Aller au contenu

peemti

Habitués
  • Compteur de contenus

    382
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par peemti

  1. Bonjour,

    J'ai trouvé sur le net les coordonnées du consulat à Ottawa et de l'ambassade à NY mais les numeros de téléphone sont mauvais.

    Je leur ai écrit par email mais pas de réponse.

    Savez-vous comment je pourrais obtenir un certificat de naissance de mon père né au Tchad (il est décédé donc je peux pas lui demander...)

    Merci d'avance.

    Ambassade aux États-Unis

    2002, rue R NW

    Washington, DC 20009

    Téléphone: (202) 462-4009

    Fax (202) 265-1937

    Couriel: [email protected]

    Site: http://www.chadembassy.org

    Consulate of Chad in Ontario, Canada

    340 Gloucester St. Ste. 606

    Ottawa

    Ontario

    Canada

    K1R 1A8

    Phone:

    +1-613-236-4861

    Fax:

    +1-613-230-2061

    Email:

    [email protected]

  2. Nico2bUx,

    Je ne peux pas te dire si les procédures ont changé depuis que j'ai importé mon vin, et je te conseille d'appeler la SAQ et les douanes (garde en tête quand même que tu peux tomber sur un douanier qui a de l'information erronée ou pas toute l'info... ). A la SAQ, je me souviens que c'était une femme en particulier qui s'occupait de cela, donc si elle est toujours là, elle connait bien son affaire.

    Pour le formulaire B4, il suffit de chercher sur le site CBSA. Je crois que maintenant il y a 2 formulaires à remplir : le B4 (pour les effets qui voyagent avec vous en avion) et le B4A (pour les effets qui vous suivent par un transporteur).

  3. J'en ai trouvé !

    Commandé à la pharmacie du Loblaws Angus, c'est le laboratoire Atlas qui le fabrique.

    bonjour,

    je sais que ce post date de 2007, mais moi aussi je cherche du liniment sur Montréal pour mon bebe à naitre en juin prochain. Ayant lu ce post, je suis allèe à la pharmacie Angus, mais le pharmacien ne connaissait ni liniment oleo-calcaire ni eau de chaux :-(

    J'ai vu un rayon avec plusieurs produits de la marque Atlas mais je n'ai pas trouvé de liniment.

    Quand vous dites que "Hydroxyde de calcium" c'est pareil, c'est pareil que l'eau de chaux ou pareil que le liniment ??

    Je pourrais essayer de le faire moi-même, mais si je comprends bien trouver de l'eau de chaux est aussi complexe non ?

  4. J'ai juste besoin d'un suivi gynéco oui mais poussé et régulier parce que j'ai aussi eu des problèmes importants.

    Voilà, je voulais juste savoir s'il était facile d'en trouver un, et de la garder! Je crois avoir ma réponse, merci!

    pour un suivi gyneco, c'est pas toujours évident, y en a bcp qui ne prennent plus de nouvelles clientes. Mais ne te décourage pas, précise à la secrétaire que c'est pour un RDV annuel (frottis ou "PAP test" ici) et une fois que tu es dans le bureau du gyneco, tu lui explique ton cas, lui te diras de quelle manière il peut te suivre ou si lui ne fait pas ce genre de suivi, il te référera à un de ses confrère (avec un recommandations et là, ca sera facile d'avoir un RDV).

    Les frottis peuvent être fait par un médecin de famille, mais là aussi, bien souvent il ne prennent plus de nouveaux patients <_<

    j'en ai passé du temps au téléphone pour le médical, c'est fou :lol:

  5. Quand à l'acupuncture pour être enceinte....je pense que ça doit dépendre de la puissance de l'acupuncteur :lol:

    désolée mais j'ai pas compris la blague :unsure:

    en tout cas, moi j'avais des ovulations rares et de mauvaise qualité et après 2 mois d'acupuncture sans clomid, je suis enceinte et ça tient.

  6. Tu as vécu au début, typiquement, le genre de parcours que je veux éviter. Un traitement au citrate de clomiphène doit forcement être surveillé :wacko: . Perso, j'aimerais tout tenter avant de passer à l'insémination... On verra ça en temps et en heure.

    sur le forum de Doctissimo, ce sont surtout des francaises qui se font traiter en France et le suivi avec le clomid est différent. Je crois qu'au Québec, dans certains cas, ils regardent par echo la taille et le nb de follicules, mais ca doit être quand le dosage de Clomid est élevé avec risque de grossesse multiples. Il y aussi des traitement avec injections d'hormones, mais je ne me suis pas rendue là. Et avec mes 2 comprimés de clomid par jour, ils n'ont pas jugé nécessaire de faire des echos de suivi ni de prises de sang. Ca doit être correct puisque c'est le protocole ici.

    Je pense que ce que je ne comprenais pas c'est la nuance entre privé et public. Mais d'après ce que tu me dis rien ne m'empêche de me faire suivre chez OVO ou PROCREA et de faire les examens au public pour ce qui est de ce qui ne serait pas remboursé. C'est ça en gros? Le tout est d'avoir une prescription quoi...

    J'ai toujours une zone d'ombre concernant les échos, certains me disent qu'elles sont remboursés, d'autres pas...

    C'est toujours une histoire de prescription?

    Si ca fait déjà 10 ans que tu es en essai, je te conseille de consulter chez OVO ou Procréa, tu auras un suivi plus rapide. Les consultations sont gratuites (tu présentes ta carte RAMQ). Les RDV sont relativement rapides à obtenir et au moins ils prendront le temps de t'expliquer. C'est ça l'un des autres grandes différences entre privé et public, autre que le prix : la consultation dure un peu plus longtemps et on nous explique bien. Au public, ce n'est pas de la faute des médecins mais on attend 3 heures (même avec un RDV en fertilité à St-Luc on attend 3 heures) et on a 3 minutes de discussion avec le médecin !!

    Pour les prises de sang et echos, oui, le médecin donne une prescription et c'est à toi de choisir où tu la fais. Mais si tu le fais au public, ça peut-être beaucoup plus long....

    La prise de sang faut attendre avec tout le monde dans la salle d'attente alors qu'au privé, c,est comme dans un labo en France.

    Pour les echo et radio, au public, la prise de RDV peut être très longue, donc il souvent bien plus avantageux de les faire au privé, afin d'avoir les résultats rapidement et de ne pas avoir à poser une 1/2 journée de congé pour l'attente.

    Comme il a été mentionné, plus haut, de nombreuses assurances privées (que tu as via ton travail ou via la couverture de ton mari si lui travaille et pas toi) remboursent tous ces frais (avec des plafonds annuels).

  7. Bonjour,

    Je vais essayer de te répondre suivant ce mon expérience. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu parles de post-grossesse ?? entends-tu par là le suivi de la grossesse post-ovulation ou une fois le bebe né "post-natal" ?

    Sinon, pour revenir au point de départ, moi aussi j'avais des ovaires polykystiques. Alors tout d'abord, il y a différents stades de SOPK, des plus graves que d'autres.Ici, on m'a expliqué que ca ne m'empecherait pas forcément d'être enceinte. J'avais été diagnostiquée en France mais je n'y ai pas suivi de traitement car je ne voulais pas de BB, mais le gygy m'avait prévenu que j,aurais peut-être du mal à en avoir.

    Une fois au Qc et une fois que je voulais un enfant, je me suis inscrite à la clinique de fertilité de l'hopital St-Luc. C'est public et presque tout y est gratuit (j'expliquerai plus tard, ce qui est payant). Les médecins sont presque tous les mêmes que ceux de la clinique OVO. Celui qui a crée OVO travaille toujours à St-Luc et plusieurs de ses collègues aussi. Donc ils sont aussi bons :-)

    Il a crée OVO pour offrir au privé ce que le public n'offrait pas à l'époque : les traitements de fertilité assez lourds comme la fécondation in vitro etc...

    A L'hopital St-Luc, tu peux avoir des prescription d'ovulants et des inséminations artificielles avec les sperme de ton conjoint ou celui d'un donneur. C'est seulement ce processus d'insemination qui est payant.

    Les échos sont gratuites, mais assez rares. Enfin, ils les font quand ils estiment que c'est nécessaire.

    Donc, pour mon cas perso, j'ai eu des prescriptions d'ovulant mais aucun suivi par prise de sang ou par echo pour voir quand j'ovulais, comme ils font en général en France.

    Je suis tombée enceinte 2 fois mais les grossesse se sont arrêtées. Ils n'ont pas cherché plus loin et m'ont orienté vers l'insemination artificielle avec sperme de mon conjoint.

    Avant de m'embarquer la dedans, j'ai voulu avoir un autre avis, et je suis allée chez Procréa (en allant chez OVO je serai retombée sur la même équipe...) et chez Procréa, je suis tombée sur une gygy qui est aussi endocrinologue, et elle m'a fait passer des prises de sang supplémentaires, pour vérifier certaines hormones.

    La consultation dans ces cliniques privées est gratuite. Les analyses de sang sont payantes si tu les fais dans un labo privé, mais rien ne t'empèche d'aller faire ta prise de sang dans un hopital public (puisque tu as la prescription avec toi) et là c'est gratuit.

    Donc tu peux avoir ton suivi et certains actes gratuitement dans ces cliniques privées, par contre, ils facturent de nombreux actes, ils ont une feuille avec tous leurs tarifs.

    Chez Procréa, l'endocrinologue m'avait prescrit une hysterosalpingographie (envoyer un liquide iodé dans mes trompes et regarder avec les rayons X que les trompes ne sont pas bouchées). Eh bien, ils m'ont dit d'aller la faire dans le cabinet de radiologie à coté de leurs bureaux mais moi je l'ai fait dans un hopital public et ca a été gratuit : l'endocrinologue a bien recu le compte rendu.

    Bon finalement, moi ca s'est reglé avec un acupuncteur car même si j'ovulais correctement après avoir pris Clomid (je ne le savais par une echo mais par des tests urinaires d'ovulation qu'on trouve en pharmacie), ca "prenait pas" donc l'acupuncteur a réglé tout ça et je suis enceinte de 14 semaines !

    Pour ce qui est du suivi de grossesse, ces médecins de fertilité n'en font pas : il te faudra chercher un autre médecin et ça aussi c'est pas facile mais faisable !

    Bon courage et bonne chance dans tes démarches.

  8. Tu recois un accusé réception à la fin de l'étape 1;

    Pour avoir les délais du moment, tu as un post dans le sous forum des délais ...

    Bon courage pour l'attente.

    Ok, je suis rassurée, si tu confirmes qu'on a l'accusé reception à la fin de l'étape 1.

    Sur le site immigrer.com, j'ai bien trouvé une partie "délai" mais ca concerne la demande de RP et non la citoyenneté.

    avec un peu de chance, l'AR en décembre sinon 2011

    Mon lien

    Merci aussi à toi. Je vais donc continuer à attendre. J'aurais du l'envoyer en en recommandé de Postes Canada, j'aurais été moins inquiète mais je n'y avais pas pensé sur le moment...

  9. Bon courage pour la prochaine étape. J'espere qu'ils ne vont pas te diagnostiquer qq chose de grave.

    Je plussoie ta conclusion : il est difficile parfois de rentrer dans le système mais une fois qu'on y est et que notre condition le nécessite, on est vite et bien traité. J'ai eu une grossesse extra-utérine et une fois que la très loooooongue attente au triage des urgences de Montréal a été fait (alors que j'étais pliée de douleurs), j'ai été très vite opérée (4h après en fait) et très bien suivie lors des complications qui ont eu lieu qq semaines après.

    Par contre, pour la prévention de manière générale et l'information des résultats, on reste sur sa faim, je trouve.

  10. Bonjour,

    J'ai cherché dans le forum sans trouver réponse à mon questionnement. Sur le site du CIC, il est écrit que :

    "Étape 1 : la demande est reçue et les renseignements sont saisis dans les systèmes de CIC

    Si votre demande répond aux exigences minimales de traitement, vous recevrez un accusé de réception. Dans le cas contraire, votre demande vous sera retournée."

    et à coté "Délai de traitement : 6 mois"

    ma question est : est-ce que l'on recoit habituellement un accusé récéption à la fin de l'étape 1 (donc au bout de 6 mois) ou alors, on recoit un accusé reception peu de temps après l'envoi et ensuite, le délai de traitement est de 6 mois ??

    Car , j'ai envoyé ma demande de citoyenneté mi-juin 2010 et je n'ai rien recu encore, même pas un accusé réception !!! alors je m'inquiète de savoir si ils ont bien recu mon enveloppe !!

    Ceux qui sont passés par-là, quand avez vous reçu votre accusé réception du CIC ?

    Merci.

  11. Merci pour vos réponses.Il n'y a pas de prématernelle en école dans mon quartier, ma fille est inscrite dans 3 CPE qui en proposent depuis que nous sommes la, et elle est toujours sur liste d'attente (pres de 2 ans!!), donc je doute qu'a la rentrée 2010 il y ait plus de place, mais qui sait?!!!Delphine, ton fils avait alors juste 5 ans pour l'entrée en 1ere année, c'est sur que là, c'est jeune....Pour le prix de l'évaluation, ca serait quand meme 2 fois moins cher que de laisser ma fille en garderie et j'ai de la chance d'en avoir une a 7$!!Mais je suis aussi consciente que la réponse peut etre et sera probablement NON...

    de ce que me dit mon mari québécois, ces histoires de dérogations dépendent aussi surtout de la place qui reste dans la classe que tu demandes. Si elle est déjà complète avec des enfants nés aux bonnes dates, alors tu auras peu de chances, si par contre, il reste de la place et que ton enfant n'a pas de retard particulier, alors tu as peut etre une chance.

    Mais comme l'a dit la maman de Baptiste, souvent quand l'enfant rentre plus tot en maternelle (y compris les enfants de 2 ans en France) se voient faire une année de plus en maternelle. ce n'est pas bien grave.

  12. Guiness, je ne veux pas gagner de passe droit, tout le monde a droit de demander une dérogation me semble....

    ici la date clé pour l'entrée à l'école est le 30 septembre (alors qu'en France c'est le 31 décembre).

    En suivant son cursus normal, sa rentrée en maternelle se fera en septembre 2011 et elle sera avec des élèves nés entre octobre 2005 et septembre 2006, donc il y en aura des plus vieux qu'elle de quelques mois.

    Donc tu comprendras que les dérogations sont demandées par les parents d'enfants nés en octobre. Pour ceux nés en novembre, voir décembre c'est rare que ce soit accordé, alors pour un enfant né en janvier de l'année suivante, tu auras peu de chances que ce soit accordé. A moins que ta fille montre de très grandes facilités, très en avance ou soit classé comme "surdouée".

    Si tu trouves ca long avant septembre 2011, tu peux toujours l'inscrire dans une "pré-maternelle"

  13. Voila jai activé ma résidence permanent lannée dernière et jai indiqué ramener du vin (200 bouteilles), mais vu le prix pour la livraison et les frais à la SAQ je ne pourrais pas faire venir toute mes bouteilles.

    Du coup vu que je vais faire un tour dans ma famille je vais juste en prendre 24 dans un bagage additionnel.

    donc tu en auras 224 au lieu des 200 indiquées sur ton formulaire ? c'est cela ?

    hum..., c'est risqué, ils risquent de te faire payer l'importation des 24 autres plus cher

    Concernant les frais de la SAQ ils sont de 3,89 le litre + tps et tvq (soit 3,29 $ la bouteille). La SAQ me dit que mes bouteilles vont rester à laéroport puis que je dois aller au bureau de la SAQ pour payer ces frais et ensuite je peux retourner à laéroport pour retirer les bouteilles.

    Je téléphone au douane pour demander le prix des taxes pour ramener ma cave à vin, et là on me parle de 90 % environ du prix des bouteilles (que je fixe moi-même !!). Alors que sur les forums (et sur la SAQ) on parle de frais minime (une simple portion des 90%). Mais je ne vois nul par un texte de loi sur cette réduction de coût !

    Ca reviendrait à faire venir du vin comme si je navais pas déclaré mes effets personnels. Sur ce site on parle souvent dun prix de taxe presque identique voir inférieur à celui de la SAQ.

    Il fat bien payer aux deux endroits normalement : à la SAQ et à la douane.

    Pour la SAQ, les tarifs que tu indiquent sont les mêmes que j,avais eu. C'est une TPS et TVQ calculée sur des prix fixes qui leurs sont propres. POur la douane, par contre, c'est un pourcentage de la valeur que tu déclares. Tout ca s'ajoute en effet, au prix du transport et ca peut faire cher !!!

    Mais ca reste avantageux par rapport à quelqu'un qui fait une importation en dehors de l'immigration.

    Quelquun pourrait il maider ? (la personne aux douanes avait pas lair au courant), et je vais pas mamuser à payer le transport + la saq et surtout le prix des bouteilles en douane

    Merci

    Je ne sais pas si tu as déjà amené tes bouteilles mais je te suggères de lire mon post sur mon expérience d'import de 168 bouteilles.

    http://www.immigrer.com/p/faq/index&action=recycler&tid=68034&pid=715397

  14. Oh merci beacoup Hei, c,est gentil de t'être renseigné. C'est bien ce dont je me doutais : du point de vue légal, comme j'ai signé le contrat, c'est tant pis pour moi, mais il reste tout de même la possibilité de démontrer en cour, si jamais il me poursuit, que c'est une clause abusive et pour ca, j'ai plusieurs mails de ma part montrant que je ne voulais pas signer un contrat local avec 12 semaines de préavis car cela ne correspondait pas au marché du travail canadien (lui qui veut prendre les habitudes canadiennes en terme de vacances et de salaire). Il m'a dit à l'oral qu'on s'arrangerait le moment venu. Mais je le connais trop bien, il va se retrancher derrière le contrat.

    j'ai été pressée de signer mon contrat, pensant que je ne pouvais pas rester sans contrat alors qu'au contraire j'aurai du insister et ne pas le signer tel quel puisque au Qc,nombreuses sont les personnes qui travaillent sans contrat. Enfin...

    Je ne fait pas d'autre démarches plus en avant, car le premier objectif est de décrocher l'autre job !! et ensuite d'essayer de trouver un arrangement avec lui.

    Sinon, mon contrat est très net pour le patron. Il est entièrement à son avantage : il a le beurre et l'argent du beurre. Pour les journées maladies, j'avais voulu en indiquer le nombre sur mon contrat mais ca aussi il a refusé. Ce qui fait que j'ai du travailler et répondre à des appels téléphoniques depuis mon lit d'hopital...

    arghhh j'ai vraiment envie de quitter ce job !!!

  15. moi j'ai amené les serpillères et le balai+la brosse !!

    j'arrive à prendre de tout dans l'avion :blush:

    un manche à balai, un parasol, un cerf-volant, une robe de mariée... tout ça sans supplément (je les prend en cabine)

  16. non, je pense qu'il respecterait ses 8 semaines. En France il a l'habitude des 12 semaines...
    12 semaines me parraissent énormes en principe il se doit de respecter la convention collective qui définie le délai de préavis en fonction de l'ancienneté du salarié. Par exemple si un salarié n'a qu'un an d'ancienneté, il ne peut pas le forcer à faire 2 ou 3 mois de préavis s'il y est indiqué 1 mois seulement et devant les Prud'hommes il gagnerait face à son patron car on prend toujours le cas le + avantageux pour le salarié.

    Si tu as une assurance habitation, tu as peut être aussi une assurance juridique qui va avec, essaie de les appeler peut être que tu obtiendras une réponse.

    Merci Hei.

    Le probleme c'est que l'on a pas de convention collective (pour les journées maladies payées ou non payées, ca a été décidé au téléphone. Si je retombe malade, ca ne sera surement pas les mêmes règles). Je suis la seule employée du bureau de Montréal depuis 2 ans et avant on était 2 et l'autre employé a respecté son préavis de 12 semaines (il a quitté le pays).

    Bonne idée pour le service juridique de l'assurance maison, j'y vais de ce pas.

  17. il y aussi un méthode un peu plus "radicale"...

    si un jour tu trouve un autre job que tu es sur et certain d'avoir d'ici 2-3 semaines.

    et que ton patron actuelle ne veux rien savoir en dessous de 8 semaines.

    t'a juste a le rencontrer entre 4 yeux et lui dire que c'est un gros con....

    il y a de forte chance qu'il te libère très très rapidement.

    oui, c'est sur que cette solution fonctionnerait surement.Mais il pourrait me poursuivre en plus pour faute j'imagine. Il est à 6000km et je le vois mal lui même entreprendre des poursuites si je respecte pas les 8 semaines (déjà que la boite est limite au niveau trésorerie) mais j'aimerai trouver un argumentaire lui démontrant qu'il abuse pour pouvoir quitter en bons termes tout de même, en mon bon droit. Sans me sentir fautive ou ne respectant pas les clauses.

    Là je suis à mi-chemin du processus de recrutement, et je n'ai pas envie de me griller cette fois avec cette histoire de 8 semaines de préavis.

    en plus je suis mort de rire par la clause de préavis de 8 semaines dans les 2 sens.

    ce genre de connerie ça marche toujours dans le sens du patron.

    si il veux te virer demain il le fera...

    il ne respectera pas les 8 semaines.

    il te ne les paiera pas non plus.

    et si tu veux porter plainte, les procédures vont être si longue et couteuse que tu laissera tomber.

    non, je pense qu'il respecterait ses 8 semaines. En France il a l'habitude des 12 semaines...

  18. Ta question relève des Normes de Travail.

    http://www.cnt.gouv.qc.ca/

    eh bien le problème, c'est que je les ai appelé et la seule chose qu'il répondent c'est que je dois démissionner avec un "délai raisonnable" mais qu'est ce que le délai raisonnnable ? ca ils ne peuvent pas répondre. Ni quel est le délai minimum à respecter pour ne pas être poursuivie si je démissionne avec un préavis de moins de 8 semaines?

    La CNT précise des délais si l'employeur vire un employé seulement.

    ça fait partie d'une des clauses du contrat alors j'ai bien peur que tu ne sois coincée

    4. Obligations des parties à la cessation du contrat de travail

    À la cessation du contrat de travail, une double obligation légale de loyauté et de discrétion (confidentialité) incombe au salarié. Au surplus, ce dernier pourrait également être lié par une ou plusieurs clauses restrictives dont, notamment, la clause de non-concurrence. Une telle obligation conventionnelle est toutefois réglementée par le Code civil du Québec.

    www.avocat.qc.ca/affaires/iicontravail.htm#3.cessation

    Maintenant rien ne t'empêche de négocier à l'amiable avec ton employeur pour diminuer ta période de préavis.

    oh merci pour ce site, je ne connaissais pas. En effet, j'ai bien peur que soit considérée comme une clause. mais j'aimerai savoir ce que je risque ? et si ca peut etre considéré comme une clause abusive, car ca m'empeche totalement de travailler ailleurs !!!

  19. Bonjour,

    Je suis dans un cas particulier car j'ai un contrat de travail québecois (je cotise tout au Qc et y paye tout mes impots) mais mon contrat a été fait par mon patron qui est en France. Il a donc ajouté la clause de préavis de 8 semaines dans les 2 sens (démission ou congédiement) alors que j'avais demandé les 2 semaines habituelles mais il n'a pas voulu, c'était ca ou pas de poste.

    Mon problème est que je n'arrive pas à trouver d'autre emploi avec ces 8 semaines, même en otant les vacances qui me restent à prendre (et ca j'en ai pas bcp car évidemment il ne me donne pas les 5 semaines francaises) ca me fait environ 6 semaines.

    D'après les normes du travail, CNT, un employeur doit donner au salarié un avis écrit de cessation d'emploi avant de mettre fin à son contrat de travail sous un certain délai qui dépend de la durée de service de l'employé (-1 an= 1 semaine, 1 à 5 ans = 2semaines; 5 à 10 ans = 4 semaines et + 10 ans = 8 semaines.

    Par contre, quand l'employé démissionne, les normes ne précisent rien à part

    " Quel est le préavis que le salarié doit donner à son employeur quand il quitte son emploi ?

    Même sil ny a pas de préavis de départ du salarié prévu dans la Loi sur les normes du travail, larticle 2091 du Code civil du Québec stipule quun délai raisonnable doit être donné par lemployé qui démissionne. Le délai raisonnable doit tenir compte, notamment, de la nature de lemploi, des circonstances particulières dans lesquelles il sexerce ainsi que de la durée de la prestation de travail."

    est-ce qu'il y aurait qq'un qui aurait eu le même problème, où un avocat en droit du travail par ici ?

    Si je donne juste 2 ou 3 semaines de préavis alors que mon contrat en indique 8, qu'est-ce que je risque si il me poursuit ?

    Si il me poursuit, est-ce que le juge pourrait estimer que les 8 semaines sont excessives et me donner raison où bien, non, comme c'est dans mon contrat, je dois m'y plier ?

  20. pour ma part, je n'ai rien fait certifier conforme. J'étais à Montréal et il fallait que je passe par un notaire, ce qui m'aurait couté trop cher.

    J'avais lu qq part sur ce forum qu'on pouvait indiquer soit-même "copie conforme" avec la date, ecrire son nom et signer, ce que j'ai fait et s'est passé sans problème. Je n'ai pas eu de RDV pour montrer les documents à qq'un.

    Je te donne mes réponses car j'y suis passée y'a pas longtemps. Pour le csq, il faut que TOUTES les photocopies soient certifiées conformes. Je te conseille de regrouper tous les papiers pour avoir a y aller qu'une seule fois ( à la mairie) . Il ne te demande pas toutes les fiches de paie, mais seulement la 1ere et la dernière. Ca serait bete que tu ne les fasses pas certifiées et que ton dossier prenne du retard. Dans les mairies, il faut juste leur dire que s'est pour l'etranger car il ne le font plus pour les papiers en France. C'est sur, ça fait beaucoup de paperasse mais il faut ce qu'il faut. Bon courage pour la suite :)

  21. pour le fromage je le mets dans mes valises qui vont dans la soute de l'avion, je n'ai jamais déclaré et peser. Cela fait 3 fois que je vais voir mon mari à Bangkok et je n'ai jamais eu de problème. J'ai même apporté de la sauce à Spagetthi, chocolat, et autres pour ne pas m'ennuyer de la nourriture du Québec.

    Cheval2405, qd tu quittes le Canada, ce n,est pas un problème. Ce que tu apportes a Bankok regarde les douanes de là bas. Par contre, si tu ramenes à chacun de tes voyages des choses alimentaires de Bankok, là Douanes Canada peut demander à voir tes valises.

    Franceliegeoise a donné les bonnes informations. Avant, j'étais persuadée qu'on n'avait pas le droit de ramener au Canada les fromages au lait cru mais en fait, c,est faux. C'est juste ceux avec lactosérum qui sont interdits (genre mozarella).

    ON a le droit aussi à toutes les boites de conserves (fois gras etc...) mais un douanier m'a dit la derniere fois qu'il ne fallait pas qu'il y ait de boeuf (gelatine par exemple, à cause de Creutzfel Jacob) et que mon cassoulet de canard pouvait être interdit.

    On peut bien sur ne rien déclarer, si tout ce qu'on amène est légal, mais si jamais les douanes décident d'ouvrir tes valises et découvrent que tu as le bouffe (à base de viande ou produits laitiers), ils risquent de ne pas être contents. C'est comme les 2 bouteilles de vin autorisées, il vaut mieux dire que tu en as 2 dans tes valises.

  22. bonjour tout le monde!!!

    j'aurais une petite question bête pour vous!!

    la présentation de la carte d'identité française est-elle obligatoire pour la demande de RP??

    je pose cette question car mon zazou de chum vient de me la perdre :shok:

    oui oui il l'a fait!!

    merci d'avance

    non pas besoin de la carte d'identité francaise pour la demande de RP. Seul le passeport est nécessaire.

  23. Oui tu peux si tu obtiens la carte séjour, je pense que c'est 6 mois

    Il me semble que c'est possible, mais à condition je crois que la personne justifie d'un séjour assez long en France avec une preuve de résidence, je ne sais pas si c'est un contrat de travail ou juste une quittance EDF, mais il faut qq chose car le québécois touriste n'a pas besoin de faire l'échange.

    Donc il se retournerait hypothétiquement en France dans x temps, il faudrait qu'il conserve son permis québécois tout ce temps (et qu'il le paye tous les ans...)

    En fait, c'est possible mais il faut remplir quelque conditions:

    1/ Tout titulaire d'un permis de conduire délivré par un Etat tiers à l'Union européenne (UE) ou à l'Espace économique européen (EEE) peut l'échanger contre un permis français, dans un délai d'un an suivant l'acquisition de sa résidence habituelle en France, s'il remplit certaines conditions.

    A l'issue d'une période d'un an, il faudra procéder à l'échange du permis étranger pour un permis français, car au delà d'un an, si l'usager n'a pas échanger son permis, celui-ci sera considéré comme invalide.

    2/Si l'intéressé est de nationalité française, il doit avoir été domicilié au moins 6 mois dans le pays où le permis lui a été délivré.

    Il doit avoir été délivré par l'Etat dans lequel l'intéressé a sa résidence normale.

    Mais je vois que certains états des États-Unis ont un accords pour l'échange de permis avec la France, donc il sera plus simple pour ton ami des US, si il réside là bas, de faire l'échange de son permis US:

    Etats-Unis d'Amérique [échange limité à certains Etats : Delaware (échange limité aux permis de catégorie B), Ohio (échange limité aux permis de catégorie B), Pennsylvanie (échange limité aux permis de catégories A et B), Virginie (échange limité aux permis de catégorie B), Caroline du Sud, New Hampshire, Illinois, Kansas, Kentucky, Michigan, Arkansas (échange limité aux permis de catégorie B), Colorado (échange limité aux permis de catégorie B), Floride (échange limité aux permis de catégories A et B), Connecticut (échange limité aux permis de catégories A et B)]

    Infos :

    http://vosdroits.service-public.fr/particu...al&l=N19126

    http://www.mfe.org/default.aspx?SID=17181

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement