Aller au contenu

gentille2008

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

Messages posté(e)s par gentille2008

  1. Le projet de loi 21 du gouvernement Legault vise l’islam, mais n’est pas anti-islamique, soutient le sociologue émérite Guy Rocher.

    Ce n’est la faute de personne si en 2019 l’islam est une religion «particulièrement visible», a exposé le professeur de 95 ans lors de son passage mardi devant la Commission des institutions, qui étudie le projet de loi visant à interdire les signes religieux aux employés de l’État en position d’autorité, dont les enseignants. 

    Si le projet de loi 21 est adopté, une enseignante musulmane, par exemple, devra laisser son hidjab à la maison. 

    À une autre époque, ça aurait été le catholicisme qui aurait été visible, a plaidé M. Rocher. «En ce moment, c’est l’islam. (…) C’est, parmi toutes les religions, celle qui est la plus militante en ce moment, celle qui se manifeste le plus clairement, le plus visiblement», a-t-il déclaré.

    «À cause de cette conjoncture, je dirais que la loi tombe mal en un sens. Si on avait fait la loi il y a 20 ans, peut-être qu’on n’aurait pas eu la même réaction, on ne lui aurait pas attribué la même islamophobie», a-t-il poursuivi.

    Selon le chercheur, il faut arrêter de penser qu’un projet de loi est pour le présent. Il a rappelé que le paysage religieux au Québec avait beaucoup changé depuis 30 ans, et qu’il se métamorphosera de nouveau.

    «Personne ne peut dire que l’islam continuera à avoir cette présence. Il est bien possible que les Témoins de Jéhovah tout à coup surgissent, que des Évangélistes s’affirment plus tard», a-t-il déclaré.

    À l’heure actuelle, le problème de l’islam, c’est sa grande visibilité: «C’est le problème que ça pose en ce moment. Ce n’est pas une loi anti-islamique, contre l’islam, il se trouve qu’en ce moment la religion qui est visible, c’est l’islam. (…) La société n’est pas obligée d’accepter ça.»

    Selon lui, le gouvernement du Québec a la responsabilité de légiférer pour établir l’égalité entre les religions, quitte à provoquer une crise sociale. «On n’aurait pas fait la loi 101 si on avait eu peur que ça suscite une crise», a-t-il lancé, sourire aux lèvres.   

    Guy Rocher s’est aussi montré favorable à l’utilisation de la clause dérogatoire, afin que la loi sur la laïcité puisse s’appliquer telle quelle pendant au moins cinq ans.

    En plus d’avoir participé à la rédaction de la Charte de la langue française en 1977, M. Rocher a été membre de la commission Parent, qui s’est penchée sur l’état de l’éducation au Québec dans les années 1960.

     

    Selon lui, le gouvernement du Québec a la responsabilité d’établir l’égalité entre les religions. Le problème de l’islam, à l’heure actuelle, c’est sa grande visibilité.

    «C'est son choix et c'est le problème que ça pose en ce moment. Moi, je dis que ce n'est pas une loi anti-islamique, contre l'islam. Il se trouve qu'en ce moment, la religion qui est visible, c'est l'islam. Il y a 40 ans, la religion qui était visible, c'était le catholicisme, a insisté le sociologue. Si une religion se veut plus visible, les autres ne sont pas obligées d’accepter ça, la société n’est pas obligée d’accepter ça.»

     

    https://www.journaldequebec.com/2019/05/14/pas-dinterdiction-des-signes-religieux--on-risque-la-reconfessionnalisation-des-ecoles-selon-guy-rocher

    https://journalmetro.com/actualites/national/2321620/la-visibilite-de-lislam-pose-probleme-selon-le-sociologue-guy-rocher/

  2. voila j'ai reçu l'accusé de reception de mon dossier d'evaluation de residence permanante le 20 septembre 2007.

    apres étude de mon dossier, dans le cas affirmatif. c'est pour quand je vais recevoir le RDV pour l'entrevue en tunisie

    merci

  3. Salut a tous

    Donc je suis comme bon nombre de candidat a limmigration qui sont sur se forum en quête de réponses pour se qui est de limmigration vers le canada.

    Un rapide historique du dépôt de ma DCS, je lai déposé le 15/02/2006, accusé de réception le 15/03/2006, jattends toujours.

    Se que jaimerai savoir :

    1. Combien y a de sessions pour le passage de lentrevue de sélection en Tunisie ? Daprès les informations que jai eu, toutes les convocations pour lentrevue se passe entre septembre et novembre, es que cest vrai ?

    2. Documents a prendre avec moi lors de lentrevue ?juste une remarque pour se qui est de lhistorique des cotisations, daprès mes renseignements, ils ne le font pas au niveau des CNAS !!!???

    3. Enfin je tiens juste à savoir si des gens qui ont déposé leurs dossiers au même temps que moi ont reçu leur convocation. Merci davance.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement