phil04grx
Membres-
Compteur de contenus
20 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de phil04grx
- Date de naissance 1970-10-03
Informations du profil
-
Genre
Homme
-
Statut
en processus d'immigration
-
Profession
gérant de société - mosaïste d'art
-
Préoccupation
Les formalités pour partir et s'installer au Québec
-
Pays d'origine
France
-
Pays de résidence
France
-
Ville de résidence
Gréoux les bains
Pour me contacter
-
Site web
http://
phil04grx's Achievements
Newbie (1/14)
0
Réputation sur la communauté
-
nous attendons notre "brune" et je commence un peu à planifier toutes les démarches de l'arrivée au québec. J'ai relu le livre de Laurence et je suis "inquiet" sur un point, nous allons traverser une phase d'euphorie dans les premiers temps puis viendra l'angoisse,... de l'éloignement familial, l'hiver, les premières embuches, les doutes,... puis si nous passons se cap, alors on commencera à s'intégrer... ma question est la suivante, pour ceux qui sont déjà làbas depuis "longtemps", quel est votre sentiment sur cette fameuse période de doute, combien de temps cela a duré pour chacun (en fonction de sa situation). Personnellement nous avons 3 enfants, est ce que cela facilite le passage de ce cap ? (question aux famille) merci de votre réponse.
-
demain madeinprovence et moi partons pour le québec pour 1 semaine, nous allons sur Québec pour la fin du carnaval. départ de Paris CDG à 13:30 approx. on va prospecter pour du boulot et voir quelques maisons dans le secteur de Lévis que l'on a vu sur google earth et remax (agence immo bien connue). Peut être quelques forumiste seront dans l'avion. pour me reconnaitre, c'est facile je ressemble exactement à la photo de mon avatar ! je vais aller voir les éditeurs locaux pour essayer de dégoter du travail comme illustrateur pigiste. et je compte aussi voir les fabricants d'enseigne pour le poste de graphiste maquettiste. bref , on est super emballé d'autant qu'on a reçu l'AR du fédéral hier !
-
mince !!! j'ai pas fait gaffe et j'ai envoyé un message avec la connexion de ma femme (madeinprovence) le propos de l'avant dernier message (madeinprovence) sont de moi Phil. c'est ça de partager le meme ordi et de cotoyer tous les deux le forum.
-
Nous avons suivi sur tv5 les infos et avons vu le reportage sur l'enterrement de cette jeune fille qui a été assassinée sur son lieux de travail par des braqueurs. Nous sommes extremement sensibles à la douleur de la famille et de l'entourage de la victime. Mon épouse (madeinprovence) et moi nous posons différentes questions quant au droit des victimes sur le sol canadien. Est ce que les meurtriers risquent la peine capitale ? ou une vrai perpétuité à l'américaine (genre 250 ans de prison) ? Nous allons être attentifs aux suites de cette affaire car j'espère que la justice canadienne respecte un peu plus l'innocence des victimes que la justice française. La définition de perpétuité en France aurait de quoi faire pâlir einstein et ses théorèmes sur l'infini...
-
c'est cool de voir que les provençaux sont bien représentés au Québec. Mon épouse et moi meme sommes de Gréoux les bains (près de Manosque dans le 04) ma femme qui évolue dans les forums sous le pseudo "made in provence" est une "pure" Marseillaise, moi j'y vis depuis 24 ans. nous avons 3 enfants et obtenu notre CSQ en Novembre, le dossier fédéral est sur le point de partir (en fin de semaine). Nous allons au Québec en février sans les enfants pour continuer de prospecter et voir où on pourrait s'établir. Nous serions heureux de rencontrer des compatriotes sur place pour beneficier de leurs conseils. Ici à Gréoux, nous avons un atelier de vitrail et mosaïque d'art, et je suis pompier volontaire dans notre commune.
-
+ 4 (j'avais oublié !)
-
C'est vrai que le sujet dérive un peu du propos de ce site et forum mais peut etre au dela du probleme des voyous et racailles (car il s'agit bien de racaille pour s'en prendre aux pompiers pendant qu'ils interviennent et risquent leur vie, je sais de quoi je parle ! ) , si l'on considère le probleme d'intégration raté d'une génération, il faut qu'on en tire une leçon pour s'intégrer au plus vite lorsque nous serons immigrant à notre tour. J'ai reçu ma DCS et plus les démarches avancent, plus je mesure l'ampleur de ce qui m'attend pour m'intégrer au Québec et en accepter toutes ses règles et codes. Si je ne m'y fais pas, je n'aurai qu'à prendre mes valises et rentrer chez moi. (ce serait un echec personnel) C'est à moi immigrant à faire des efforts et pas au pays qui m'accueille. Finallement que CNN parle des problemes en France c'est normal et il est inutile de se cacher... Le Français est raleur, il vit sur le passé et n'a que le mot "acquis" et "acquis sociaux" à la bouche. mais voilà dans la vie rien n'est jamais acquis ! et ça beaucoup ne veulent pas y penser et surtout pas se remettre en question. On pourrait parler de ça pendant des pages et des pages... :glare: Arriver au québec sera un nouveau départ avec de nouvelles possibilités (que je ne trouve plus ici) et je pense qu'avec ma petite famille on s'intégrera et nous adopterons le "bon sens" Québecois.
-
C'est bien ce que j'avais cru comprendre de la part de quelques français installés là-bas. Ce désir de création d'entreprise et de gagner réellement sa vie sur une journée de travail est très attractif. Ici (en France), sur une journée de 8h, je ne gagne ma vie que sur 3h (du délire) et toute perte de temps pour n'importe quelle raison se déduit de mes 3 h. :simous: Je passe des fois plusieurs heures à faire des papiers, des papiers et encore des papiers... bref je suis pas sur le forum pour casser le systeme français mais disons que je suis impatient de gouter à la liberté d'activité et de création, au dynamisme économique Québecois. :kloobik:
-
bonjour, Beaucoup dans ces forums parle de trouver du boulot plus ou moins dans sa branche. Je pense que la notion de repartir à zéro est importante mais j'ai dans le sang l'envie de créer ma propre entreprise. Je suis déjà indépendant ici en France et je compte, après avoir assimilé le fonctionnement du marché québecois monter mon activité. D'où ma question: Y a t il parmi le forumiste des indépendants qui arrivés au canada ont monté leur entreprise ou magasin ? quels sont les avantages et inconvénients en comparaison du système français ? est ce que le domaine artistique est porteur ? :heu2:
-
:kloobik: Je viens de découvrir qu'il a avait un journal Québecois sur TV5 tous les matins de 8h00 à 8h30. avant de partir au boulot tous les jours je vais enregistrer les infos. Histoire de m'imprégner du quotidien de nos cousins. Est que vous savez s'il ya d'autres choses sur le Québec sur le satéllite (j'ai canal sat) J'imagine que si un Québecois regarde les infos françaises, il doit prendre peur et ça lui donnera surement pas envie de venir chez nous :glups: d'ailleurs quand moi je regarde les infos... ça me donne pas envie de RESTER en France !
-
merci pour le tuyau. :poilant: je suis allé voir ce site, effectivement ca explique la démarche. j'ai envoyé un courriel à l'école nationale des pompiers on vera le reponse concernant le formalité et conversion. actuellement je passe mon PSR (secours routiers) le découpage des véhicules et l'évacuation des victimes. j'ai pas mal tardé à le passer.... :dodotime: devenir pompier à Québec ! le rêve ! Effectivement GREG06, si on peut rester en contact pour les infos, ça serait cool.
-
:gna: En fait les pompiers de Québec m'ont dit qu'aucun diplome ni formation française ou autre ne pouvait etre converti au Québec. Pourquoi ? Parce que le Québec est sollicité par différentes nationalités de pompiers et que chaque pays a un niveau de formation différent. Bref Afps, cfapse, cfapsr, fia, fdf1, aide médecin 1, ... tout est à refaire sauce canadienne pour que tout les intervenants soient au meme niveau et connaissent les procédures et manoeuvres Québecoises. Je crois qu'il y a 5 modules à faire pour être équipier ... mais pas sûr.
-
Devinez quoi? j'ai reussi a avoir mon cheque
phil04grx a répondu à un(e) sujet de biglittlekiss dans Québec
j'en suis guère plus loin que toi dans les démarches... mon dossier dcs est parti le 12 septembre mais j'ai aussi ressenti l'arrivée de mon chèque comme la première victoire... :glups: je pense que la route est surement longue et qu'à l'arrivée on rigolera d'avoir été heureux de la réception du chèque. :poilant: mais chaque petite victoire nous apportera du bonheur et c'est ça l'essentiel. -
Lors d'un voyage à Québec j'ai pu très brievement discuter avec les pompiers d'une caserne de la haute ville pour savoir s'il fallait être obligatoirement canadien pour s'engager en tant que pompier volontaire. Apriori non mais en tant que professionnel, oui. Je suis actuellement pompier volontaire dans ma commune depuis quelques années et je compte bien m'engager comme volontaire à Québec une fois installé, les enfants à l'école, etc... y a t-il d'autres immigrants sur ce forum qui se sont engagés ? quelles ont été les démarches ? les conversions des diplomes et formations ? Peut être que les responsables du forum savent quelques chose sur le sujet. j'ai le bouquin de laurence Nadeau (1ere edition) et rien ne concerne ce sujet un petit peu hors norme. Merci de vos réponses :ouioui:
-
Mon dossier DCS est en cours de traitement. Le mot "patience" revient souvent dans le forum mais on ne peut s'empecher d'anticiper et de se projeter dans l'avenir. Ma femme et mes enfants sont concernés par cette ambition de vouloir aller continuer notre vie de famille au Québec. L'équilibre est délicat entre ne pas parler du Québec avec les enfants et trop en parler et risquer une immense déception si notre demande est refusée. Je commence un carnet de route dans lequel je note toutes nos démarches, nos espoirs et craintes. j'espère que ce carnet verra se profiler chaque étape de notre changement de vie jusqu'à son "rythme de croisière" à Québec. une question me tracasse. Quels sont les causes de refus à une demande de selection ? J'en appelle à celles et ceux qui on été "recalés" à la DCS pour savoir. Les commentaires des pro de ce forum sont aussi les bienvenus. :chouette:





