Aller au contenu

macaron2

Membres
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par macaron2

  1. "3. Pour vos conversations Skype vous avez fait comment? Copier-coller dans un document World pourrait être falsifié. Mais je ferais quand même pas des captures d'écran pour 6 mois de conversations??? En plus c'est un fouilli compte tenu que souvent lui écrit mais moi je parlais sur caméra donc on dirait un monologue incompréhensible....et c'est en espagnol en plus!"

    Ma chérie un peu de quand meme toi aussi! un peu de dignité ! tes conversations privée tu irais balancer tout ca a un fonctionnaire pour faire venir ton gars? vraiment a ce prix la je crois que partir au pérou quelques temps est mieux. pourquoi precipiter les choses si tu peux y aller dans un premier temps?

  2. Un an et demi, c'est court! et avec un enfant a s'occuper, un travail a faire, des démarche a gérer, ca passe tres vite.deja donc, c est une bonne demarche que de se poser toutes les questions que tu te pose mais je pense que dans ce contexte, tu as mis la barre bien haute. je trouve aussi que se faire des amis et des connaissances ici n'est pas évident. beaucoup d'immigrés ont ce meme vécu. cela prend du temps. et de la disponibilité, que l'on a difficilement lorsque l'on est seule tout les soir de semaine avec un enfant de 4 ans a élevé, à moins d'avoir une super nounou dispo à coté quand on en a besoin.. perso j ai jamais vraiment sympatiser avec les gens dans les cours de sport ou les reunions de parents d eleves, ou chacun est pressé de rentrer chez soi a la fin. quant aux collegues, j ai pour regle de ne pas aller trop en familiarité avec eux,m meme si j'aime prendre un verre a l occasion. tout cela pour dire que ce que tu vit comme immigrante, d autre le vivent ou l on vecu aussi. se faire un cercle de relation prend du temps, et de la motivation.

    au delà de cela, je ne vais pas te conseiller de rester, ou de partir. je pense surtout que c est à toi d'arriver a savoir ce que tu veux vraiment. et je pense que tu es a un age ou tu es capable de le faire. ce qui peut te retenir, ou fausser ton jugement, c est la peur de l'échec, du changement, ou de la remise en question. mais si tu arrive a surmonter cela et que tu détermine qu'est-ce qui est fait pour toi, qu'est-ce qui te correspond, que ce soit c est vivre a Québec, ailleurs au Canada, en France ou anywhere, alors tu aura ta solution. et la tu n auras plus qu a te battre pour y arriver, et t'intégrer la ou tu voudras. mais dans tout les cas, donnes toi du temps. moi ca fait 6 ou 7 ans que je suis la. j'ai tres peu d'amis ici, aucun ne sont québécois. ca a été une belle experience mais je sais que ce n'est pas un pays pour moi, je prévois de repartir bientot. malgré que j ai également des enfants ici et que cela va être tout un chamboulement. D'autre sont installés ici et ne s'en iront plus, ca ils ont finis par s'y plaire. c est une demarche personnelle, qui dans tout les cas est toujours moins simple qu on ne le pense.

    dernière chose, je pense que tu devrais etre transparente avec tes grands enfants et leur parler de tes réflexions et de tes doutes. tant sur les aspects vie sociale qu en ce qui concerne leur perspective professionnelle. ils sont grands, et eux aussi vont avoir des choix de vie a faire. leur cacher ton ressenti par peur peut etre de leur avouer que ton émigration n'est pas aussi réussit que tu le pensais n est pas forcément la solution...

    bon courage!

    PS: sinon que perso je pense que ce n est pas tant toi qui a besoin d un psy que certains utilisateurs qui ont répondu précédemment lol!

  3. c'est relativement facile d'avoir des infos administrative sur le delais de carences et de validité de la carte soleil.

    c'est un peu plus dur d,aprehendé la réalité tant qu'on est pas sur place.

    si tu pense arriver eh hiver pour accoucher, un conseil: viens bien avant. j'etais enceinte de 5 mois quand je suis arrivée, et j'ai pas mal galéré pour trouver un medecin qui veuille bien suivre ma grossesse. ca ne cours la les rues, la plupart ne prenne pas de nouveaux patients.

    et pour l'installation, l'appart et tout cela il faut mieux s'y prendre avant que la neige n'arrive.

  4. Bonjour a vous, alors je pars bientot pour le Cameroun, notre mariage aura lieu le 17 avril a Yaoundé :wub: , comme mon mari est Congolais(brazzaville) il ne sait pas vraiment plus que moi tout ce qu'il y a à voir !!! Il reste a Yaoundé, on sait déja que nous voulons faire la lune de miel a Kribi et aller nous promener en pirogue jusqu'a la réserve des pygmées, j'aimerais aussi aller a Limbe et Douala, si vous avez des suggestions pour nous, pas trop loin, pas trop cher, je veux surtout flaner, etre en contact avec le monde, quoi voir, quoi ne pas manquer, toutes info sera la bienvenue!!!

    Merci a tous et bonne continuation

    le Nord et l'extrème nord, incontextablement, si vous avez le temps, Garoua, maroua, rumsiki-kapsiki.

  5. deuxième question très terre à terre..

    visiblement, pour pouvoir annuler le delai de carence de trois mois, il faut fournir à l'assurance maladie quebecoise une attestation particulière à se procurer auprès de la CPAM en france. mon mari est à montreal actuellement, il a presenté une simple attestation de securité sociale etablie ici avant de partir qui lui a été refusée , d'après l'employé il doit fournir un formulaire bien precis, relatif à l'entente france quebec en matière de SS. quelqu'un sait il de quel formulaire il s'agit et si l'on peut trouver ce formulaire sur internet, afin que je puisse aller me presenter directement à la CPAM avec ce papier pour leur montrer de quoi il s'agit..

    autre question: le delai de carence est-il annulable pour les personnes qui adhéraient en france à l'un des regimes speciaux de SS? y atil qqun parmi vous qui était dans ce cas? je ne suis pas au regime général mais à la MSA et je me demande si mon delai de carence pourra sauter quand meme..

    et enfin, est ce que ce delai de carence s'applique aux jeunes enfants et aux femmes enceintes?

    merci pour vos reponses

  6. Bonjour,

    j'ai un peu parcouru le forum mais les fils dejà ouvert à ce sujet m'ont apporté des infos contradictoires.. donc je reposte..

    je suis residente permanente et je voyage vers le canada le mois prochain. je souhaite emporter quelques produits alimentaires, mais je ne sais pas si cela est possible..

    du fromage (type saint nectaire), au lait cru si posible, emballé sous vide..j'ai vu que l'on avait droit à 20kg à hauteur de 20$..est ce exact? qqun peut il me confirmer si c'est bien cette limite qui s'applique actuellement?

    des confitures, faites maison, en bocal..est possible? qqun a til dejà importé cela?

    du miel en bocal, produit commercial..possible?

    enfin de la farine de blé noir (sarrasin), que l'on trouve dans le commerce ici. en fait je ne sais pas si cela se trouve au canada, si parmi vous certains on pu trouver ceal à montreal merci de me le dire cela m'eviterais d'en amener. mais si cela ne se trouve pas, est ce possible de l'importer?

    voilà c'est tout, merci à l'avance pour ceux qui auraient des infos..

  7. bonjour,

    avec mes maigres connaissance je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, néanmoins je dirais deux choses

    je connais le site immigrer contact ou il y a beaucoup de commentaires negatifs. je pense que tout depend de la manière dont tu concois ton émigration. si c'est pour fuir la france en se disant que tout ira forcement bien au canada,que tout y est mieux, je pense qu'il y aura déception à un moment ou à un autre. si tu emigre en considérant cela comme une experience nouvelle avec son lot d'enrichissement et de difficulté, je pense que le resultat sera surement plus positif. c'est peut etre un lieu commun, mais je crois que l'etat d'esprit joue beaucoup dans ce genre de projet

    ensuite, à votre place je pense que je choisirait vancouver, vu votre profil, et à condition que vous aillez un bon niveau d'anglais. les JO 2010 vont certainement permettre de booster l'hotellerie, cela peut etre l'occasion ou jamais.

    et vancouver m'a l'air plus au vert largement que toronto. toronto m'a eu l'air d'etre assez eloigné de la nature...

    enfin tout ca reste très subjectif et ce genre de choix depend aussi grandement des gouts personnels de chacun ..

    voilà cest tout ce que je peut dire..

    Bonjour à tous !

    Je vais peut être passer pour un lourdingue en créant cet énième post sur le choix d'une destination, mais on est en 2008, je suis nouveau sur ce forum et c'est mon tout premier post. :julia:

    Cela fait déjà un petit bout de temps que ma compagne et moi, nous nous posons la question de tenter ou non "l'Aventure canadienne". Pour ma part, je dirais que c'est un peu à cause d'une prof d'histoire géo d'origine canadienne que j'ai eu au collège et qui nous racontait tout plein d'anecdote sur son pays d'origine. Quand à ma compagne, je lui ai fait découvrir le canada francophone (Mt et notamment la St Jean et les plaines d'Abraham à la ville de Québec :wacko: ) ainsi que anglophone (Toronto, le lac et les chutes :wub: ) l'été dernier. Pour ma part, j'avais déjà eu l'occasion auparavant d'effectuer quelques interventions à Montréal et Toronto dans le cadre de mes activités (je suis en ce moment réalisateur). Nous n'avons pas encore vraiment entamé nos démarches mais cela pourrait très bien ne pas trop tarder.

    En ce qui concerne nos profils, je dirais que je suis née à Paris et que j'y ai toujours vécu jusqu'à mes 25 ans et que depuis quelques années j'ai du emménager avec ma compagne (d'origine roumaine) dans la banlieue nord (le 9-3 en force pour ceux qui connaissent :mmm: ) principalement pour des raisons économiques. Nous ne sommes pas propriétaire et n'avons pas encore d'enfant. Pour ce qui est du travail, j'ai une formation plutôt de créatif (arts appliqués et design industriel) ainsi qu'une expérience très varié qui va du design d'objet, à l'agence photo en passant par l' hôtellerie, et pour finir réalisateur d'émission d'animation 3D. Ma compagne a quand à elle déjà subi une immigration Roumanie-France (ok ce sont 2 pays latins et européens rien à voir avec ce qui pourrait nous attendre avec le canada <_< ), et à quasiment une dizaine d'année d'expérience dans l'hôtellerie française, malgré des études entamés mais jamais réellement achevées de psychologie dans son pays d'origine et de psychologie du travail (ou dites "industrielle" selon les québécois).

    Dans ce projet, nous n'avons bien entendu pas forcément l'intention de courir après la fortune en Alberta pour détruire la terre des autochtones en mangeant du poisson contaminés, ni de faire partie d'un westmount ou d'un richmond quelconque, mais nous sommes plutôt à la recherche d'une qualité de vie et d'un environnement sympathique pour y fonder une famille en toute simplicité. Pour ma part je suis à la fois très attirés par un environnement culturel urbain tout en appréciant énormément la nature (surtout la montagne et les grands arbres :zentil: ), ma compagne elle est plus plage ou lac (elle est née au bord de l'eau) et n'exclurait pas d'essayer d'attraper un diplôme canadien (moi non plus s'il le faut pourquoi pas). Plus que le fait d'obtenir une grosse baraque, rouler en hummer et couler une vie à la "desperate housewives" en taillant ses rosiers, je préfère avoir plusieurs activités enrichissantes et la vrai richesse pour moi se compte plus en nombre d'amis qu'en dollars ^_^

    Evidemment avec tout cela, on hésite énormément entre les 3 grosses villes avec lesquels du coup j'espère que vous pourriez nous aider à y voir plus clair. Pour cela je vais peut être vous exposer les pour et contre du moment et qui pourrait changer selon vos témoignages.

    MONTREAL :

    les +

    Bien entendu en tant que francophones, c'est probablement une des premières villes à laquelle on pense. On connaît la langue du coup on pense qu'il sera plus facile de s'intégrer. A première vue les québécois sont super chaleureux et disponibles. En ce qui me concerne, il existe une industrie du jeux vidéo très bien implanté sur place (Ubi et cie) et ma compagne pourrait envisager de suivre un petit cursus en français à McGill . On a même quelques connaissances sur place qui éventuellement pourrait servir de base pour se constituer un réseau. La coût de la vie semble plutôt plus accessible que dans les autres provinces à prime abord (logement à 600/700 dollars+dollarama+winners+marché fruits et légumes côte des neiges). La ville paraît plutôt agréable et à échelle humaine, bon réseau de transport, centre ville encore apparemment accessible financièrement, environnement bilingue possible. On est encore proche de l'Europe (pour la famille), de NY et Boston (pour les escapades aux US)

    les -

    Je suis tombé sur autre forum immigrer contact ainsi que sur quelques reportages de radio-canada sur la difficulté des français à s'intégrer au Québec. Apparemment près de 70% des immigrants français finissent par retourner en France après 10 ans. Je ne parle même pas des professions réglementées (qui d'ailleurs ne nous concernent pas directement) mais plus d'une société un peu repliée sur elle même en crise d'identité (on est ni français ni américains mais pure laine !). Du coup il serait apparemment pas si évident que cela de se créer un véritable réseau d'amis, et du racisme anti- maudit - français aurait pu être perçu avec le temps. Puis il y a également cet histoire de taxe provincial qui fait que même si le coût de la vie est moins élevé, au final on est quasiment aussi taxé qu'en France à moins de cumuler un job en dessous de 20K$. Apparemment après l'euphorie des 5 premières années c'est pas si facile pour des français de continuer à s'intégrer et d'y finir ses vieux jours. L'été chaud, lourd et humide ! L'hiver apparemment plus froid mais vu que je n'en ai pas encore affronté ça sera peut être pas un problème pour moi.

    TORONTO

    Les +

    Le NY du Canada, une culture urbaine intense, cosmopolite à souhait, la ville entière ressemblerait à une affiche Benneton! On a l'impression d'avoir tous les avantages de NY mais en bcp plus propre et moins craignos. A priori être immigré là bas c'est plutôt la norme, tout le monde a un accent, on peut y baragouiner notre anglais avec l'accent français très apprécié. Une vrai communauté chinoise et pas viet francophones énorme (j'adore spadina et ses restaurant de Dim sum et dumplings :P ), italien, indien (tout au bout de Danforth à l'est), quasiment un quartier pour chaque communauté, une franchise NBA (j'adore le basket ! :chouette: ), le lac (ok il est un peu pollué mais il y a quand même quelques endroit qui ressemblerait à ce qu'on pourrait appeller une plage, puis bon ça sera toujours mieux que Paris-Plage :glups: ). Puis apparemment c'est le plus gros bassin économique de l'emploi du canada, donc à fortiori plus d'opportunité d'emploi. L'europe est encore relativement accessible (8h de vol)

    Les -

    Principalement anglophone, bien que l'anglais ne soit pas forcément un problème pour nous, en ce qui me concerne je pense qu'il s'agirait juste d'une question de vocabulaire à enrichir (ça m'est arrivé de faire des interventions en anglais devant un public de 300 personnes). Mais surtout apparemment c'est la ville la plus chere du pays, un centre ville financièrement pas forcément accessible. Money Money Money, les gens apparemment ne misent que là dessus et passent leur vie au boulot. Mais bon venant d'une capitale comme Paris, où le studio de 20m² se loue à près de 700euro soit 1100CAD$ par mois et où les salaires n'atteignent que rarement 1500 euro net, je me demande qu'est ce qui sur cette planète pourrait nous faire peur ! Ceci dit, je ne voudrais pas revivre une situation comparable à celle que nous vivons actuellement à savoir l'obligation financière de se retrouver en grande banlieue parisienne et de se taper le RER tous les jours pour un salaire de misère qui ne donne même pas envie de continuer à vivre! Dans l'idéal, on aimerait aussi pouvoir se passer d'automobile car d'une nous n'avons pas de permis ni l'un ni l'autre, secundo je n'apprécie pas d'être dépendant du pétrole et de ce type de moyen de transport qui représenterait un gouffre financier en terme d'assurance et d'entretien.

    VANCOUVER

    les +

    On a ni l'un ni l'autre jamais mis les pieds. Mais pour ce qu'en j'en ai aperçu depuis ma tendre enfance, cet endroit avait tout l'air d'être le paradis sur terre! Comment la nature ou je ne sais quel Dieu pouvait créer un tel endroit réunissant à la fois l'océan, la forêt et la montagne, où l'on peut skier le matin et admirer le coucher de soleil sur l'océan le soir ! Apparemment les gens sont moins stressé, les opportunités d'emploi florissantes (d'après les reportages de M6) ! Le climat est plus doux (malgré la pluie) et l'air plus respirable. La culture autochtone y est encore assez présentes avec notamment de nombreux Totem géants et les gens semblent avoir une plus grande fibre écolo ! Côté boulot, je pense qu'au niveau de l'hôtellerie vancouver doit toujours représenter une destination de choix, et apparemment il y existe une industrie cinématographique ou télévisuelle importante ainsi que la présence d'Electronic Arts pour les jeux vidéos.

    Les -

    On y a jamais mis les pieds et on y connait personne. Apparemment l'acessibilité au logement pose un énorme problème mais encore une fois pour des gens venant de Paris qu'est ce que cela signifie ? Est ce pire? Similaire? (non on ne veut pas revivre la même chose! :hypnotize: )

    Le marché de l'emploi (d'après Stéphanie de ce forum) y est plus réduit du fait du nombre de la population. L'anglais requis à l'air plus exigeant qu'à Toronto. Puis bon, c'est quand même un peu l'autre bout de la planète pour nous autres européens et j'ai le sentiment qu'une fois sur place on est coupé du monde ! Pour ce qui de se constituer un réseau d'amis, je ne sais pas si les gens de vancouver sont aussi disponibles que les québécois. Apparemment Vancouver porterait le surnom de NO FUN city ?

    Alors voilà, je ne sais pas s'il ne faudrait pas finalement commencer par Montréal pour les études, s'acclimater pendant 5ans etc... puis passer à Toronto pendant 10- 20ans pour s'enrichir et finir sa retraite à Vancouver au pied de la Montagne et au bord de l'océan. Ou alors partir directement à l'autre bout du monde sans regarder derrière soit et plonger directement dans le bain.

    En tous les cas merci d'avoir lu ce long post et pour vos éclairages divers .

    Pour finir j'aimerais partager quelques images de ce qui nous manque du canada depuis notre retour en Banlieue Parisienne

    (j'en ai plein d'autres mais je ne suis limité qu'à 20ko !)

    post-78948-1208169774_thumb.jpg

    Les Parcs et leurs arbres :chechemeu:

    post-78948-1208169639_thumb.jpg

    Le lac et son coucher de soleil :dodotime:

    post-78948-1208170130_thumb.jpg

    la ville et ses grattes ciel :chouette:

    post-78948-1208170188_thumb.jpg

    les gros sandwich au diners :elendil:

  8. hello,

    on viens d arriver a montreal il y a trois jourson fait un mois d eexploration, puis retour en france et demenagement definitif dans quelques mois.

    apparemment il nous faut absolument la carte de RP avant de repartir car on risque sinon d avoir des problemes pour revenir au canada, et on nous a dit 30 jours de delai, avec une adresse permanente ou l envoyer. c est la le probleme car on a pas d adresse fixe (on va bouger tout le mois) et en plus on repart dans un peu plus de trois semaines...

    donc si quelqu un ici a une idee pour que l on faire accelerer le processus aupres des service de l immigration, toute suggestion est bienvenue!

  9. Nous constatons qu'il faut absolument une adresse canadienne pour remplir toutes les formalités.

    Comment faire pour répondre à toutes les démarches administratives sans adresse officielle au Canada. Est ce que c'est arrivé à certain d'entre vous de décaler les deux étapes validation / immigration effective?

    Merci de vos conseils

    hello,

    on viens d arriver a montreal il y a trois jours et on est dans le mem cas; un ;mois d eexploration, puis retour en france et demenagement definitif dans quelques mois.

    a l immigration a l aeroport, on a montrer des releves bancaires de nos comptes en france avec les economies qu on avait, en explicant qu on allait repartir et que c est pour ca qu on a pas amener d argent avec nous. y a pas eu de soucis.

    par contre, apparemment il nous faut absolument la carte de RP avant de repartir car on risaue sinon d avoir des problemes pour revenir au canada, et on nous a dit 30 jours de delai, avec une adresse permanente ou l envoyer. c est la le probleme car on a pas d adresse fixe (on va bouger tout le mois) et en plus on repart dans un peu plus de trois semaines...

    donc si quelqu un ici a une idee pour que l on faire accelerer le processus aupres des service de l immigration, toute suggestion est bienvenue!

  10. Macaron,

    je n'ai rien recu de toi sur mon email prive... Bon, j'espere avoir de tes nouvelles aujourd'hui...

    Queenie,

    on attends encore une journee pour voir si Macaron se manifeste et peut nous mettre en contact. Sinon, on trouvera un autre moyen.

    Bencoudonc,

    Merci pour le site des jobs ONGs; tu es dans l'humanitaire toi aussi???

    A+

    je suis la je viens de me connecter, je t'envoie un mail de suite. je m'occupe de mettre tout le monde en relation

  11. Salut Macaron,

    Ben oui, ca c'est une super coincidence! Moi, j'etais beaucoup en Asie (Indonesie et cambodge) et en Europe de l'Est, en Albanie. Oui, restons en contact! Je vous raconterai ma semaine d'exploration a Ottawa; et puis une fois la-bas, c'est toujours plus sympa de connaitre quelqu'un quand on arrive dans une nouvelle ville!! Envoie-moi ton email par MP.

    salut Klepon,

    oui je crois que l'on pourra s'entraider sur ce coup là! et partager nos impressions!

    bon , le MP pour moi ca marche pas non plus, c'est pas accessible aux nouveaux il semble. le hic, c'est que je sais pas au bout de combien de mois on est plus nouveaux...

    alors j'ai fait autre chose: j'ai creé une adresse email "tampon": macaron_toutrondArobaseyahoodotfr

    tu peux m'envoyer un message a cette adresse et je te repondrai en te donnant mon vrai mail. pour etre sure que c'est toi qui va m'envoyer un mail et pas un autre utilisateur, rajoute un code dans ton message (4 chiffres par ex), et quelque temps apres envoie un message sur le forum, a la suite de ce tread, avec le code. comme deux personnes ne peuvent pas avoir le meme nom d'utilisateur je saurai que c'est toi.

    bon c'est un peut compliqué mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour protéger nos adresses perso.

    j'espere que les admin vont laisser passer...et si ils laissent pas, qu'ils nous active les mp alors! please!

    sinon pourquoi avez vous choisit d'immigrer au Canada? en ce qui nous concerne, globalement c'est plus l'envie d'avoir une nouvelle experience, l'on pense rester quelques années pour l'instant. on verra apres si l'on souhaite s'y installer definitivement. je pense aussi personnellement qu'il y a beaucoup de choses interessantes a apprendre des nord américains sur le plan professionnel. j'ai bossé au Sénégal et au cameroun. mon mari est camerounais et à plus long terme on envisage de creer quelque chose au cameroun, peut etre dans l''agriculture .

    voila, j'espere qu'in va arriver a s'echanger les coordonnées!

    a bientot

    macaron

  12. merci a vous deux pour vos remarques.

    effectivement on aura une voiture, donc pas de souci d'etre loin du centre, au contraire si ca peut nous faire economiser un peu sur le prix de ma chambre et sur le parking c'est plutot bien. je pense qu'on va passer par eux.

  13. Moi, j'etais dans l'humanitaire pendant presque 10 ans, toujours basee a l'etranger 'sur le terrain' comme on dit. Si, finance oblige, je dois chercher du boulot aussi, j'espere pouvoir integrer une maison-mere pour des NGOs internationales basees a Ottawa (y'en a pas mal). Mais bon, on verra sur place.

    A+

    ca c'est un sacré hasard alors! mon mari est aussi dans l'informatique (base de données) et moi meme j' ai fait une formation en ecomonie et projet de developpement avec une specialisation sur l'afrique (j'ai bossé au sénégal et au Cameroun). justement on se disait qu'ottawa pourrait etre un bon compromis, car comme tu disais y'a pas mal d'org gouv et d'ONG aussi. et puis, ottawa, c'est moins grand que toronto et les espaces naturels ont l'air plus accessible, or on apprecie les loisirs nature, encore plus avec un bébé..

    on pourrait peut etre rester en contact, je peut te passer mon mail si tu veux (aparemment on peut envoyer un mp) , si jamais on s'installe a Ottawa l'on aurait surement des interets commun pour discuter!

  14. Salut a tous,

    Apres pas mal d'hesitation, je me suis finalement decide a faire une visite d'exploration de 6 jours a Ottwa, toute seule comme une grande, mon mari restant en France avec notre bebe. Je pense faire cette visite eclair fin Mai, donc tres bientot! Le grand depart, le vrai, etant prevu debut Aout.

    But de la visite d'exploration:

    -debroussailler la situation pour trouver un appart. On va prendre une location pour 1 an; ans l'eeal, je vourais essayer de trouver l'appart pour Aout et mettre en place le bail etc... durant cette visite. Comme ca, on n'a plus qu'a arriver et ouvrir la porte.

    -ouvrir un compte en banque

    -decouvrir un la ville et ses quartiers

    -prendre contact avec une assoc d'assistance aux nouveaux arrivants pour nous orienter un peu point de vue boulot...

    Je me tourne vers le forum pour 2 types de conseils:

    1. Y a-t-il des choses auxquelles j'ai pas pense que je pourrais faire pendant cette semaine sur place, qui nous faciliteraient la vie en arrivant en Aout?

    2. Pour trouver une location d'appart (pour 1 an): qu'est-ce qui est le plus efficace? passer par une agence? contacter les loueurs directement ? comment? (sachant que je viens en Mai pour trouver quelque chose pour Aout, les ads dans les journaux ne le feront pas-ca sera trop tot pour des annonces pour Aout je pense). Je remarque que beaucoup d'agence demande des references de nos anciens proprietaires (on a pas ca), ou des preuves d'emploi.... Alors, comment on fait?????

    Merci!

    bonjour,

    nous allons nous aussi faire une visite d'exploration a ottawa d'une semaine debut juillet, en famille par contre (on a egalement un bébé).

    a mon avis 6 jours c'est un peu juste pour trouver l'appart avec les visites et tout, à moins que t'ai deja une idée du quartier ou tu vas t'installer .

    si tu compte mettre ton enfant a la garderie ca vaut peut etre le coup de se renseigner comment ca fonctionne

    , notamment si il existe des listes d'attentes ou autres, et voir si tu peux te mettre sur la liste en mai...

  15. bonjour,

    j'eu l'occasion de discuter avec une personne de l'ambassade du canada a paris, qui voyant que je parlais espagnol m'a dit que cela pouvait etre un atout dans le monde professionnels, vu qu'il y avait une population croissante de latino americains au Canada. c'est tout ce que je sait la dessus. essaie peut etre de faire une recherche en anglais sur google.ca du genre "toronto spanish courses"...

  16. merci a tous pour vos reponses,

    je vois qu'effectivment la langue française semble etre un element determinant de votre choix, meme si ce n'est surement pas le seul. personnellement j'aurai plutot tendance a faire le choix inverse, a l'instar de l'internaute indien (anglophone donc je suppose) qui a choisi de mettre en pratique sa connaissance du francais..

  17. L'ouest vit un véritable boom économique dernièrement étant donné la manne pétrolière alors ces chiffres sont à prendre avec un grain de sel. Il est préférable de comparer le Québec à l'Ontario et là les choses sont intéressantes. Historiquement, l'écart entre les provinces n'a jamais été aussi faible. De par le passé, le Québec trainait généralement de la patte par au moins 3% mais l'économie du Québec se redresse depuis 10 ans et rattrape en terme de croissance sa proche voisine. La grande région de Québec-Chaudière Appalaches notamment se démarque de plus en plus (ce grand bastion des conservateurs et de l'ADQ, bande de capitalistes sauvages selon plusieurs montréalais ;-)) :

    (...) Les données dévoilées par Statistique Canada démontrent que la région de Québec affiche toujours lune des économies les plus florissantes au pays, flirtant même avec les villes de lOuest.

    Au classement général, Québec occupe maintenant le 10e rang des régions métropolitaines canadiennes détenant le plus faible taux de sans-emploi. Les villes de Victoria (C.-B.) (3,2 %), de Calgary (3,3 %) et dEdmonton (3,5 %) trônent au sommet. (...)

    Une situation qui diffère de celle observée en 2003, alors que le taux de chômage avait atteint en mars la barre des 8 %. « On est aussi loin du taux de 12,1 % observé en mai 1995 », souligne lanalyste Vincent Ferrao de Statistique Canada. (...)

    Je suis vraiment fier de ma région natate. :rolleyes:

  18. qui connait des bonnes adresses pas trop cher d' hotels ou autre sur hull/Ottawa, pour une famille (couple + 1 bebe), cad un hebergement avec une cuisine a disposition des pensionnaires? on va y passer une semaine environ, lors de notre voyage d'"exploration" prevu en juillet

    merci

  19. Incroyable ! je parlais du Cameroun par hasard ! je dois avoir des dons de voyance ^_^ en tout cas, tu seras d'accord pour dire que les Français ne s'y bousculent pas, c'est quand même moins confortable qu'une immigration au Canada, non ? (d'ailleurs, quel statut as-tu au Cameroun ? immigrant ?)

    De l'Afrique au Canada, ça va vous faire un sacré changement, en commençant par les températures.

    Si tu ne comptes pas rester au Québec, tu peux faire une demande d'immigration en passant par d'autres provinces comme le Manitoba ou la Colombie Britannique, je crois que les délais sont plus courts que pour le Québec (à vérifier, c'est ce que j'ai lu sur ce forum).

    Sinon, il y a le PVT d'un an, plus facile et plus rapide à obtenir.

    effectivement les francais ne sont pas nombreux au cameroun! et la plupart y sont parce qu'il n'ont pas le choix, en general ils ont ete affecté par leur entreprise ou leur administration. et quant a ceux qui ont choisi d'y vivre, ils ont souvent ete influencé par les condition materielles des immigrés européens: avec villa piscine, employés, etc. heureusement il y a quelques exceptions. tu vois ce n'est vraiment pas le meme genre d'immigration que les francais qui immigrent au canada.

    en fait j'ai bossé au cameroun il y a quelques années. j'y ai aussi rencontré mon mari, et aujourd'hui nous sommes en france' pour le moment. pour les questions de statut et autre on va demander la double nationalité francaise-camerounaise pour toute la famille, pour ne pas avoir de souci de ce cote là. quant a notre projet de venir au canada, en fait on a deja le visa de RP, et l'on va venir en juillet pour un mois faire une petite visite d'exploration, surtout pour voir ou l'on pourrait s'installer. la principale equation a resoudre c'est que mon mari bosse dans l'informatique (bases de données entre autre), donc plutot urbain pour les opportunités de job, et moi je suis economiste du developpement (afrique , amerique latine,) actuellement en reconversion vers le developpement rural et l'agriculture, donc plutot proche du rural.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement