Aller au contenu

Kaw

Membres
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Kaw

  1. C'est bon de le rappeler, on voit trop de nouveaux arrivants qui se plaignent de ne pas trouver de travail mais envoient un CV qui, par sa forme, ne convainc guère l'employeur.

    Exemple, le baccalauréat à 18 ans : soit vous êtes un surdoué, soit vous montrez que vous ne vous mettez pas à la place du recruteur québécois et donc ne vous intégrerez guère; vous perdez alors une chance pour n'avoir simplement pas réfléchi ni envisagé que les Québécois ne connaissent pas tous les diplômes et intitulés de la terre (parlez plutôt de diplôme de fin de secondaire, ou d'équivalent DEC/DEP/maîtrise/etc.).

    Vu aussi : un CV de graphiste français dont l'adresse à Montréal était écrite à la française, avec le code postal avant la ville. La encore ça commence mal, à cause d'un bête détail.

    D'une manière générale j'aime aussi le CV québécois car il met l'accent sur les compétences, ce qui donne une vraie chance aux immigrants qui n'ont pas les diplômes ou les références connus des employeurs.

  2. Normalement les entreprises pour lesquelles tu as travaillé doivent t'envoyer un certificat original si tu le leur demandes en justifiant pourquoi. Le mieux est donc de contacter directement ces compagnies, et de garder les originaux d'origine pour toi.

    Pour les relevés de notes, je ne sais pas mais moi j'ai tout envoyé pour justifier mon année de redoublement.

    I God you trust but God doesn't help you while the forum does. :D

  3. ouais mais c'est à moi ou au proprio de faire ça? dois-je lui demander son accord avant d'attaquer la fenêtre?

    Justement, tu n'as PAS à attaquer les fenêtres! Le seul truc à mettre est une vis dans le cadre qui bloquera ta fenêtre pour éviter qu'en voleur rentre par là.

    À part ça, le principe est que le climatiseur (ou la plaque de plexi sur laquelle est fixé le tuyau) se met dans l'espace d'une fenêtre normalement ouverte. En fait, imagine : tu ouvres ta fenêtre, et c'est dans cet espace vide que ce met le climatiseur!

  4. Pourquoi ne peux-tu pas mettre un climatiseur à ta fenêtre?

    Il existe des modèles pour fenêtre guillotine, d'autres pour fenêtre à ouverture latérale... D'autres modèles encore sont mobiles et nécessitent juste un trou 20 ou 30 cm de diamètre (tu peux bricoler ça avec une plaque de plexiglas que tu glisses dans l'ouverture de la fenêtre).

    Vu la chaleur des étés, je ne m'en passerais pas et les systèmes alternatifs sont bien moins efficaces. Il est agréable de se mettre la face dessus, mais ils ne refroissent pas vraiment l'ensemble d'une pièce ou d'un appartement.

    Nous on a mis notre climatiseur dans la cuisine, qui est la pièce la plus chaude (fours, laveuse/sécheuse,...). De plus, ainsi notre chambre et notre séjour restent silencieux!

  5. J'ai eu une fois un colis ouvert par les douanes, et je ne crois pas que quoi que ce soit manquait. J'ai eu aussi un colis avec des maquettes en plastique, qui était ouvert visiblement par des voleurs (colis laissé ouvert), mais rien ne manquait et j'ai vérifié directement au bureau de poste.

    Les autres colis étaient assez petits avec écrit dans l'inventaire "Livres", "Boîte",... -- bref rien de bien intéressant a priori pour des voleurs.

    => Donc est-ce que le fait d'avoir un inventaire "peu vendeur" peut réduire les chances de se faire ouvrir le colis?

    => Et qu'est-ce que le destinataire risque si l'inventaire est, disons, un peu imprécis?

    Par ailleurs, le nom du destinataire était celui de la coloc' québécoise, genre "Marie Tremblay".

    => Est-ce que ça joue au niveau des douanes (Marie Tremblay est québécoise donc elle ne mange pas de foie gras, alors que le colis pour Robert Dupont envoyé par Maman Dupont en contient forcément!)

    Autre question, est-ce que le fait d'avoir un "colis suivi" ou assuré, ou de passer par un transporteur comme DHL, réduit considérablement les risques de vol? J'aurais tendance à dire que oui.

    Je crois aussi que si tu réceptionnes un colis endommagé, tu dois le vérifier devant le postier et s'il manque des trucs, le refuser en bloc (c'est faisable si tu commandes des DVD des US, mais beaucoup moins pour un colis de tes proches). Ça permet ensuite de faire une réclamation, et l'expéditeur (ex. vendeur de DVD) portera plainte auprès des postes, se fera rembourser et te renverra l'ensemble des DVD puisque ta bonne foi est prouvée. Quelqu'un peut confirmer/infirmer?

  6. Et moi j'etais mort de rire en trouvant ce fil trainer encore dans le coin , notre ami kaw que je salue au passage en voulant pelleter.. dégager la neige du seuil de sa porte , il a du ''accidentellement'' remuer sa pelle dans les archives de ce forum pour extraire ce sujet . :lol:

    Ah ah ah!!

    Ne me parle pas de pelleter de la neige!! :xigok:

    Sérieux j'aime bien lire les vieux messages, surtout ceux des personnes qui continuent à poster; tu vois l'évolution de leur perception depuis leur arrivée, ça te fait réfléchir par exemple à ta propre expérience, et en même temps c'est un réel espoir pour les gens qui sont dans la phase déprime après l'émerveillement de la découverte.

    En tout cas bravo!

  7. C'est une reaction normale , non? mettez vous à leur place , surtout pour ceux qui aillaient au moins deux fois par moi les voir ...

    Normale peut-être, mais pas forcément acceptable.

    Je n'ai pas encore d'enfants, mais si je me projette dans leur situation, je prendrais sur moi et je serais fier que mes enfants aient le courage de partir réussir leur vie quand ils sentent qu'ils ont fait le tour dans leur pays d'origine.

    Je n'ai pas été des plus mal lotis, mais en lisant les témoignages ici, j'ai de la peine pour ces immigrants qui en plus d'avoir les difficultés habituelles qu'on rencontre en arrivant, doivent gérer des parents qui les culpabilisent et n'attentent qu'une chose : l'échec et le retour au pays la tête basse.

  8. L'avantage, c'est qu'une fois ici, t'as plus besoin de te prendre la tête :w00t: :w00t:

    Ah ah ah ah!!! :poilant:

    En tout cas ça fait vraiment plaisir de voir qu'on est beaucoup (une majorité?) à vivre ça avec les parents : le manque de crédibilité au début du projet (c'est mignon, le fifils il veut voyager), l'évitement du sujet lorsque ça se concrétise, le manque de soutien et les avertissements multiples pour décourager, etc. etc.

    Merci à tous :)

  9. Pour moi pareil... Déni total de mes parents du Québec qu'avant ils adoraient... Pendant la première année, le Québec était le pays le plus pourri du monde, et Montréal la ville la plus affreuse... Mais je continuais à montrer que j'étais plus heureux qu'en France, que j'avais un avenir professionnel, que ma vie était ici maintenant et nulle part ailleurs... J'en ai connus d'autres à qui les parents refusaient purement et simplement de parler...

    Et puis un an, deux ans après ça se tasse. Les parents l'acceptent, ils apprennent à gérer la distance, ils comprennent que leur enfant est heureux et qu'au final ils ont su leurs donner les moyens de réussir dans la vie, même si c'est au prix d'un éloignement de 6000 km.

    En tout cas, tu ne dois surtout pas t'empêcher de partir pour eux. SURTOUT PAS. Si tu le fais, ils ne t'en remercieront jamais et considèreront ton sacrifice comme un dû envers eux. Et toi, pendant ce temps, tu gâcheras ta vie et te frustreras.

    Vis ta vie, et feuque les pas contents! :)

  10. Cette habitude de traduire systématiquement les noms de film de l'anglais au français, il m'a toujours semblé que ce n'était pas seulement politique, que c'était surtout pour distinguer les versions originales (non sous-titrées ici) des versions doublées.

    Ainsi, en un coup d'oeil tu peux voir dans quelle langue va être ton film (pratique si t'es pas bilingue). Et ceci aussi bien au cinéma (même s'il y a des cinémas anglos et des cinémas francos) mais aussi lorsque tu achetais ou louais une cassette VHS.

    Après c'est marrant de voir que certaines traductions sont vraiment rididules ou diffèrent des fois d'avec la France (l'Ère de glace versus l'Âge de glace).

    P.S. - Ce qui m'insulte : dans une boutique de DVD à Montréal, voir un film québécois classé selon son titre traduit en anglais plutôt selon son titre original... saperlipopette, on est au Québec quand même!!

  11. Je suis très surpris par l'importance de l'anglais... Surtout qu'il n'est pas vérifié pour ceux qui ne passent pas d'entrevue!

    Certes l'immense majorité des immgrants restent sur Montréal et les environs, mais je suis surpris que ce soit à ce point éliminatoire.

  12. "On ne peut pas plaire à tout le monde et son père".

    Pour moi comme pour d'autres, j'ai eu des moments de gros doute, ici mes amitiés sont moins profondes que celles que j'avais dans mon pays (moins profondes mais plus récentes aussi), ici je suis encore un étranger.

    Mais... je suis heureux! Je me plais, je découvre, j'en apprends tous les jours alors que "chez moi" je commençais à manquer de challenges.

    Donc si je suis heureux... n'est-ce pas ici le paradis? :)

  13. J'ai découvert Léon il y a peu, et j'ai été très agréablement surpris. Leurs pubs sont vraiment poches, leur sites aussi, mais il sont bien moins chers que Brault & Martinaud et le rapport qualité/prix est très supérieur à ce qu'on voit chez Zellers et autres Canadian Tire. Bien sûr c'est "made in China", mais tu peux trouver des tables en bois franc, des fauteuils en cuir, etc. etc. pour le prix d'une merdouille en contreplaqué ailleurs.

    Bref, comme dit c-dessous, prendre son temps et magasiner.

  14. En effet, c'est toujours la loterie... Avec plus de chances pour les colis "commerciaux" (vente en ligne) mais en effet les cadeaux de la famille ne sont pas épargnés. Éviter de marquer "pile de DVD" ou "foie gras"... :D

    Et la Poste française garde des tarifs très concurrentiels - mais je recommande le suivi numéroté pour éviter que le colis ne disparaisse.

  15. On aura en valise le portable et le disque dur externe et les choses fragiles et coûteuses.

    Pour le portable, je te conseille d'éviter la valise... Les compagnies aériennes tolèrent le portable dans une sacoche en bandoulière, et tu peux en profiter pour mettre des papiers tels que le CSQ, etc.

    RIEN de précieux dans valise, telle est la règle!!

    Pour le reste, moi aussi j'ai fait léger. Après tout est question de choix personnel, mais emmener un matelas ou une laveuse me paraît une aberration...

  16. Je n'ai jamais entendu parler d'appel aux autres personnes que celles mentionnées : ça ne veut pas dire que ça ne se fait pas, mais ce n'est en tout cas pas la norme.

    Pour ma part, je mets des responsables (directs ou non, selon le degré d'entente!) mais aussi des clients qui appréciaient mon travail. Tu peux aussi mettre un collègue.

    Bref, il me paraît beaucoup plus risqué de ne pas en mettre (qqch à cacher) que d'en mettre qui ne soient pas des chefs directs!

  17. Ce que j'aime ici, c'est qu'on te donne ta chance basée sur les résultats. Fais tes preuves, ensuite on verra. Le système est plus dur pour celui qui n'est pas performant, mais il continue de lui donner sa chance jusqu'au bout.

    En France, l'élitisme est roi. Si tu es de telle école ou que tu t'exprimes d'un air supérieur avec de beaux mots creux et abscons*, tu peux faire une belle carrière même si tu es un imbécile; ici, celui qui s'exprime avec moins d'aisance mais qui démontre une grande intelligence et fournit un travail de qualité sera aussi écouté. Et moi, je trouve ça tellement plus enrichissant!

    * ;)

  18. Je suis tombé sur ce fil en me baladant, ça m'a fait rire car je m'y reconnais!

    LOL!

    Alors bientôt la première année? Quel bilan? Toujours heureux, toujours surpris, toujours de découverte en découverte?

    en sortant de l'aeroport de montreal la temperature etait de 05 degré j'ai pas senti un grand froid , j'ai vu pas mal de personnes avec short et bermuda :P. je me demande c'est quoi leur secret

    Le secret? C'est tout simplement que lorsque tu as connu dans les -10C ou -15C pendant deux ou trois mois, eh bien... +5C, c'est chaud!

    Ça me faisait bizarre aussi au début... Mais par exemple samedi dernier il faisait dans les +3 à Montréal avec un super beau soleil (Tyronne me corrigera au besoin ;P) (et bien sûr quelques filles jambes nues et presque autant de gars en bermuda).

    Alors moi, qui restais dans mon idée française que +5C = "tu DOIS mettre un manteau", j'ai testé et je suis sorti avec juste un pull fin et une veste sans manche. Eh bien... j'ai pas eu froid!! Au contraire, j'étais mieux, à l'aise dans mes mouvements et tout!

    [...] Quoi qu'il y a vraiment un fou dans Montréal qui au mois de janvier est en sandales et shorts.

    En sandales jamais vu, par contre jambes nues par "moins très froid", plusieurs filles et quelques gars en effet...

    Mais par contre... traiter quelqu'un de "fou" parce qu'il est plus résistant que toi... c'est de l'intolérance doublée d'un certain égocentrisme (quelqu'un qui est "plus" ceci ou "moins" cela que toi est fou? tu es donc LA référence??).

    Et ceux sans tuque, sans écharpe de laine, sans gants... fous aussi? car juste peu frileux?

    Au lieu de baver sur ces gens, tu es allé leur parler?

    Eh bien moi oui, et un gars (un étudiant anglo) m'a expliqué le pourquoi : quand tu passes tes journées dans des locaux surchauffés tu es bien mieux habillé léger; du coup tu peux passer 10 minutes dehors en short, tu n'auras pas le temps de te refroidir. En revanche, si tu es trop habillé, à l'intérieur ton corps cherche à se refroidir et du coup, une fois dehors tu gèles!

    En tout cas ça me paraît logique, si je compare avec la rando hivernale: il est largement déconseillé de boire des boissons chaudes car, justement, le corps va lutter contre et chercher à se refroidir...

    Allez c'est décidé, ce mois-ci je tente le bermuda à Montréal!! :D

  19. Salut,

    Super ce sujet!! C'est vraiment marrant de confronter les expériences, et ce sans jugement.

    Bon, alors à moi de lister les trucs qui font que je me sens souvent encore un étranger ici:

    - les toilettes publiques qui ne sont pas vraiment fermées... aucune intimité quand tu fais ta crotte... un espace de 1 voire 2 cm sur les côtés de la porte et 30 cm en dessous... tout le monde peut te voir, ça me bloque!

    - l'éclairage aux tubes néons blafards qui est quasi-omniprésent, et surtout trop violent, les néons colorés partout, les pancartes fluo "Rabais 50% exceptionnel" qui sont en vitrine depuis des années

    - l'impression que quand tu sors avec des Québécois, il faut toujours "faire quelque chose" (un billard, un resto, etc.) et pas simplement s'avachir dès le début dans un bar pour simplement papoter

    - le fait que personne ne soit choqué de la merde alimentaire vendues dans les épiceries : les plats surgelés archi-gras, les trucs huileux, les gâteaux chimiques et sucrés, etc. Plein de gens n'en achètent pas mais ils continuent d'appeler ça "gateaux", "viande", "beurre",... alors qu'ils se plaignent eux-mêmes que ça n'en est pas!

    - les coupures de pub aux 5 minutes à la télé : pas capable (je ne regarde plus la télé à cause de ça)

    Le tutoiement, j'ai du mal parfois à savoir si je dois l'employer ou non, mais je m'y suis fait!

  20. Beh en fait dans la rue à Montréal, tu vois... de tout!! J'en ai vu habillés comme en plein Nord alors qu'il faisait à peine zéro, et d'autres avec la peau à l'air par temps glacial (des hommes chauves sans tuque, des filles avec le décolleté ou le ventre à l'air ou encore jambes nues sans collants, à -15 ou à -20 en plein vent froid... et ils étaient dehors pendant 15 ou 20 minutes au moins... souvent des anglos bizarrement)!

    Entre les deux extrêmes, je dirais que tout dépend de ce que tu fais. Pour ma part, pour aller travailler lorsqu'il n'y a pas de neige, je suis généralement en baskets car je suis 5 minutes dehors max, au pire 10 minutes, en tout cas pas de quoi me laisser le temps de me refroidir; et comme le métro et les centres souterrains sont surchauffés, je suis mieux qu'avec mes grosses bottes. En revanche les bottes d'hiver c'est essentiel si tu dois rester un peu de temps dehors, ou lorsqu'il a bien neigé. Surtout elles sont antidérapantes, ce qui évite les chutes en pleine rue!

    Oublie les chaussures de rando : la gomme devient trop dur et elles sont vraiment casse-gueule sur la neige ou la glace!

    Bref, si tu vas de l'auto au resto, habille-toi léger; sinon, investis dans une baire de bottes (60$ environ pour un modèle qui commence à avoir de l'allure), tu ne le regretteras pas.

    P.S. - Ce qu'on appelle ici des "bottes", ce sont de grosses chaussures, pas nécessairement des trucs qui montent aux genoux. Mes bottes d'hiver montent à la cheville, par exemple.

  21. Je te conseillerais de chercher l'équivalence de ton diplôme (qui devrait être déjà quelque chose comme un baccalauréat, le terme "maîtrise" désignant ici un autre diplôme supérieur à la maîtrise en France) sur des sites d'université. Ensuite, avec le nom du diplôme, en cherchant sur Google tu devrais pouvoir tomber sur des CV en ligne, et de là sur des emplois-types.

    http://www.google.ca/search?hl=fr&q=%2...rcher&meta=

  22. ms jaimerai bien savoir votre avis sur ces questions

    Ça me paraît être des questions très faciles; je ne vois pas la moindre difficulté dans ces questions, si tu as vraiment plannifié ton immigration. Sers-toi en plutôt pour justement préparer ton installation et réfléchir sur tes movitations, et les réponses naturelles viendront d'elles-mêmes... De toute façon il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse, c'est plus la cohérence de ton discours qui fera la différence... Et si tu penses être plus malin que quelqu'un dont c'est le métier de conduire des entrevues, bonne chance!

    je ve des reponses si ce possible merci

    1) pkoi ne pas avoir pensé a limmigration autrefois etseulement maintenent.

    Parce que.

    2)qu'avez vous fait jusqua maintenent pour preparer votre immigration.

    Plein de choses.

    3)comment concevez vous votre instalation.

    Avec mon cerveau.

    4)savez vous combien coute un loyer.

    Oui.

    5)comment avez vous determiné la region de votre instalation.

    En la choisissant.

    6)est_ce que vous pensez que votre instalation sera facile ds une societe autre.

    Ah!

    7)savez vous le salaire dun ouvrier du canada.

    Bleu.

    8)pkoi ce nest que maintenent que vous avez pensé a immigrer. cest identique a la question(1).

    Parce que.

    9)comment comptez vous vous adapter a la nouvell societe.

    En m'adaptant.

    10)pkou desirez vous instaler au canada.

    Pour plein de bonnes raisons.

    11)pkoi le canada .jaimerai quont me dise pkoi defois les meme questions.

    Et pourquoi pas?

    12)quest ce qui motive a immigrer.

    Plein de choses.

    13)nallez vous pas regretter votre venue.

    Tant va le sage à l'eau qu'à la fin il s'enrhume.

    :dodotime:

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement