diloc
-
Compteur de contenus
34 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Blogs
Messages posté(e)s par diloc
-
-
Bonjour
Que cherche le Quebec ? je compte sur vos idées,vos avis ,et vos expériences au Quebec pour enrichir ce sujet.D'après ce que j'ai lu dans plusieurs forums et ce que j'ai appris via quelques amis déjà installer au Quebec , les immigrants affrontent des obstacles énormes pour trouver un emploi dans leurs domaines. (reconnaissance des diplômes ,la réglementation des métiers , l'expérience québécoise.......) .La plupart des nouveaux arrivants occupent des petits métiers pour subvenir à leurs besoins ou poursuivent leurs études afin d'obtenir un diplôme qui va leurs permettre à intégrer le marcher de l'emploi . Donc , est ce que le Quebec veut vraiment des travailleurs qualifies dans leurs domaines ? ou il cherche des travailleurs pour occuper des postes comme (caissier , concierge , plongeur , serveur ....) ?
color="#000000"]sincère salutation
Limmigration au Québec nest rien dautre quun sacerdoce, mais sans le paradis au bout, pour tomber dans le panneau il faut être un peu niais, franchement crétins ou tout simplement aveuglés par les balivernes du MICC et de la Délégation Générale du Québec.
De toutes façon les gouvernants du Québec et du Canada savent bien que très peu dimmigrants Européen resteront, la grande majorité repartira chez eux sans leur avoir rien coûté, et après avoir laissé les économies de toute une vie au Québec.
On ne se rend pas compte en immigrant au Québec à quel point on devra faire le deuil de nombreuses choses.
Comme le dit le documentaire « lillusion tranquille » : le modèle québécois, si ça marchait, on le saurait!
Je sais que critiquer le Québec auprès de Français, cest un peu comme contester la légitimité dIsraël à des juifs, ou la légitimité du pape aux catholiques, cest trés mal vu et souvent mal compris.
Il y a malheureusement pour eux 4000 Français qui immigrent au Québec tous les ans, un peu comme on se rend en pèlerinage à St Jacques de Compostelle, avec la foi. Mais ici la foi ne suffit pas, 80 % dentre eux seront repartis avant dix ans. Et certains même au bout de quelques semaines seulement. Car pour un Français il faut faire le deuil de trop de choses pour vivre dans ce pays si pauvre et misérable.
Beaucoup reviennent. Ceux qui peuvent renter le font, bien souvent en ayant perdu beaucoup dargent dans laventure, ce qui rend leur réinstallation au pays parfois très difficile, dautres ne le peuvent pas a cause dun manque de moyens financiers, ou pas de famille pour les héberger au retour, ils passeront le reste de leur vie dans ce pays de misère à saigrir en se reprochant dêtre venu, cela deviendra à juste titre la connerie de leur vie.
Les services d'immigration vous font croire qu'on a besoin de vous et de vos diplômes. Dans les faits, les diplômes et expériences ne sont pas reconnus. Le boulot des services d'immigration, est, de leur propre aveu, de faire rentrer le plus d'immigrants français pour asseoir le fait français en Amérique du Nord.
Limmigrant Francophone est un outil politique comme le clergé lavait fait avec la revanche des berceaux des années 1950. La forme est différente mais le fond est le même. Côté travail, ce n'est guére mieux.
Le Québec est le royaume du "Mac-job" et si on est volontaire, il est très facile de trouver du travail. Cependant, les jobs de carrière sont beaucoup plus rares. En France, cest linverse : Difficile de commencer dans un secteur, mais plus de poste de carrières.
Laspect matériel attire aussi les Français car en vacances, tout leur semble moins cher.
Mais une fois ici, ils se rendent vite compte que les salaires ne correspondent pas à ceux qu'ils avaient dans la mère patrie.
Les impôts sont écrasants et le fardeau fiscal est transféré de manière disproportionnée sur le particulier. Létat a une telle peur que les entreprises délocalisent, ce qui engendre très peu dimpôts pour les sociétés. Avoir bac +4, être bilingue, avoir un poste à responsabilité pour 1300 dolars: Bienvenue a MEDIOCRE-LAND, le pays ou serez un "moyen-beauf"!
ils nous reprochent nos anglicismes (ils n'ont aucune conscience de leurs anglicismes dans le travail, l'automobile, et la vie quotidienne),notre prétention et arrogance (Un Québécois a le droit d'être fier, un Français est arrogant et prétentieux sil est fier), etc.
Cette société est malade (suicide, dénatalité, pas de valeur morale, pas de sens de la famille, divorce, faillite, endettement) et le gouvernement voit dans limmigration un moyen de palier a ces problèmes fondamentaux.Autour de moi, les Français que j'ai connus ici sont à peu près tous repartis.
70% des inscrits au consulat de France quittent le Québec dans les 10 ans. C'est un fait mathématique que seuls les bornés (mais il en est) contestent ou ne veulent pas croire. Alors, nest-ce pas important ????
80% des immigrants Français au Québec ne sont plus là 15 ans plus tard.
Ça explique pourquoi 80% de mes connaissances françaises ont quitté le québec pendant les 4 ans ou j'y étais. Pourquoi que le Consultat de France enregistre 100000 Francais au Québec, que le chiffre ne bouge pas depuis 15 ans alors que 5000 arrivent tous les ans. Pourquoi ici, en France, quand je rencontre une personne qui a vécu au Québec (et il y en a pas mal), elle me dit toujours que "tous ses amis qui y sont allés sont revenus"?????
Je me pose souvent la question : Pourquoi suis-je venu perdre 4 années de ma vie au Québec ?
Québec : Je me souviendrai... de RIEN !
-
Ouais enfin je voudrais pas dire mais en France la retraite c'est pareil tout le monde n'a pas les moyens de cotiser en plus, et franchement c'est loin d'être suffisant également, rajouter le fait qu'il est quasi impossible aujourd'hui d'être propriétaire en France et ben vous êtes bien avec votre super retraite et votre loyer !
Je crois que tu vas avoir la grande desillusion quand tu toucheras ta retraite !
La désillusion sera surement moins grande que pour les Français qui immigrent au Québec....
la retraite? Une fois que vous aurez vu ce que le gouvernement verse à ceux qui ont vécu 30 ans au Canada (600$, environ 400 euros), aucun dentre vous na pris la peine de vérifier, par peur blanche du résultat.
Et ceux qui aujourd'hui acceptent cette précarité, feraient mieux de se projeter dans 10 ou 15 ans et voir de quoi ils vivront.
Ne rêvez pas vous êtes en partance pour un pays PAUVRE....
le Canada saccapare les meilleurs cadres Français, algériens, marocains ou tunisiens, entre autres mais une fois sur place, cest la course aux petits métiers, la déprime et la désillusion totale.
Le pourcentage de cadres ayant trouvé leurs repères professionnels, est très faible mais cest tout étudié pour.....
La probabilité de trouver un job par rapport à sa qualification dorigine est pratiquement avoisinante de zéro, comme au loto! (Mais c'est plus cher)
Français et ingénieur ? Bon pour la plonge !
C'est valable aussi bien pour les maghrébins que les européens.
Au Québec les pigeons se font plumer, qu'ils roucoulent en berbère ou en latin.
Le Québec, c'est trés trés PAUVRE, les infrastructures sont très dégradées, le système de santé d'un autre âge, les logements en carton pâte, etc. etc. ...
Le retour en France a été un délice ......Je ne l'aurai jamais cru 4 ans plus tôt si on me l'avait dit.
-
Pour les soins dentaires, soin des yeux (lunettes), si vous avez une bonne mutuelle, ils vont en rembourser (mais vous allez payer cher à chaque paie). Nous en avons une, par le biais du travail de mon mari, qui est excellente et couvre les soins dentaires ... un peu moins les soins de la vue, mais bon.
Cependant, nous avons des amis qui n'avaient pas de mutuelle et si leurs deux filles, qui avaient besoin d'appareils orthodontiques, ont pu en avoir, c'est parce qu'ils ont hérité ... eh oui, ils nous l'ont dit. N'eut été le décès d'un grand-père, les filles n'auraient pas pu avoir ces appareils, car ça coûte une fortune et ils n'avaient vraiment pas les moyens.
Par ailleurs, Diloc, j'ai commencé à lire les liens que vous avez fournis plus haut ... et non seulement c'est intéressant à lire, mais c'est troublant ... ça mérite d'ailleurs d'être lu, sérieusement.
La vérité est troublante pour les esprits ouverts et dérangeante pour les obtus, ma chére dame....
Me voila de retour aprés quelques jours ou j'ai été trés occupé.
-
Pardon mais j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire ? J'ai dit quelque part que j'aurais une retraite décente ? Il me semble pas....
Il y a des avantages en France que tu n'as pas ailleurs mais dire qu'en France , le fait de ne cotiser qu'au régime général te permettra d'avoir une retraite décente est naif ! D'abord , il faut cotiser tous les trimestres , ce qui est devenu pratiquement impossible , vu l'allongement des études , les périodes de chomage et la forte probabilité pour que tu sois mis à la porte passé 50 ans et que tu ne retrouves pas de boulot par la suite , surtout si on allonge l'age de la retraite à 67 ans ! Et avec le minimum vieillesse , tu ne vas pas loin !
Ensuite , tu as une disparité entre les gens qui travaillent dans les grosses boites avec de bonnes mutuelles et de bon avantages sociaux et les autre !
Enfin , au niveau de la santé , c'est la mème chose ! On aura de plus en plus de dépassement d'honoraires , si tu veux voire un bon médecin si tu as une maladie chronique et ça j'ai eu l'occasion de le vérifier à Paris en Décembre !
Mais perso , je ne connais pas le système Québecois en la matière !
Cher candidat a l'exil, (nul autre terme ne me semble plus juste), sache que système de santé est le plus gros point noir de ce pays.
Il ne fait pas bon du tout de vieillir au Québec.
Le redressement du système de santé est d'ailleurs un argument électoral tant provincial que fédéral.
Mais les promesses électorale des libéraux ou des conservateurs n'ont rien changées depuis des années.
Le système paramédical qui est payant et trés cher , ramené au salaires Québécois, lui fonctionne très bien.
La consultation tourne autour de 120$.
À noter que les soins dentaires sont payant.
Rien n'est remboursé chez le dentiste ou le kiné ou lopticien.
Faites attention aux comparaisons hâtives, surtout pour les Français.
Si vous croyez quitter un mauvais système, alors bienvenue dans un très, très, très, très, trés mauvais système.....
Le système de santé Français est classé 1ér par lOMS contre 30éme le Canadien et 35éme le état Unien.
Attention danger!!! surtout si vous avez des enfants.
Alors cher candidat, si tu veux aller au Québec, sois en bonne santé toi et ta famille.
Et surtout,n'oublie pas de te refaire les dents avant de partir, parce qu'à l'arrivée le service est ........ trés, trés cher et entièrement privé et pas du tout remboursé.
Jai un copain qui a du sendetter de 4000 $ sur 4 ans pour faire placer un appareil d'ortodonthie à sa fille.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé un seul Québécois péteur de bretelles, ni même un seul Français, même pro-Québec jusqu'au fond du slip, se féliciter de la médecine d'icitte.
Vu en 2007 au Québec une émission fort intéressante sur la comparaison du système de santé entre la France et le Canada sur Télé-Québec :
Ils ont donné deux exemples:
- une opération urgente pour une prothèse de la hanche:
Au Québec, entre 4 et 6 mois.
En France, dans les 10 jours en moyenne.
- un traitement chimio pour le cancer du sein:
Au Québec, 42 jours en moyenne s'écoulent entre le dépistage et le début du traitement.
En France, environ une semaine.
On a posé la question suivante aux québécois:
Que pensez vous de votre système de santé ?
90% ont répondu en gros: il est pourri.
Notons que ce sujet a été initié à la base par une simple question de la part d'un téléspectateur québécois qui se demandait pourquoi avec le même argent investi par an et par habitant dans le système de santé en France et au Canada, le système français est classé premier par lOMS , et le canadien 30ième ???????
Le Canada se classe également:
21e sur 24 pour la mortalité infantile;
16e sur 24 pour le pourcentage de la vie vécu en bonne santé;
14e sur 24 pour la mortalité périnatale;
10e sur 24 pour la mortalité due au cancer du sein;
En cherchant sur le net je pourrais peut être retrouver le lien.
pour moi c'est l'acces aux soins qui est pourri!
par contre tu dis le dentaire n'est pas rembourse ??? parce qu'en France il l'est ? ici j'ai une assurance collective qui me rembourse 80% des frais, en France j'avais une mutuelle d'entreprise qui me remboursait 100% de mes frais, mes parents n'avaient pas de mutuelle d'entreprise donc ils payaient la difference de la secu donc en gros 95%! idem pour les lunettes!
la comparaison ne peut pas se faire a ce niveau la mais bien au niveau de l'accs et du manque de personnel!
En France pour une carrie, tu est remboursé 75% par la sécu au Québec la moindre carrie te coutera entre 150 et 200 $.
-
Diloc,
je trouve que ton temoignage est tres interessant, et merci de nous le faire partager

Au Québec les taxes se rajoutent au prix contrairement à l'Europe. Ce qui fait qu'il faut enlever 15% au net après salaire (ou ajouter 15% à l'impôt, au choix) pour estimer son VRAI pouvoir d'achat.
Après impôts, en France, 10 Euros en poche permettent d'acheter pour 10 Euros (Je sais,ca parait trés con, mais c'est pas si con que cela parce que...), au Québec, 10$ en poche permettent d'acheter pour... pour... 8.50 $ et pas plus....
D'où la nuance.
par contre là, j'ai un peu du mal avec ton explication! ce que tu expliques c'est psychologique: taxes affichees ou pas tes 10 euros ou $ tu les depenses de la meme facon, sauf que dans un cas c'est cache! enfin c'est mon avis!
C'est bien ce que je disais,ca parait trés con, mais c'est pas si con que cela parce que, en France quand tu achéte un bien, tu paye le prix qui est affiché,si c'est 10 Euros ça te coute 10 Euros au Québec au prix afiché tu rajoute encore 15 % 10 $ te coutent à la sortie 11,50 $.
Il faut donc tenir compte de ces 15 % pour connaitre ton véritable pouvir d'achat.
-
Pardon mais j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire ? J'ai dit quelque part que j'aurais une retraite décente ? Il me semble pas....
Il y a des avantages en France que tu n'as pas ailleurs mais dire qu'en France , le fait de ne cotiser qu'au régime général te permettra d'avoir une retraite décente est naif ! D'abord , il faut cotiser tous les trimestres , ce qui est devenu pratiquement impossible , vu l'allongement des études , les périodes de chomage et la forte probabilité pour que tu sois mis à la porte passé 50 ans et que tu ne retrouves pas de boulot par la suite , surtout si on allonge l'age de la retraite à 67 ans ! Et avec le minimum vieillesse , tu ne vas pas loin !
Ensuite , tu as une disparité entre les gens qui travaillent dans les grosses boites avec de bonnes mutuelles et de bon avantages sociaux et les autre !
Enfin , au niveau de la santé , c'est la mème chose ! On aura de plus en plus de dépassement d'honoraires , si tu veux voire un bon médecin si tu as une maladie chronique et ça j'ai eu l'occasion de le vérifier à Paris en Décembre !
Mais perso , je ne connais pas le système Québecois en la matière !
Cher candidat a l'exil, (nul autre terme ne me semble plus juste), sache que système de santé est le plus gros point noir de ce pays.
Il ne fait pas bon du tout de vieillir au Québec.
Le redressement du système de santé est d'ailleurs un argument électoral tant provincial que fédéral.
Mais les promesses électorale des libéraux ou des conservateurs n'ont rien changées depuis des années.
Le système paramédical qui est payant et trés cher , ramené au salaires Québécois, lui fonctionne très bien.
La consultation tourne autour de 120$.
À noter que les soins dentaires sont payant.
Rien n'est remboursé chez le dentiste ou le kiné ou lopticien.
Faites attention aux comparaisons hâtives, surtout pour les Français.
Si vous croyez quitter un mauvais système, alors bienvenue dans un très, très, très, très, trés mauvais système.....
Le système de santé Français est classé 1ér par lOMS contre 30éme le Canadien et 35éme le état Unien.
Attention danger!!! surtout si vous avez des enfants.
Alors cher candidat, si tu veux aller au Québec, sois en bonne santé toi et ta famille.
Et surtout,n'oublie pas de te refaire les dents avant de partir, parce qu'à l'arrivée le service est ........ trés, trés cher et entièrement privé et pas du tout remboursé.
Jai un copain qui a du sendetter de 4000 $ sur 4 ans pour faire placer un appareil d'ortodonthie à sa fille.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé un seul Québécois péteur de bretelles, ni même un seul Français, même pro-Québec jusqu'au fond du slip, se féliciter de la médecine d'icitte.
Vu en 2007 au Québec une émission fort intéressante sur la comparaison du système de santé entre la France et le Canada sur Télé-Québec :
Ils ont donné deux exemples:
- une opération urgente pour une prothèse de la hanche:
Au Québec, entre 4 et 6 mois.
En France, dans les 10 jours en moyenne.
- un traitement chimio pour le cancer du sein:
Au Québec, 42 jours en moyenne s'écoulent entre le dépistage et le début du traitement.
En France, environ une semaine.
On a posé la question suivante aux québécois:
Que pensez vous de votre système de santé ?
90% ont répondu en gros: il est pourri.
Notons que ce sujet a été initié à la base par une simple question de la part d'un téléspectateur québécois qui se demandait pourquoi avec le même argent investi par an et par habitant dans le système de santé en France et au Canada, le système français est classé premier par lOMS , et le canadien 30ième ???????
Le Canada se classe également:
21e sur 24 pour la mortalité infantile;
16e sur 24 pour le pourcentage de la vie vécu en bonne santé;
14e sur 24 pour la mortalité périnatale;
10e sur 24 pour la mortalité due au cancer du sein;
En cherchant sur le net je pourrais peut être retrouver le lien.
-
Vous savez, j'ai 54 ans ... et si jamais il y avait des coupures massives à mon boulot (imaginons) et que je me retrouve au chômage ... on ne viendrait pas me demander des comptes pour savoir si je cherche du boulot, pas du tout. Et je ne suis pas certaine qu'avec mes 35 ans d'expérience, mon bilinguisme ... je me retrouverais quelque chose. Pas convaincue du tout, sorry

Et si jamais vous aviez d'autres questions pour Diloc sur son expérience ... eh bien vous aurez de la difficulté à avoir une réponse car il a été « excommunié » du forum. Dire qu'on est venu au Québec et qu'on a préféré, au bout de quelques années, retourner en France est un crime de lèse-Québec ou de lèse-immigration et il ne faut pas en parler ... On ne veut que de belles histoires. Pourtant, la sienne ne me semble pas avoir été un cauchemar.
Je prends l'exemple de la France. Beaucoup veulent la quitter pour différentes raisons :
- Meilleure qualité de vie (pourtant, certains ne sont jamais venus ici et ne connaissent absolument rien du Québec, sauf ce qu'on montre dans les reportages et les brochures touristiques.
- Avancement dans le travail, la carrière, car certains estiment qu'ils font du sur-place en France : eh bien, tout ce dont on entend parler ici, c'est la non-reconnaissance des diplômes et la difficulté de trouver du boulot si l'on n'a pas d'expérience québécoise. Ça revient systématiquement dans tous les messages : il faut être prêt à recommencer parfois de zéro ou à peine plus. Je ne sais pas, lorsqu'on a un très bon emploi, une maison, une bonne qualité de vie, si on sera heureux d'arriver ici à 35 ans et de se retrouver dans des petits boulots. Certains le feront et graviront les échelons, d'autres se lasseront si ça ne va pas assez vite. Et comment expliquer que des gens hyper diplômés, ayant une vaste expérience autant en France qu'au Québec, soient depuis bientôt un an au chômage !!! Quelque chose ne tourne pas rond, là ...
- Meilleur système d'éducation : oui, c'est quelque chose que j'ai lu. Il est certain que si on vient d'un pays en voie de développement, où le système d'éducation est bancal, ça vaut la peine si on veut le meilleur pour ses enfants, sinon ...
- Meilleur système de santé : euh ... non, celle raison-là, je ne l'ai pas entendue

- Lassitude quant à la mentalité française (parfois un profond écoeurement même !) : encore là, beaucoup ne connaissent pas la mentalité au Québec et cela ne veut pas dire qu'elle leur conviendra. C'est dans ce créneau aussi que se situe l'apprentissage et l'aventure d'une vie ailleurs.
- Une plus grande sécurité : oui, ça barde plus en France. Mais tout le monde ne doit pas vivre dans les banlieues chaudes de Paris ou au Nord de Marseille. C'est nettement plus « cool » ici, mais il y a des quartiers où je n'irais pas vivre, car ça commence un peu à barder ici aussi ...
- Coût de la vie moins cher : hum ... d'après tout ce que je peux lire, ça semble être être pas mal kif-kif ... et de plus en plus. On mentionne souvent que l'essence est moins chère, mais comme un Français l'a déjà mentionné sur son blog, fort pertinent d'ailleurs, les voitures consomment davantage ici, elles coûtent cher d'entretien à cause de l'hiver ... et pour ceux qui viennent de pays chauds et d'endroits au climat plus doux, l'hiver a un coût parfois élevé ici ...
- Maisons moins chères : ça semble effectivement le cas. Mais quelqu'un qui part avec juste le minimum ... et trouve un boulot avec un salaire peu élevé n'arrivera pas de sitôt à s'acheter une maison, même si elles sont moins chères. En-deça de 250 000 $, vous ne trouverez pas grand-chose d'intéressant. Si vous voulez une maison neuve, pas loin de Montréal (sinon il vous faut deux autos), il faudra réviser le prix à la hausse.
Ceci étant dit, pourquoi quelqu'un viendrait ici, ferait ses constatations au bout de quelques années (et pas quelques mois tout de même) et ne déciderait-il pas qu'au final, il est préférable, d'un point de vue financier, de retourner chez lui ? Il faut parfois autant de courage pour décider de s'en retourner au bercail et de tout recommencer que d'entreprendre un projet d'immigration sans trop savoir ce qui nous attend à l'autre bout.
Tiens ça remarche aujourd'hui.....
Ça ne devait être qu'un tir d'avertissement...
Alors là je ne peux que m'incliner et dire Bravo MADAME pour cette analyse trés juste des choses.
Je dirais qu'en dehors de l'immobilier pour l'achat, tout le reste ,tout! Est moins cher en France qu'au Québec. Quand je parle dimmobilier il faut savoir que tout et relatif. En effet les cabanes en bouts de bois, clous et laine de verre du Québec nont rien de comparables avec les constructions Européenne.
Ceux qui prétendent que la vie est moins chère au Québec ne savent simplement pas compter ou bien barbotent dans la mauvaise foi la plus élémentaire.
Globalement, j'ai pu me rendre compte qu'en dépit des pétages de bretelles, on peut vivre plus que correctement en France avec 30000 Euros et 3 enfants alors qu'au Québec, avec 30000 $ et 3 enfants, on barbote dans la misère.
Au Québec les taxes se rajoutent au prix contrairement à l'Europe. Ce qui fait qu'il faut enlever 15% au net après salaire (ou ajouter 15% à l'impôt, au choix) pour estimer son VRAI pouvoir d'achat.
Après impôts, en France, 10 Euros en poche permettent d'acheter pour 10 Euros (Je sais,ca parait trés con, mais c'est pas si con que cela parce que...), au Québec, 10$ en poche permettent d'acheter pour... pour... 8.50 $ et pas plus....
D'où la nuance.
Cela dit, c'est vrai que l'immobilier est hors de prix dans lUnion Européenne.
Mais aussi on est 500 millions! Si on veut payer du pas cher, on va dans un coin où on est 100 fois moins nombreux.
Et il y a bien moins cher que le Québec, il y a le nord de la russie sibérienne, le Caucase ou l'afrique sub-saharienne.
Mais là où c'est riche, c'est cher. Et là ou c'est riche, c'est que c'est bien en général. C'est rare les endroits pauvres et biens.
-
compte en Euros
dans Québec
merci à vous,
en fait moi je vais apporter de l'argent en espèce avec moi au canada, parceque (pour des raisons personnels) je veux procéder à la fermeture définitif de mon compte bancaire en France.
donc, est-ce que j'ai le droit d'ouvrir un compte en Euros chez desjardins (par example) meme si j'ai pas encore de carte RP , et est-ce avantageux?
merci beaucoup
Si tu ouvre un compte chez déjardins ils t'ouvrirons un compte en devise Euros pour tes transferts de fond.
C'est la solution que nous avions choisis .L'argent arrive par virement sur le compte en Euros et tu choisis le moment ou tu le change pour le mettre sur ton compte en $$$ . En 2003 c'était gratuit mais je crois que maintenant ils facturent dans les 25$ par mois.
Tu n'as pas besoin de la carte de RP pour ouvrir un compte.
Tu auras les papiers que le service de l'immigration te feras à l'aéroport
-
Bonjour diloc,
Je comprends que le Québec ne t'a pas réussi, mais la façon dont tu présentes les choses est assez pessimiste!! Car il y a bien des Français qui ont bien réussi au Canada et ils ne sont pas pour autant des pigeons comme tu le décris!! Donc tout est relatif, ce qui ne te réussit pas peut l'être pour d'autres!! Tu ne trouves pas??
Je constate que pratiquement tous les Francais, Suisses ou Marocains que j'ai connu là bas sont tous repartis .
Aprés , je vis maintenant trés bien là ou je suis et je n'échangerai pas ma place avec un gars en partance pour le QC.
Je n'oblige personne à me croire, mais va faire un tour, sur les liens que j'ai mis page précédente, ce sont tous des médias Québécois...... Je n'invente rien ....J'ai constaté de visu.
Comme pour le loto ou le 649, on montre toujours des gagnants pour inciter au jeu!
Il ne faut pas être naïf!
C'est du marketing de base.
Malheureusement, à la loterie de l'immigration, nombreux sont persuadés être les prochains grands gagnants du tirage et n'hésiteront pas à tout miser sur le billet QC (carrière, famille, enfants, économies, parents, avenir, retraite, santé, diplômes, acquis...) et à croiser les doigts pour que marche.
Avouez qu'il faut être franchement inconcient pour tout parier sur un tocard.
Et pourtant, 3500 personnes le font chaque année au Maroc, et 5000 en France.
Beaucoup d'appelés, peu d'élus, beaucoup de baisés.
Le quebec, c'est comme un contrat d'assurance. Tu te laisse prendre par les gros titres et tu te fait fourrer par les petites écritures quon ne lit jamais!
-
ok ,c'est cool pour les liens mais ils parlent aussi de frais de dossiers mais on ne sait pas combien ni comment les régler.
Contacte les, et ne t'inquiète pas, pour te tirer du pognon ils vont y arriver.
Mais à moins d'avoir un diplome trés important , l'équivalence est inutile, les employeurs Québécois s'en tapent le coquillard des diplômes Français.
-
Ce que je disais, vous avez une bonne situation rester chez vous !
Parce que pour des gens qui ont que des bts et pas d'expérience de travail (parce qu'on vous laisse pas la chance) et bien bienvenue ! J'ai toujours considérer que la politique d'immigration était une grosse connerie ! On demande des gens pleins de diplômes, mais on les reconnaît pas au final ! Il serait plus judicieux de prendre des gens avec moins de qualifications qui pourront s'intégrer au marché du travail.
En plus, immigration québec disent pas mal de conneries leur de leur séance d'informations !
Ils en disent même beaucoup,c'est scandaleux, mais c'est un scandale méconnu au Québec,mais extrêmement juteux, et les agents de l'immigration du Québec en poste à Paris sont de véritables rabatteurs de gibiers qui passent leur temps à sillonner les routes de France à la recherche de pigeons qui iront grossir la liste déjà longue des français naufragés au Québec. Lors des "séances d'information" (Qui sont en fait de véritables séances de propagande) ils présentent le Québec comme un Eden où le lait et le miel coulent à flots. Et avec les milliers de français, Belges et Suisse qui tombent chaque année dans leurs filets et dépensent chacun des milliers de dollars pour sinstaller, faites le calcul ! Une véritable manne, amassée sur le dos de gens qui rêvent dun avenir meilleur dans un pays meilleur
Un beau rêve. Mais à larrivée, surprise
"Québec" est pour le MICC un label publicitaire, une marque , inventé pour attraper les pigeons.
Il est toutefois inquiétant de voir que beaucoup de candidats à l'immigration gobent tout cru ce conte à dormir debout, qu'il est très difficile de prendre au sérieux une fois devenu familier avec la réalité des choses.
-
je maintiens mon opinion, partir quand on a la responsabilité d'une famille et qu'on a une situation confortable est de l'inconscience, le seul point de mitigation est de fixer une date de retour avant d'avoir perdu un montant trop important ou d'avoir arrangé un congé sans solde avec un employeur.
Prendre une claque, un echec, ca me derange pas, j'en ai pris plein dans la vie. les faire subir à sa famille pour satisfaire son propre gout de l'aventure, c'est de l'egoisme et de la betise.
Si la personne est parée à toutes les éventualitées et le risque consciemment évalué, il n'y a pas de problème.
Je suis à 100% d'accord avec toi.
Si un jeune célibataire de 25 ans n'a pas grand chose à perdre et peu passer 1, 2 ou 3 ans au Québec, et revenir à 28 ans Celà lui fait une expérérience et il peu passer à autre chose.
À 35 ans on cherche plutôt à consolider ces acquis, son patrimoine.
J'ai connu des Français qui son rentrés aprés avoir mangé les économies de toute une vie, et pour certains, il y a eu divorce au retour, leur couple n'a pas résisté à ça.
Je connais un couple avec qui je suis toujours en contact, qui sont rentrés aprés 14 ans passé la bas, et fauchés comme les blés, à force de toujours donner une chance au QC.
On ne se refait jamais une santé financière au QC.
Il arrive un moment ou, tant pis, il faut partir peu importe ce que ça coute, et ce qu'on a perdu.
C'est ce que j'ai fais et je ne le regrette pas.
Mais il y a un truc que j'ai pas compris : Une immigration ça se prépare ! Si tu vas aux USa , par exemple , tu as interet à etre sacrément outillé !
Pourquoi ne pas avoir essayer ailleurs au Canada? Vous n'aviez plus rien à perdre ...
Détrompe toi, c'était encore beaucoup de temps et d'argent à investir, déménagement, etc...Sans aucune garantie que ce ne serait pas pareil ailleurs dans le pays, mais en anglais.
Passé 40 ans, tu n'as plus 4 ans à perdre, et si tu bouffe toute les économies que tu as mis des années à faire, il y a peu de chances que tu puisse te refaire.Tu est fini, et tu reste ou tu est.
J'ai préféré rentrer
Tu dis que tu as toujours travaillé mème au Québec ! Qu'est ce qui t'as poussé toi personnellement à rentrer?
Un peu tout, le départ de la plupart de mes connaissances vers la Suisse, le Maroc, la France etc.
Le système médical digne du tiers monde,en plus dentiste, ortodonthie, chiropracteur (kiné) et optique,etc, à tes frais.la mauvaise bouffe, le système scolaire en retard de plusieurs métros et ou mes 2 filles on connu le rascisme anti Français, le nivellement par le bas, et le "çéçakéça".
L'éloignement familial, il ni a pas de billet d'avion pendant les vacances à moins de 1000 $ aller retour.
Et puis tu crois en partant que tu n'as rien à perdre, et c'est quand tu est là bas depuis plusieurs mois que tu te rends compte de ce que tu as perdu en qualité de vie.
Le Québec est le pays industrialisé le plus taxé au monde . Tout se paye .Si on compare bien tout, cest plus cher quen France maintenant.Le Québec cest un mélange du système Français et Américain : On vous prends beaucoup dimpôts comme en France, mais en cas de coup dur, cest démmerde toi tout seul, comme aux USA.
En plus les Québécois sont persuadés dêtre les plus meilleurs au monde, dans tous les domaines,se pete les bretelles, se regardent le nombril et sauto félicite avec tellement dadmiration que si cela est amusant au début, cela devient pénible et même gonflant à la longue.
-
je maintiens mon opinion, partir quand on a la responsabilité d'une famille et qu'on a une situation confortable est de l'inconscience, le seul point de mitigation est de fixer une date de retour avant d'avoir perdu un montant trop important ou d'avoir arrangé un congé sans solde avec un employeur.
Prendre une claque, un echec, ca me derange pas, j'en ai pris plein dans la vie. les faire subir à sa famille pour satisfaire son propre gout de l'aventure, c'est de l'egoisme et de la betise.
Si la personne est parée à toutes les éventualitées et le risque consciemment évalué, il n'y a pas de problème.
Je suis à 100% d'accord avec toi.
Si un jeune célibataire de 25 ans n'a pas grand chose à perdre et peu passer 1, 2 ou 3 ans au Québec, et revenir à 28 ans Celà lui fait une expérérience et il peu passer à autre chose.
À 35 ans on cherche plutôt à consolider ces acquis, son patrimoine.
J'ai connu des Français qui son rentrés aprés avoir mangé les économies de toute une vie, et pour certains, il y a eu divorce au retour, leur couple n'a pas résisté à ça.
Je connais un couple avec qui je suis toujours en contact, qui sont rentrés aprés 14 ans passé la bas, et fauchés comme les blés, à force de toujours donner une chance au QC.
On ne se refait jamais une santé financière au QC.
Il arrive un moment ou, tant pis, il faut partir peu importe ce que ça coute, et ce qu'on a perdu.
C'est ce que j'ai fais et je ne le regrette pas.
Mais il y a un truc que j'ai pas compris : Une immigration ça se prépare ! Si tu vas aux USa , par exemple , tu as interet à etre sacrément outillé !
Pourquoi ne pas avoir essayer ailleurs au Canada? Vous n'aviez plus rien à perdre ...
Détrompe toi, c'était encore beaucoup de temps et d'argent à investir, déménagement, etc...Sans aucune garantie que ce ne serait pas pareil ailleurs dans le pays, mais en anglais.
Passé 40 ans, tu n'as plus 4 ans à perdre, et si tu bouffe toute les économies que tu as mis des années à faire, il y a peu de chances que tu puisse te refaire.Tu est fini, et tu reste ou tu est.
J'ai préféré rentrer
-
Les immigrants sont uniquement attendus par le gouvernement pour essayer d'eviter la cata demographique des babyboomers. Le reste est de la bullshit. Ensuite partir quand on a tout bati sur un systeme français qui est surement à l'opposé de celui que l'on peut trouver en Amerique du Nord (Quebec inclus), c'est un peu jouer son avenir sur un coup de dé (Quoique la roulette russe est plus representative des conséquences d'ailleurs...)
Seul ca se fait, avec une famille, c'est de l'inconscience si on a une situation établie.
Personne ne vous attend ici à part le fisc.
Je suis parti de France à 24 ans, j'ai décidé de faire ma vie ici, mais je ne m'imagine pas recommencer 11 ans plus tard avec une famille si ce n'est a titre d'expat avec un matelas de $ et un contrat en beton qui me garantit un atterissage en douceur au retour au pays (pays qui est le Canada desormais).
Tout quitter quand on a une situation et la charge dúne famille, c'est de l'inconscience, de la bêtise, ou les deux.
Non je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase. C'est sur beaucoup se casseront les dents ( j'en ferai peut etre partie) mais chacuns et libre de se faire sa propre opinion sur le sujet. Tant qu'on a pas essayé on ne peut pas savoir? Qui n'a jamais pris une gifle, un rateau, vécu un echec? PERSONNE , mais on se relève quand meme ( enfin pour les plus courageux) et meme si on s'est trompé , il n'y a pas mort d'homme et il n'y a pas de honte à avoir voulu tenté l'aventure. tu y es arrivé toi, alors pourquoi pas nous?

Mais bien sur, La majorité des immigrants, le gros de la cohorte qui passera par le Québec en repartira le cur gros et les poches vides. Ça fait cher la gifle ou le rateau,
Le Québec nest pas pour les immigrants qualifiés non plus.
Un travailleur du batiment, qui a toutes ses cartes de compétence canadiennes de n'importe qu'elle province peut travailler dans n'importe quelle autre province du Canada sauf... sauf... au Québec! Hé oui, ici, il devra cotiser à pleins de régimes supplémentaires et retourner à l'école pour obtenir les cartes de compétences québécoises, à ses frais, bien entendu.
Un ambulancier qui a été diplômé en Ontario ou n'importe où ailleurs au Canada peut travailler n'importe où au Canada sauf... sauf... au Québec! Hé oui, l'ambulancier devra retourner à l'école à ses frais pour désapprendre tout ce qu'il sait déja, même si il a 30 ans d'expérience.
Alors, si le Québec ne reconnaît même pas les diplômes et compétences du Canada, du pays dont il est seulement une province, que croyez-vous qu'il fera avec votre expérience,vos compétences ou vos diplômes étrangers?
Surement du papier toilette quand l'Imodium fera défaut! Rien de plus!
Vous voulez immigrer? Considérez l'Europe, les USA, le Canada anglais ou l'Australie, mais ne perdez pas votre temps au Québec.
Aujourd'hui, vu la situation économique,démographique, politique et sociale du Québec, c'est le meilleur des conseils.
Le Québec a un avenir trop hypothétique pour qu'un immigrant raisonnable y risque son avenir et celui de ses enfants.
Au Québec, l'immigration est une histoire d'argent.
Le discours officiel du besoin d'immigrés qualifiés est faux: le Québec à besoin de $$$$ et d'enfants (Fracophones ou pas) pour payer les retraites des Québécois.Au Québec,on plume les pigeons, et peu importe dans quelle langue ils roucoulent.
-
je maintiens mon opinion, partir quand on a la responsabilité d'une famille et qu'on a une situation confortable est de l'inconscience, le seul point de mitigation est de fixer une date de retour avant d'avoir perdu un montant trop important ou d'avoir arrangé un congé sans solde avec un employeur.
Prendre une claque, un echec, ca me derange pas, j'en ai pris plein dans la vie. les faire subir à sa famille pour satisfaire son propre gout de l'aventure, c'est de l'egoisme et de la betise.
Si la personne est parée à toutes les éventualitées et le risque consciemment évalué, il n'y a pas de problème.
Je suis à 100% d'accord avec toi.
Si un jeune célibataire de 25 ans n'a pas grand chose à perdre et peu passer 1, 2 ou 3 ans au Québec, et revenir à 28 ans Celà lui fait une expérérience et il peu passer à autre chose.
À 35 ans on cherche plutôt à consolider ces acquis, son patrimoine.
J'ai connu des Français qui son rentrés aprés avoir mangé les économies de toute une vie, et pour certains, il y a eu divorce au retour, leur couple n'a pas résisté à ça.
Je connais un couple avec qui je suis toujours en contact, qui sont rentrés aprés 14 ans passé la bas, et fauchés comme les blés, à force de toujours donner une chance au QC.
On ne se refait jamais une santé financière au QC.
Il arrive un moment ou, tant pis, il faut partir peu importe ce que ça coute, et ce qu'on a perdu.
C'est ce que j'ai fais et je ne le regrette pas.
-
Source (Puisque il faut les citer pour les septiques): Revue: L'entreprise du QC du 12 mars 2006
Citer une source sans mettre un lien actif, ça vaut pas cher la livre...
Tiens , puisque tu veut des liens actifs,en voilà quelques uns qui feront comprendre à beaucoup de doux réveurs qu'ils ne parte pas au pays des bizounours et que ils devront vraimment recommencer tout à zéro.
Recommencer tout à zéro.... Avant de partir, ça fait tellement romantique, tellement aventurier...
Mais malheuresement tout le monde ne part pas au Québec à 20 ans.
À 35 ans et plus, lorsqu'on a une solide expérience à faire valoir et une famille à faire vivre, recommencer tout à zéro peut vite devenir insupportable.
Si encore on fuit une situation désespérée, passe encore. Mais ce n'est pas le cas. Bien souvent on quitte un cadre de vie matériellement confortable, et un bon boulot. Les amis, les collègues restés au pays, eux poursuivent leur carrière.
Mais la tienne, que deviendra-t-elle ?
Et au bout d'un an et demi ou deux ans, l'aventure "remise à zéro" commence à sentir le caramel mou, c'est là que sur internet tu va croiser un autre tartenpion69, candidat au départ, qui t'expliquera que tu as tort de râler, que c'est de ta faute, que tu ne sais pas t'adapter.
Copiez donc ce texte, pour le relire dans deux ou trois ans.
http://www.paperblog.fr/357545/article-de-la-presse-on-est-vraiment-des-etrangers-ici
http://www.ledevoir.com/non-classe/201402/quelle-place-a-l-immigration-au-quebec
http://www.ledevoir.com/non-classe/262351/paradoxal-quebec
http://www.vigile.net/Chomage-des-Maghrebins-une-honte
http://www.ledevoir.com/international/europe/251552/l-echec-du-multiculturalisme
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/213646/immigration-mirage-et-deception
http://www.vigile.net/Replique-a-Pierre-Fiset
http://www.ledevoir.com/societe/education/204193/les-porteurs-d-eau-sont-de-retour
http://www.vigile.net/Des-chomeurs-diplomes
-
Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, les raisons qui nous poussent, ma famille et moi (en fait ma femme et moi...) à chercher l'émigration pour le Québec sont, par ordre d'importance:
- La recherche d'une meilleure qualité de vie
une nouvelle expérience
- fuir une société et un monde du travail complètement zinzin
J'ai reçu un message il y a quelques jours, d'un membre du forum, complètement dépité: il veut revenir en France au plus
Cela m'a fait un choc !
Dans l'euphorie de notre projet, je n'avais pas pensé à l'échec éventuel de celui-ci, même si des craintes se sont manifestées...Alors, pouvons-nous partager sur ces 3 questions:
Pourquoi émigrer au Québec ?

Pourquoi rester au Québec ?

Pourquoi repartir dans son pays d'origine ?

quand on vient d'un pays prospère comme la France, avec un héritage culturel aussi riche, il faut avoir de bonnes raisons de venir refaire sa vie au Québec.
Les opportunités de réussir ne sont pas plus grandes si elles le sont.
Et plusieurs partent sur un coup de tête, parce qu'ils en ont marre des impasses politiques ou de l'insécurité dans les banlieues.
Avec en tête une vision idéalisée du Québec, des grands espaces, des Français d'Amérique, etc.
Il faut pourtant avoir de très bonnes raisons pour se déraciner ainsi socialement. C'est pourquoi un Français sur deux retourne en France.
Autour de moi, les Français que j'ai connus ici sont à peu près tous repartis.
Moi y compris, aprés 4 ans.
Je pense que nous sommes restés au Québec juste assez pour en faire le tour et nous convaincre que d'y rester aurait été une grosse bourde.
Le Québec c'est le Cuba d'Amérique du nord, avec le soleil en moins.
Nous sommes rentrés tant que nous pouvions le faire sans trop de casse, ce qui n'est pas le cas de tous.
Je ne considère pas notre retour comme un échec.
Je considère notre immigration comme une bêtise qui ne se fait pas à l'age adulte, à fortiori avec des enfants.
Le retour en France a été un délice ... j'étais plus pauvre, certes, mais tellement bien ici, dans un pays moderne, avec de vraies lois, un vrai système de santé, des vraies routes.
ha ha ha Le Québec c'est le Cuba d'Amérique du nord, avec le soleil en moins.
Je te conseil d'aller vivre un ans a cuba tu me reviendras avec ta réponse après

Tréve de plaisanterie, .....
Roger cherche apparement des raisons pour immigrer au QC, mais tout est relatif:
Il parle de la qualité de vie qui serait meilleure.
OK... Meilleure qu'ou ??? Que dans les quartiers nord de Marseille ou dans le centre de Carmaux?
Je vis prés d'une petite ville de 50000 habitants, Albi, j'ai aussi vécu a Marseille et au Québec, et bien je n'échangerai pas la tranquilité et la qualité de vie que j'ai actuellement contre celle du Québec.
Selon le démographe Québécois Jacques Henripin, le Québec voit partir toutes origines confondues, 28 % de ses immigrants en cinq ans; en 10 ans, ce sont 40 % des immigrants qui quittent le Québec.
Or, les immigrants des pays francophones ne semblent guère manifester une propension plus élevée à s'établir durablement au Québec, bien au contraire.
Selon une étude du démographe Marc Termote de l'Institut national de la recherche scientifique, la perte moyenne parmi l'ensemble des immigrants arrivés entre 1976 et 1986, c'est-à-dire après une durée moyenne de cinq ans de séjour, est de 28 %; cette perte s'élève à 30 % pour les Libanais, les Marocains et les Belges, à 40 % pour les Suisses, à 44 % pour les Algériens et à 47 % pour les Français. On imagine le taux des départs après 10, 15 ou 20 ans. Peut-être qu'il serait intéressant de savoir pourquoi tant d'immigrants quittent le Québec? Est-ce que les raisons économiques et sociales sont à l'origine de l'exode massif des Français du la Province? Est-ce que ce qui dérange les Français au point de leurs faire boucler leurs valises ne dérangerait pas de la même manière les immigrants des autres communautés? Et ces raisons ne seraient-elles pas les mêmes qui motivent les Québécois à quitter eux aussi le Québec?
70% des inscrits au consulat de France quitte le Québec dans les 10 ans. C'est un fait mathématique.Alors, n'est-ce pas important ????
80% des immigrants Français au Québec ne sont plus là 15 ans plus tard.
Ça explique pourquoi 80% de mes connaissances françaises ont quitté le québec pendant les 4 ans que j'y étais. Pourquoi que le Consultat de France enregistre 100000 Francais au Québec,le chiffre ne bouge pas depuis 15 ans alors que 5000 arrivent tous les ans. Pourquoi ici, en France, quand je rencontre une personne qui a vécu au Québec (et il y en a pas mal croyez moi), elle me dit toujours que "tous ses amis qui y sont allés en sont revenus"??
ROGER Avant de partir il faut bien réfléchir ....Surtout quand on est en couple et avec des enfants.
Lorsque tu affirmes des choses aussi graves, aie au moins la bonne foi de publier la source. A moins que ces statistiques n'aient été relevées par toi. Je sais que l'exagération des chiffres est aussi à la hauteur de ta déception mais de grace, ton expérience n'a certes pas été positive, du moins à en croire tes paroles mais de ce que tu as écrit, il n'y a aucun détail de ce qui n'a pas fonctionné.
Diloc n'a pas tort ! J'ai vu un documentaire sur radio-canada et le taux de rétention des immigrants Français apres 8 ans n'est pas terrible ! Ils avaient interviewé des immigrants apres 1an , 2ans , 4ans et ils avaient aussi assisté à une réunion de Français au consulat de France et qui souhaitaient rentrer ; parmi les causes de retour le plus souvent cité en vrac :
1-Reconnaissance de diplome
2-Education des enfants
3-Système de santé
4-Relations sociales
5-La famille restée en France qui manque !
Ils avaient interviewé Marc Termotte et le sergent recruteur du MICC qui venait de prendre sa retraite !
Tiens, j'en ai une autre pour la route:
''Au Québec, dans les 10 ans à venir, 1 million de retraités seront... sans plan de retraite!
C'est à dire, sans REER et sans fond de pension d'entreprise et donc, relevant seulement du régime public qui est une véritable misère, et est déficitaire, et aura du mal à tenir ses promesses , 1 million minimum, au Québec seulement. (dont moi si jétais resté)''
Source (Puisque il faut les citer pour les septiques): Revue: L'entreprise du QC du 12 mars 2006
Ça promet, hein ??? Misère et tristesse réunies.
La retraite? Une fois que vous aurez vu ce que le gouvernement verse à ceux qui ont vécu 30 ans au Canada (600$, environ 400 euros), c'est une rigolade. Je sais,aucun dentre vous na pris la peine de vérifier, par peur blanche du résultat.
Comme quoi lautruche ne vit pas seulement quen Afrique.
Les immigrants qui vivent et travaillent moins que 30 ans au Canada reçoivent cette rigolade divisée par le temps travaillé. Ils touchent 1 part si 30 ans; 1/2 part si 15 ans; 1/3 de part si 10 ans.......
Cest pour cela que des tas de personnes très âgées travaillent encore où mendient pour subsister.
-
Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, les raisons qui nous poussent, ma famille et moi (en fait ma femme et moi...) à chercher l'émigration pour le Québec sont, par ordre d'importance:
- La recherche d'une meilleure qualité de vie
une nouvelle expérience
- fuir une société et un monde du travail complètement zinzin
J'ai reçu un message il y a quelques jours, d'un membre du forum, complètement dépité: il veut revenir en France au plus
Cela m'a fait un choc !
Dans l'euphorie de notre projet, je n'avais pas pensé à l'échec éventuel de celui-ci, même si des craintes se sont manifestées...Alors, pouvons-nous partager sur ces 3 questions:
Pourquoi émigrer au Québec ?

Pourquoi rester au Québec ?

Pourquoi repartir dans son pays d'origine ?

quand on vient d'un pays prospère comme la France, avec un héritage culturel aussi riche, il faut avoir de bonnes raisons de venir refaire sa vie au Québec.
Les opportunités de réussir ne sont pas plus grandes si elles le sont.
Et plusieurs partent sur un coup de tête, parce qu'ils en ont marre des impasses politiques ou de l'insécurité dans les banlieues.
Avec en tête une vision idéalisée du Québec, des grands espaces, des Français d'Amérique, etc.
Il faut pourtant avoir de très bonnes raisons pour se déraciner ainsi socialement. C'est pourquoi un Français sur deux retourne en France.
Autour de moi, les Français que j'ai connus ici sont à peu près tous repartis.
Moi y compris, aprés 4 ans.
Je pense que nous sommes restés au Québec juste assez pour en faire le tour et nous convaincre que d'y rester aurait été une grosse bourde.
Le Québec c'est le Cuba d'Amérique du nord, avec le soleil en moins.
Nous sommes rentrés tant que nous pouvions le faire sans trop de casse, ce qui n'est pas le cas de tous.
Je ne considère pas notre retour comme un échec.
Je considère notre immigration comme une bêtise qui ne se fait pas à l'age adulte, à fortiori avec des enfants.
Le retour en France a été un délice ... j'étais plus pauvre, certes, mais tellement bien ici, dans un pays moderne, avec de vraies lois, un vrai système de santé, des vraies routes.
ha ha ha Le Québec c'est le Cuba d'Amérique du nord, avec le soleil en moins.
Je te conseil d'aller vivre un ans a cuba tu me reviendras avec ta réponse après

Tréve de plaisanterie, .....
Roger cherche apparement des raisons pour immigrer au QC, mais tout est relatif:
Il parle de la qualité de vie qui serait meilleure.
OK... Meilleure qu'ou ??? Que dans les quartiers nord de Marseille ou dans le centre de Carmaux?
Je vis prés d'une petite ville de 50000 habitants, Albi, j'ai aussi vécu a Marseille et au Québec, et bien je n'échangerai pas la tranquilité et la qualité de vie que j'ai actuellement contre celle du Québec.
Selon le démographe Québécois Jacques Henripin, le Québec voit partir toutes origines confondues, 28 % de ses immigrants en cinq ans; en 10 ans, ce sont 40 % des immigrants qui quittent le Québec.
Or, les immigrants des pays francophones ne semblent guère manifester une propension plus élevée à s'établir durablement au Québec, bien au contraire.
Selon une étude du démographe Marc Termote de l'Institut national de la recherche scientifique, la perte moyenne parmi l'ensemble des immigrants arrivés entre 1976 et 1986, c'est-à-dire après une durée moyenne de cinq ans de séjour, est de 28 %; cette perte s'élève à 30 % pour les Libanais, les Marocains et les Belges, à 40 % pour les Suisses, à 44 % pour les Algériens et à 47 % pour les Français. On imagine le taux des départs après 10, 15 ou 20 ans. Peut-être qu'il serait intéressant de savoir pourquoi tant d'immigrants quittent le Québec? Est-ce que les raisons économiques et sociales sont à l'origine de l'exode massif des Français du la Province? Est-ce que ce qui dérange les Français au point de leurs faire boucler leurs valises ne dérangerait pas de la même manière les immigrants des autres communautés? Et ces raisons ne seraient-elles pas les mêmes qui motivent les Québécois à quitter eux aussi le Québec?
70% des inscrits au consulat de France quitte le Québec dans les 10 ans. C'est un fait mathématique.Alors, n'est-ce pas important ????
80% des immigrants Français au Québec ne sont plus là 15 ans plus tard.
Ça explique pourquoi 80% de mes connaissances françaises ont quitté le québec pendant les 4 ans que j'y étais. Pourquoi que le Consultat de France enregistre 100000 Francais au Québec,le chiffre ne bouge pas depuis 15 ans alors que 5000 arrivent tous les ans. Pourquoi ici, en France, quand je rencontre une personne qui a vécu au Québec (et il y en a pas mal croyez moi), elle me dit toujours que "tous ses amis qui y sont allés en sont revenus"??
ROGER Avant de partir il faut bien réfléchir ....Surtout quand on est en couple et avec des enfants.
Lorsque tu affirmes des choses aussi graves, aie au moins la bonne foi de publier la source. A moins que ces statistiques n'aient été relevées par toi. Je sais que l'exagération des chiffres est aussi à la hauteur de ta déception mais de grace, ton expérience n'a certes pas été positive, du moins à en croire tes paroles mais de ce que tu as écrit, il n'y a aucun détail de ce qui n'a pas fonctionné.
Mes sources : Radio Canada
Je suis revenu du QC tout simplement car au bout de quatre ans, je ne m'y plaisait plus, ma femme et mes enfants non plus, il ne s'agit pas là d'expérience négative ou positive.
J'ai toujours travaillé et gagné ma vie que ce soit au Québec ou en France.
Je n'ai pas trouvé que le QC offait une meilleure qualité de vie que la France.
La Qualité de vie c'est un tout, le travail, le cadre de vie, l'accés au soins, l'école, la nourriture, etc...
Je ne crois pas non plus que le QC pouvait offrir un meilleur avenir à mes enfant que l'UE.
Une province qui tourne en rond depuis 1980, qui fait du sur-place, qui surtaxe et où les projets mobilisateurs font partie du passé, n'offre rien d'enviable à moyen ou long terme.
Le fameux modèle québécois, où on défait - refait ce que l'on a démantibulé, comme en santé et en éducation, avec les résultats révoltants que l'on connaît, n'annonce rien de palpitant pour l'avenir.
C'était un état d'esprit, que j'ai rencontré sur beaucoup de Français que j'ai cotoyé.
Si tu veux savoir si je regrette d'être allé au QC?
La réponse est oui.
Pas pour les raisons que j'ai sité plus haut,et dont je me fous éperdument aujourd'hui, mais tout simplement pour l'investissement temps et finances que représentent ces 4 années, alors que j'aurai pu consacrer ce temps et tout cet argent à autre chose.
Et puis excuse moi de ne pas me taire mais tout comme les autres, je ne suis pas venu au Québec en tant qu'invité, mais en payant grassement le ticket d'entrée.
On a tous payé pour venir...
Et cher...Alors pourquoi devrait je me priver de dire ce que je pense ??
-
Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, les raisons qui nous poussent, ma famille et moi (en fait ma femme et moi...) à chercher l'émigration pour le Québec sont, par ordre d'importance:
- La recherche d'une meilleure qualité de vie
une nouvelle expérience
- fuir une société et un monde du travail complètement zinzin
J'ai reçu un message il y a quelques jours, d'un membre du forum, complètement dépité: il veut revenir en France au plus
Cela m'a fait un choc !
Dans l'euphorie de notre projet, je n'avais pas pensé à l'échec éventuel de celui-ci, même si des craintes se sont manifestées...Alors, pouvons-nous partager sur ces 3 questions:
Pourquoi émigrer au Québec ?

Pourquoi rester au Québec ?

Pourquoi repartir dans son pays d'origine ?

quand on vient d'un pays prospère comme la France, avec un héritage culturel aussi riche, il faut avoir de bonnes raisons de venir refaire sa vie au Québec.
Les opportunités de réussir ne sont pas plus grandes si elles le sont.
Et plusieurs partent sur un coup de tête, parce qu'ils en ont marre des impasses politiques ou de l'insécurité dans les banlieues.
Avec en tête une vision idéalisée du Québec, des grands espaces, des Français d'Amérique, etc.
Il faut pourtant avoir de très bonnes raisons pour se déraciner ainsi socialement. C'est pourquoi un Français sur deux retourne en France.
Autour de moi, les Français que j'ai connus ici sont à peu près tous repartis.
Moi y compris, aprés 4 ans.
Je pense que nous sommes restés au Québec juste assez pour en faire le tour et nous convaincre que d'y rester aurait été une grosse bourde.
Le Québec c'est le Cuba d'Amérique du nord, avec le soleil en moins.
Nous sommes rentrés tant que nous pouvions le faire sans trop de casse, ce qui n'est pas le cas de tous.
Je ne considère pas notre retour comme un échec.
Je considère notre immigration comme une bêtise qui ne se fait pas à l'age adulte, à fortiori avec des enfants.
Le retour en France a été un délice ... j'étais plus pauvre, certes, mais tellement bien ici, dans un pays moderne, avec de vraies lois, un vrai système de santé, des vraies routes.
ha ha ha Le Québec c'est le Cuba d'Amérique du nord, avec le soleil en moins.
Je te conseil d'aller vivre un ans a cuba tu me reviendras avec ta réponse après

Tréve de plaisanterie, .....
Roger cherche apparement des raisons pour immigrer au QC, mais tout est relatif:
Il parle de la qualité de vie qui serait meilleure.
OK... Meilleure qu'ou ??? Que dans les quartiers nord de Marseille ou dans le centre de Carmaux?
Je vis prés d'une petite ville de 50000 habitants, Albi, j'ai aussi vécu a Marseille et au Québec, et bien je n'échangerai pas la tranquilité et la qualité de vie que j'ai actuellement contre celle du Québec.
Selon le démographe Québécois Jacques Henripin, le Québec voit partir toutes origines confondues, 28 % de ses immigrants en cinq ans; en 10 ans, ce sont 40 % des immigrants qui quittent le Québec.
Or, les immigrants des pays francophones ne semblent guère manifester une propension plus élevée à s'établir durablement au Québec, bien au contraire.
Selon une étude du démographe Marc Termote de l'Institut national de la recherche scientifique, la perte moyenne parmi l'ensemble des immigrants arrivés entre 1976 et 1986, c'est-à-dire après une durée moyenne de cinq ans de séjour, est de 28 %; cette perte s'élève à 30 % pour les Libanais, les Marocains et les Belges, à 40 % pour les Suisses, à 44 % pour les Algériens et à 47 % pour les Français. On imagine le taux des départs après 10, 15 ou 20 ans. Peut-être qu'il serait intéressant de savoir pourquoi tant d'immigrants quittent le Québec? Est-ce que les raisons économiques et sociales sont à l'origine de l'exode massif des Français du la Province? Est-ce que ce qui dérange les Français au point de leurs faire boucler leurs valises ne dérangerait pas de la même manière les immigrants des autres communautés? Et ces raisons ne seraient-elles pas les mêmes qui motivent les Québécois à quitter eux aussi le Québec?
70% des inscrits au consulat de France quitte le Québec dans les 10 ans. C'est un fait mathématique.Alors, n'est-ce pas important ????
80% des immigrants Français au Québec ne sont plus là 15 ans plus tard.
Ça explique pourquoi 80% de mes connaissances françaises ont quitté le québec pendant les 4 ans que j'y étais. Pourquoi que le Consultat de France enregistre 100000 Francais au Québec,le chiffre ne bouge pas depuis 15 ans alors que 5000 arrivent tous les ans. Pourquoi ici, en France, quand je rencontre une personne qui a vécu au Québec (et il y en a pas mal croyez moi), elle me dit toujours que "tous ses amis qui y sont allés en sont revenus"??
ROGER Avant de partir il faut bien réfléchir ....Surtout quand on est en couple et avec des enfants.
Lorsque tu affirmes des choses aussi graves, aie au moins la bonne foi de publier la source. A moins que ces statistiques n'aient été relevées par toi. Je sais que l'exagération des chiffres est aussi à la hauteur de ta déception mais de grace, ton expérience n'a certes pas été positive, du moins à en croire tes paroles mais de ce que tu as écrit, il n'y a aucun détail de ce qui n'a pas fonctionné.
Diloc n'a pas tort ! J'ai vu un documentaire sur radio-canada et le taux de rétention des immigrants Français apres 8 ans n'est pas terrible ! Ils avaient interviewé des immigrants apres 1an , 2ans , 4ans et ils avaient aussi assisté à une réunion de Français au consulat de France et qui souhaitaient rentrer ; parmi les causes de retour le plus souvent cité en vrac :
1-Reconnaissance de diplome
2-Education des enfants
3-Système de santé
4-Relations sociales
5-La famille restée en France qui manque !
Ils avaient interviewé Marc Termotte et le sergent recruteur du MICC qui venait de prendre sa retraite !
Exact . Voilà ma source.RADIO CANADA 2007.
En cherchant sur le site de RC on peut retrouver l'article : ''Ces Français qui quittent le Québec''
Mais petite précision, les réunions au consulat sur le retour en France, on été arrétées en février 2007, moi, je suis parti du QC le 30 Avril 2007. En Mars quand j'ai appelé le consulat pour aller à une de ces réunions, le Gars qui en assurait auparavant le déroulement m'a dit qu'il ni avait plus de réunion mais que le consulat éditait une brochure et la faisait parvenir aux candidats au retour.
J'ai demandé pourquoi il n'y avait plus ces réunions, ni avait t'il pas assez de monde???
Et il m'a été répondu: au contraire on refuse du monde, il y a des gens jusque dans le couloir.
On ne peut plus gérer ça en réunion, alors on simplifie avec une brochure d'information.
De quoi se poser des questions ...Non ????
-
Bonjour ,
Je réside en france en tant qu'etudiant , l'an dernier j'ai obtenu une licence (bac+3) en economie internationale , monnaie et finances dans l'université de toulouse1 . cette année je me suis inscrit en master 1, mais mon souhait est de commencer à travailler . Etant donné que en france le marché de travail ne se porte pas bien , des amis m'ont parlé du Canada.
j'ai fait quelques recherche sur la toile et je suis tombé sur ce très bon forum , après l'avoir parcouru pendant une journée entier je me suis decidé de poster moi aussi pour avoir quelques conseils ou avis des personnes qui ont déjà immigré.
Pensez vous qu'avec ma licence je pourrai trouver un boulot dans la branche qui m'interesse à savoir , l'economiela finance ou l'informatique ( cette année je fais de l'informatique ) ?
Quelles sont les chance que mon dossier soit accepté à l'ambassade.
PS: je suis bilingue français russe et je me debrouille pas mal en anglais.
merci d'avance pour vos reponses !
Tu parle Russe, Français et Anglais,et tu est diplomé en économie internationale.
Un bon conseil reste en Europe, car le premier partenaire économique de la Russie, c'est l'Union Européenne, pas le Canada, ni les états Unis,et surtout pas le Québec.
La grande majorité des Québécois ne sont pas capable de situer la Russie sur une mappemonde.Si tu as besoin d'infos n'hésite pas à nous contacter, on est pas loin de Toulouse, on est dans la région d'Albi.
C'est ce que je pensais tout au debut aussi .
Mais voilà en france j'aurai aucune chance de trouver un un boulot dans ce domaine , je ne sais pas pour les autres pays europeens ,
pour la russie c'est faisable , mais quand tu vois les salaires là bas tu prefere encore rester au chaumage , pourtant la vie coute aussi chere qu'en france
, les seuls qui s'en sortent là bas ce sont les russes travaillant à leur propre compte , et les magouilleurs
.Si tu ne te sent pas de vivre dans un autre pays Européen que la France, un bon conseil, oublie vite l'idée d'immigrer au Québec. Le QC n'est pas une bulle de France en haut de l'Amérique, comme le prétendait une vieille publicité de la DGQ.
Tu crois qu'en France il n'y à pas de grosse entreprises en affaire avec la Russie qui serait heureuse de s'attacher les services d'un jeune diplomé comme toi, trilingue en plus ??? Bizarre...
As tu essayé les cabinets de chasseurs de têtes ?
-
Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, les raisons qui nous poussent, ma famille et moi (en fait ma femme et moi...) à chercher l'émigration pour le Québec sont, par ordre d'importance:
- La recherche d'une meilleure qualité de vie
une nouvelle expérience
- fuir une société et un monde du travail complètement zinzin
J'ai reçu un message il y a quelques jours, d'un membre du forum, complètement dépité: il veut revenir en France au plus
Cela m'a fait un choc !
Dans l'euphorie de notre projet, je n'avais pas pensé à l'échec éventuel de celui-ci, même si des craintes se sont manifestées...Alors, pouvons-nous partager sur ces 3 questions:
Pourquoi émigrer au Québec ?

Pourquoi rester au Québec ?

Pourquoi repartir dans son pays d'origine ?

quand on vient d'un pays prospère comme la France, avec un héritage culturel aussi riche, il faut avoir de bonnes raisons de venir refaire sa vie au Québec.
Les opportunités de réussir ne sont pas plus grandes si elles le sont.
Et plusieurs partent sur un coup de tête, parce qu'ils en ont marre des impasses politiques ou de l'insécurité dans les banlieues.
Avec en tête une vision idéalisée du Québec, des grands espaces, des Français d'Amérique, etc.
Il faut pourtant avoir de très bonnes raisons pour se déraciner ainsi socialement. C'est pourquoi un Français sur deux retourne en France.
Autour de moi, les Français que j'ai connus ici sont à peu près tous repartis.
Moi y compris, aprés 4 ans.
Je pense que nous sommes restés au Québec juste assez pour en faire le tour et nous convaincre que d'y rester aurait été une grosse bourde.
Le Québec c'est le Cuba d'Amérique du nord, avec le soleil en moins.
Nous sommes rentrés tant que nous pouvions le faire sans trop de casse, ce qui n'est pas le cas de tous.
Je ne considère pas notre retour comme un échec.
Je considère notre immigration comme une bêtise qui ne se fait pas à l'age adulte, à fortiori avec des enfants.
Le retour en France a été un délice ... j'étais plus pauvre, certes, mais tellement bien ici, dans un pays moderne, avec de vraies lois, un vrai système de santé, des vraies routes.
ha ha ha Le Québec cest le Cuba dAmérique du nord, avec le soleil en moins.
Je te conseil d'aller vivre un ans a cuba tu me reviendras avec ta réponse après

Tréve de plaisanterie, .....
Roger cherche apparement des raisons pour immigrer au QC, mais tout est relatif:
Il parle de la qualité de vie qui serait meilleure.
OK... Meilleure qu'ou ??? Que dans les quartiers nord de Marseille ou dans le centre de Carmaux?
Je vis prés d'une petite ville de 50000 habitants, Albi, j'ai aussi vécu a Marseille et au Québec, et bien je n'échangerai pas la tranquilité et la qualité de vie que j'ai actuellement contre celle du Québec.
Selon le démographe Québécois Jacques Henripin, le Québec voit partir toutes origines confondues, 28 % de ses immigrants en cinq ans; en 10 ans, ce sont 40 % des immigrants qui quittent le Québec.
Or, les immigrants des pays francophones ne semblent guère manifester une propension plus élevée à s'établir durablement au Québec, bien au contraire.
Selon une étude du démographe Marc Termote de l'Institut national de la recherche scientifique, la perte moyenne parmi l'ensemble des immigrants arrivés entre 1976 et 1986, c'est-à-dire après une durée moyenne de cinq ans de séjour, est de 28 %; cette perte s'élève à 30 % pour les Libanais, les Marocains et les Belges, à 40 % pour les Suisses, à 44 % pour les Algériens et à 47 % pour les Français. On imagine le taux des départs après 10, 15 ou 20 ans. Peut-être qu'il serait intéressant de savoir pourquoi tant d'immigrants quittent le Québec? Est-ce que les raisons économiques et sociales sont à l'origine de l'exode massif des Français du la Province? Est-ce que ce qui dérange les Français au point de leurs faire boucler leurs valises ne dérangerait pas de la même manière les immigrants des autres communautés? Et ces raisons ne seraient-elles pas les mêmes qui motivent les Québécois à quitter eux aussi le Québec?
70% des inscrits au consulat de France quitte le Québec dans les 10 ans. C'est un fait mathématique.Alors, nest-ce pas important ????
80% des immigrants Français au Québec ne sont plus là 15 ans plus tard.
Ça explique pourquoi 80% de mes connaissances françaises ont quitté le québec pendant les 4 ans que j'y étais. Pourquoi que le Consultat de France enregistre 100000 Francais au Québec,le chiffre ne bouge pas depuis 15 ans alors que 5000 arrivent tous les ans. Pourquoi ici, en France, quand je rencontre une personne qui a vécu au Québec (et il y en a pas mal croyez moi), elle me dit toujours que "tous ses amis qui y sont allés en sont revenus"??
ROGER Avant de partir il faut bien réfléchir ....Surtout quand on est en couple et avec des enfants.
-
Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, les raisons qui nous poussent, ma famille et moi (en fait ma femme et moi...) à chercher l'émigration pour le Québec sont, par ordre d'importance:
- La recherche d'une meilleure qualité de vie
- une nouvelle expérience
- fuir une société et un monde du travail complètement zinzin
J'ai reçu un message il y a quelques jours, d'un membre du forum, complètement dépité: il veut revenir en France au plus vite.
Cela m'a fait un choc !
Dans l'euphorie de notre projet, je n'avais pas pensé à l'échec éventuel de celui-ci, même si des craintes se sont manifestées...Alors, pouvons-nous partager sur ces 3 questions:
Pourquoi émigrer au Québec ?

Pourquoi rester au Québec ?

Pourquoi repartir dans son pays d'origine ?

quand on vient dun pays prospère comme la France, avec un héritage culturel aussi riche, il faut avoir de bonnes raisons de venir refaire sa vie au Québec.
Les opportunités de réussir ne sont pas plus grandes si elles le sont.
Et plusieurs partent sur un coup de tête, parce quils en ont marre des impasses politiques ou de linsécurité dans les banlieues.
Avec en tête une vision idéalisée du Québec, des grands espaces, des Français d'Amérique, etc.
Il faut pourtant avoir de très bonnes raisons pour se déraciner ainsi socialement. Cest pourquoi un Français sur deux retourne en France.
Autour de moi, les Français que j'ai connus ici sont à peu près tous repartis.
Moi y compris, aprés 4 ans.
Je pense que nous sommes restés au Québec juste assez pour en faire le tour et nous convaincre que d'y rester aurait été une grosse bourde.
Le Québec cest le Cuba dAmérique du nord, avec le soleil en moins.
Nous sommes rentrés tant que nous pouvions le faire sans trop de casse, ce qui n'est pas le cas de tous.
Je ne considère pas notre retour comme un échec.
Je considère notre immigration comme une bêtise qui ne se fait pas à l'age adulte, à fortiori avec des enfants.
Le retour en France a été un délice ... j'étais plus pauvre, certes, mais tellement bien ici, dans un pays moderne, avec de vraies lois, un vrai système de santé, des vraies routes.
-
Bonjour ,
Je réside en france en tant qu'etudiant , l'an dernier j'ai obtenu une licence (bac+3) en economie internationale , monnaie et finances dans l'université de toulouse1 . cette année je me suis inscrit en master 1, mais mon souhait est de commencer à travailler . Etant donné que en france le marché de travail ne se porte pas bien , des amis m'ont parlé du Canada.
j'ai fait quelques recherche sur la toile et je suis tombé sur ce très bon forum , après l'avoir parcouru pendant une journée entier je me suis decidé de poster moi aussi pour avoir quelques conseils ou avis des personnes qui ont déjà immigré.
Pensez vous qu'avec ma licence je pourrai trouver un boulot dans la branche qui m'interesse à savoir , l'economiela finance ou l'informatique ( cette année je fais de l'informatique ) ?
Quelles sont les chance que mon dossier soit accepté à l'ambassade.
PS: je suis bilingue français russe et je me debrouille pas mal en anglais.
merci d'avance pour vos reponses !
Tu parle Russe, Français et Anglais,et tu est diplomé en économie internationale.
Un bon conseil reste en Europe, car le premier partenaire économique de la Russie, c'est l'Union Européenne, pas le Canada, ni les états Unis,et surtout pas le Québec.
La grande majorité des Québécois ne sont pas capable de situer la Russie sur une mappemonde.Si tu as besoin d'infos n'hésite pas à nous contacter, on est pas loin de Toulouse, on est dans la région d'Albi.
-
Bonjour à tous, c'est Damien je poste pas souvent, j'aurai souhaité avoir quelques renseignements sur le métier délectricien.Les modalités d'obtention du certificat de compétence-apprenti (CCA) varient pour chaque type de candidat.
Dans tous les cas, le candidat doit communiquer avec un bureau régional de la Commission de la construction du Québec (CCQ) et doit présenter à la CCQ un relevé des
apprentissages attestant la réussite du DEP en électricité ainsi quune garantie demploi dune durée dau moins 150 heures dun employeur enregistré dans ce dit bureau. Cette mesure doit me semble til permettre dobtenir le CCA.
Ceci dit, pour obtenir le CCA, lélève apprenti doit apparemment suivre une formation de 2000 heures.
Ma question est la suivante : mon bac pro Français équivalent dun DEP au Québec ( avec bien sur lobtention de léquivalence), ne suffit-il pas à demander lacquisition de cette carte de compétence ?
Pour plus d'information tu peut contacter:
CMEQ Corporation des maîtres électriciens du Québec
www.cmeq.org
5925 boulevard Decarie
Montreal, QC H3W 3C9, Canada
(514) 738-2184






l'économie de Québec et la capacité d'intégration des immigran
dans Québec
Posté(e)
Le Québec compte plus de 300,000 chômeurs (dont un cinquième sont des immigrants) et 240,000 assistés sociaux (dont un quart sont des immigrants) pour environ 60,000 emplois disponibles.
Il n'y a aucun manque de bras au Québec.
Réfléchissez 2 minutes, même Alan Greenspan, le mister Capitalisme protectionniste état unien , était pour l'immigration aux USA.
Pourquoi ???
C'est une merveilleuse façon de combattre l'inflation (sa grande obsession) disait-il.
Il savait très bien que les immigrants aident à garder les salaires bas, à les " walmartiser ".
L'Ontario qui reçoit les plus gros contingents d'immigrants, est devenue depuis quelques années la province qui a le plus haut pourcentage d'assistés sociaux au Canada.La proportion est la même au Québec. Allez donc au Québec vous faire enfler.
Une province qui tourne en rond depuis 1980, qui fait du sur-place, qui surtaxe et où les projets mobilisateurs font partie du passé, n'offre rien d'enviable à moyen terme.
Le fameux modèle québécois, où on défait - refait ce que l'on a démantibulé, comme en santé et en éducation, avec les résultats révoltants que l'on connaît, n'annonce rien de palpitant pour l'avenir.
Quant au fameux: recommencer à zéro, et être humble, c'est bien quelque chose que je ne supporte plus d'entendre. Parce que quelque part, à une certaine époque, moi aussi j'ai cru à ce genre de discours.
Avant de partir, ça fait tellement romantique, tellement aventurier...
Mais pour le pays d'accueil, est-ce qu'on pars vraiment à zéro ? Qui a payé ta scolarisation ? Qui s'est chargé de tes études et de ta formation ? Qui t'a embauché quand tu étais débutant ?
Maintenant tu veux partir, tu as reçu ton visa parce que tu rencontrais les critères de qualifications et d'expériences qui n'ont pas coûté un seul sous au Canada. Pas un.
Mais en revanche, ta qualification, ils la veulent. Il me semble alors que c'est donnant-donnant.
Tu viens peupler ce pays, et tu y apportes ton savoir faire. Mais si c'est pour te donner un travail équivalent à tes collègues Québécois, mais à un salaire inférieur, au bout d'un moment, l'aventure "remise à zéro" tu vas la trouver un peu amére.
Si ton métier n'est pas régi par un ordre, peut-être que tu y feras ta place, mais c'est pas gagné.
Mais si tu exerces dans une profession réglementée, alors on va peut-être te donner du travail, mais tu n'aurais JAMAIS les responsabilités, et JAMAIS le même salaire.
Mais alors, pourquoi on te donne accès au même travail ?...
Ajoute à ceci que tout le monde ne part pas au Québec à 20 ans. Et à 35 ans et plus, lorsqu'on a une solide expérience à faire valoir et une famille à faire vivre, ça peut devenir trés vite insupportable.
Si encore on fuit une situation désespérée, passe encore. Mais bien souvent ce n'est pas le cas.
Bien souvent on quitte un cadre de vie matériellement confortable.
Les amis, les collègues restés là bas poursuivent leur carrière.
Mais la tienne, que deviendra-t-elle ?
Et au bout d'un an et demi ou deux ans, l'aventure "remise à zéro" commence à sentir le caramel roussi, c'est là que sur internet tu va croiser un tartenpion, candidat au départ, qui t'expliquera que tu as tort de râler, que c'est de ta faute, que tu ne sais pas t'adapter.
"Tu veux immigrer? Considére le reste de l'Europe, les USA, le Canada anglais ou l'Australie, mais ne perds pas ton temps et ton argent au Québec".
Aujourd'hui, vu la situation économique, politique et sociale du Québec, c'est le meilleur des conseils. Le Québec a un avenir trop hypothétique pour qu'un immigrant raisonnable y risque son avenir et celui de ses enfants.
Mets donc ce texte de coté, pour le relire dans deux ou trois ans ......