J'ai lu avec intérêt les commentaires et même les articles dans les journaux concernant les dérives liées à l'immigration.
J'ai travaillé plusieurs années pour une compagnie de consultation en informatique dont près de la moitié des employés viennent de l'étranger. Oui il y a eu parfois des couacs liés au dossier d'immigration mais ce que j'ai pu voir c'est que:
- la plupart des problèmes venaient plus de l'administration fédérale ou provinciale et non de la compagnie elle-même même si je ne nie pas qu'il peut y en avoir
- sur les 5 employés qui ont connu un problème, il y en a 95 pour qui cela se passe correctement (par contre je suis d'accord que les délais de traitement des dossiers d'immigration ne font aucun sens). Donc il faut quand même positiver sur la situation
Cette compagnie n'était pas unique et je sais que c'est loin d'être la seule à respecter les personnes qu'elles recrutent. Et je n'y travaille plus.
Donc je souhaite simplement nuancer les messages comme quoi les nouveaux immigrants arrivent dans un guet apen où ils sont exploités: cela existe mais la plupart des compagnies respectent les lois pour une bonne et simple raison: il y a tellement de pénurie qu'elles se battent pour attirer et surtout garder les personnes sur lesquelles elles ont investi en les embauchant ou en les supportant dans leur démarche d'immigration.
N'hésitez pas à consulter des sites comme Glassdoor qui même si ce n'est pas parfait donnent quand même un avis sur les compagnies: une compagnie qui profite de ses employés comme les exemples cités ici je serais surpris qu'elle soit la mieux notée.
Pourquoi ne pas demander conseil ici non plus?
Peut-être que ma vision est biaisée par le fait que le secteur que je connais est l'informatique mais ce que je peux dire c'est pensez au pourquoi vous souhaitez quitter le pays où vous résidez actuellement et que venez-vous chercher ici. J'ai quitté la France pour avoir une qualité de vie qui me permet de m'épanouir professionnellement et voir mes enfants grandir. Je l'ai eu ici. Tout n'est pas parfait mais je n'ai jamais envisagé de retourner vivre en France malgré mon attachement pour mon pays de naissance.
Ne lâchez pas et n'hésitez pas à poser vos questions sur ces forums, l'expérience des autres est riche et le soutien est là