Aller au contenu

Nini

Habitués
  • Compteur de contenus

    897
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Nini

  1. Il y a tellement de gens qui ne peuvent pas s'exprimer que je vote dès que j'en ai l'occasion, et en plus d'ici un an (deux ans maxi :biggrin2: ) j'aurai encore plus de boulot avec le Québec et le Canada :cool:

    Cela nécessite de se tenir au fait de l'actualité politique de ses deux pays et même plus.

    On vote souvent contre un candidat, mais c'est pas pire.

    C'est une forme d'expression qui n'est pas permise à tout le monde.

  2. C'est tout à fait exact, c'est pour cela que quand je suis chez mes parents et que je fait mon tour à Décathlon, j'ai une idée très précise sur ce que j'achète.

    Je ne prend pas du tout de grosses botes d'hivers mais je magasine des "baskets imperméables" pas chères spéciales pour ados qui trainent dans les salles de classe et font du soccer dans la neige à la récré (parait que le casier est trop loin) :biggrin2:

    Je prend mon stock annuel de maillots de bain aussi, ça ne prend pas de place, y sont pas chers et robustes pour aller à la piscine plusieurs fois par semaine.

    Si on fait un sport particulier, avant de partir, il est possible de faire le tour de Décathlon en cherchant des choses précises en pensant que cela fera un équipement de moins à rechercher à l'arrivée :flowers:

  3. C'est marrant cette discussion :bye:

    Depuis près de 5 ans, à chaque fois que j'ai décrit mes choix de vie dans ce forum, je me fait proprement insultée. Je ne suis pas politiquement correcte et je ne rentre pas dans le moule du "bon français venu s'immerger dans la société québécoise par plaisir culturel".

    J'aurai eu une autre nationalité, on m'aurait peux être éventuellement foutu la paix mais là non manifestement, je ne suis pas la "bonne" française, je suis donc par essence raciste et méprisante, méchante et j'en passe.

    Heureusement que ce forum ne représente pas du tout la vraie vie car dans la vraie vie pour ne citer qu'un exemple, la classe d'un de mes fils a été sélectionnée l'année dernière pour la prochaine étude Pisa. J'ai accepté que ses réponses soient prises en compte (l'avis des parents est requis). Normal puisqu'il est dans une école québécoise, mais quelle école, honte à moi il est à Stan :bye: :bye: :bye:

  4. Pour l'hiver, je prends à Décathlon des chaussures imperméables pour mes ados pour l'école (style chaussures de marche basses) car ils laissent leurs bottes de neige dans leurs casiers le matin et oublient de les reprendre :-) Ce style de chaussures est 3 fois plus chers à Montréal. Sinon je prend du matériel pour des sports d'intérieur parce que je aime bien les produits décathlon :biggrin2:, (piscine, tennis ...) mais je ne testerai pas les anorak décathlon au Québec, certains l'ont fait.

    Pour le reste (Anorak, manteau, pantalon de ski, bonnets ...) je préfère des magasins comme l'Aubainerie ou la poubelle à ski à Montréal prix très abordables (y a d'autres adresses) et mieux fini que ce que tu peux trouver en France et tu peux skier avec à - 30 - 40° à Noel.

    Pour être franche, le ski à Noël j'ai arrêté, je préfère en février, fait moins froid !

  5. Je fais un tour à Décathlon à chaque passage en France pour des articles très précis.

    Je me fournis pour la famille en vêtement dans différents magasins de Montréal, chaque magasin pour un type de vêtements différents et le décathlon à coté de mes parents fait parti de ma liste de magasin.

    J'ai mon idée avant de partir, j'y achète notamment des chaussures.

  6. Cinquième miracle :

    Le pont de l'autoroute 25, on m'en avait déjà parlé mais je le l'avais pas cru : tu passes un pont et on t'envoie la facture par la poste :sorcerer: et quand il y a la grève de la poste comme en juin de cette année, tu restes sur ta berge en attendant que la société d'exploitation du pont reçoive ton paiement :whistlingb:

    http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/08/30/008-pont-peage-25-attente-colere.shtml

    Sérieux, penser à une organisation pareille, faut oser :biggrin: :biggrin:

    Sixième miracle :

    Laureen est à fond dans ses révisions : c'est son double qui traine sur le forum

  7. Les chiffres officiels de toute facon parle d'eux memes faites donc un arret minute au consul de france rue st louis et aller leur demander tout simplement le taux de retour des francais dans leur pays!!Immigration Quebec est une belle Propagande ....

    Selon les chiffres du MICC, 72 % des immigrants français arrivés entre 1999 et 2008 sont restés sur le sol du Québec en 2010. http://www.micc.gouv...immigrants.html

    Je n'ai pas d'autres sources, mais en avoir d'autres m'intéresse.

    Il y a une chose qui passe inaperçue et qui pourtant est très parlant : selon le Rapport sur la Présence en 2010 des immigrants admis au Québec de 1999 à 2008 , à l'intérieur du volet économique, 80% des travailleurs qualifiés restent, mais ce chiffre n'est que de 36% chez les gens d'affaires !

    Merci pour les chiffres Le Ugim

    Ces chiffres sont plutôt rassurants sur la capacité du Québec à intégrer les nouveaux venus et correspondent à ce que je vois à Montréal.

    Je rencontre par mes activités beaucoup de personnes de différents horizons installés ici depuis plusieurs années et qui tout simplement vivent ici en intégrant les avantages et les inconvénients de leur province sans remettre en question toutes les 50 secondes leur présence :thumbsup:

  8. Je correspond bien au profil de la voiture électrique au niveau trajets journaliers mais j'attends de voir comment les voitures électriques se comportent en hivers <_< Ensuite il faudrait que mes deux ados puissent rentrer à l'arrière dedans, c'est pas gagné en longueur :spiteful: et enfin on verra le prix, c'est pas gagné non plus :thumbsup:

  9. On dirait qu'ils ont ralenti les envois d'AR :(

    Demande postée le 5 avril 2011

    AR : pas encore arrivé

    Est-ce que d'autres ont eu des délais aussi longs ?

    Je me console en me disant qu'il y a eu grève poste-canada en juin puis les vacances d'été mais... c'est long juste pour être sure que tout est ok

    J'ai envoyé le dossier le 30 mars 2011 et on a reçu en retour l'AR et le livret (un seul pour la famille) le 29 avril.

  10. Les médecins non français et non parrainés par RSQ doivent payer le stage : 13 000 dollars

    Ces 13 000 dollars, soit 1000 dollars par semaine, soit 100 dollars par demi journée de 4 h soit 25 dollars horaire sont versés au médecin superviseur qui a en charge le stagiaire pour cette demi-journée. Ces 25 dollars sont du revenu de travailleur autonome, donc tirez-en les conclusions qui s'imposent...

    Pendant ce temps, le stagiaire va voir en moyenne un patient aux 30 mn. Ce n'est pas beaucoup, mais dans ces 30 mn il faut compter la consultation (interrogatoire, examen, hypothèses diagnostiques, proposition de traitement, note, supervision, retour vers le patient, finalement 30 mn c'est court). Ce patient va être "facturé" à la RAMQ en général un examen complet ou un examen complet majeur soit de 40 à 70 dollars. Ce qui fait un gros maximum de 900 dollars par jour. Il faut chauffer, éclairer, l'UMF, sans parler du petit matériel, des salaires de l'infirmière, des 2 secrétaires, de la rémunération des médecins superviseurs, de la rémunération des résidents... Bref je ne sais pas qui paye quoi dans l'histoire mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une affaire très rentable.

    Je pense que je rapportais beaucoup plus à l'hôpital lorsque j'étais interne en pédiatrie en France et que je voyais 80 enfants par garde de 24h pour un salaire de 110 euros. Mais on n'est pas là pour faire des comparaisons.

    C'est sûr que c'est pas drôle de partir pour l'inconnu, sans revenus pendant 3 mois (6 mois pour nous, avec 3 gamins en plus), en devant vivre au Québec, en ayant encore des choses à payer en France, parce qu'on ne voulait pas tout liquider sans être sûrs que ça marcherait. Ni plus ni moins qu'un immigrant qui se lance dans l'aventure.

    Tu réussiras sans doute à avoir une meilleure qualité de vie ici, c'est ce que je te souhaite. :rolleyes:

    Soyons clair, tout le monde pense que la médecine publique pour tous est une bonne chose mais qu'elle est largement perfectible, et en attendant qu'elle soit parfaite, chacun se débrouille comme il peut, car il faut bien vivre tous les jours et se soigner. :innocent:

    Donc il est inutile de défendre un système qui doit se perfectionner, au contraire, il vaut mieux chercher les failles et prévenir les nouveaux arrivants plutôt que de s'en prendre au privé qui n'est là que pour tenter de combler les manques avec plus ou moins de succès et d'efficacité. :thumbsup:

  11. Et bien je suis très contente que Nini et toi soyez chanceux et qu'en plus vous libériez le secteur public.

    De quelle chance parles tu ? Tu connais la vie de Pigkiller ou la mienne ?

    Elle est où la chance ? Tu crois qu'on a un arbre à sous qui pousse dans notre salon :give_rose:

    On est complètement en plein délire idéologique là.

    C'est toi qui a bien de la chance de pouvoir écrire ce que tu écris et surtout d'y croire parce que si tu es toujours tombée dans des endroits merveilleux au public, ce n'est pas le cas de tout le monde.

  12. La médecine gratuite équivaut à de la médecine militaire : indispensable (je suis absolument pour une médecine de base accessible à tous) mais si personnellement tu désires plus, notamment de la prévention et moins de liste d'attente alors tu payes, c'est comme la retraite ou l'éducation des enfants, y a le minimum pour tous et après chacun voit : personnellement j'investis dans la santé et l'éducation et pas du tout dans la retraite : ce choix n'engage évidemment que moi chacun fait ce qu'il veut et dépense son argent comme il l'entend. :innocent:

    Tu vas te faire hurler dessus! A-t-on idée aussi d'avoir les moyens de se payer une assurance privée, non mais j'vous jure!!! :thumbsup:

    N'empêche que tu soulèves un point intéressant.

    Il n'y a pas à revenir sur le fait que l'accès aux soins relève de l'utilité publique. Comme tout service public ça devrait être accessible à tous et en tous temps. Mais ça retombe toujours sur les effecteurs.

    On a toujours un petit nombre qui devrait travailler toujours plus pour satisfaire le plus grosse partie de la population, en fermant sa g... s'il vous plaît. Et quelques privés qui demandent un montant monstrueux pour faire la même affaire.

    Il serait illusoire de croire que le privé, sous prétexte qu'il réclame 10 ou 20 fois plus que l'autre, est plus intelligent, plus humain, plus compétent, plus généreux de son temps, et tout ça juste pour les beaux yeux du patient.

    En France ça s'appelle le secteur 2. ça a été créé effectivement dans le but de faire des consultations plus longues avec une meilleure prise en charge. Dans les faits c'est souvent "file moi 120 euros pour ton frottis et ta prescription de contraceptifs et dégage." Il y a aussi la variante "je te brûle une seule verrue aujourd'hui pour 80 euros et surtout tu n'oublieras pas de revenir pour les 4 autres en 4 fois".

    Je vais travailler en CLSC et je ne suis pas jalouse. (tiens, la preuve mon cher Baker que je ne viens pas pour me faire plus d'argent :rofl: ). Je pense que le secteur privé est un mal nécessaire, en attendant mieux.

    La médecine n'est pas une idéologie et je dépense mon argent comme je l'entend et comme il me plait :sorcerer: :sorcerer:

  13. J'ai certaines "habitudes" en France que je devrai probablement adapter au Québec: par exemple, chaque automne, je fais le tour de mes médecins (gynéco, dermato, dentiste) pour un check-up. Je réalise ici qu'il faudra juste que je prévoie ces rendez-vous bien bien bien en avance.

    Véro Choupette

    Non sur Montréal c'est pas un problème de date mais de budget car les ressources existent encore faut il les trouver et être prête à faire gondoler ta carte bancaire (j'ai quand même failli m'étrangler la dernière fois), si tu est prête à payer une bonne mutuelle (grâce à ton entreprise ou à toi-même) et à payer de ta poche tu peux avoir de bons services de santé sur Montréal (la difficulté étant toujours de tomber dessus).

    La médecine gratuite équivaut à de la médecine militaire : indispensable (je suis absolument pour une médecine de base accessible à tous) mais si personnellement tu désires plus, notamment de la prévention et moins de liste d'attente alors tu payes, c'est comme la retraite ou l'éducation des enfants, y a le minimum pour tous et après chacun voit : personnellement j'investis dans la santé et l'éducation et pas du tout dans la retraite : ce choix n'engage évidemment que moi chacun fait ce qu'il veut et dépense son argent comme il l'entend. :innocent:

  14. En réponse à Pourquoi tant de Français au Québec :

    C'est pour avoir un meilleur présent et un meilleur avenir pour nous et nos enfants. Voilà, c'est ce que nous vivons dans la vraie vie quotidienne de tous les jours et c'est aussi simple que cela. Et bientôt nous ne serons plus des immigrants ou des expatriés mais des bi-nationaux :rolleyes:

  15. Le quartier côte des neiges et très grand et possède plusieurs écoles primaires, l'inscription par la commission scolaire se fait au plus près du domicile mais surtout la ou il y a de la place, ce n'est pas rare de voir des fratries de nouveaux arrivants dispersées dans au moins deux écoles.

    Le quartier côte des neiges et très grand et possède plusieurs écoles primaires, l'inscription par la commission scolaire se fait au plus près du domicile mais surtout la ou il y a de la place, ce n'est pas rare de voir des fratries de nouveaux arrivants dispersées dans au moins deux écoles.

    Désolée "Le quartier côte des neiges est très grand :whistlingb:

  16. Il y a toujours des cliniques d'impôt et des gens qui proposent leur service mais si ils ne connaissent pas les particularités des nouveaux résidents et de la convention fiscale France-Québec, il y a des chances qu'ils se plantent. Idéalement, trouver un vrai comptable qui s'y connait.

    Justement, je suis à la recherche de cet oiseau (rare?): un comptable québecois qui connaisse bien la fiscalité française et l'entente France-Québec? Suis sur Montréal.

    Y a des affirmations qui m'amusent bien :whistlingb: Les bénévoles des cliniques d'impôts sont formés et suivis par Revenu Québec et Revenu canada notamment sur les déclarations des nouveaux arrivants et se sont généralement des comptables ou fiscalistes à la retraite :whistlingb: :whistlingb: Y a plus de 50000 personnes qui arrivent chaque année et la déclaration d'un nouvel arrivant gagnant moins de 20 000 $ est très banale à faire en clinique d'impôts même venant de France :rolleyes:

  17. Montréal a pas mal de nuisances sonores dont les gros avions qui passent sur l'ile :whistlingb:

    On peut faire comme les vaches, les regarder passer et apprécier être à une demi heure de l'aéroport.

    Tout dépend en fait de ton style de vie : Si tu as envie de passer tout l'été sur ta terrasse et au bord de ta piscine, cela peut être carrement gênant.

    Si tu aimes bien bouger, tu vis très bien avec, c'est une question de tolérance :rolleyes:

    Bonjour,

    je recherche actuellement une location sur Montréal idéalement sur la ligne de métro orange.

    Je me rends compte qu'il y a peu d infos concernant les nuisances sonores concernant le couloir aérien passant sur les quartiers : Saint Laurent et Cote des neiges notamment.

    J ai justement visité un logement dans le quartier St Laurent et la propriétaire m a dit spontanément qu on pouvait entendre "un peu" les avions mais que cela n était pas gênant.

    Je viens de trouver un article concernant une prise de conscience de ces nuisances sonores sur St Laurent.

    http://www.nouvellessaint-laurent.com/Actualites/Vos-nouvelles/2011-01-28/article-2180558/Une-table-ronde-sur-les-nuisances-sonores-aeorportuaires/1

    Est ce que qqn habite dans ces quartiers ? où a déjà entendu parler de ces problèmes ?

    Ce n est pas évident de se rendre compte de ce problème même en faisant une balade dans le quartier. et la nuit ? et les fins de semaines ?

    Merci d avance si vous pouvez m éclairer à ce sujet.

  18. Perso mes filles sont franco-canadiennes et n'ont qu'un passeport canadien ... J'ai trouvé totalement inutile de leur faire faire le francais tant que l'on habite le Canada.

    Il y a peu de chance qu'on ait besoin de se faire rapatrier un jour en France à cause de guerre ou autres ...

    Et nous, leurs parents sommes inscrits au Consulat et elles déclarées au Consulat donc même si elles n'ont pas de papiers d'identité francais, elles ont bien la nationalité.

    Le jour où on rentrera s'installer en France alors là on leur fera faire un passeport francais.

    Pour nous qui avons acquis la nationalité, il n'y a pas si longtemps, on a les 2 passeports. Plus simple pour passer la douane en France. Et même si on présente nos passeports francais avec les canadiens de nos filles pas de soucis.

    Le seul interêt que je vois au passeport francais pour nos enfants nés ici, c'est si vous voulez voyager en Europe dans un pays qui demande un visa pour les canadiens (genre aller à Prague).

    Sinon pourquoi aller payer pour un 2ième passeport ???

    Tes enfants sont petits mais quand tu auras des ados capables de voyager dans des pays pas possibles dans le cadre de leurs études lalala tu penseras comme Zelda :girl_devil:

  19. Nous n'avons rien lancé et il n'est nul besoin de nous "confronter".

    Je ne m'en prends pas à toi, je m'en moque, je m'en prends à tes propos, tu réponds à côté et tu verses dans la paranoïa.

    Tu déverses ta bile sur les français dont tu as la nationalité, te craches tu dessus aussi !!???

    Bon je pars m'auto-bannir !!! :sorcerer:

    Bon toujours pas de réponses a la grande question : pourquoi les québécois quittent le forum ?

    (et c'est moi qui répond a côté ! ) :mellow:

    jimmy

    Non sérieux ???? Jimmy est français ???? :yahoo: :yahoo: :yahoo::santa:

  20. Ils ne savent pas non plus qu'il n'y a pas si longtemps que cela (toi et moi sommes assez vieux pour le savoir...sad.gif) , Montréal était une ville strictement anglophone. Tous les commerces et même tous les noms de rues étaient seulement affichés en anglais, que les lois de l'Assemblée Nationale du Québec étaient promulgées uniquement en anglais pour ensuite être traduites en français, que le Ministre des finances du Québec était toujours choisi parmi les députés anglophones(et même pas bilingues!) car seulement les anglophones avaient la "bosse des affaires", que pour travailler chez EATON (plus grand magasin à rayons du Québec) il ne fallait pas être bilingue mais seulement unilingue anglophone, que les francos devaient changer leurs noms (Boisvert devenait Greenwood) pour y travailler, que les chèques de pension du fédéral étaient uniquement en anglais, que les "speak white" méprisants étaient plutôt monnaie courante, bon, j'arrête là.....sad.gif

    Il suffit d'écouter (longuement et avec patience) Historia pour savoir tout cela :yahoo: je suis une grande fan :yahoo:

    Y a bien sur d'autres moyens d'information. Y a des gens qui s'intéressent à leur nouveau pays :yahoo: et qui ne sont plus immigrant lorsqu'ils en deviennent citoyen :santa:

  21. A priori, les cotisations santé-retraite sont déductibles seulement si elles sont de droit canadien et il n'y a pas d'accord particulier entre la France et la Nouvelle-France sur le sujet. ( on cherche encore a confirmer)

    voila, voila,--Philippe

    Tu parles de santé-retraite ? C'est quoi pour toi ? santé ou retraite ?

    Parce que franchement ce n'est pas la même chose :rolleyes: et tu ne peut pas déduire une cotisation retraite privée de tes impôts, il n'y a pas de case pour cela. Si tu veux le faire, tu fais comme tout le monde ici tu prend des REER. Y a un fil à ce sujet. Ou alors c'est ton entreprise qui cotise pour ta retraite, et effectivement c'est très très encadré au niveau des déductions possibles.

    En fait, pour la majorité de ceux qui vivent ici et qui sont sur le forum (soit RP soit ayant la citoyenneté canadienne), la CFE et April Mobilité n'ont franchement aucun intérêt sinon le plaisir de payer en plus, puisque si tu as un revenu, tu cotises déjà pour ta santé, ta retraite et le chômage. En travaillant en tant que salarié, en plus tu as une mutuelle complémentaire. Tu devrais te renseigner sur des forums d'expatriés et non d'immigrés.

    Kobico a raison sur le coup, la vie ici s'est "légèrement civilisée" depuis les trappeurs, les habitants ont mis en place une protection sociale aussi pour protéger la population dans le besoin.

    Je ne vois pas bien le rapport entre être québécois ou ne pas l'être et faire le travail à la place de la personne qu'on paye pour cela <_<

    Je n'ai pas encore vu de Québécois s'assoir sur un service payant, c'est pas trop le style ici, ni en France d'ailleurs. Pour les autres pays du monde, je ne connais pas, mais j'ai des doutes. C'est même pas un préjugé cette affirmation.

    Parce pour la retraite, lalala, c'est dans les cours de base de fiscalité à HEC !

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement