Aller au contenu

Azzeddine1975

Membres
  • Compteur de contenus

    56
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Azzeddine1975

  1. Azzeddine1975, je te comprends parfaitement quand tu refuses de te dévaloriser et faire des jobines à 10$ de l'heure. Pourquoi faudrait-il accepter n'importe quoi ?

    Quand on te fait venir en te sélectionnant sur tes diplômes, que tu fais faire une équivalence (qui n'est pas gratuite, bien sûr), mais que les employeurs ne les reconnaissent pas, je pense qu'il y a un sérieux problème.

    En fait, à mon avis, l'immigration est une connerie (sauf pour raisons politiques ou sanitaires). Partir découvrir d'autres pays, entièrement d'accord, mais en se laissant toujours la possibilité de rentrer chez soi.

    Je ne me suis jamais sentie aussi proche des algériens que depuis que je suis au Québec (je suis française), mais cette expérience m'a permis de sentir au fond de mes tripes ce que les immigrés en France ressentent au quotidien (avant je pouvais le concevoir, mais je ne l'avais jamais "ressenti").

    En Amérique du nord (j'englobe Canada et États-Unis), il y a 2 façons de s'en sortir : la fonction publique et la libre entreprise.

    Dans la première, c'est le seul endroit où tu peux avoir une certaine sécurité de l'emploi, de bons salaires, des avantages sociaux, etc.

    Dans la seconde, tu peux te faire beaucoup d'argent en te défonçant sans compter tes heures.

    Entre les deux, il y a une exploitation féroce des salariés maintenus dans une flexibilité constante et corvéables à merci.

    Donc vouloir travailler pour le gouvernement me semble on ne peut plus raisonnable !

    Et puis ça évite d'avoir à se vendre à tout bout de champ (le fameux "JE suis le meilleur").

    Retourne dans ton magnifique pays, Azzeddine1975, profite de ce que tu vas y retrouver et bats-toi pour t'y refaire une place. De toute façon, tu en connais mieux les règles !! :bye:

    Et viens nous faire un petit coucou sur le forum en nous racontant ton retour !!

    Merci beaucoup pour le message,

    pour ton information, j'ai passé 10 examens avec Revenu Québec (tous réussis) 5 examens avec la fonction publique du Québec (réussis aussi), aucune proposition d'emploi.

  2. Je comprends mieux:) Donc la solution pour Azzeddine n'est pas de retourner en Algérie mais de demeurer ici! Et déménager à Québec plutôt que Montréal. Hihi

    Je ne sais pas trop, mais je sais une chose, est que chaque personne peut trouver son compte dans un pays et pas dans un autre, ceci n'a rien à voir avec les pays mais en grande partie avec la perception de la personne des choses, la vie et ses projets. Maintenant si l'immigrant voit que les avantages du pays d'immigration par rapport à ses inconvénients sont mieux comparé à ceux de son pays d'origine, je suppose que cela facilitera son intégration et son épanouissement dans son nouveau pays et si c'est l'inverse et que la personne décide de retourner dans son pays d'origine, aussi cela me parait comme une sage décision, disons que le mieux est de ne pas forcer les gens à voir les choses telles que l'on voit, chacun a sa son expérience et son vécu et donc la perception des choses sont souvent différentes entre tel et tel cas, même si l'on parle de la même chose.

    C'est triste d'avoir fait toutes ces démarches et avoir attendu plusieurs années pour venir ici et ensuite repartir à zéro. Je comprends que ça peut être une sage décision, mais des fois on passe à travers un moment de découragement et on pense à tout abandonner alors que ce n'est pas nécessairement la bonne voie. Ça prend quelques fois juste un peu plus de temps pour se sentir mieux et que les choses avancent. Je trouve que l'on est pas toujours notre meilleur conseiller quand on essaye de trouver une solution à un problème.

    Oui y a de ça mais également faut dire aussi que pour certain, ils ont vraiment constaté qu'ils sont pas fait pour vivre dans leur nouveau pays c'est tout et dans ce cas là difficile de les retenir j'imagine.

    Tu as raison et c'est une partie que l'on ne peut pas nécessairement comprendre si on ne l'a pas vécu soi-même. Par exemple, moi j'ai jamais quitter mon pays pour aller vivre dans un autre totalement différent. Je ne suis donc pas la mieux placée pour savoir tout ce qu'une personne peut ressentir dans ce contexte.

    Très bien dit.

  3. Bonjour Azzedine,

    Rappelle toi des raisons qui ton poussé à quitter l'Algérie...ok, c'est fait?.... Bon...Aujourd'hui c'est pire. Accroche toi!! ici (en Algérie) il ya beaucoup de racisme, plus qu'au Quebec, oui oui, il fait pas bon appartenir à la race du peuple. Tien bon pour ta famille.

  4. Salut Azzedine;
    Avant tout, je tiens à t'exprimer ma compassion.
    Un fait indéniable : Montréal est saturé. Donc les chances de s'en sortir sont minimes.
    Il ne faut pas rester seul, sinon les idées noires vont te submerger.
    Il faut avoir des amis positifs, qui ont reussi. Ceux-là peuvent te donner des ficelles et t'expliquer comment se comporter ici, car nos deux cultures sont très différentes et des fois complètementopposées. À titre d'exemple, ici, il faut apprendre à se vendre, àse vanter,...etc. Nous, c'est totalement le contraire, dès qu'on prononce le mot "je", il faut le suivre avec "Aoudhou billah minkalimat ana", ce qui peut signifier à peu pres ceci "Dieu pardonne-moi ma vanité".
    Va te reposer un peu en Algérie, peut-être que tu ne verras plusdu même oeil les mauvaises choses qui nous ont fait fuir. Ou peut-être que tu seras convaincu qu'au contraire, il sera plus facile pour toi en revenant ici, peut-être dans une autre région, mais surtout pas Montréal.
    Tu étais dans quelle banque ? Si c'est discret, envoie-moi un courriel privé.
    Fraternellement
    Mohand

    Droit au cœur. Merci beaucoup!

  5. Je suis tellement surprise de lire ca....je crois que le.problème n'est pas la province de Québec mais comme plusieurs ont mentionné le.fait que Montréal est saturé.....ca n'à pas pris un an pour que mon mari est ses équivalence de diplôme et ces diplômes ont presque tous été reconnu, il n'à pas fait de formation ou de retour aux études et chaque entrevu qu'il a passé il a eu l'emploi et toujours dans son domaine.....il est maghrébin, il ne vit pas de discrimination.....alors il faut arretter de généraliser....et j'approuve Mohand, il y a une façon de se présenter et de se vendre....faire des lettres de présentations, des.cv personnalisés.....pas envoyer 100 cv pareils ca donne rien....mais cest pas tout le monde qui a la chance d'avoir une personne qui le.soutient dans ses démarches et ca côté motivation et confiance en soi ca L'aide énormément!

    Fallait justes que les services d'immigration Québec cherchent des profils identiques aux vôtres. le mien ne leur convient pas.

    Vous ne vous êtes jamais confrontée à l'arrogance d'un superviseur d'usine lorsque vous êtes dans le besoin et obligée de travailler dans la manutention à 10$ l'heure.

    Si vous avez cette chance de réussir, de grâce ne dites pas que c,est la normalité et que les autres son l'exception.

    Bonne chance.

  6. Un conseil essaye d'autres provinces et elles sont plus ouvertes et moins discriminantes.

    Dans mon cas, j'ai essayé durant une année et demie de trouver un emploi dans mon domaine partout au Québec.

    J'ai tout fait pour décrocher un emploi. J'ai suivi des formations de recherche d'emplois, j'ai repris les études pour m'adapter au marché de l'emploi, j'ai du postulé pour environ plus de 500 offres d'emplois et je n'ai pu décrocher qu'une seule entrevue où on m'a signifié que mon dossier était meilleur que celui de mon boss !!! (je suis titualire d'un doc d'une prestigieuse université française+ 15 ans d'expérience). J'ai repris les études pour devenir prof au cégep c'est pareil (nécéssitant juste un bac) aucune entrevue. Alors qu'avec mon bagage je pouvais apporter un plus aux jeunes Québécois, là aussi, les portes étaient closes.

    Ici, on fait tout pour vous dévaloriser. On dévalorise vos diplômes (il faut compter une année pour obtenir l'évaluation comparative), on dévalorise vos compétences acquises à l'étranger, on vous dévalorise en tant que maghrebin avec des débats politiques frisant la xénophobie et le racisme (Ca gènére de la discrimination même si vous êtes laic), on vous pousse à faire des formations dans les cégeps et les universités.

    Bref la seule fois où je me suis senti valorisé c'était dans les bureaux de 'immigration Québécois où l'on nous a bien vendu le modèle Québécois. On y a cru et on leur a fait une confiance. Sur place on s'est rendu compte que les choses étaient complétement différentes. Discrimination pour accéder à un emploi malgré nos compétences, discrimination pour trouver un logement. Bref il était impossible pour moi de laisser mes enfants évoluer dans ce modèle d'exclusion.

    Je me suis finalement tourné vers les autres provinces et j'ai rapidement décroché un emploi à Calgary. Mon conseil cherchez dans l'ensemble des provinces du Canada, la discrimination est moins importante. Ils vous jugent selon vos compétences et non sur votre origine.

    Je te remercie pour ton message, c'est tellement vrai ce que tu dis. le marché de travail est devenu de plus en plus fermé pour certaines communautés. Tu as bien fais de changer de province.

    Pour moi, c'est une décision prise. la mort dans l'âme (je quitte) avant que ça soit trop tard pour moi.

    Bonne chance!

  7. As-tu postulé dans les banques tel que Desjardins, tous les jours ils affichent des postes, ou tu postulais seulement pour des postes de directeur?

    Encore mieux qu'un directeur, est ce qu'il avait pensé à postuler pour le poste de ministre de finances ? Il parait que Harper cherche quelqu'un pour ce poste rendu vacant depuis le décés de l'ancien ministre de finances Jim Flaherty il y a quelques semaines.

    Ridicule comme réponse et surtout, très méchant.

    OK. je m'excuse. Un peu d'humour n'est pas permis de temps en temps ?

    C'est les aléas de la vie, quand qq comme toi "immigré" de surcroît me parle ainsi.

    Moi j'avais accepté de commencer au bas de l'échelle et je n'ai pas fait la fine bouche comme toi.

    T'es pas du tout un modèle ou une référence, "la fine bouche" je suis né avec.

  8. As-tu postulé dans les banques tel que Desjardins, tous les jours ils affichent des postes, ou tu postulais seulement pour des postes de directeur?

    Encore mieux qu'un directeur, est ce qu'il avait pensé à postuler pour le poste de ministre de finances ? Il parait que Harper cherche quelqu'un pour ce poste rendu vacant depuis le décés de l'ancien ministre de finances Jim Flaherty il y a quelques semaines.

    Ridicule comme réponse et surtout, très méchant.

    OK. je m'excuse. Un peu d'humour n'est pas permis de temps en temps ?

    C'est les aléas de la vie, quand qq comme toi "immigré" de surcroît me parle ainsi.

  9. As-tu postulé dans les banques tel que Desjardins, tous les jours ils affichent des postes, ou tu postulais seulement pour des postes de directeur?

    Encore mieux qu'un directeur, est ce qu'il avait pensé à postuler pour le poste de ministre de finances ? Il parait que Harper cherche quelqu'un pour ce poste rendu vacant depuis le décés de l'ancien ministre de finances Jim Flaherty il y a quelques semaines.

    Je ne comprends pas, tu te moques de moi ou quoi?!

    Selon dentan tu postulais que pour des postes de directeur , alors je t'avais proposé mieux

  10. As-tu postulé dans les banques tel que Desjardins, tous les jours ils affichent des postes, ou tu postulais seulement pour des postes de directeur?

    Encore mieux qu'un directeur, est ce qu'il avait pensé à postuler pour le poste de ministre de finances ? Il parait que Harper cherche quelqu'un pour ce poste rendu vacant depuis le décés de l'ancien ministre de finances Jim Flaherty il y a quelques semaines.

    Je ne comprends pas, tu te moques de moi ou quoi?!

  11. Vous savez, il y a aussi des provinces qui sont complètement bilingues. Je regardais hier le reportage de la visite du Prince Charles à Halifax en Nouvelle Écosse. J'ai été stupéfaite d'entendre une toute petite fille parler parfaitement français avec un délicieux accent anglophone. Si elle avait un accent, c'est qu'elle parlait aussi anglais. Mais en tout cas, son français était parfait.

    Pourquoi ne pas aller voir par là-bas et en profiter pour approfondir votre anglais en immersion? Si je l'ai fait, vous pouvez le faire :smile:

    La condition sine qua "officilelle" pour être accepté au Québec c'est la maîtrise du français, je suis venu avec l'idée que le français c'est la langue du travail. Or en réalité vous le savez très bien, vous ne pouvez même pas rêver si vous n'avez pas un Anglais excellent. tous est résumé dans ce paradoxe.

    Merci pour vos conseils.

    Mais c'est quoi votre métier? Il y a des métiers qui requièrent moins l'anglais. Moi par exemple, depuis que je suis ici, je n'ai jamais eu à travailler en anglais, alors que des assistantes doivent être parfaitement bilingues sur l'Ile de Montréal.

    J'ai exercé comme inspecteur de banque en Algérie, ici j'ai fais des études en planification financière. ce que je ne comprends pas c'est que même la fonction publique du Québec demande l'Anglais.

    Imaginez entre deux candidatures, celle avec un diplôme canadien et la mienne (diplôme étranger), forcément je suis toujours le maillon faible.

  12. Vous savez, il y a aussi des provinces qui sont complètement bilingues. Je regardais hier le reportage de la visite du Prince Charles à Halifax en Nouvelle Écosse. J'ai été stupéfaite d'entendre une toute petite fille parler parfaitement français avec un délicieux accent anglophone. Si elle avait un accent, c'est qu'elle parlait aussi anglais. Mais en tout cas, son français était parfait.

    Pourquoi ne pas aller voir par là-bas et en profiter pour approfondir votre anglais en immersion? Si je l'ai fait, vous pouvez le faire :smile:

    La condition sine qua non "officilelle" pour être accepté au Québec c'est la maîtrise du Français, je suis venu avec l'idée que le français c'est la langue du travail. Or en réalité vous le savez très bien, vous ne pouvez même pas rêver si vous n'avez pas un Anglais excellent. tous est résumé dans ce paradoxe.

    Merci pour vos conseils.

  13. Mais non on va te dire ici que c'est du reseautage... Lol

    Azzedinne, dans quel domaine recherches tu ?

    J'ai fais des études aux HEC Montréal, j'ai réussi 13 concours de la fonction publique dont des concours avec Revenu Québec, Ville de Montréal et la fonction publique mais (Silence radio). je commence à douté de mes compétences.

  14. C'est triste comme histoire :crying: Il ne vaut pas mieux tenter de trouver un emploi même au salaire minimum tout en continuant les recherches pour trouver mieux? Ce sera peut-être pas plus rose de retourner en Algérie.

    Merci pour votre message. Certes, le retour sera difficile, mais beaucoup de choses changeront.

  15. Le cousin de ma mere, 42 ans, est installé au canada depuis 6 ans. Il occupait un poste assez important a la banque d'algerie.

    Au debut, il a du refaire 2 ans d'etudes, apres et comme il n'arrivait pas a trouver un bon travail. Il a du accepter un travail qui consistait a laver de la letu 'salade' et a l'emballer.

    Il a fait cela pendant 2 ans mais a fini par craquer et est revenu en algerie. La, depression, malaise etc.

    Il est reparti au bout de 2 mois mais cette fois ci vers la colombie britanique.

    Il a trouvé un boulot au bout d'un mois. Et dans son domaine de plus.

    Merci pour la réponse,

    Le Québec n'a pas besoin de cadres algériens pour transférer leurs compétences, il a besoin de travailleurs manuels, c'est à dire des manutentionnaires, journaliers...

    Pour les autres provinces, mon handicap c'est l'anglais. même au Québec, si tu ne parles pas l'anglais (au perfection), je te le jure que tu seras mis en quarantaine.

    Grosso modo, le Québec à besoin de québécois qui sont nés en Algérie ( si vous m'aviez compris)

  16. Un conseil : ne revenez pas en Algérie si vous n’avez pas encore décroché un job, les prix de locations d’appartements à eux seuls dépassent parfois le montant des salaires alors comment faire pour le reste des dépenses, aussi introduire une demande d’emploi en étant au chômage risque de ne pas aboutir :wacko2:

    Comme vous le dite si bien, il faut du piston ou bien se faire recommander par son ancien employeur

    De toute façon, même vos diplômes canadiens risquent de ne pas être reconnus ici chez certaines institutions (ironie du sort) :sad:

    Essayer de vous accrocher encore, on dit souvent que les premières années son les plus dur lorsque l’on s’établi dans un nouveau pays

    Bonne chance

    Bonjour,

    Le piston est légalisé au Québec.

    Je vous dis ce que d'autres ne peuvent pas l'avouer, ATTENTION DE BEAUCOUP RÊVER!

    Bonne chance!

  17. Bonjour tout le monde,

    Après avoir passé 42 mois au Québec, 42 mois de perte de temps et de l'argent, j'ai décidé de retourner en Algérie.

    J'ai essayé de m'intégrer avec beaucoup de moyens, tels que les études, des concours à la fonction publique (13 concours réussis), + de 1000 CV envoyés, mais rien n'a changé pour moi.

    Je ne veux pas vous apparaître comme pessimiste, mais c'est ma propre réalité.

    Je lance juste un appel à mes compatriotes Algériens qui peuvent m'aider par des références en Algérie pour que je puisse réintégrer mon ancien emploi en Algérie, j'était un banquier (7 ans d’expérience en banque), hélas j'ai pas de piston.

    D'ores et déjà, je sais qu'à mon age de 38 ans, il m'est très difficile d'être accepté dans un poste en Algérie, mais on sait jamais, si une personne peut me référer. Je suis d'Oran mais je suis très flexible quand au lieu du travail.

    Bonne chance à vous tous.

  18. Salut à tous les Algériens et Algériennes,

    Je vous souhaite à tous une heureuse année 2014 à vous et à vos familles,

    Je sais que plusieurs entre vous sont en processus initial ou final de procédures d'immigration au Québec, pour cette raison je souhaite apporter quelques précisions très très importantes, afin de vous aider de vous bien vous situer pour voir plus clair ce que veut dire immigrer au Québec pour un Algérien qui n'est pas très bien préparer.

    1- La première des choses pour celui qui a reçu le visa ou le CSQ, un conseil de frère et de concitoyen; ne jamais, jamais, jamais démissionner de son poste,prendre une mesure préventive, (mise en disponibilité renouvelable, un congé de maladie de langue durée...), ne vous vous laissez pas tomber dans la même erreur que la mienne et celle de plusieurs autres Algériens.

    2- Pour ceux qui visent un emplois de bureau ou de responsabilité, sans la maîtrise de l'anglais de niveau intermédiaire au minimum, faut pas trop rêver. soyez très réalistes, je comprends que le Québec est officiellement francophone, la réalité dit que l'anglais est une condition sine qua non pour juste le poste de commis de bureau.

    3- Celui qui se croit intellectuel, restez intellectuel dans les limites de nos frontières, ici vous allez vivre une autre réalité.

    4- Pas la peine de venir en célibataires, venez en famille, comme-ça vous allez amortir un peu le choc du changement.

    Synthèse; ne rêvez pas trop, soyez réalistes...

  19. Pour moi, les raisons qui poussent Les Algériens à quitter le Québec se résument dans les points suivants:

    1- Le constat fait lors de leur arrivée de la situation du marché de travail qui est presque fermé pour nous Algériens, ici les employeurs demandent aux candidats le maitrise de l'Anglais avant tout, c'est tellement rare qu'un employeur n'exige pas ce soi-disant atout. Ici, si tu ne sais pas parler l'Anglais à la perfection, cherches-toi un boulot à 10-11$ (si tu le trouves bien sûr).

    2- Malgré qu'en Algérie on na pas un revenu annuel similaire à celui d'un Québécois, cependant la vie en Algérie n'est pas chère, avec un revenu de 50 à 70 mille Dinars tu peux vivres, te loger, te nourrir et pays tes factures sans penser à perfectionner ton français et apprendre l'Anglais à l'âge de 40-50 ans ou reprendre les études.

    3- On a tellement idéalisé la vie au Québec, les photos, les sites internet, la publicité, la télévision, sans savoir ou chercher à savoir la réalité des choses, et puis la plupart des Algériens qui nont pas réussi leur assimilation dans la société Québécoise, ne racontent pas leurs situations.

    De ce qui précède, j'invite tout Algérien qui désire venir ici à marquer un instant et de penser à tête reposée de ce qui l'attend ici, je ne dis pas que tout le monde va échoué comme moi, mais je dis seulement, il faut penser très sérieusement, comme venir ici, faire un séjour pour explorer la situation, ne jamais démissionner, attention, attention, il faut prendre des mesures de sécurité avant de venir, dans ce cas-là, l'Algérien verra avec ces propres yeux la réalité des choses, s'il trouve que ça convient, tant mieux! Sinon, retour imminent.

    Bonne chance à tout le monde.

  20. Merci à tous les formistes pour leurs contributions et leurs encouragements.

    Je voulais apporter dans ce message quelques précisions sur mon cas, bien que jai gouté et senti un choc culturel (dû essentiellement au changement denvironnement, dhabitudes, dentourage et autres aspects liés à la vie quotidienne que javais jadis dans mon pays dorigine), je ne mets(et mettrai) jamais en doute la gentillesse et lattention des gens dici, je reconnais chez les québécois beaucoup de qualités et des vertus humaines.

    Dans mon dernier message, je voulais seulement exposer mon expérience pour enclencher un débat sur le pourquoi et le comment de ce phénomène.

    Cest primordial pour moi dapprendre de vous, alors, au plaisir de vous lire.

  21. Bonjour,

    Je suis arrivé au Québec en fin de Novembre 2010, tout est bien passé lors des procédures administratives à laéroport TRUDEAU (très belle infrastructure), en sortant de la zone, jai trouvé mon oncle qui mattendait, tout allait bien pour moi, je voyais Montréal tellement belle la nuit à lextérieure des vitre de la voiture.

    Après le premier jour, jai passé des moments dexcitation et denthousiasme, cétait tellement beau, on dirait que jétais sur un nuage, je me disais tout le temps que jai bien fait de venir au Canada, que ce pays méritait toutes les énergies et les dépenses engagées antérieurement dans mon processus dImmigration antérieurement, même le fait davoir été licencié de mon poste de cadre dans mon payé dorigine ne ma même pas attristé.

    Or, après quelques jours deuphorie, commençait alors le choc culturel (ou choc de cultures), les sentiments de joie et denthousiasme se transformaient en tristesse, inquiétude, isolement, stress, insomnie. Le monde tournait autour de moi, un sentiment bizarre, de déracinement de mes origines de ma culture de mon passé. Jai essayé de chercher du courage, hélas, yavait personne à qui je pourrais lui parler. Je voyais le monde ici comme des gens froids.

    Présentement, je vis toujours ce choc, et je ne trouve personne pour maider (je souffre beaucoup).

    Cest la mort dans lâme que Je me sens trahi par mes pensées et mes estimations.

    Que faire maintenant, cest quoi lissue pour une telle situation?

  22. Bonjour

    J'aimerai bien m'informer auprès des fourmistes (nouveaux arrivants) qui ont validé leurs Visa et quitter le Québec (ou le Canada)sans récupérer leurs Carte de Résidence Permanente, comment était la réaction des Agent frontaliers le jour de leurs retour? Est ce qu'ils ont demandé le pouquoi quitter le Canada sans avoir en main la carte de résidence et pourquoi cette absence prolongée hors du Canada?

    Je suis dans cette catégorie et je ne sais pas quoi répondre le jour de mon retour.

    Mes remerciements.

  23. Bonjour

    Le jour de la récupération de mon Visa et de la confirmation de résidence permanente j'ai reçu aussi dans l'envellope une autre photo (séparée de celle qui était collée sur la confirmation).

    le jour de mon arrivée à Pierre-TRUDEAU j'ai demandé à l'Agent "d'Immigration Canada" si je doit lui donner la deuxième photo, celui-ci a dit non. J'ai reçu ma carte de résidence un mois aprèsmon arrivée à Montreal.

    A mon avis, les photos fournies à l'Ambassadu du Canada pour les visa sont automatiquement informatisées et sauvgarder sur le dossier de l'immigrant.

    bon courage à tout le monde.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement