Aller au contenu

Le23aout

Habitués
  • Compteur de contenus

    146
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Le23aout

  1. Le23aout

    J'ai eu mon CSQ

    Félicitations, Zetto ! Une très bonne nouvelle !!!
  2. Le23aout

    Delai trop long CSQ

    Merci de m'avoir répondu, Rimouski, Zetto, Chafou... J'étais un peu désespéré hier quand j'ai écrit mon message. Ça va mieux maintenant.
  3. Le23aout

    Delai trop long CSQ

    Je deviens de plus en plus fâché ces jours-ci ! Les agents du BIQ Montréal, ce sont des menteurs, pur et simple. Ils mentent quand ils disent aux étudiants que le processus d'immigration ne prendra qu'un an (quelqu'un est venu nous parler à l'UQAM et c'est ça qu'il a dit). Ils ont menti quand ils m'ont dit que ça allait prendre trois mois d'avoir une réponse. Ils mentent quand ils disent qu'il n'y a pas de favoritisme. (Vous, les Français en France, vous allez dire, non, il y a pas de favoritisme dans les démarches- mais je ne vous crois pas !) Je deviens de plus en plus fâché quand je vois des Français ici qui pleurnichent après un mois et demi sans nouvelles du BIQ, mais qui ont leur CSQ dans 3 ou 4 mois même quand ils ne connaissent pas vraiment bien le Québec... Moi, j'y ai passé plus de 4 ans, je parle français, je parle anglais, j'ai des diplômes québécois, j'ai assez d'expérience. Croient-ils que j'aurai des problèmes d'intégration !?! Désolé. Je me sens un peu mieux d'avoir dit cela. Merci.
  4. C'est pas vrai... Dans les parcs publics il est interdit de fumer, par exemple. -de la part d'un fumeur à San Francisco
  5. Si tu deviendras membre de la Coop UQAM, tu auras de très bons rabais sur les produits informatiques. La boutique informatique de la Coop est au 280, rue Sainte-Catherine Est pas loin de l'UQAM. Pour devenir membre de la Coop il suffit de payer 25$. Tout le monde peut devenir membre ; il n'est pas nécessaire d'être étudiant et tu es membre à vie... Coop UQAM
  6. Comment peuvent-ils vérifier les antécédents psychiatriques ? Dans mon pays les médécins n'ont pas le droit de donner le dossier médical ou psychiatrique à qui que ce soit... Ce sûrement pareil en France, non ? Peut-être que tu veux dire les antécédents psychiatriques criminels ? Ça, c'est différent...
  7. Le23aout

    Delai trop long CSQ

    Merci, Rimouski.
  8. Le23aout

    Delai trop long CSQ

    Je viens de recevoir un courriel de la part de la DST à Montréal : « Merci de votre patience de nous communiquer . Dû à la fermeture de notre bureau à New York , il nous faut une équipe de personnel à temps plein pour pouvoir continuer à étudier tous ces dossiers. La réponse du délai que vous obtenez sur le site d'internet , elle représente celui des dossiers traités à notre bureau de Montréal . Ainsi, le message que vous avez reçu dernièrement ne s'explique pas l'état actuel du délai d'étude des dossiers puisqu'elle arrive avant la fermeture de notre bureau . Sur ce , nous pouvons vous informer que votre dossier est à l'étude et quand l'examen préliminaire est complété , nous vous communiquerons dans les plus brefs délais. Nous vous prions de recevoir l'assurance de nos meilleurs sentiments CD. MICC » Qu'est-ce que cela veut dire ? Rien, en fait, hein ? Quelqu'un peut m'éclairer ?
  9. On n'est jamais sûr de rien, en fait. Le bénévolat ne garantit aucunement une job payante. Je ne crois pas que ça soit la meilleure raison pour faire du bénévolat. Si c'est la seule et unique raison pour laquelle tu le fais, je crois que tu passerais mieux ton temps en cherchant un emploi rémunéré dans les journaux, par exemple. Si tu décides de faire du bénévolat uniquement pour des raisons égoïstes, tu seras rapidement déçu, d'après moi. Pourtant, le bénévolat peut bien apporter de l'expérience, on peut bien rencontrer des Québécois, on peut bien trouver des pistes pour un emploi, mais il ne faut pas nécessairement compter là-dessus.
  10. Intéressant. Tu as bien raison. Mais d'après plusieurs personnes ici, même certains agents d'Immigration Canada apparement, on ne peux pas faire du bénévolat avec un simple visa de touriste. Cette discussion en parle : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=27852&hl= Moi, j'ai tendance à croire le lien que tu as posté, alors, merci.
  11. Le23aout

    Delai trop long CSQ

    Je suis heureux parce que c'est la première fois qu'ils m'ont vraiment répondu depuis que j'essaie de les contacter. Et s'ils transmettent en effet ma demande au suivi de dossiers, peut-être que quelq'un travaillera là-dessus.?. ou me répondra enfin.?. Cela me donne un peu d'espoir. J'ai le droit d'en avoir, non. Il n'y a pas grand-chose qui va bien maintenant dans ma vie, un peu d'espoir est une bonne chose. Et s'ils me répondent que mon dossier prendra 8 mois ou bien 25 mois de plus, par exemple, j'aurai une meilleure idée des délais ! La différence entre 3 mois et 17 mois est très grande, et ils m'avaient menti dans leur lettre en me disant que cela prendrai 3 mois...
  12. Le23aout

    Delai trop long CSQ

    Cette semaine j'ai écrit un courriel à la DST Montréal qui disait ceci : « J'ai envoyé ma demande de CSQ le 30 septembre 2005 au BIQ New York. Le 24 octobre 2005, j'ai reçu une lettre de la part de Abdelwahid Hammani qui indique ceci : " Vous recevrez un courrier de notre part au cours des trois prochains mois vous informant de la suite que nous donnerons à celui-ci. " Il y a un mois, je vous ai envoyé un complément d'information. Je vous ai aussi envoyé deux courriels qui sont restés sans réponse. Je comprends que vous avez fermé le BIQ à New York, mais en lisant votre site web, je vois que vous traitez actuellement les dossiers américains qui datent de janvier 2005. Alors, ma question est la suivante, avez-vous ajouté 14 mois aux délais que l'agent Hammani m'avait annoncé dans sa lettre du 20 octobre 2005 ? » etc., etc. Et j'ai eu une réponse de la part une vraie personne !!! : « Bonjour, Nous transmettons votre demande au service de suivi de dossiers pour traitement approprié. Nous vous prions de recevoir l'assurance de nos meilleurs sentiments. MICC Direction de la sélection des travailleurs - Amériques » Je suis tellement heureux. J'ai enfin un peu d'espoir !!!
  13. vias = visa bien sûr, désolé
  14. En fait, on n'a pas le droit de faire du bénévolat avec un simple vias de touriste. Mais si tu as un visa d'étudiant, tu peux faire du bénévolat sans problème. Moi, j'ai été bénévole pendant 3 ans pour UNICEF Québec (pendant que je faisais mes études). Avant mon retour aux USA (que je regrette mais qui était malheuresement nécessaire), la réceptionniste chez UNICEF m'a donné une belle lettre de recommandation qui m'a aidé à décrocher le poste que j'occupe actuellement à San Franciso (où je travaille en français, d'ailleurs, mais ça, c'est une autre histoire). Faire du bénévolat c'est une des meilleures choses qu'on puisse faire.
  15. Le23aout

    Delai trop long CSQ

    Ben, là, aucune idée... Bizarre. Je sais, qu'avant le 1er novembre (quand le bureau s'est fermé), que le BIQ pour l'Amérique du Nord était à New York et que la plupart de dossiers des travailleurs nord-américains devaient passer par là... Mais je n'ai aucune idée pourquoi ils ont fermé ce bureau pour ensuite transférer tous les dossiers à Montréal sans nous rien dire. Je suis un peu fâché, moi ! Et tu dis que tu as déposé ton dossier à Montréal, ensuite ils l'ont transféré à New York pour finalement le renvoyer à Montréal !!!??? Quel voyage que ton dossier a pris ! Et on se demande pourquoi les délais sont si longs. J'espère qu'ils n'ont pas perdu nos dossiers en les envoyant un peu partout avant des les traiter.
  16. Le23aout

    Delai trop long CSQ

    Ils ont transféré tous les dossiers du BIQ New York à Montréal...
  17. Le23aout

    Delai trop long CSQ

    Tu n'as pas lu mon message, hein, dans lequel je dis que le bureau de New York est fermé et ils ont dû transferer mon dossier. (Normal, j'ai l'impression d'être un peu invisible ici quand je poste des messages.) Le BIQ à New York est fermé depuis le 1 novembre 2005 ! Ils ne m'ont rien dit, bien sûr, avant de transferer mon dossier et d'ajouter 6 mois au délai de traitement. Mais si tu appelles leur ancien numéro de téléphone à New York, un répondeur dit ce que je viens de dire. Le numéro est le (212)843-0960 au cas où tu voudrais l'entendre ce message toi-même.
  18. Le23aout

    Delai trop long CSQ

    Moi, j'ai envoyé ma demande de CSQ à la fin septembre au BIQ de New York. Depuis cette date, ils ont fermé le BIQ à New York et ont transféré mon dossier à Montréal sans me le dire. J'ai reçu une lettre qui dit ceci : « Vous recevrez un courrier de notre part au cours des trois prochains mois vous informant de la suite que nous donnerons [à votre dossier] » Mais j'attends depuis plus de sept mois. Sont-ils des menteurs ? Peut-être. À chaque fois que j'essaie de leur contacter par courriel, ils m'envoient un message qui dit que « les délais sont actuellement de 8 à 10 mois. » Je leur ai envoyé il y a un mois un complément d'information pour faire progresser ma demande, mais j'attends et j'attends. Moi, j'ai deux diplômes de deux universités québécoises. J'ai passé presque 5 ans de ma vie à Montréal. Ma vie est à Montréal. Ça m'agace de voir des gens qui n'ont passé que quelques semaines au Québec mais qui reçoivent leur CSQ dans 2 ou 3 mois. Alors, quand tu dis que la fille au ministère t'a annoncé des délais, il faut être très prudent... Il ne faut surtout pas ce fier à ce qu'ils disent ! (Désolé, je rale un peu mais je suis fâché.) Je continue d'attendre, aucun choix, je suppose.
  19. Je comprends tout à fait ton énervement ! Moi, j'attends mon CSQ depuis plus de 4 mois (je suis passé par New York) et je viens de recevoir un courriel de la part de la Direction de la Séléction des Travailleurs qui me dit que mon « dossier est en traitement » et que cela peut prendre jusqu'à 10 mois. Mais, d'après la lettre qu'ils m'avaient envoyée, je suis censé déjà avoir une réponse. Alors, ils ont menti dans leur lettre officielle. C'est drôle parce que je vois des gens ici qui ne sont jamais allés au Québec ou bien qui ont passé une semaine à Montréal qui reçoivent leur CSQ très rapidement. Et moi, qui y ai vécu pendant 4 ans, j'attends et j'attends... Moi, j'ai deux diplômes universitaires québecois... Ce n'est pas suffisant ? Et après toute cette attente stressante, j'attendrai encore des mois et des mois pour le fédéral ! Alors, bon courage à toi et sache bien qu'il y a d'autres qui comprennent.
  20. Le23aout

    Nouvelle chronique de Tof

    Je vois l'anglais au Québec un peu différemment de vous, tout simplement parce que je suis anglophone. J'aime le français. Je suis pour la loi 101 et je veux aussi être servi en français quand je suis au Québec. Pourtant, beaucoup de Québécois francophones ne veulent pas me servir en français quand ils apprennent mes origines ou voient mon nom de famille (qui est d'origine écossaise). Bien que je n'aie pas d'accent en français, bien que j'aie deux diplômes universitaires des deux universités francophones montréalaises, nombre de Francophones à Montréal continuent à me parler en anglais même quand je leur dis de m'adresser en français. J'ai beaucoup d'amis anglophones et allophones qui parlent très bien français, mais dès qu'on perçoit un petit accent, leur français ne semble pas être assez bon. On leur parle en anglais même quand ils parlent mieux français. J'ai même une amie francophone blonde qui se plaint souvent du fait que beaucoup de Québécois ne veulent pas lui parler en français. Ça arrive plus souvent que vous ne croieriez. Ne me vilipendez pas d'avoir dit cela. J'adore le Québec. Je veux y vivre (en français). Je comprend aussi les racines du comportement que je vous ai décrit. Je comprend qu'on assume souvent correctement que les Anglophones ne veulent pas faire un effort. Mais, s'il vous plaît, ne généralisez pas trop. Il existe des anglophones qui sont au Québec puisqu'ils aiment vivre dans une province francophone. Il existe des anglophones qui font un effort, mais qui aiment aussi leur langue maternelle. TOUS MES amis anglophones, qui ont grandi au Québec, parlent français et aiment parler français. Ils ne seraient pas mes amis si ce n'était pas le cas. Merci. (D'après Statistique Canada : « De 1996 à 2001, le taux de bilinguisme de l'ensemble des anglophones a augmenté, passant de 61,7 % en 1996 à 66,1 % en 2001. »)
  21. Tu peux essayer de trouver de l'information sur le site de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, mais il faut probablement les appeler pour savoir s'il est nécessaire d'avoir un permis ou non pour l'importation de l'âne : http://www.inspection.gc.ca/francais/index/ahsaf.shtml Je sais que tu ne vas pas manger ton âne mais c'est quand même cette agence qui s'occupe de l'importation des animaux. (J'espère que ça aide...)
  22. Moi. J'ai fait mes études universitaires au Québec. J'attends maintenant la RP.
  23. Le23aout

    Nationalité

    Non, pas vrai. Tu n'as pas à prouver que tu as répudié ton autre nationalité en devenant canadien (ou en devenant américain, en fait). Je cite : « Contrairement à la législation en vigueur au Canada avant 1977, la présente Loi sur la citoyenneté permet à un citoyen canadien d?acquérir une nationalité étrangère sans perte automatique de la citoyenneté canadienne. Depuis le 15 février 1977, un citoyen canadien qui obtient une autre nationalité peut conserver sa citoyenneté canadienne, à moins qu?il ne décide, de son propre chef, de présenter une demande pour y renoncer et que celle-ci soit approuvée par un juge de la citoyenneté. La loi actuelle permet ainsi la possession de plus d?une citoyenneté et allégeance à la fois, pour une durée indéfinie. » Et c'est pareil pour les citoyens d'autres pays qui décident de devenir citoyen canadien... CIC : la double citoyenneté
  24. Le23aout

    Nationalité

    On peut en fait être à la fois citoyen des États-Unis et du Canada. Aucun problème là. On ne perd pas la nationalité américaine en devenant citoyen canadien... J'en suis certain.
  25. Le23aout

    DCS et CSQ ?

    C'est un peu différent pour moi, parce que je ne suis pas passé par le BIQ Paris. (Je suis de nationalité américaine.) J'ai envoyé mon dossier à New York (DST) le 30 septembre 2005. J'ai reçu mon AR mi octobre (avec une lettre disant que j'aurais une réponse dans un maximum de 3 mois). Et j'attends et j'attends. J'ai deux diplômes universitaires québécois, j'ai assez d'expérience, je parle français et anglais, j'ai vécu au Québec pendant presque 5 ans, j'apporte 360 000$ avec moi et j'ai beaucoup d'amis québécois. Pourquoi est-ce que j'attends toujours ? Qu'est-ce qui cloche ? J'ai essayé de contacter le bureau à New York mais je ne peux plus trouver l'addresse. Je crois qu'ils ont fermé la DST à New York et ont transféré tous les dossiers à Montréal. Je leur écris un courriel demain. Mais je suis triste aujourd'hui...
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement