Aller au contenu

cruiser

Habitués
  • Compteur de contenus

    226
  • Inscription

Activité de réputation

  1. J'aime
    cruiser a réagi à lili_rose dans Pourquoi partir ?   
    Très beau billet, agréable à lire, qui résume selon moi, une vision "saine" de l'immigration... ( En parlant bien sur d'immigration choisie, etc...). Merci
  2. J'aime
    cruiser a réagi à chachawa dans Pourquoi partir ?   
    Merci pour ce message plein de tendresse et de pertinence, un vrai bonheur à lire et une belle respiration dans tous ces messages de frustration... Merci, merci.
  3. J'aime
    cruiser a réagi à soulman dans Pourquoi partir ?   
    Je comprends ton point, Simonin. C'est effectivement l'une des choses que j'aime le plus ici, le fait qu'on nous laisse notre chance, qu'on peut au moins essayer. Que le fait de pouvoir se séparer d'un employé facilement si il ne fait pas l'affaire permet de l'embaucher avec moins de certitudes. Ceci dit, on voit souvent des gens qui repartent parce que ce n'est pas une raison suffisante pour changer de vie et partir au bout du monde.

    Quand ton projet est basé sur une profonde envie de venir au Québec ou au Canada, que tu en rêves, que tu veux te plonger dans cette nouvelle culture, le fait de pouvoir plus facilement trouver du travail devient la "cerise sur le sunday". Mais les écueils restent nombreux, les doutes, l'éloignement, ce n'est pas aussi facile qu'on le pense au départ, et en bout de ligne, si on est venu pour les mauvaises raisons, le déracinement a toutes les chances d'être plus fort que l'attrait d'une nouvelle carrière. Si on vient juste pour un travail, il n'y a pas de raison particulière qui te ferait aimer être là une fois que tu l'auras trouvé.

    Oh, bien sûr, heureusement il y a des coups de foudre, des belles surprises, des immigrants qui viennent pour une "mauvaise raison" à la base et qui finissent par tomber en amour avec le pays. Mais par expérience j'en ai vu beaucoup repartir, c'est toujours triste. Ce qui l'est encore plus c'est d'en voir d'autres rester mais en maudissant tous les jours leur vie, le décalage par rapport à la France. Qui n'ont plus le courage ou les ressources pour refaire le chemin dans l'autre sens.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement