AMOURA
-
Compteur de contenus
197 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Blogs
Messages posté(e)s par AMOURA
-
-
PSEUDO.........................VM...............................Décision prise.........................BRUNE.......................VISA
MAKROUNE..............08/05/2008.................................?........................................?..............................?
DILAGUER................25/06/2008................................?.........................................?..............................? J'espère que ça ne va pas tarder
ernest_jousef............13/10/2008.................................?........................................?..............................?
AMOURA ............12/10/2008.................................?........................................?..............................?
-
slt amoura, je vois que t au débu d'une longue route, bon pour t'assuré un peu les premiére démarche comme l'acceptation du parainage, le CSQ, le transfer du dossier a paris ça va étre du gateau c'est du rapide, c'est une question de 2a 3mois maximum, mais aprés le traitement a paris c'est la le plus importemp est le traitement est un êu long, il fo que tu soit^patiente.
pour les autre ou es se que vous en étes, svp vos states
salut sarah ;pour ma part je suis en immigration economique pas parainage jai passe tout les étape;moi jaimerai qu'en face un resaux d"entraide entre nous pour le travail une fois labas ;la location si possible des colocation entre algerien ,bref tous qui peux nous aide a nous integrer dans le marcher de travail
-
Photos pour la vm
dans Québec
claire faut faire dans les norme tu évite tout les problém ;sinon jai vue l'infirmiére quand je lui est donner les 2 photo elle les à agraphé sur le formulaire des analys et la radio ;maintenant c a toi de voir si tu prend le risque
-
Photos pour la vm
dans Québec
si tu a une imprimante de qualité une hp par exemple tu peux les imprimé entouca l'infirmiére ne va pas se focalisé sur les photo l'essentielle c un fond blanc et les dimension paraille
-
Photos pour la vm
dans Québec
non tu peut pas ;il te faut des vrais photo de chez le photographe avec un fond blanc
-
salut a tou les algérien, en est nsvp ombreux d'aprés la liste mais en se conné pas, alor si vous voulez bien donné vos states pour comparé et savoir ceux qui non pas encor eu leurs brune,
réunisson nous pour se soutenir.
pour ma part jai passe la visite medicale le 12 octobre 2008 et j'attend la decision prise ;jaimerai bien que les gens deja installé nous aide et nour oriente pour qu'en puisse se retrouver labas
-
salut tout le monde ici je reactive par se message se fil de discussion ;je pense que nous les algerien ont doit etre solidaire entre nous si en veux s'adapter au cannada
cordialement
-
voila un texte que jai trouver en feson des recherche sur les canadien d'origine maghrebine et algerienne plus specialement
bon lecture il est trés intéressant ,j
En attendant le Messie !?
Par Hocine Ouardani
Je vais commencer mon article par rappeler un postulat très simple: Les petites réussites conduisent aux grands succès, ce qui progressivement, conduit à un ancrage dans le cercle vertueux de la réussite. Pour sortir du cercle vicieux de léchec, une petite réussite est généralement suffisante. Ce postulat repose sur le fait avéré, quêtre un « perdant » ou un « gagnant » est une question dattitude mentale. Un esprit qui fonctionne en mode « gagnant » est un esprit ouvert sur le monde du possible et conscient du monde réel, il fait fonctionner sa machine à pleine vapeur pour que le possible devienne réel.
À lopposé, un esprit (ou ce quil en reste) qui fonctionne en mode « perdant » est un esprit lâche et feignant. Lâche, car la moindre évocation du possible, meilleur que le réel, lui donne une peur bleue. Cette peur chronique vient de son incapacité à fournir leffort feignant nécessaire pour changer sa situation. Il voit alors le possible comme un affront qui lui brandit sa responsabilité au visage et lui rappelle quil est le seul artisan de sa décadence. Dans ces moments de vérité, l'esprit « perdant » sagite dans tous les sens, prend des résolutions sans lendemain, et quand il est fatigué, c'est-à-dire, très vite, sa seule ressource qui est la malice, lui permet quand même de se réunir avec ses semblables pour promouvoir les idées dune secte dangereuse, dont le fondement repose sur la suivante : «Il ny a de possible que léchec, et nous en sommes la preuve vivante, Amen ».
Partant de là, jai personnellement le sentiment que je partage avec moi-même que nous, en tant que communauté, nous vivons le syndrome du cercle vicieux de léchec. Je vais essayer de donner quelques arguments pour conforter mon sentiment. Je vais aussi essayer, en attendant le Messie, de donner quelques pistes de solutions pour nous en sortir.
De prime abord, je vous préviens, je nai aucun comprimé, du genre « Malox fast relief for loosers » et je nai aucun manuel du genre « Winning for dummies ». La seule formule que jai, est celle que ma défunte mère me répétait souvent durant mes moments difficiles : « Chka khir mel mahna » ou « sépuiser à la tâche est mieux que dêtre à plaindre ».
Nous sommes une génération Ceux qui avaient la vingtaine au moment de lindépendance et tous ceux qui sont nés après- qui a baigné dans le cocon du « Système ». Cest là, la première prémisse à notre état actuel. Létat-providence nous a désappris le sens de la responsabilité. Il nous a gâtés, il nous a pourris. Tout nous était dû à la naissance, de plein droit et sans le moindre effort. Mêmes nos vaches se nourrissaient de farine blanche tamisée. Après tout « who cares », le pain rassit que nous leur jetions à la tonne était subventionné à 500% par létat, le gaz pour faire cuire ce pain sortait à flot du sol de notre chère patrie, où est le mal à ce que nos animaux rares à lépoque partagent notre bien-être. Imaginez, toute une nation sur le BS (bien-être social). Cest vrai, cest ce que nous étions à cette époque.
Je me rappelle, quand jétais jeune écolier, il marrivait souvent doublier mes fournitures scolaires à la maison. Jallais alors voir « Ammi el moudir » pour me plaindre de la situation. « Ammi el moudir » avait une phrase magique, quil répétait toujours dans la circonstance, « Est-ce quun guerrier oubli ses armes quand il part pour la bataille », moi, étant un petit malin, je savais quil fallait répondre par un « Non » en plus davoir lair désolé. Et « Ammi el moudir » finissait par me donner des fournitures flambantes neuves. Avec le temps, jai fini par oublier volontairement les fournitures que je naimais plus et je revenais en classe, toujours, avec le trophée de ma malice, des fournitures neuves.
Ceci était mon premier raccourci dans la vie, jen ai appris des milliers dautres par la suite. Et à chaque fois que je remportais un trophée, soit un carton dufs, soit un carton de bananes, soit un carton de poissons dont le fabriquant y a mis un peu trop de sel à mon goût-, je rigolais un bon coup, en me rappelant la phrase magique de « Ammi el Moudir », à quelle point elle navait aucun sens.Je veux juste préciser que je ne parle pas de létat-providence pour faire son procès, ni pour chercher le responsable, nous sommes tous responsables. Cela fait partie du passé, je veux le prendre en considération pour fabriquer mon future et contribuer à fabriquer le nôtre.
La projection de ce constat sur notre vie au Québec est la suivante : Nous continuons à reproduire les mêmes « Patterns » denfants gâtés du système. Nous avons beaucoup de mal à reconnaître nos responsabilités et à les assumer. Cest toujours la faute à lautre. Si on ne trouve pas demploi, cest parce quils sont racistes et seulement à cause de cela. Sils parlent de nous un peu trop dans les journaux, cest parce quils détestent lIslam et les musulmans. Et on finit par remettre en question notre présence dans cette province hostile et médiocre qui na même pas un bon système de santé (laissez-moi rire). On croirait que le mur des Lamentations a été déplacé de Jérusalem vers Saint-Michel. Doit-on changer de province, lherbe est toujours plus grasse, là où on nest pas. Pour ma part, ce nest pas la piste que je privilégie en premier.
Et quand on finit de régler les comptes aux « autres » autres, on revient à la charge pour régler leurs comptes à « nos propres» autres. On dresse alors un bilan noir du mouvement associatif, de sa désorganisation, de son appartenance politico-idéologique, de sa structure régionaliste et jen passe des délires plus lamentables les uns que les autres. Rien de nouveau sous le soleil, lenfant gâté est toujours ultra-exigeant et critique avec autrui, il est toujours extra-laxiste et complaisant avec lui-même.
Ceux qui ont fait lexpérience du bénévolat dans nos associations communautaires peuvent confirmer cette hypothèse. Notre clientèle est très regardante sur la qualité du service quelle reçoit, au même moment, on enregistre un très faible taux de sa participation comme bénévole dans les associations. Dans le monde idéal de notre « enfant gâté », on devrait recruter des bénévoles Italiens, Grecs, Libanais et Haïtiens pour servir la clientèle Algérienne. Et comme les illuminés sont toujours là, leur verdict tombe : « Léchec de la communauté est dû à sa désorganisation et en particulier à linaction des associations ». Les associations deviennent alors le souffre-douleur des individus, une sorte de prolongement de létat-providence.
Ainsi, la boucle est bouclée, les responsabilités sont distribuées, et surtout, loin de moi. Je pourrais alors prendre mon sandwich « Frites-omelette-maillo » bien consistant, déguster mon thé à la menthe bien fumant et dormir sur mes deux oreilles.
En vérité, je crois que nous tous, détenons la clé au problème, cette clé nest pas nouvelle, elle nous a été léguée par nos anciens. À lépoque où notre voisin était un membre de notre famille et que nous étions tous responsables les uns des autres. Et surtout responsables de notre destin individuel et collectif.
Je crois aussi que nous avons une grande chance de vivre dans une société qui donne une chance à tous, autant aux individus quaux groupes. Cette société dans laquelle beaucoup de personnes issues de communautés ethniques dites « minorités visibles » ont remporté de grands succès sur les échelles sociale et politique. Ces personnes, bien que dorigines différentes, ont un point en commun, leur persévérance et leur dévouement à leurs objectifs.
Nous devons réapprendre à assumer notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive, être fières de ce qui est bien et changer ce qui est mal. Nous sommes tous responsables de sortir les défaitistes des sectes du malheur. Nous devons, donner de notre temps et de nos moyens matériels à notre communauté. Cest le plus grand cadeau que nous pourrons offrir à nos enfants. Nos enfants ne sont pas et ne seront pas les « beurres du Québec ».
Donnons-nous comme objectif, de contribuer à nos associations actives et de réactiver toutes celles qui nexistent que sur papier du fait de labsence de bénévoles-, brisons le cercle vicieux de léchec et fêtons le moindre de nos succès. Laissons celui qui travaille travailler, même sil se trompe. Ne lui sapons pas le moral avec nos critiques acides. Laissons aussi la télécommande de notre TV une heure de temps par jour et mettons notre main à la pâte. Nous avons tous quelque chose à offrir. Et quelle que soit notre situation, il ya toujours un compatriote dans une situation moindre que la nôtre et à qui on peut donner un coup de pouce.
Lhistoire se rappelle des génies et il ny en a pas beaucoup. Et si à votre âge et au mien on nest pas un génie, la mauvaise nouvelle est celle-ci : « Just too late ».
Lhistoire se rappelle aussi des groupes dhommes et de femmes qui ont changé son court, comme le groupe dhommes et de femmes, à qui, toi et moi, nous devons notre liberté. De ce genre de groupes, nous pourrons être, il est encore temps, nous devons seulement nous presser, la pente descend très vite à notre âge.
Il ya cependant loption dattendre le Messie en se racontant des histoires.
-
Vous pouvez voir un exemplaire de ce formulaire ici : http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr...rochure2008.pdf
merci beaucoup pour se liens ;je voulais juste dire que c comsa que jais toujours imaginer le quebec ,même les algérien qui venez en vacances dise que c un pays magnifique et tout le monde se sent chez lui le quebec et leurs pays .
PS :au européen et français surtout ,je vous exhorte je vous supplie de ne pas nous enlever se rêve quon à pour le quebec
Que limmigration soit pas réussi chez vous ,nallais pas faire leffet contagieux
Dite vous juste une chose le quebec c la belle province laissé la comme telle svp
-
Je ne t'en veux pas le moins du monde pour tes fautes d'orthographe et de syntaxe parceque mon arabe se résume à un vocabulaire de 10 mots. Il serait donc malvenu que je te fasse une remarque à ce niveau.
Je ne manquerais pas de saluer mon épouse pour toi, ça lui fera plaisir. Nous sommes des gens ouverts et je ne prétends pas être au-dessus d'un autre homme ou d'une autre femme.
Je parle avec mon ressenti et mes expériences sans méchanceté, j'essaie d'être aussi franc que possible sans blesser personne.
Je crois d'ailleurs que ce sera ma dernière intervention sur ce thread parceque ça tourne en rond. L'avenir donnera raison aux uns ou aux autres.
Et puis je suis ici pour préparer mon immigration et pas pour m'empêtrer dans un quotidien qu'on peut vivre en France.
Bien à toi, en espérant que ton immigration soit acceptée et que tu réussisses ton intégration en conservant ton identité tout en acquierant celle de ton pays d'adoption.
Bonne chance.
la je t'aime vraiment et tu me touche car ta montrer ta vrais vision et ton amour
-
Heuuu, j'ai pas tout tout compris, excuse-moi.
Mais pour répondre brièvement, je commencerais par dire que moi, c'est Baker (Hattaway étant ma blonde).
Deuxièmement, je ne compare pas qu'à la France mais à l'Europe en général. La Grande Bretagne connait les mêmes problèmes, tout comme l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, etc ... Même la Suisse a ce genre de problème d'intégration ... et comme pays colonisateurs, nos voisins hélvètes n'ont pas trop de quoi frimer !
Troisièment, je ne rentrerais pas dans le débat sur les relations Franco-algérienne parceque ce n'est ni le sujet, ni mon sujet. Je te demanderais juste de respecter un peu plus tes interlocuteurs en réfèrence à la "majorité primitive" française.
Quatrièmement et dernièrement, je crains à voir l'actualité de l'été à Montreal qui a connu ses "premières" émeutes, que ce qui arrive en Europe depuis quelques années déjà ne traverse l'atlantique et ne s'installe dans la Belle Province. Ca serait dommage et dommageable pour tout le monde d'entrer dans le cercle vicieux de non-intégration = émeute = racisme = rejet = non-intégration = émeute = etc...
Et depuis quelques posts, je ne parle pas de religion, mais de mentalité, de façon d'être inhérente à une appartenance éthnique ou locale. La religion n'étant qu'une partie du problème.
quand je disai primitive je parle des gens de pays qui en eux leur indepandance acr il en subi l'illitrisme pendant des siecle ;mansieur baker salut moi ta femme de ma part et puis sort de la coqui ,respire impeux en sens que toi tu fais partie de ceux qui en la montalité nous et eux
et puis je m'excuse pour les faute de mon texte
-
parceque il ya eux l'effet 11 septembre ,les yeux sont focalisé sur tous qui est musulman,par peur que se qui c'est arrive ne se reproduise;
Mais bien sûr !! C'est un peu facile de trouver des excuses de ce genre.
Je m'inscris en faux sur cet argument.
Bien avant le 9-11 il y avait déjà des problèmes d'intégration, alors prendre cet événement pour se justifier relève, pour moi, de la sempiternelle victimisation dans laquelle certains se complaisent.
C'est pareil en France, les problèmes d'intégration découlent, maintenant, du 9-11. A croire qu'avant, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Tu m'aurais parler de ghettoisation des immigrants dans des quartiers et des professions dévalorisées, qui auraient "aigris" les secondes générations et suivantes, fâchées de voir les disparités existantes et surtout plus aptes à les assimiler du fait de leur naissance dans le pays, j'aurais pu comprendre et aurait même agréer. Mais faire reposer le problème sur les attaques terroristes contre les USA, c'est un peu court ...
je répondu a ta question en répondons a madame sandrina ,pour complète juste sa vu que ta vision monsieur hattaway et beaucoup liée a la France et l'intégration très raté,se qui va me mener a sortir de notre sujet vue qu'en parle d'intégration des maghrébin mas bon vue que toi depuis le début tu généralise le problème d'intégration et tu veux labordé dans son aspect mondiale ,vue que la vision de la France et que lintégration ne passe pas juste par le travail mais part ladaptation des immigré dans la société daccueil ;je vais te dire pourquoi elle trouve des difficulté énorme dans se domaine ;la France est un pays colonisateur qui a hérité de cette immigration sa fais partie de sont histoire ,chose que la France na pas arrivé a assimile vue que ya pas une politique claire pour ces nouveau intrus dans la France ;elle a tjr eux une relation de dominance dominé paraport a ces arrivant ,lislam ete sou dominance française pendant des siecle se qui a fais kil na pas profité ,des changement arrive dans les pays chrétien ;la conversion de létat religieux a létat laïc démocratique ,avec lindépendance de Maghreb de la France ;beaucoup de pays en partire vivre en France pour travaillé ,car les nouveau pays qui sont criee non rien il devron comencez tout des le début ;et vue la montalite primitive chez la majorité ;en comence a cherchez un systéme de gouvernance et sa se trouve que vue quand venez detre liberer ben se qui peux nous reunire le plus c la religion et de la et venue les problème politique des gens veule un pays laic les autre non pays théocratique pendant que loccident vivez sou le reine de lamerique avec des plan de redressement économique et puis les gens apres les guerre de religion ont en mare et il en décide que chaque vie comme il veux le partiquan ,le croyan non pratiquan ,lhomosexuelle extera
lessentielle chacun conais ces limite de lautre ;.etc je veux pa etre long
les anglais son dit en intègre cette catégorie par le travail et avec le temps quand il veron que personne ne se focalise sur eux ;il sintegreron avec le temps a notre culture de liberté
parce que lamerique et un monde libre ou tout les extémite son vecu
-
Et on en revient aux interrogations de Rayan. Pourquoi ce sont souvent les mêmes qui éprouvent des difficultés d'intégration ?
Pourquoi il n'y a pas de thread qui traite de la difficulté d'intégration des chinois, des sikhs, des antillais, des africains, etc ... ???
parceque il ya eux l'effet 11 septembre ,les yeux sont focalisé sur tous qui est musulman,par peur que se qui c'est arrive ne se reproduise;
Excuse-moi mais il est ou le rapport avec le problème de l'intégration?
Il est vrai que la religion musulmane fait peur à cause des gens qui s'en sont servi pour faire des atrocités.
Mais bon je ne pense pas que cela crée un problème d'intégration car c'est a celui qui immigre de faire des efforts et non l'inverse,je trouve déja bien qu'il n'y est pas de discrimination face à la demande des maghrébins.
Le Quebec nous tend les mains il faut en etre reconnaissant.Certains n'ont meme pas la chance de se sortir de la misére et de rever à un meilleur avenir pour leurs enfants.Je trouve important de faire attention à ce qui s'est passer le 11 septembre ne se reproduise plus.Meme si je n'avais pas d'enfants je trouve inadmissible de se permettre d'enlever la vie à des milliers de gens.Je pense que ce geste et un des plus grand péché religieux.
Je trouve aussi tres facile de se cacher derriere l'effet 11 septembre,heureusement que tous les musulmans ne s'en serve pas comme excuse face à leur problème relationnel et professionnel.
Madame tout se que vous dite et vrais et bien dit juste ya quelque éclaircissement qui simpose ;quen tu parle de problème dintégration faut rester dans le contexte québécois
Et depuis cela tu fais ton diagnostique, le quebec na jamais connu des pourcentage de chômage aussi élevé chez cette catégorie dimmigre comme il le cornais aujourdhui , si tu reviens au statistique davant 2001 tu va mieux comprendre
Donc cest pas quen se cache derrière sa et en lutilise comme prétexte ,mais entrain de chercher les raison de se 29% de chomage
1-Effet 11 septembre 40%
2- Le travail en noir et toucher le bs 30%
3-Le renfermement sur soi même et pas acceptez nimporte quelle travail par fierté de son niveau ou par compréhension extrémiste de la religion 20%
4- 10% des fanant
Ps : svp chaque pays a ces propre lois ces propre tradition et son propre systéme quen traite au cas par ça et en généralise pas
-
Et on en revient aux interrogations de Rayan. Pourquoi ce sont souvent les mêmes qui éprouvent des difficultés d'intégration ?
Pourquoi il n'y a pas de thread qui traite de la difficulté d'intégration des chinois, des sikhs, des antillais, des africains, etc ... ???
parceque il ya eux l'effet 11 septembre ,les yeux sont focalisé sur tous qui est musulman,par peur que se qui c'est arrive ne se reproduise;
-
Tout a fait d'accord avec le fait que les femmes voulant porter le hijab, le fassent ... dans un pays où c'est une "coutume" ou encore prévu par la loi.
les loi de quebec permette de porté le voile ainsi que tout les lois dans les pays occidentale mise a part la France ,
Cest pas une coutume au quebec ?,alors pourquoi ya les communauté culturelle
Pourquoi en dit de quebec que c un pays multiculturelle
Juive musulman sikh chinois italien
Si tu va demande a chaque communauté de renier sa croyance ,yaura plus de communauté ,et le multiculturelle de quebec nexistera plus !!!!!une chose inconcevable
Pour une province qui a fais entré dans sa belle province que jadore des gens different dans la croyance avec sa politique dimmigration
Maintenant ya métissage culturel religieux extra ; qui va gérer tous sa c les lois ,et cest lois sont faite pour que tout le monde se sente chez lui
Tout sa pour te dire monsieur hattaway que le quebec c pas une boite comme toi tu crois échangiste comme toi tu crois ou avant de rentrer il faut enlever ces vêtement
l'accomodement a tjr existe dans les pays laic democrate ,faut juste étre raisonable
-
je cautionne les dires de dilaguer notre permis est valable que 3 mois, après on sera des conducteurs dangereux
donc faudrait repasser le permis canadien bon courage 
Pardon, vous voulez dire notre permis avec lequel on roule ici en Algérie ou bien le permis international ?
JE ME PERMETS DE REPONDRE A LA PLACE DE ROCKANADA, DONC NOTRE PERMIS AVEC LEQUEL ON ROULE ICI EN ALGERIE
Merci chèr Dialguer por votre réponse,donc pas besoin de chercher un permis international.Encore une fois merci
moi les information que jais sur se sujet de permis et différente de se que vous dite ,au contraire ramener sont permis algerien et aussi le permis international ;jais entendu parler qu'il existe un traducteur qui te fais la traduction sur place ,apres quand en va repasse l'éxamen les frais de permis seron beaucoup moins chers mais vraiment beaucoup moins chers ,que de venire sans permis
-
voila un texte que je trouve assez intéréssant et plein de bon sens a lire avec beaucoup d'intention
car dans se texte ya ma vision a moi
Au nom des incommodés
Gérard Bouchard et Charles Taylor cherchent une solution à lépineux problème des accommodements des minorités. Notre chroniqueur suggère de sintéresser dabord à la majorité.
Jean-François Lisée
www.lactualite.com
mardi 18 septembre 2007
Ce qui pose problème, dans toute cette question daccommodements, cest la réaction de la majorité. De ceux qui saccommodent. De ceux qui se sentent incommodés.
Je nai pas à rappeler à MM. Bouchard et Taylor que la majorité franco-québécoise est minoritaire au Canada. Et sur le continent. Sa survie même, à long terme, reste une question ouverte. Son identité na pas la force de la vieille pierre française ou du béton armé américain. Ces derniers 20 ans, on a chanté louverture, linterpénétration. Que du bon pain. Mais dans les neiges du dernier hiver, le Québécois moyen a perdu pied. À force de bouger les frontières de lidentité, douvrir des brèches, on perd ses repères. Dautant que les Franco-Québécois ne sont pas eux-mêmes immobiles dans leur façon dêtre.
Mon diagnostic est le suivant. Le Québec a eu pendant deux décennies un flirt prononcé avec le post-modernisme, qui a culminé avec le choix dAndré Boisclair comme chef du PQ. Mais le cumul des accommodements, dune inquiétante réforme de léducation, et plus largement dune perte de repères, provoque un retour aux valeurs sûres, un besoin de certitudes.
Alors qui est ce « Nous » réhabilité par la nouvelle chef du Parti québécois, Pauline Marois, et qui cause tant de remous, y compris chez les porte-parole souverainistes ? Il est presque gênant de devoir en donner la définition, tant il sagit dévidences sociologiques que seule une histoire récente malmenée par le conflit idéologique entre trudeauistes et indépendantistes a réussi à charger de TNT politique. Or cest tout simple. La nation québécoise est formée de tous les citoyens qui y habitent, cest évident. Dans la nation, il y a plusieurs « Nous ». La majorité francophone de tradition chrétienne, sans laquelle la nation nexisterait pas. Nous ne serions quune province. Quun régionalisme culturel.
Il y a le « Nous » de notre principale minorité, langlophone, qui ne craint pas de se définir comme telle et de revendiquer, comme les autres « Nous » des communautés juives, grecques, italo-québécoises, dont les associations plus fortement financées par Québec que par Ottawa, contrairement à ce quon pense généralement portent haut et fort lidentité spécifique et les revendications de leur groupe, de leur « Nous ». Les frontières de tous ces « Nous » sont éminemment poreuses, et cest tant mieux ! Les mariages mixtes, les transferts linguistiques, limmigration continue, tout cela brouille, métisse, interpénètre, pour le plus grand bien civique du Québec. Pas question, donc, de tenter de trouver des frontières entre « Eux » et « Nous », des critères, des tests ou autres balivernes.
Un simple constat, que le nous majoritaire est au centre, au cur de la nation, que cet état lui confère droits et devoirs.
Le refus de ce constat mène à légalité des langues, donc au trépas de la loi 101, à légalité des histoires, donc à la marginalisation du récit québécois saffirmant malgré les aléas et les conflits, ramené à une histoire parmi dautres de tous les immigrants venus sinstaller sur notre quadrant dAmérique. Le refus de ce constat mènerait soit à enlever la croix sur le Mont-Royal, soit à y ajouter une étoile de David et un croissant illuminés, en faisant une rotation annuelle pour quaucun dentre eux ne détienne en permanence la place centrale, et en dégageant de lespace pour les futures demandes. Les amis de la montagne ne seront pas contents.
À grands traits : le Québec existe parce que sa majorité a vécu une histoire singulière, quelle parle le français et quelle est porteuse dune tradition religieuse. Évacuer ou dévaluer cette réalité, cest perdre lestime de soi et, à terme, détester lautre. La majorité franco-québécoise doit donc réaffirmer ses repères et en établir la prédominance sur ces trois plans : lhistoire, la langue et la religion.
Lhistoire. Les fortes ventes de fictions historiques, le succès des grands spectacles historiques ou de chansons sur les aïeux démontrent lappétit renouvelé du Québec pour ses racines. Il faut célébrer et faire partager cette histoire. Celle de nos contacts avec les premiers habitants. Celle de notre passé parfois trouble avec lesclavage, lantisémitisme et le duplessisme. Celle de la transformation de nos rapports notre minorité anglophone hier conquérante, aujourdhui coexistante et de notre voisinage avec les communautés culturelles. Mais notre histoire à nous, au centre. Lhistoire de ce qui nous fait uniques et non, comme le propose linacceptable réforme en cours, lhistoire de ce qui ne nous différencie de personne dautre. On nous fabrique une histoire vide didentité, pour un peuple qui doit au contraire la célébrer et construire sur elle.
La langue. On a fait de grands progrès depuis les années 1960. Mais on sent depuis 10 ans une série de petits reculs : dans la langue de travail, dans la proportion délèves inscrits au primaire en français, dans le choix de la langue au cégep, dans laffichage. Si on veut des accommodements fructueux, la garantie de pouvoir parler une langue commune est une condition essentielle. Et sait-on que, 30 ans après la loi 101, lorsque les allophones abandonnent leur langue dorigine, ils choisissent toujours majoritairement langlais (à 54%) ? Ailleurs, on répond avec détermination à de moindres inquiétudes. Au Royaume-Uni, un des derniers gestes de Tony Blair fut de réclamer que désormais 100% des nouveaux immigrants connaissent langlais au point dentrée. La France réclame maintenant que 100% de ses futurs immigrants sachent le français avant de franchir sa frontière, y compris pour les réunifications familiales. Les élus américains proposent de réclamer des futurs immigrants mexicains la connaissance de lhistoire des États-Unis et de sa langue avant de faire le voyage. Tous veulent empêcher la formation sur leur territoire de groupes trop refermés sur eux-mêmes. Alors, pourquoi le ministère de lImmigration et des Communautés culturelles du Québec se contente-t-il du fait quune proportion de 57% des nouveaux arrivants connaissent le français ?
La religion. Cest le cur de laffaire au Québec, comme sur la planète, en 2007. Après avoir vécu une surdose de catholicisme jusquen 1960, les Québécois avaient traversé une période de rejet, puis vivaient la laïcisation des institutions, tout en prodiguant, pour la plupart, un attachement plus cordial que spirituel envers les églises, curés et évêques, donc envers toute cette partie dhistoire et didentité. Relation tourmentée, maintenant apaisée. La grande majorité des Québécois (88%) se déclarent chrétiens, croyants plus ou moins pratiquants, vivant une religion soft : baptêmes, mariages, enterrements, Noël et inscription des bambins à la pastorale de lécole. Nous nentretenons que de lointains rapports avec Benoît XVI. Mais la croix sur le mont Royal, dans les villages et à lAssemblée nationale sont des marques à la fois de notre passé et du fil qui nous y lie. On le tend à sa guise. On peut le lâcher, mais pas le couper.
Nous voici pourtant à un point de rupture. Nos penseurs gouvernementaux viennent de mettre un terme à lenseignement religieux à lécole. Votre fillette naura pas de préparation à sa première communion. Des laïcs lui enseigneront lhistoire du petit Jésus, mais aussi celle de Bouddha, Allah et Yahvée. Si on veut du pur jus, il faut les envoyer à la paroisse, le dimanche. Eh oh ! Il y a le soccer, la piscine et le hockey. Pas que ça à faire, la religion ! Lorsque les 75% de parents (dont un bon nombre de religieux convaincus) qui ont choisi lenseignement religieux sen rendront compte, le tollé sera pire que celui du bulletin non-chiffré.
Laménagement de la religion de la majorité (chrétienne) à lécole est donc sur le point de passer à la trappe. (Lire « Lécole de tous les dieux ») Au même moment, le religieux des minorités entre dans nos institutions publiques par la porte des accommodements : kirpan admis à lécole par décision de la Cour suprême du Canada, demandes dexemption de leçons de flûte à bec ou, pour de jeunes musulmanes, de cours natation mixtes. Quon ne se surprenne pas que cela cause des remous !
Notre ami Julius Grey est le défenseur des accommodements, dont le kirpan, ce petit couteau inoffensif et bien caché que les sikhs portent sur eux, malgré linterdiction totale darmes blanches dans les écoles. Il a un argument imparable, car il part du point de vue de lintégration : le jeune sikh qui a droit à son kirpan ira à lécole publique, où il sera mieux intégré à la société. Si on le lui refusait, il irait à lécole sikh, avec les siens, et serait moins intégré. On en conclut quil ny a rien à faire. Que cest un mal nécessaire. Cest faux.
Il faut, à mon humble avis, prendre collectivement cette décision de principe : au Québec, lécole sera dabord laïque et, dans une case horaire déterminée, ouverte aux enseignements religieux.
Je mexplique : dans ma proposition, aucune école confessionnelle ne sera financée par lÉtat ni publique, ni privée ni chrétienne, ni juive, ni musulmane. Au sein de lécole laïque, et à leur charge, les grandes religions disposeront dune case horaire par semaine disons, une heure trente le vendredi matin quils aménageront à leur gré. On pourrait y ajouter un créneau horaire en parascolaire. Aux parents dy inscrire leurs enfants et de payer un supplément sil est requis. Le membre dun clergé qui utiliserait cette fenêtre pour enseigner la haine ou toute forme dexclusion serait radié. Les parents que cela nintéresse pas, enverront leurs enfants au nouveau programme Éthique et culture religieuse. Voilà un aménagement qui colle aux besoins de la majorité et à laquelle les minorités religieuses pourront et devront saccommoder.
Mais que fait-on des droits acquis ? Les clauses grands-pères ont été inventées pour cela. Le primaire et le secondaire durent 12 ans, maternelle comprise. Ajoutons cinq ans pour les enfants nés et à naître. Et affirmons que, dans cinq ans, lÉtat cessera de financer les écoles religieuses au niveau de la maternelle. Lannée suivante, à la première année, et ainsi de suite jusquà la fin du régime de subventions, dans 17 ans. Des aménagements pourront être faits pour la fratrie. Le droit aux écoles religieuses privées non subventionnées est, lui, protégé par des traités internationaux. Il faut le respecter, lencadrer sérieusement, en aucun cas ne lencourager.
***
Inscrivons dans une constitution québécoise ce principe de lécole laïque et ouverte aux religions, consacrons dans ce texte fondamental nos choix au chapitre de la prédominance du français et du fait québécois dans ce coin dAmérique. Introduisons-y également, pour la première fois, une hiérarchie. Le droit à légalité, notamment à légalité des sexes, doit prédominer dans la sphère publique et dans la sphère privée (cest-à-dire hors de la pratique religieuse proprement dite) sur la liberté de religion. En cas de conflit entre les deux, nos juges et administrateurs sauront désormais quoi privilégier. Dans cette constitution, conférons une citoyenneté québécoise, concomitante avec la canadienne, et qui attribuerait le droit de vote aux élections québécoises. Pour les nouveaux arrivants, cette citoyenneté, comme la canadienne, serait assortie de conditions : connaissance historique et culturelle du Québec, connaissance de la langue officielle. Cela est trop sévère ? Étiez-vous sincère quand vous vouliez que le français soit la langue officielle ? Il y a un moment où il faut être sérieux, sous peine de ne pas être pris au sérieux.
Ainsi équipés, nos juges et nos administrateurs publics pourront voir venir de façon plus cohérente et convergente avec les vux de la majorité des Québécois les demandes daccommodements qui deviendront dautant plus raisonnables que les demandeurs seront avertis du cadre qui leur est légitimement indiqué.
***
Jai longtemps pensé que les promoteurs dun hymne national québécois faisaient preuve denthousiasme prématuré. Je croyais cette tâche plus utile pour les premiers mois dun Québec souverain. Il est vrai que le concept a une odeur de boules à mites. Sauf lorsquon voit, dans nos rues, à chaque étape du Mundial, nos compatriotes encourager les équipes de leurs pays dorigine avec ces chants enracinés en eux. Lheure me semble venue dun grand concours débouchant en un hymne rassembleur.
Tout se tient. Si les Québécois se musclent lépine dorsale, sils posent des règles nouvelles et claires, il se trouvera encore 1000 sujets à débats. Des décisions plairont, dautres irriteront. Mais nous serons dautant plus tolérants que nous nous saurons respectés. Nos nouveaux citoyens se plieront dautant plus aux décisions de nos élus et de nos juges quils auront été informés et accueillis par un peuple qui sait ce quil est et ce quil veut. Et qui peut, en plus, le chanter.
***
COMPLÉMENT :
Kirpan, Niquab, Érouv
Équipés de la nouvelle constitution que je propose, nos juges et nos administrateurs publics pourront voir venir de façon plus cohérente et convergente avec les vux de la majorité des Québécois les demandes daccommodements qui deviendront dautant plus raisonnables que les demandeurs seront avertis du cadre qui leur est désormais bien légitimement indiqué.
Quauraient fait nos juges avec le Kirpan ? Je nen suis pas certain. Mais la tentation de laisser passer ce jeune Sikh pour la seule raison de lintégrer ne jouerait plus. Il naurait dautre endroit où aller quà lécole laïque. Peut-être pourrait-il porter son Kirpan pendant son heure denseignement religieux ? Aller, va.
Le voile ? Franchement je my suis habitué et ce quon met sur sa tête ne devrait pas soulever lire nationale. On a plus urgent.
Idem pour lÉrouv, ce fil qui crée un périmètre dans un quartier, comme à Outremont, pour permettre aux juifs pratiquants de se déplacer pendant le Sabbat. Il ne dérange personne. Seuls ceux qui voudraient faire tomber la croix sur le Mont-Royal, donc laïciser jusquà plus soif, peuvent soffusquer dun signe aussi invisible de présence religieuse.
Mais comme le gouvernement travailliste britannique et comme le grand Mufti dÉgypte, je pense que la Burka, le Nikab ou toute pratique couvrant le visage ne devrait pas être tolérée dans les tractations avec les institutions publiques (écoles, fonction publique, justice et, bien sûr, bureau de vote) et que la loi devrait permettre aux institutions privées commerces et autres den refuser le port. « Cest vraiment le simple gros bon sens, disait Tony Blair, que lorsquune partie essentielle de son emploi est de communiquer avec les gens, il est important de voir le visage. »
-
Pour recentrer le débat, j'adère complètement au dernier post de Lilideslacs en réponse à Sophiane avec qui je suis d'accord aussi.
Parcequ'à lire ce qui précède son post, on s'aperçoit que ça part dans tous les sens et surtout dans le sens de la religion, qui comme je l'avais écrit plus avant, devient l'excuse parfaite pour être "différents".
Après, c'est sûr que ça joue ! Mais franchement, y a pas que ça, ce serait un peu trop facile ...
J'ai l'impression que ce manque de volonté d'intégration existe aussi chez certains "gaulois" qui restent entre eux, ne fréquentent que d'autres "gaulois", veulent retrouver la "gaule" au Canada.
Mais (y a toujours un mais), c'est quand même bien moins que la communauté maghrebine.
On pourrait aussi parler des asiatiques, avec les fameux "chinatown" partout dans le monde. C'est vrai que certains préfèrent le cocon communautaire au mélange avec la population locale. Seulement, eux, on ne les entends pas ! Ils ne revendiquent que le droit qu'on leur foute la paix.
Avant de conclure, juste un apparté pour Amoura. Relis bien les posts des gens avant de leur répondre. Ta lecture superficielle te fais rater le sens du message et tu agresses des personnes qui n'ont pas lieu de l'être.
ta donner l'exemple des chinois qui vive entre eux et malgré sa vous entendez pas parler d'eux ,et aussi les gaulois ,les italien aussi pourquoi parce que dans leur pays d'origine il son tous des puissance qui domine le monde est non pas besoin de parler ou de débattre de sa ,nous les maghrébin en subi linjustice parce que quand les communauté juif subventionne les partie politique pour défendre des cause qui sans pas en relation avec leurs pays ou il vive les interprétation commence et ont se sens concerné,quand tu trouve que des lois qui sont voté comme la lois de Choa ou en a pas droit de parler de sa ,alors que quand en critique est en bombarde les musulman de remarque ,la en dit c la liberté dexpression sa crie problème ;la liberté c pour tout le monde ,
Ceux qui veules oppresse leurs femme dans la communauté musulmane les lois son claire faut les condamné et ne pas faire une généralité
Les femme qui veule porter un voile il ont le droit sont libre de faire se quils veule de leurs corps
Quand des algériens tomber par centaine de millier, la logistique venez de létranger des extrémiste prêcher en Angleterre pour tué nos femme et nos enfant tout le monde disais la liberté dexpression vous vous étiez pas levez contre vous gouvernement pour criée la barbarie avec avale des démocrate qui nont pas bouger ,
Ya trop de chose a dire ,je conclue par cela
En conais les lois les droit et les devoir quen a faire dans nos pays daccueil ,est sa nous conviens comme mode de vie
-
amoura, ce qu'il faut constater c'est ton attitude haineuse envers la liberté d'expression et ton incapacité à faire la moindre critique valable sur ce le site cité par quebecjohn Pourrais-tu élaborer et nous dire où sont les faussetés sur ce site ? Des individus comme toi sont un danger pour la liberté d'expression et la démocratie au Canada.
si moi je suis un danger pour la liberté d'expression comme tu dit ,vous vous étes un danger pour l'humanité tout entière ,je sais pas comment mais vous faite semblant de pas voir !!! il nous met tous dans le même sac ,il s'attaque a tous qui est musulman que sa soi au canada ou en chine ,l'important et lessentielle dans le fond de sa vision est que les musulman non pas droit a la vie ,arrête arrête faite pas de lypocrisie,en crois a la liberté je suis pour tout les droit du lhomme qui peuvent yavoir ,mais quand je vois que la culture de haine qui veux propager ,je suis profondément choqué ,son récit ou son post ici il est bien écrit en envie de croire a se quil dit ,mais une fois quand rentre voir son site c une attaque ciblé de tous qui est musulman ou qui a attrait a lislam ,qui parle de 1 million de mort en irak. qui parle de la CIA et comment elle place des dictature et change les système ,lislamisme c nous qui en le plus souffert moi-même jais perdu quelqu'un,tue par des islamiste terroriste , en est pas des théologien ,le discours politique yen a mare laisse tranquille ,vous voulais débattre de sa allez voir les gens extrémiste qui prêche des discours qui vous déplaise il seront content de vous parler ,mais pas ici ,en veux vivre mérde en est pas obliger dentendre tout le temps le même refrain quand il sait de maghrébin ou musulman ,
-
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum d'immigrer.com et je voulais réagir à propos de votre article. Je pense que vous avez raison sur beaucoup de points et je peux vous assurer que s'il y a des magrhébins profitant du système d'aide canadien et bien ils ne sont pas les seuls ( américains du sud, asiatiques et québécois...) : je suis bien placé pour le savoir car je travaille dans une banque canadienne et j'ai l'occasion d'encaisser des chèques d'aide sociale et donc de voir qui sont les destinataires.
C'est surtout la fin de votre article qui est vraiment intéressante :
"Je crois enfin quil faut distinguer entre les attaques gratuites qui peuvent viser tous les Musulmans voire tous les Arabes, les Maghrébins et les inquiétudes légitimes des populations occidentales face au danger que représentent les mouvements extrémistes. Ces derniers sont loin dêtre des enfants de chur et nhésitent devant rien pour gagner du terrain, y compris en usant de la provocation comme lidée de transformer en mosquée, une belle église abandonnée située sur la grande Route de lÉglise, dans ce qui va devenir le nouveau centre ville de Québec. Rien nattiserait plus les incompréhensions, lintolérance et la haine. Rien ne ferait plus mal aux Musulmans pratiquants ou non pratiquants et aux Maghrébins de façon générale. Et la passivité peut aussi être responsable."
C'est remarquable : au moins une personne d'origine magrhébine et de confession musulmane le dit !!! 3 problèmes se posent :
1/ il ne faut pas seulement le dire sur immigrer.com. Il faut l'annoncer partout : dire partout qu'il y a des musulmans "modérés" ( cela ne veut rien dire "modéré" car si on applique correctement sa religion en fonction de son époque ou whatever le mot "modéré" n'a pas besoin d'être dit). Vos propos doivent être entendu, diffusé partout pour que le monde change sa vision de votre religion, il faut se BATTRE pour ce changement.Je connais des maghrébins musulmans qui pratiquent leur religion de telle manière que cela ne me vient même pas à l'idée de me poser des questions sur eux avec tout ce qui s'est passé avec le 11 septembre...
2/ Vous , Rayan, qui avait écrit cet article, vous avez la responsabilité de diffuser votre message car je pars du principe que si vous voulez que les gens changent leur vision négative vis-à-vis de votre religion c'est à vous d'agir vous les musulmans "modérés". Et après vous me direz "mais non c'est pas à moi de le faire" et je vous répondrai " ce n'est pas non-plus au Québécois pure laine de le faire" lui qui n'est pas concerné par l'Islam et qui se sent agressé comme vous le dites si bien dans le passage :
"comme lidée de transformer en mosquée, une belle église abandonnée située sur la grande Route de lÉglise, dans ce qui va devenir le nouveau centre ville de Québec. Rien nattiserait plus les incompréhensions, lintolérance et la haine."
veuillez me rectifier-moi si j'interprète mal ce passage.
3/ Le plus important :
si vous avez le courage de diffuser votre message, vous irez à l'encontre d'un gros problème : les islamistes.
Et ils sont majoritaires contrairement à ce que l'on pense , du moins ils s'expriment plus que les musulmans modérés. Voici un lien qui vous convaincra :http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article356
dont voici la fin "
Cest ironique que les observateurs occidentaux non-musulmans, qui ne savent rien ou très peu de lislam, présument que les voix libérales ou réformatrices sont prédominantes dans les communautés islamiques dOccident et dailleurs, alors que la réalité est que des gens comme Farzana Hassan Shahid et Tarek Fatah nont que très peu dinfluence parmi les musulmans, et par-dessus tout, ce sont des gens traqués.
Les réformateurs musulmans méritent tout le soutien quon peut leur donner, mais nous devrions arrêter de nous faire des illusions en pensant quils sont une majorité.
Et surtout, les représentants du gouvernement et de la loi devraient arrêter de concevoir des politiques basées sur lhypothèse que les gens comme Farzana Hassan Shahid et Tarek Fatah constituent vraiment la majorité."
Voici un article qui vous concerne directement puisque vous parlez si j'ai bien compris d'Islam modéré http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article30 dont le titre est "
<h1 class="titre">Intimidation de musulmans par des radicaux au Canada"</h1>Je pars aussi du principe que si le Canada agit sans soutien de musulmans modérés pour changer cette situation certains s'empresseront de dire que le gouvernement est anti-islam et cela va créer un malaise plus fort.SI vous n'êtes toujours pas convaincu que c'est à vous d'agir je vous renvoie à votre très belle phrase :
Et la passivité peut aussi être responsable
si tu crois que ton site a la con qui est a lextréme de racisme c lui qui va nous faire réagire ,tu te trompe mon amie tu nous prend tous pour des imam ou koi?!!!
vraiment tu ma déprimi .ton site insite a la haine oui .
-
félicitation et ton recit et assez emouvant en sens que ta une vie paisible calme et plein de bonne chose ,et surtout que tu est une personne gentille ki sais contenté tout le monde ,vraiment chapeau tes quelqun de bien , sa ma toucher se que tu a dit
-
sa fais plaisire de lire tout sa
-
Voilà quoi ! Ca me fout limite en rogne de la part de personnes qui ont (ou auront) l'honneur et le privilège d'être acceptés pour immigrer au Canada et qui s'imaginent que c'est encore à ce pays de faire un effort supplémentaire en acceptant qu'ils arrivent et veulent imposer un mode de vie différent.
Je ne parle pas de tous les intervenants de ce fil de discussions, mais il y en a quelques uns qui devraient se poser la question de savoir si l'immigration canadienne est bien faite pour eux ?!
Bien d'accord avec toi ! Si je porte un prénom arabe, que je suis français né de parents tunisiens, j'attends de mes compatriotes qu'ils mettent leurs revendications religieuses au placard !
Je ne veux pas retrouver au québec, ce que je déteste en France, à savoir des revendications religieuses alors que notre pays est laic !
Au Canada, point de laicité, mais point non plus de religion chrétienne sectaire, alors mes frères musulmans maghrébins, vivez votre vie au Canada, vivez votre religion en privé, et essayons d'aller les uns vers les autres.
Pour conclure, il est vrai qu'ici sur ce forum, certain ne mérite peut-être pas leur CSQ...
J'ai dit.
ignare que tu est dans ton pays la france c une partie de la classe politique qui a demande des revendication pour changer la loi de 1905 sur la liberté ,pour restreindre certain pratique chez la comunauté ,apart sa je vais rien rajouter ,une chose le sujet traite de lintegration ,et comme tout personne intelégent ;il sais que sa passe par le travaille .
-
bonjour ! je viens tous juste de m'inscrire a ce forum, je suis algerienne en plein dans la procedure d'immigration( je suis en attente de mon visa) et je voudrais discuter avec des maghrebins installer au quebec pour me donner plein d'astuces afin de me facilité l'integration car j'y pense nuit et jour!!!! et a defaut de bien connaitre ce pays , j'appelle a votre genorisité , ne soiyer pas radins et dites moi tous ce que je devrais connaitre!!!! merci beaucoup!!!
looooooooooooooooooooooooooooooooooooooool

tes mal tomber mon amie ya que les mghrebin qui son en processus comme toi ceux qui son deja installé sont presque invisible apart un ou deux et qui peuvent pas parler a tout le monde sinon tu peut lire les sujet de forum sa peux t'aide impeux
cordialement



Club des attentistes de la brune oct2008
dans Québec
Posté(e)
PSEUDO.........................VM...............................Décision prise.........................BRUNE.......................VISA
MAKROUNE..............08/05/2008.................................?........................................?..............................?
DILAGUER...............25/06/2008.................................?..............................28/10/2008..........................? J'espère que ça ne va pas tarder
ernest_jousef...........13/10/2008.................................?........................................?..............................?
AMOURA ............12/10/2008.................................?........................................?..............................?