Aller au contenu

Nemesis

Habitués
  • Compteur de contenus

    3 344
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Nemesis

  1. Vraiment beaucoup de tristesse de voir partir un ami, surtout si jeune... J'ai eu la chance de partager avec lui mes premières années au Canada. Beaucoup de très bons souvenirs... et un grand vide aujourd'hui.

    Toutes mes pensées vont à sa conjointe qui traverse une épreuve difficile et dont le courage est admirable. Fred a eu beaucoup de chance de l'avoir à ses côtés pendant les 2 années où il s'est battu contre la maladie.

    Bye, Fred...

  2. Je viens de t'envoyer par MP quelques adresses.

    Autre point que tu devrais prendre en compte: s'agissant d'un premier véhicule et compte tenu de l'arrivée de l'hiver sous peu, personnellement, j'opterai plus pour un véhicule d'occasion, pas très cher mais en bonne condition, histoire de te faire la main dans les rues de Montréal et d'acquérir un peu d'expérience de conduite sur la neige. Au moins, en cas de problème, c'est moins douloureux de devoir apporter chez le carrossier un véhicule à bas prix plutôt qu'une auto neuve à peine sortie du garage. En plus, avec un véhicule d'occasion ayant déjà quelques années, tu devrais payer un peu moins cher ton assurance auto.

  3. Ayant lu pas mal de commentaires je sais déjà qu'il n'est pas conseiller d'acheter à un particulier ni d'acheter une occasion dans une entreprise qui se spécialise uniquement dans l'occasion.

    En fait, il est tout à fait possible d'acheter un véhicule d'occasion chez un marchand (c'est le terme employé ici) qui ne représente aucune enseigne en particulier. Par contre, il est bon de savoir où aller et surtout où ne pas aller. Je travaille dans le domaine de l'automobile au Québec depuis 4 ans, et j'ai une assez bonne connaissance des places à éviter et de celles où tu peux trouver de bonnes occasions à prix correctes. Je pourrais t'indiquer quelques bonnes adresses par message privé, si tu le souhaites.

    Concernant l'achat d'une auto d'occasion auprès d'un particulier, c'est un peu la loterie. Tu trouveras de très bonnes occasions, vendues par des gens honnêtes, et d'autres plus douteuses vendues par des personnes du même genre... C'est peut être effectivement une solution à éviter pour ce premier achat.

    L'autre fausse idée est de croire qu'un concessionnaire ne propose que des autos de qualités (sauf véhicules certifiés) et que l'on aura aucun problème en achetant une auto sous une enseigne reconnue. Malheureusement, j'ai vu pas mal de gens se faire "fourrer" par des concessionnaires, pensant justement éviter de mauvaises surprises...

    À propos de l'achat d'un véhicule neuf, tu trouveras presque toute l'année des offres intéressantes, que ce soit à l'achat ou à la location. Habituellement, on les trouve de juin à septembre. Les concessionnaires commencent à recevoir à cette période de l'année les nouveaux modèles pour l'année suivante, et ils souhaitent donc se débarrasser rapidement de ceux qu'ils ont encore en stock. Ainsi, avec les offres de type "Prix des employés", tu peux épargner plusieurs milliers de dollars sur un véhicule neuf.

    Bref, comme tout, il faut prendre le temps de se renseigner, de magasiner et surtout de négocier.

  4. Heureusement qu'on t'a expliqué... mais c'est pas une particularité nord américaine que je sache :rolleyes:
    Le fait que tu ne le saches pas n'est en rien une référence :)

    Personnellement, et de l'avis de celles et ceux avec qui j'en ai parlé, ça reste un phénomène bien plus marqué ici qu'en France.

  5. Voilà je veux juste savoir si l'évolution au niveau des salaires est plus importante au Québec qu'en France.
    Une chose importante à noter, c'est qu'en Amérique du Nord, de façon générale, si tu ne demandes rien, tu n'as rien. Congés, avantages divers, salaires, etc..., ici tout se négocie. Dans mon cas, je suis resté pendant 2 ans sans aucune augmentation de salaire, pensant que ça allait venir tout seul, comme en France... Erreur! :biggrin: Et puis un jour, tanné d'attendre, un collègue m'a expliqué comment ça fonctionne ici. Je suis allé voir mon boss et j'ai obtenu assez facilement mon augmentation.

    Anecdote: je gère aujourd'hui une équipe de 6 personnes dont 4 font la même job. Sur ces 4 personnes, il n'y en a pas une qui gagne la même chose que les autres. Ils ont tous négocié de façon différente leur rémunération en partant du salaire de base qui était offert avant l'embauche. La différence peut d'ailleurs aller jusqu'à 5000$, en partant du salaire le plus bas vers le plus haut.

  6. Triste nouvelle, que ce soit pour sa famille et ses proches, bien évidemment, mais aussi pour celles et ceux qui ont voté pour lui lors des dernières élections. Pas certain que le NPD trouve un nouveau chef qui aura le charisme qu'avait Jack Layton.

  7. Petit contre temps pour nous. Nous ne serons donc pas présent ce samedi pour patiner comme prévu.

    Grizzli et Zelda en ont malheureusement l'habitude, et j'imagine qu'ils nous pardonneront une fois de plus...

    Amusez-vous bien en tout cas :)

  8. Peu importe le sujet, qu'il aborde un thème sérieux ou plus léger, comme le film dont il est question ici, ça tourne systématiquement à la chicane ou aux sarcasmes,,, Décidément, le forum a vraiment perdu de sa convivialité...

  9. Si vous n'êtes plus Français et que vous vous considérez Québécois... Bravo et bienvenue, mais vous pourriez au moins défendre les Québécois, il y a toujours bien 40% des Québécois qui ont voté pour 1 des 2 partis qui se déclare ouvertement souverainiste.
    Défendre les Québécois, mais contre quoi ? Une déclaration de Sarkozy ? En quoi ce bonhomme représente la pensée absolue d'une nation entière vis à vis du Québec et des Québécois (souverainistes ou non d'ailleurs) ? Quelle importance qu'il soit du côté des souverainistes ou des fédéralistes ? On s'en tape !

    Dans tous les cas, la France n'a aucun poids dans cette décision, elle ne concerne que le Québec et les Québécois. Et même si elle le faisait, dans un sens ou dans un autre, ça serait considéré, à juste titre, comme de l'ingérence, un peu comme a fait Sarkozy ici.

    Mais tu vois, Ségolène Royal s'était prononcée favorablement sur le sujet, et ça avait fait "scandale" aussi. Aujourd'hui c'est au tour de Sarkozy, et il en est de même. Donc, dans un cas comme dans l'autre, quelque soit l'avis qui est donné, il y a toujours matière à se plaindre... la France ne fera jamais comme il faut !

    Sarkozy a perdu une nouvelle occasion de se taire (ou de réfléchir avant de parler), et surtout de se mêler de ce qui le regarde ! Ce n'est pas la première fois et ça ne sera certainement pas la dernière.

    Edit: quelques fautes corrigées...

  10. De toute façon si fallait faire un débat sur toute les remarques à la con de Sarko ... Tiens il vient de dire que le plan de relance économique de la Grande-Bretagne était une erreur ... Les anglais on pas trop aimé ... Des fois Sarko il ferait mieux de se taire, ça ferait moins de vague ...
    Les États-Unis ont eu Bush, la France a Sarkozy. À chacun son guignol..
  11. Excuse moi mais je le prends pas ! Tu aimes fumer et tu prends des pauses pour ça. Assume. Tu peux très bien faire autant voir plus de travail qu'un autre dans ta journée je suis tout a fait d'accord. Mais dans ce cas aller lire mon roman en sirotant un thé devrait aussi m'être permis non ?

    Je dis juste que prendre une pause pour relaxer (je fume pas donc je suppose que c'est pour ça votre pause) devrait être un droit pour tous non ?

    Tout à fait d'accord toi. La question est en fait de savoir si quelqu'un t'empêche, d'une manière ou d'une autre, de prendre une pause comme les autres? Si oui ou si on te fait la remarque, là, tu pourras invoquer à juste titre que les fumeurs (ou les buveurs de café...) peuvent effectivement prendre une pause et toi non.
  12. Moi qui ne fume pas ça me derange grandement que celui qui fume prenne plusieurs pauses AM et PM pour aller fumer alors que moi niet ! On est tous payé pour travailler non ? Et demander une pause pour aller lire 10 minutes mon roman ? c'est possible ?
    J'ai toujours adoré ce petit jeu de comptabilité. "Lui il fume et prend des pauses, et pas moi, c'est pas juste!!!". À ce petit jeu, on peut ajouter ceux qui vont à la machine à café 15 fois par jour et qui, par conséquence, iront pisser 15 fois plus que les autres. On peut aussi ajouter ceux qui jasent toute la journée avec leur voisin, ceux qui passent plus de temps sur Facebook qu'à faire leur job, etc.

    À ma job, on a eu ce type de problème. Un gars a chialé tout ce qu'il pouvait parce que certains allaient fumer et que lui n'avait pas de pause équitable, que ce n'était pas juste, et que lui aussi aimerait avoir le droit de "prendre l'air", comme les autres. Mon boss a donc accordé (dans sa grande bonté...) une pause officielle d'environ 10 mn pour tout le monde.

    Résultats, les fumeurs peuvent maintenant s'adonner à leur addiction préférée officiellement. Mais notre chialeur, celui qui revendiquait haut et fort son droit à l'égalité, ne profite pas du temps qui lui est donné pour prendre l'air, comme il le souhaitait. Il a en fait trouvé un nouveau sujet de chialage, et fait à nouveau des pieds et des mains pour faire valoir ses droits.

    Moralité, il y aura toujours quelqu'un pour pleurer sur le dos des autres et trouver que la vie c'est vraiiiimennnntttt trop injuste. :lol:

  13. Je sais très bien qu'on peut vivre à deux confortablement dans un appart loué 800$ et avec un revenu modeste de 50000$ (deux salaires), sans voiture. Les deux facteurs prépondérants sont les chars et la maison. Imaginez un couple qui gagne 150 000$ mais qui est déraisonnable avec les autos et la maison. Eh bien il se peut qu'ils ne vivent pas mieux que notre couple qui gagne 50 000$ car l'hypothèque de 3000$ pour payer le chateau à 600 000$ et la Lexus de Monsieur et la BMW de Madame bouffent tout le budget !
    Le problème n'est pas tant combien tu gagnes à l'année mais, comme tu l'expliques d'ailleurs très bien, le train de vie que l'on se donne. Un autre facteur à prendre en compte également est l'endroit où tu vis. Montréal, région, proximité des transports en commun, location, achat, etc. Dans la pratique, je ne sais pas si 50 000$ à l'année peut être considéré comme un revenu modeste, mais je connais pas mal de personnes qui gagnent à peu près ça, voir moins, et qui s'en sortent plutôt bien. Tout est une question de gestion des dépenses et des priorités que l'on se donne.
  14. Ben j'ai juste cité une partie de ton message :huh:

    Reviens une page en arrière et tu verras que ce n'est pas le cas...

    J'ai dit quelque chose qui ressemble à ça mais la phrase que tu as citée n'est pas de moi.

    Hum... c'est pourtant écrit ici

    Je ne m'obstine pas pantoute, mais suis pas fou non plus :lol:

  15. Euhhh la phrase que tu cites n'est pas de moi... mais de Schumarette.
    Ben j'ai juste cité une partie de ton message :huh:

    pas vraiment ! Je n'ai jamais écrit testé et approuvé :lol::lol: Je ne renie pas mes dires, mais là, c'est pas moi :blink:
    Non, ça c'est moi :lol: . Mister Poussin parlait juste des 50 000$/mois, j'imagine.

  16. Je dirais qu'il faut au moins 50 000 $ pour 4 personnes pour vivre correctement, sans faire de folies.
    Avec moins de 50 000$/an, une famille de 4 personnes peut vivre très bien, sans se priver et en se permettant une petite folie de temps en temps. Testé (et approuvé) pendant ma 1ère année au Québec.
  17. nous avons prévu de partir du 17 avril au 2 mai pour faire connaissance avec le pays nous allons loué un logement entre Québéc et Montréal quel endroit nous conseillés vous?
    Trois-Rivières est à mi-chemin entre Montréal et Québec (1h30 environ en auto de l'une ou l'autre). C'est une jolie ville, et les locations seront certainement moins chères qu'à Montréal ou Québec.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement