Ah, oui? On ne doit pas lire les mêmes données alors: http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/perspectives/perspectives-2011-2061.pdf
Il suffit de lire les faits saillants:
Autrement dit: la population va augmenter mais il y aura de moins en moins de travailleurs pour financer les retraites et les soins de santé d'une population vieillissante de plus en plus grandissante.
Remarquez, mon point n'est pas que l'immigration est la solution idéale. Il faudra probablement plus que cela: que les gens vieillissent en santé serait un bon début (malheureusement notre système de santé est axé sur le curatif plutôt que la prévention). Ensuite, si les gens acceptaient de travailler plus longtemps ce serait une autre solution. Enfin, augmenter la productivité tout en réduisant la surconsommation. Bref: sommes-nous prêts pour tous ces virages? pas certaine moi.
Quand le PLQ dit qu'il va augmenter les quotas d'immigrants pour résoudre un problème (démographique ou économique, peu importe lequel), moi je traduis par : je veux les votes des citoyens issus de l'immigration, et ce qu'ils deviennent par la suite? Qu'ils se démerdent!