portes n'aiment pas, vaut toujours mieux les défoncer plutôt que de les laisser fermées! wink.gif

BRAVO !

Nuit Bleue cool.gif

Posté(e)

Et comme dirait l'autre (...) "qui ne tente rien n'a rien" ! Bravo pour ta persévérance, et bonne chance pour la suite!

Maïder biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)