Aller au contenu

Ytintin

Habitués
  • Compteur de contenus

    165
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Ytintin

  1. J'ai réussi à parler à une avocate française qui a aussi été juge, et qui exerce maintenant au Québec.

     

    Donc le Tribunal de Grande Instance responsable des dossiers de français vivant à l’étranger est celui de Paris. Ne pas mélanger avec les tribunaux d’instance. Il existe un seul TGI à Paris responsable des tutelles mineur.

     

    Je vais donc envoyer mon dossier là-bas, et on verra ce que ça donne.

     

    Mais bon, pas fort le consulat général de Montréal de ne pas être capable de donner ce renseignement :39_angry::39_angry:

     

    Si quelqu’un cherche un avocat au Québec spécialisé dans le droit français, je connais maintenant LA bonne personne.

  2. Il y a 5 heures, Demina47 a dit :

    Je pense qu'elle est capable de savoir que c'est au juge des tutelles du lieu de résidence qu'il faut s'adresser vu que c'est ce qui lui est demandé. Lui répéter ça 36 fois ne va pas plus l'aider. A mon avis, ici ça n'existe pas le juge des tutelles et ça doit porter un autre nom. Reste à trouver l'équivalence...

     

    Aucune équivalence car c'est du droit français, sa doit être fait par un juge des tutelles français.

  3. Il y a 7 heures, Hei a dit :

    Tes enfants résident où ? Envois une lettre au juge des tutelles de leur lieu de résidence. Pour les prudhommes je ne vois pas trop ce que ça vient faire dans une succession.

     

    Mes enfants résident avec moi. Il n'y a pas de Juge des Tutelles Français au Canada.

     

    Pour les Prud'hommes, l'aide à domicile poursuit la succession pour obtenir ses documents de fin d'emploi et ses indemnités.  

  4. Il y a 20 heures, bencoudonc a dit :

    Avez-vous posé la question à un-e notaire ici ?

     

    C'est du droit français, pour une procédure française. Un notaire d'ici n'a pas la compétence de répondre à la question.

  5. Bonjour,

     

    À la suite du décès de ma grand-mère, je désire renoncer à la succession et renoncer aussi au nom de mes enfants.

     

    Le problème se situe que pour renoncer au nom de mes enfants, je dois avoir l’aval du Juge des Tutelles du lieu de résidence des enfants. Mais j’habite sur la Rive-Sud de Montréal.

     

    J’ai passé plusieurs appels à la notaire responsable du dossier aussi qu’au consulat général de Montréal, et personne ne veut répondre à la question.

     

    J’ai pris une chance, et j’ai envoyé le dossier au Juge des Tutelles de la ville où est décédée ma grand-mère, mais ils me l’ont retourné en me disant qu’ils n’étaient pas compétents dans ce dossier, car le critère est le lieu de résidences des enfants !!!

     

    Bref, je tourne en rond. De plus, l’aide à domicile a déposé un dossier au tribunal des Prud’hommes, car personne ne lui a envoyé ses documents de fin d’emplois.

     

    J’aimerais donc savoir si quelqu’un serait en mesure de répondre à cette question : où est-ce que je dois envoyer les demandes de renonciation de mes enfants ?

     

    Merci.

  6. C'est tous simplement le curé qui te fait signé les papiers civil sur l’hôtel en même temps que les papiers religieux.

    Pour le côté civil au Quebec, pas obligé d'aller au palais de justice, il y des célébrant autorisé a faire des mariages et en plus, là ou tu le désir.

  7. En 2006, on est allé au consulat quelque semaine après le mariage avec les copies d'acte. Et peu de temps après on a reçu le livret de famille par le poste je crois.
    On a pas fait de démarche avant avec le consulat.

    Ici, on a fait religieux et civil en même temps (à l'église). En France, tu doit le faire dans 2 lieux différant (église et mairie).

  8. Mon grand-père est décédé à 100 ans, et son espace était son bureau, alors que ma grand-mère avait son espace à la cuisine).

    Bref: peut-être que ça fait un choc culturel à certains, mais est-ce vraiment typiquement québécois? ESt-ce qu'on ne lirait pas les mêmes conseils dans un magasine français?

    Ha oui, c'est ça le secret de la longévité...

    Pour le typiquement Québécois, je pense que oui, enfin il y a juste au Québec ou j'ai vus des couples marier ce séparer les factures d'épicerie et que Mme aller au spa toute les semaines pendant que Mr avait du mal a rembourser les intérêt de sa carte de crédit...

    Pour ce qui est des comptes ... Mes parents ont un compte commun courant et pour les épargne et leur retraite aussi c'est en commun ... Mais moi je peux pas avoir de compte commun je suis beaucoup trop radin XD On paie les frais en commun, mais je souhaite pas payer ses multiple consoles de jeux et je crois pas qu'ils désirent payer mes vêtements ou mes livres XD

    Un compte commun ca ne doit servir qu'à payer le loyer, les factures, la bouffe etc.

    Les dépenses personnelles par contre, non ! C'est pour ca qu'il faut un compte perso chacun+un compte commun :P

    Moi, personnellement, je considère que les "bebelles" de chacun peuvent nuire à la qualité de vie d'un couple, donc que chaque achat (jeux vidéo, vêtement, etc..) doivent être planifier dans un budget réaliser à deux.

  9. Je me suis marié ici, dans une église, et dans ce cas tu n'as pas besoin de faire une cérémonie civile vu que tu signes les papiers civils à l'église.

    Après, dés que tu reçois ton acte de mariage du Québec, tu files à l'ambassade avec pour obtenir ton livret de famille.

    Par contre pour l'église, si le curé n'est pas flexible, il faudra absolument que vous ayez fait votre communion ET votre confirmation.

  10. Franchement, 6 mois, cest quoi ?

    En 1 an et demi je suis pas mort (rencontre en juillet 2004, déménagement en décembre 2005), en attendant que je finisse mon contrat en France, puis jai aligné PVT, Visa de perfectionnement, et RP (et au dernière nouvel je suis toujours en vie).

    Lavantage, cest que tu pourras faire mûrir ton idée, économiser plus au lieu de dépenser plus en attendant de trouver du travail (et de pouvoir travailler), et tu arrêtera de te poser des questions sur la légalité de ton affaire.

    En passant, pour pouvoir travailler tu dois donner ton NAS à ton employeur, le hic cest que pour avoir ton NAS, tu dois avoir un Visa de travail valide.

    Voila ce que jai fait dans lordre :

    -Déc. 2005 PVT

    -Mars 2006 CSQ a Montréal (reçu Août 2006)

    -Janv. 2007 Visa de perfectionnement

    -Mars 2007 RP fédéral à Paris

    -Janv. 2008 Visa RP

    Cest sur ça a été long, mais je ne me suis jamais posée de question et jai toujours travaillé.

    Et pour le reste, je suis tout a fait en accord avec ce que Zelda a expliqué sur la culture de chacun paye sa part (jai des amis qui ce marie dans 2 semaines et ils vivent chacun avec leurs compte, chacun paye sa part du loyer, de lépicerie, des factures, et chacun fait ce qui veut des ces économies (je sais ses bizarres)), et pour le bbq, il y a même des gens qui emmène leurs saucisses.

    Pour la recherche demploi dans ton domaine, les employeurs qui cherchent veulent du personnel toute suite, pas sûr quils attendent pendant des mois, donc tu vas tourner en rond pendant 6 mois.

    Et puis pense à ta blonde, elle va dire quoi à ses amies, « jai un chum, pis je lentretient, il peut pas travailler parce quil na pas papier. »Tu ne connais pas encore le principe dindépendance que peut cultiver beaucoup de québécoise, elle va y avoir sûrement beaucoup de ces copines qui vous lui dire quelle se fait avoir, que tous ce que tu veut cest des papier en règle et que tu va partir avec son argent, puis elle-même va finir par se questionner.

    Je peut te garantir que je ne parle pas a travers mon chapeau car encore maintenant ma blonde ce fait poser des questions de ce genre par les gens avec qui elle travail (les femmes biens sur).

  11. donc si l'on comprend bien s'il y a un vice caché concernant le bien aquis ce dernier ne sera pas couvert par une garantie légale.

    le vendeur se place dans une situation en quelque sorte abusive vis-à-vis de l'acheteur.

    à mon humble avis, il faut éviter ce genre d'annonce et / ou de transaction.

    Tu peux aussi trouver "Pour bricoleur" ou pire "Pour bricoleur avertie", ce qui pourrait être pire que "sans garantie légal".

  12. Avant de prendre mon PVT en 2005, j'avais fait une demande à l' UQAM pour un Bacc en maintenance réseaux informatique (je sais plus le terme exacte), et pourtant j'ai échoué à mon BEP en électronique en 1999.

    J'avais fait ma demande en faisant reconnaître mes 5 années d'expérience dans le domaine, vous pouvez voir sur les sites internet des universités, il y a 3 moyens de rentrée dans un programme, je pense que tu peut largement tenté ta chance ou essayer de voir à faire un certificat.

  13. je te rassure il y a plein d'immigré qui sont là bas et qui non eut qu'un BEP voir un CAP....

    lorsque j'y ai immigré je n'avais qu'un BEP hotellerie, j'ai pas fini mon bas pro puisque je suis partie la bas..alors.....qui ne tente rien n'a rien.

    j'ai un ami qui vient d'avoir son CSQ il a 40 ans et n'a qu'un CAP, et il a eut.....

    bon courage

    J' ai une question , pourquoi alors alors nous demande t' on des diplomes ?

    C'est pour connaitre ta faciliter a trouver du travail, plus tu as de diplome plus tu as de la chance d'avoir un travail, alors si tu n'as pas ou peu de diplome et aucune experience, tes chance d'avoir un emploi sont reduite.

    Moi, personnelement, je n'ai pas eu mon BEP, mais j'avais plus de 5 ans d'experience pertinante dans mon domaine (electronique et informatique), donc j'ai pus avoir ma RP et maintenant j'ai un job gracement payer en estimation electrique.

  14. Ou plutôt que le consulat de France a Montreal ne distribut pas le PVT comme des petit pain.

    C'est un cercle vissieux, le consulat veut une preuve d'embauche pour emmetre le visa, et les employeurs en france veulent le visa avant de faire une prposition d'embauche.

    Les fonctionnaires français ont vraiment été detestable avec toutes les personnes qui sont venus chercher leurs VISA, ma femme a été la seul a avoir son visa sur les 7 personnes presentes, elles a passée 3 heures au consulat, elle se faisait jeté ses papier a terre, ils se sont tous fait dire qu'ils voulait volée le travaille de sfrançais et que de toute façon ils n'avait pas asser de qualification.

    Ma femme a eu son PVT car j'avais fait une lettre comme quoi elle habiterai chez moi durant son PVT.

    Ça remonte en 2005 et ont été toujours paas marié.

  15. Le monde est rond, ce qui fait que les satellites ne couvrent qu'une partie du monde, en général une petite partie. Des satellites ça coute cher à fabriquer et à envoyer dans l'espace et à entretenir. Ils ne peuvent pas en envoyer par exemple pour couvrir le monde entier avec CanalSat.

    De plus se poserait des problèmes de droits.

    So... je le répète, vous êtes au Canada, regardez les programmes Canadiens, n'attendez pas à voir "Le juge est une femme" ou bien "Déco". Chaque pays à ses différences culturelles... et la tv en fait partie. C'est aussi ça l'immigration.

    tu peut voir Kaamelot sur Historia :D

  16. Petite précision, ton stage de perf commence à la date où tu vas le chercher, tu ne peux pas faire comme avec le PVT c'est à dire faire commencer le visa à une date ultérieure (style la date de fin de ton PVT par exemple, sauf si tu vas chercher ton stage de perf à cette date là).

    Euh non ... au contraire. Sur la lettre qu'ils te donnent a l'Ambassade pour le visa de perf il n'y a aucune date ! C'est le douanier ensuite qui fait coincider la date avec le premier jour chez ton employeur écrit dans la lettre ;) (en tout cas moi ca s'est passé comme ca l'année dernière). J'ai eu mon visa de perf en décembre et il a été valide le jour ou j'ai passé la frontière (je commencais a bosser le lendemain, le 3 janvier)

    Je suis revenu un vendredi, et le douanier a inscrit la date du lundi pour le debut du visa

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement