Aller au contenu

pouet

Habitués
  • Compteur de contenus

    511
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par pouet

  1. Sérieusement Jimmy, trouves-tu que toi et ton bout de pays n'avez pas de ressemblances avec les autres Canadiens? Vraiment pas de ressemblances?

    On a plein de points communs avec eux. Par exemple, en général, ils ont deux bras, deux jambes, un nez, etc.

    Voila c'est justement ce que je disais ;)

  2. Après si vous pensez que ses différences et ses ressemblances méritent de se séparer ou au contraire de rester unis peu importe mais je pense qu'après 40 ans on a fait le tour de la question. Il serait peut-être le temps de passer à autre chose... Les obsessions très peu pour moi.

    Je pourrais en effet aussi penser que se séparer ou rester unis a peu d'importance si tu veux bien élaborer sur ce que tu entends par "autre chose" et qui ne soit ni l'option séparatiste ni l'option loyaliste.

    Parce qu'excepté se séparer ou rester, je ne vois pas ce que le Québec pourrait faire d'autre avec le reste du Canada. Et ce n'est pas faute de ma part que d'essayer de sortir d'une vision binaire de la chose.

    ... L'autonomisme ... ?

    Qui, tout en n'étant finalement qu'une variante de l'option loyaliste, est en outre aussi une obsession de la façon dont je la comprends jusqu'à maintenant : celle du statu quo. Qui n'est peut-être pas pire que les options citées précédemment mais qui n'est certainement pas meilleure à mon sens.

    - O'Hana -

    Je ne vois en effet pas d'autres options que celles que tu as énuméré O'Hana. Comme j'ai tenté de le dire plus haut, mon unique souhait est que l'on choisisse une voie pour un bon moment et que l'on cesse de ramener le débat souveraineté/fédéralisme pour n'importe quelle raison. C'est certain que comme tout le monde j'ai mes préférences mais je suis capable de comprendre que ce n'est pas tout le monde qui pense comme moi et d'accepter la décision de la majorité (bref de jouer en équipe ;)). Ça ne semble pas très répandu malheureusement.

  3. Si vous cherchez des différences vous en trouverez des tonnes (la langue par exemple) mais si vous cherchez des ressemblances vous en trouverez tout autant (le hockey).

    Si c'est aussi simple que ça, je préfère que le Québec s'unisse avec la Finlande après tout ils aiment le hockey eux aussi !!!

    Après si vous pensez que ses différences et ses ressemblances méritent de se séparer ou au contraire de rester unis peu importe mais je pense qu'après 40 ans on a fait le tour de la question. Il serait peut-être le temps de passer à autre chose... Les obsessions très peu pour moi.

    Les québécois n'ont jamais choisis majoritairement le fédéralisme, vous l'avez perdu vous aussi votre référendum en 92 et au référendums de 80 et 95 les Québécois n'ont pas dit oui au fédéralisme actuel mais non à la souveraineté !!! C'est à vous de trouver une solution au problème pour que le Québec signent la constitution Canadienne... Mais vous trouvez plus facile pour vous de traiter les souverainistes d'obsédés !!!

    Non mais c'est une religion ou quoi la souveraineté? Tu es avec nous ou contre nous?

    Relis mon message. J'ai clairement traité (indirectement) les 2 clans d'obsédés. D'ailleurs, je n'ai même pas eu la chance de voter au dernier référendum car j'étais trop jeune mais j'accepte le verdict des générations antérieures. Que ça soit oui ou non j'en ai depuis longtemps plus rien à foutre, qu'on se branche une fois pour toute.

  4. Si vous cherchez des différences vous en trouverez des tonnes (la langue par exemple) mais si vous cherchez des ressemblances vous en trouverez tout autant (le hockey). Après si vous pensez que ses différences et ses ressemblances méritent de se séparer ou au contraire de rester unis peu importe mais je pense qu'après 40 ans on a fait le tour de la question. Il serait peut-être le temps de passer à autre chose... Les obsessions très peu pour moi.

  5. Le vendredi 13 juin 2008

    Le Canada est l'un des rares pays épargnés par la crise alimentaire

    Stéphanie Bérubé

    La Presse

    Il n'y a pas eu de ruée vers les épiceries à rabais. Peu de Canadiens ont changé leurs menus, mangent moins de viande ou ont cessé de mettre du beurre sur leur pain. Mais où est donc cette crise alimentaire dont tout le monde parle?

    Certains pays doivent composer avec une hausse vertigineuse des prix alimentaires. Du simple au double dans certains cas. Et pas seulement dans les pays en voie de développement: hausse de 7% du prix global des aliments en Europe et de 6% aux États-Unis, juste de l'autre côté de la frontière. Et ici? Le Canada doit vivre avec une petite augmentation de 1,2%. Pas étonnant que la plupart des consommateurs ne s'en soient même pas aperçus.

    «Le Canada se trouve dans une situation unique pour contrer la tempête causée par la montée abrupte des prix des céréales et du riz et pourrait même profiter de la montée en flèche actuelle», révèle une nouvelle étude de Statistique Canada.

    Le calcul est simple: le pays est un grand producteur de céréales, qu'il exporte à des prix records depuis des mois, et il importe des fruits et des légumes, surtout l'hiver, à petit prix. Même que certains fruits exotiques se sont vendus moins cher en 2007. De plus, contrairement à la croyance populaire, les Canadiens mangent beaucoup de produits locaux, plus de 70% au total. La viande, les produits laitiers et les produits céréaliers sont très majoritairement canadiens. Reste tout ce qui ne peut être produit ici, le café et le thé notamment, qui pèse peu dans la balance commerciale. L'année dernière, les échanges du Canada pour les aliments se sont soldés par un excédent de 9 milliards de dollars. Cette année s'annonce aussi profitable.

    «La situation est parfaite pour ce pays», affirme l'analyste Philip Cross, auteur de l'étude. Il note aussi que les agriculteurs profitent, évidemment, de cette hausse, de même que toute l'industrie de l'agriculture.

    La force du dollar canadien a aussi joué un rôle de tampon dans le prix des denrées, dit-il. Ce qui explique que les États-Unis, avec un modèle semblable, vivent plus difficilement la crise.

    Des chiffres révélateurs

    Ces statistiques encourageantes cachent néanmoins des réalités dérangeantes. «Les agriculteurs ont intensifié leurs activités de plantation cette année, surtout celles produisant des récoltes à prix fort», peut-on lire dans l'étude. Un plus pour eux, un moins pour la biodiversité.

    De même, si les variations sur les denrées de base sont moins senties des Canadiens, c'est que le consommateur est plus loin de la denrée. Entre le blé dans le champ et les spaghettis sur la table, il y a tout un monde. «Quand vous achetez un pain, c'est du service que vous achetez, dit l'analyste de Statistique Canada. Et les prix des services n'augmentent pas comme celui des grains.»

    Les céréales, dans un pain, représentent moins de 10% du prix, nous apprend l'étude de Statistique Canada.

    «Ça fait partie de notre mode de vie, explique Rémy Lambert, professeur au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval. On ne va pas acheter notre riz sur le coin d'une rue. On va à l'épicerie, où il est bien emballé et bien présenté. Et où on peut acheter d'autres choses en même temps. On paye pour ça et on veut payer pour ça.»

  6. Principe 1

    Les impôts sont calculés pour un contribuable en bonne santé, célibataire et travaillant toute l'année. Ils sont prélevés à la source sur ce principe.

    Il y a ensuite des ajustements qui expliquent les remboursements d'impôts : couple (notoire ou officiel), enfant (s), soins médicaux

    Les déclarations restent individuelles mais les infos se croisent et se recroisent dans le cas d'un couple

    Principe 2

    Ils sont dus par le contribuable dès l'encaissement de la paye et non pas un an après comme en France donc quelqu'un qui n'est pas prélevé à la source (revenus d'intérêts ou travailleur autonome) doit payer des acomptes, sinon bonjour le taux d'intérêt pratiqué par le fisc canadien sur les montants non payés à temps.

    Ok merci

    et les credits d'impots qui peut nous expliquer ça?

    Ça te prend un fiscaliste pour ça ;-) Les cas classiques et simples sont : frais médicaux, frais de déménagement, frais d'éducation, ... (il faut conserver les reçus dans ces cas!). C'est seulement au moment de faire le rapport d'impôts que ces déductions seront prises en compte, d'où le retour d'impôts.

    Par contre, il se peut que ton employeur prélève un peu trop; ce serait étonnant mais c'est possible. Je te suggère d'aborder la question avec ton employeur si tu veux en avoir le coeur net.

  7. J'utilise toujours ces sites :

    http://www.impot.net/cgi-bin/das/das.pl/fr.../das/index.html

    et

    http://www.paycheckcity.com/canada/coeaton...calculator.aspx

    pour avoir les montants des

    Régime des rentes du QuébecPrime d'assurance-emploiRégime québécois d'assurance parentaleImpôt provincial du Québec par périodeImpôt fédéral par période

    mais il y a toujours des montants en plus sur mon salaire (bien sur j'enleve les assurances et ...etc)

    est ce que ça veut dire que j'aurais un retour d'impots vers la fin de l'annèe ??

    Merci

    Si tu paies trop d'impôts, le gouvernement te remboursera effectivement ce que tu paies en trop en avril prochain. Attention de ne pas faire d'erreur par contre.

  8. salut

    depuis deux jours , je suis vraiment inquiet. voila ma periode d"essai avant de devenir permanent s'acheve dans environ 3 semaines, sauf que la j'apprends qu'il va y'avoir 3 personnes qui vont etre embauches , comme contractuelle. or le travail n'a pas vraiment augmente pour necessiter un tel engagement...une des personnes qui sera engage viendra comme par hasard m'aider lors de mon quart de travail....( il faut savoir que j" ai ete engage lors de la creation d un nouveau quart de travail, qui a fonctionne a temps pleins mais qui diminueras d intensite a la fin de la semaine prochaine...)...cela vous semble t il logique????il faut aussi noter q une des personnes travaillant actuellement est enceinte d environs 3 mois ou 4....( ca ca explique peut etre l engagement d'une personne...)

    voila j espere que vous avez plus ou moins compris la situation ..et me donnez votre avis ladessuset si vous vous etes fait sacre dehors a la fin d une periode d essai et est ce que votre boss vous a prevenu, a t il attendu le dernier jour pour le dire?

    merci

    neo

    Pourquoi ne pas aller directement à votre patron et lui dire que ça vous inquiète?

  9. Gatineau et Montréal demanderont l'anglais.

    Québec un peu moins.

    Les offres d'emplois sont plus grande à Montréal.

    A part ça, je suis un ti-Montréalais.

    P!erre!

    Arrête de dire ça dans tous les threads. Le nombre absolu d'emplois est peut-être plus grand mais il y a bcp plus de chomages à Montréal que dans les régions de Québec et de Gatineau qui sont les 2 régions avec les plus bas taux de chomage au Québec. Je sais pas d'où vient cette manie de penser qu'à Montréal, il y a nécessairement plus de travail.

  10. moi je suis pour restreindre la liberté d'expression,

    Et bien moi je suis totalement contre toute forme de censure. J'ai beau trouver ça totalement con ce qui a été dit, VLB a le droit de dire ce qu'il veut. Probablement que ma pensée est un tas de conneries pour lui aussi d'ailleurs. C'est à madame la Gouverneur de le poursuivre si elle croit que ses droits ont été bafoués. Il me semble que nos ancêtres se sont assez battus pour ce droit pour que l'on ne veuille pas retourner en arrière.

  11. Dernière petite chose concernant votre fille, la plupart des municipalités au Québec offre ce que l'on appelle ici des "terrains de jeux" durant l'été. Ce sont des camps de jour tenus généralement dans un terrain de jeux et qui durent tout l'été jusqu'à ce que l'école reprenne. Ça permet aux enfants de ne pas trop s'ennuyer et vous de pouvoir travailler. Généralement les prix ne sont pas trop élevés.

  12. Allo,

    Première chose en premier: comment va-tu? ...et, un futur bienvenue à toi et ta famille!

    Ce que je sait ou pense savoir sur Québec - car j'y suis aller deux fois - c'est à deux heures de Montréal (d'ou j'habite depuis ma naissance...)

    J'aimerais savoir s'il est facile de trouver un emploi, mon mari est comptable, et a aussi une formation en gestion.

    Québec est la capitale du Québec - mais, sur papier car Montréal est la deuxième plus grande ville au Canada. A Québec pratiquement tout le monde parle français. Montréal offre plus de possibilité d'emploi mais est comme New York en plus petit, moins le crime. Probablement que ton mari aura besoin de refaire des examens pour démontrer ses compétences sous les lois Canadiennes.

    Il est vrai que certains types d'emplois sont surtout disponibles à Montréal mais en termes absolus il est plus facile de se trouver un emploi à Québec puisque c'est la région avec le plus bas taux de chômage au Québec (au moins 2% de moins qu'à Montréal). En comptabilité, il ne devrait pas y avoir de problème mais attention c'est une profession régit par un ordre professionnel comme l'a signalé un autre utilisateur. Veillez à bien vous renseigner avant votre départ pour ne pas avoir de surprises.

    Personnellement, je pense que l'adaptation pour un immigrant à Québec est beaucoup plus difficile au départ étant donné qu'il y en a beaucoup moins qu'à Montréal mais qu'ensuite l'intégration est souvent plus réussie puisqu'il n'y a d'autres choix que de faire l'effort de s'assimiler au groupe.

  13. Wow, Laval, une ville de banlieue, parsemé d'autoroutes, de centre commerciaux et de bungalow année 1960... largement devant Québec :lol:

    En effet, faire passez Laval avant Québec (une très belle ville historique qui connaît presque le plein emploi) est une absurdité. Faut prendre ce classement avec un grain de sel.

    Lévis avec la plus belle vue de Québec est 1ère au Québec si ça peut vous consoler ;-)

  14. Le but de ma question était de savoir si le fait de posséder un titre d'Ingénieur même français conduisait à plus d'entretiens et allait avoir son IMPORTANCE et ÊTRE DECISIF dans le recrutement. De mon côté, hélas, je ne suis pas ingénieur, je n'ai qu'un simple bac+5 (DESS) français en génie logiciel et réseaux télécom d'où pourquoi je vous pose de telle question. Désolé pour l'indiscrétion.

    Le mari d'Evalice.

    Mari d'Evalice (faudra peut etre songer a te creer un compte un jour d'ailleurs ;) ) , tu t'es specialise dans un domaine depuis que tu travailles ?

    Pour répondre à votre question relative à ma spécialisation. Afin que vous puissiez comprendre ma situation, je vais essayer de vous exposer, et je pense que vous serez daccord avec moi, le schéma d'évolution professionnelle en Europe, notamment en France:

    - A la sortie des écoles ou universités, le jeune étudiant est généralement embauché comme Ingénieur de développement/d'Etudes ou Développeur, une autre appellation.

    - 4/6 ans après il devient Chef de Projet, et suivant son aspiration il sera chef de projet technique ou fonctionnel.

    - +5 après, il est normalement Directeur de projets ou Responsable de projets ou Responsable technique.

    Ce schéma est un tracé que je dirai traditionnel pour la plupart des étudiants. Noter quil y a toujours des exceptions, jai eu des collègues qui nont pas connu cette évolution.

    Pour les employeurs français, si vous restez développeur à 35/40 ans, à leurs yeux vous n'êtes pas bon donc si par malheur vous étiez à la recherche d'un poste d'ingénieur de développement à 40 ans, ce sera très dur car ce type de poste est réservé aux jeunes diplômés, les recruteurs estiment que vous êtes « rouillés ». Ils ne pensent pas que c'est votre choix de rester "hard codeur". Non !!! Pour eux, « vous nêtes pas bon puisque vous navez pas su évoluer». Absurdité totale.

    Le contraire est facile à démontrer. Petite expérience personnelle, en 1997, jai travaillé 3 mois pour LGS France, que vous connaissez sûrement, sur un projet pour le groupe Carrefour dont le siège se situe à Evry. Nous codons en Powerbuilder 4 et écrivons des fonctions (APIs) que dautres développeurs allaient utiliser. Notre experte hard-codeur était une Québecoise en fin de sa quarantaine. Le responsable hiérarchique lui-même avait beaucoup de respect pour cette dame. Je me demandais si elle ne gagnait pas plus que lui. Imaginer si nous étions dans une SSII française...

    Tout ce blabla pour vous dire que jétais aussi un mouton et donc jai suivi le schéma traditionnel alors quau début de ma carrière jaimais aussi coder. Jai codé en PB, VB, C puis Java/J2EE/Oracle PL/SQL. Ensuite les responsabilités mont rattrapé, et jai commencé à occuper des postes de chargé détudes puis chef de projet pour finir en petit responsable technique aujourdhui à 39 ans, le mois prochain. En résumé, jai limpression davoir fait beaucoup de choses car jai « touché » aux codes (développement de logiciel financier, de reporting, de facturation, de protocole IP ), aux systèmes tel qu installer et sécuriser des serveur linux (Debian), au réseau comme interconnecter des LANs, WLANs et créer des tunnels sécurisés (VPNs), de la voix sur IP (VOIP) avec Asterisk Je vous assure ça me fait peur des fois car je ne sais quoi dire aux éventuels recruteurs car mon expérience est trop varié.

    Lors du forum demploi au palais des Congrés de Montréal, 2 personnes ont réellement souhaité me rappeler pour une entrevue, mais comme un gamin « jai la trouille, la trouille de léchec, la trouille quon me dit non alors que jai absolument besoin de travailler », ce sentiment je ne lavais pas auparavant lors de mes différents entretiens en France.

    Comme tout informaticien, je pratique aussi une veille technologique, et je suis tout à fait capable de faire du développement de logiciel en Java/J2EE/AJAX avec des IDEs comme Eclipse, des serveurs dapplication comme JBOSS et des Framework comme JSF, Strust ou encore en PHP ou en C.

    Mais nouveau pays, nouveaux murs, nouvelles techniques de recrutement, tout cela me fait perdre mon assurance. Mais bon . Je ne cherche pas le Pérou dans limmédiat donc je vais simplement me présenter comme Analyste Programmeur ou Analyste Réseau dans les premiers temps puis je verrai les réactions des recruteurs.

    Le mari dEvalice.

    Soyez sincère et franc sur vos expériences. Il y a beaucoup de demande en informatique et l'expérience est beaucoup plus valorisée que les diplômes dans ce domaine. Je ne crois pas que vous aurez de la difficulté à trouver mais on vous demandera sans doute quel est votre plan de carrière (qu'est-ce vous voulez faire à long terme).

  15. en france, le titre est utilisé à toutes les sauces ce qui n'est pas le cas au québec et des poursuites peut avoir lieu

    il n'est pas complexe de rentrer dans l'ordre quand on provient d'un autre pays, tu dois passé des examents techniques ou éthiques, ta une persion d'essaie... si les compétences sont là, l'ingénieur ne devrait pas avoir de difficultés à passer cela

    C'est cela le stéréotype. Il y a beaucoup plus d'ingé en France il est vrai. Mais tu ne peux pas écrire ce titre si tu ne l'es pas..... déjà tu ne seras pas embauché, ensuite c'est illégal.

    En tout cas lors de mon passage en France l'an dernier, on m'a toujours présenté et dénommé comme ingénieur alors que je ne l'étais aucunement au Québec.

  16. Le samedi 12 avril 2008

    Les immigrants appellés en renfort

    Daphnée Dion-Viens

    Le Soleil

    Québec

    Lévis gagne en popularité, mais lopération séduction na pas encore fait sensation auprès des immigrants, qui sont peu nombreux à sy installer. Selon le dernier recensement, la nouvelle ville de Lévis compte 1990 immigrants, ce qui correspond à 1,5 % de sa population. Deux fois moins quà Québec, où cette proportion est de 3 %.

    Pourtant, les opportunités demplois sont bien réelles et le coût de la vie y est un peu moins cher que sur la Rive-Nord, constate Jean-Marie Touré, directeur du Service dappui régional en immigration (SARI), basé à Lévis. «On na pas connu de fortes hausses au cours des dernières années, parce que limmigration nest pas connue ici, explique-t-il. Tant au niveau des immigrants, qui ne connaissent pas la région, que des employeurs, qui manquent dinformation. Pourtant, les entreprises ont un besoin de main-duvre effrayant.»

    Cest dailleurs pour cette raison que le SARI a été créé, il y a deux ans, dans la foulée de la politique de régionalisation du ministère de lImmigration. Le nouvel organisme a, visiblement, beaucoup de pain sur la planche. «On part de loin sur la Rive-Sud », lance M. Touré.

    La Ville de Lévis, qui na pas de politique dimmigration, devrait dailleurs être plus proactive dans ce dossier, ajoute-t-il : «La Ville a lintention de faire des efforts, mais il ny a rien de concret pour linstant. Pourtant, elle aurait tout à gagner en misant sur limmigration.»

    il y a tout un dossier sur la rive sud dans le soleil d'aujourd'hui. http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll/se...tegory=CPSOLEIL

    Personnellement, j'ai choisi Québec pour les études de mes ados mais il y a bien des attraits de l'autre côté du fleuve...

    Lévis a le plus bas taux de chômage de la province alors ce n'est pas l'emploi qui manque.

  17. Bonjour,

    Comment cela se passe si nous faisons des achats sur internet pour des téléphones cellulaires (GSM) ou autres articles électroniques mais sur des sites autres que des sites canadiennes (us, chinois, français ....) ? Y-a-t'il des risques que les articles soient saisies par les douaniers pour les taxes ? Ou pour de petits montants ils ferment les yeux ? Exemple, en Europe généralement en dessus de 100, on ne risquait pas grand chose.

    Merci.

    Evalice.

    J'ai acheté régulièrement des États-Unis sur Ebay sans problème. Lorsqu'il y a la mention "cadeau" ou "gift" sur la boite, les douaniers laissent généralement passer sans poser de question (de toute façon, ils n'ont pas de temps à perdre avec les articles à faible valeur).

    Je ne sais pas contre si un colis en provenance de Chine entrerait aussi facilement au pays.

  18. Merci may_line pour l'info

    Est ce que si je compte m'installer tout de suite à l'arrivée en région , est ce que la voiture est indispensable ? par exemple pour trouver tout de suite un travail , ils demandent ça ?

    Une ville comme Québec par exemple n'est pas bien desservie par les transports en commun ?

    J'ai meme pas de permis et je compte le passer la bas aprés installation , comme ça j'éviterai de me casser la tete avec les démarches administratives de chagement de permis .

    Je sais qu'en France , parfois ca arrive qu'ils demandent d'avoir une véhicule pour un job , mais c'est pas fréquent (seulement dans le cas ou le lieu de travail se trouve dans un coin perdu) et encore on peut s'en sortir avec un abonnement à la SNCF si le lieu de travail se trouve loin du domicile .Mais je sais pas comment ça se passe au Québec

    Pour travailler dans une ville comme Québec, si tu habites dans Québec, ça devrait pas poser de problème pour te rendre à ton boulot par les transports en commun (mais des habitants de Québec te répondraient plus facilement que moi...)

    Après, dans des villes plus petites... disons que ne pense pas à prendre le train ici comme tu peux le faire en France: les trains de banlieues existent autour de Montréal, mais après...

    Voici le plan du réseau des trains de banlieue, ça peut toujours aider:

    http://www.amt.qc.ca/TC/TRAIN/images/plans..._Train_2007.pdf

    Donc Québec ville est aussi un bon choix comme Montréal pour démarrer au début sans véhicule , aprés les autres villes genre Sherbrooke , Trois riviéres , Saguenay ......sont à éviter si j'ai pas de voiture ?

    À Québec, tu peux survivre sans automobile surtout si tu demeures près des lignes metrobus et des centres commerciaux (sainte-foy bien que cher comme quartier est tant qu'à moi la meilleure option pour un nouvel arrivant sans voiture). Le service de transport en commun n'est bien entendu pas aussi développé que dans certaines villes européennes mais il y a moyen de se débrouiller sans problème.

    Si jamais aussi tu veux te rendre à Montréal à partir de Québec, il y a un service d'autocar avec des départs 2 fois par jour si je ne me trompe pas. Pour aller visiter d'autres régions par contre, il te faudra une voiture.

  19. Bonjour je viens d'acheter un gmc jimmy de 95 pour 1500 pieces, il est tres bien, le seul truc c'est que je ne sais pas comment faire pour l'assurer, qqun peut il me donner conseil.J'ai fait des soumissions chez belair mais bon ca me parait cher, 800 $ sans tax alors que je veux juste rouler pour aller au travail. Et pour le paiement ils sont compliqués.....

    Merci

    C'est probablement "assurer des 2 bords" à ce prix (ton véhicule est assuré en cas de dommages). À 1500$, ça ne vaut pas vraiment la peine, vaut mieux l'assurer seulement pour autrui.

  20. Voila ce que moi je reproche avant tout à la France: avoir plein de qualités certes mais un défaut qui les effacent: l'immobilisme de son passé. C'est vrai relisez-vous donc entre Lollioules qui parlent de châteaux, Franck qui parlent de l'histoire et la culture de la gastronomie, la référence encore ancrée de la France centre du monde... On vit sur les bénéfices d'un passé résolu, faut se réveiller un peu et mettre à profit toutes ces belles choses qu'on a dans la poche... Mais pour me rendre compte de ça, il a fallu que j'ailles là où on nous laisse encore l'opportunité de changer les choses. Et tant et aussi longtemps qu'innover, que me développer, qu'avancer seront mes objectifs, je ne retournerais pas en France.

    Quand je dis que je risque de ne pas y retourner avant la retraite...

    Bravo, c'est exactement le fond de ma pensée. Que l'on parle de politique, de culture, de gastronomie, de vins, etc. combien se réfère toujours au passé pour pavoiser? Pourtant qu'est-ce qui a été produit de nouveau en France depuis les années 60? Quels problèmes ont été résolus? Qu'est-ce qui a avancé? La France stagne parce qu'elle dort depuis trop longtemps sur ses lauriers. Trop de français ont une perception qui est figée dans le temps et oublie que les choses évoluent.

  21. Gastronomie exceptionelle? lol Wow. Talk about arrogance.

    Je me souviens pourquoi je suis parti de la France.

    C'est pas exceptionelle. C'est comme partout: different.

    La France est la capital de la gastronomie. Cela n'empêche pas qu'ailleurs certains pays font de la très bonne bouffe. C'est aussi une question de goût et tu peux ne pas apprécier. Beaucoup de français ne connaissent pas non plus la vraie gastronomie française. C'est tout un art, et la bonne gastronomie ne se mange pas chez soi ou chez Hippopotamus. Ce n'est pas non plus un hazard que le film Ratatouille se passe à Paris, ni un hazard que les chefs cuisiniers ont si bonne réputation dans des villes comme New York. Tout comme les vins qui ont une réputation internationale incontestable. Etc.

    Bref, parle moi insécurité si tu veux me parler d'un défaut de la France... mais pas la bouffe : Sacrilége ! Hérétique ! :niark1:

    Tradionnellement, c'est vrai que la France a été longtemps été la capitale de la gastronomie mais ce n'est plus nécessairement vrai. Allez faire un petit tour en Californie, à New-York, à Tokyo, du côté de Sidney ou de Londres (ah là je vais me faire taper dessus). Même Montréal et Toronto possèdent des restaurants très réputés avec une cuisine innovante.

    Et du côté du vin, bien là aussi la compétition devient beaucoup plus féroce. Je sais que dans les 3 derniers mois par exemple je n'ai acheté aucun vin français mais des vins californiens, australiens, chilien et d'Afrique du Sud et je sais que c'est le cas de plusieurs amis. Même la Colombie-Britannique produit de l'excellent vin de nos jours.

    Bref la France a un passé culinaire sans contredit très riche et il serait fou de le nier mais je considère que d'autres régions du monde sont aussi riches en termes gastronomiques de nos jours.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement