mimile
Habitués-
Compteur de contenus
154 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de mimile
- Date de naissance 1965-10-13
Informations du profil
-
Genre
Homme
-
Statut
installé depuis + 1 an
-
Profession
Médecin
-
Pays d'origine
France
-
Pays de résidence
Halifax, Canada
Pour me contacter
-
Site web
http://
-
ICQ
0
mimile's Achievements
Newbie (1/14)
0
Réputation sur la communauté
-
Bonjour Tati, ME voilà enfin, grâce à Parati. Oui, La Nouvelle Ecosse manque de médecins. Cependant, le chemin qui mène à l'exercice est assez compliqué et couteux. Je ne sais pas si tu comptes pratiquer la médecine de famille ou de spécialité. Ca serait intéressant pour moi d'avoir cette information avant de pouvoir te répondre avec précision. Dans tous les cas, comme la licence d'exercice ne peut être obtenue qu'à travers le collège de médecins provincial, je te conseille de prendre contact avec eux avant de venir: L'adresse internet est la suivante: www.cpsns.ns.ca Regarde ensuite: registration department. Ils pourront te renseigner précisément. Je te déconseille de venir faire un tour ici avant d'entamer tes démarches avec le collège car c'est lui qui va décider de l'octroi de licence. Pas de licence, pas de boulot.
-
Bonjour, Je ne vais pas vous parler du Québec que je connais peu. Je voudrais vous parler de l'endroit où je me trouve: Halifax en Nouvelle-Ecosse. D'abord, je crois que la notion de seul de tolérance est une notion bien hexagonale. Eller suppose qu'on tolère les immigrés tant qu'ils sont peu nombreux. Sous-entendu: on est raciste, on aime pas au fonds les immigrés, mais tant au'ils ne nous emmerdent pas trop ou qu'ils ne nous prennent pas nos emplois, ça va encore. Ici, c'est pas pareil. Le Canada choisit ses immigrés. Le Canada a besoin d'immigrés pour plusieurs raisons (activité économique, natalité..). Presque tous les canadiens (à part les autochtones) ont des ancêtres nés en dehors du Canada. Je n'ai personnellement pas rencontré de racisme primaire ici. PAr ailleurs, les gens d'ici voient avec bcp de sympathie les immigrants: ils comprennent qu'ils sont là pour contribuer au développement du pays et pour trouver un avenir meilleur pour eux et pour leurs enfants. Il y a souvent une identification des gens avec cette démarche puisque eux, leurs parents, grands-parents ou arrière grands-parents sont venus ici pour la même chose. J'ai senti aussi ques les gens sont fiers que les immigrants choisissent le Canada. Il y a là comme une reconnaissance de leurs efforts pour construire une société attractive et enviée. Dites au canadiens que vous adorez le Canada (ce que je fais souvent et en plus c'est vrai) et vous allez les rendre dans un état proche du Nirvana !! Bcp d'entre eux (et pas seulement à l'aéroport) vont vous souhaiter le bienveue et vont vous dire qu'ils espérent que vous allez vous sentir bien et rester ici. Vous avez vu ça en Europe: Moi jamais ! Le Canada c'est vraiment différent de l'Europe ! Ne transposons pas !
-
Quels conseils/trucs et astuces donneriez vous à un nouvel arrivant
mimile a répondu à un(e) sujet de MR_Nice_Guy dans Québec
Passemots, ta réponse est excellente. Je crois qu'il faut un peu des deux. -
Baileys, La déclaration au consulat n'a pas nécessairement à voir avec le passeport. C'est essentiellement pourque votre enfant soit reconnu comme citoyen français. Le consulat lui délivrera un acte de naissance, et les infos le concernant seront rajoutés à votre livret de famille. Ensuite si vous voulez lui faire un passeport, ça sera plus facile s'il est immatriculé au consulat.
-
MarieMelanie, Ne flippe pas pour L'EE. Je l'ai passé sans préparation et je ne dis pas ça pour me vanter. Je crois honnètement que c'est facile pour quelqu'un qui a fait ses études en Belgique ou en France. Tu auras des questions de pédiatrie, de médecine interne, de chirurgie, de gyn-obstétrique, de psy et de santé publique. Ce n'est donc que de la médecine clinique, pas de sciences fondamentales. Il n'y a pas de questions portant sur des maladies rarissimes. Par contre il faut être très précis dans les réponses, spécialement pour les maladies courantes. J'ai trouvé par exemple qu'il adorent les questions type: quel est le diagnostic le plus probable ? quelle est la cause la plus probable ou la moins probable ? quel est le premier examen à demander ? quel est le traitement de choix ? J'avoue que c'était une peu inhabituel pour moi car pendant nos études on ne nous posait pas ce genre de questions. C'était plutôt: Quels diagnostics sont probables (au pluriel) et quels examens demandez vous (au pluriel) et quels sont les choix thérapeutiques dans une situation donnée. Mais vraiment, PAS D'INQUIETUDE !!!
-
Vespa, Je suis désolé de te contredire. Le modèle français d'assimilation n'est pas transposable ici. Les événements récents ont, par ailleurs, montré son échec flagrant. L'assimialtion exige que tu oublies ce que tu es d'une certaine façon. Avoue que c'est difficile. Imagine un peu qu'on demande à un français immigrant de ne plus manger du foie gras, ni de boire du vin, ni de lire Voltaire ou Descartes, ou à un libanais de ne plus manger du hommos ou du tabboulé et ne plus lire Amin Maalouf et que de la'utre côté tout le monde se met aux fish and chips et à lires des navets. Le Canada serait-il plus harmonieux pour autant ou plus apauvri ? Je crois que la réponse est claire. Au Canada, on ne demande pas aux immigrants d'être assimilés. On leur demande de s'intégrer. On reconnait l'apport de leur culture d'origine (et on les encourage à la préserver) tant qu'elle n'est pas en contradiction avec les lois candaiennes fondamentales. L'acceptation de ce modèle, qui fonctionne très bien malgré les réserves de certains, est une réussite éclatante du Canada que bcp de pays, y compris la France, envient. La raison hostorique de ce modèle est justement le refus du Québec d'être assimilé à la culture dominante anglaise. Une autre raison est l'existence de groupes aborigènes qui ont leur propre façon de voir les choses. Ce qui a été accordé aux québécois et aux aborigènes ne peut être refusé aux chinois, indiens ou autres... Contrairement à ce que tu dis, il n'ya pas de problèmes communautaristes au Canada. Il n'y a pas eu dans l'histoire canadienne récente des émeutes à caractère racial comme on en a vu en France. La multitude ne veut pas nécessairement dire problème. Il y a problème quand la majorité refuse la multitude alors que la société est multiple. J'espère que ma réponse t'aura éclairé un peu. Je suis un homme que la multitude comble.
-
Opal, Je crois que tu as eu une réponse à ton interrogation. Je crois suis de ceux qui croient que l'immigration illégale est intolérable parce que c'est en contradiction avec les lois d'un pays quel qu'il soit. Le Canada est un pays qui respecte les droits de chacun et s'attent à ce que ses lois soient respectées. Ca n'a rien à voir avec le racisme. Maintenant, le racisme existe aussi au Canada, surtout dans les régions où il n'y a pas eu assez de contact avec les immigrés. Ceci dit, je crois fermement qu'il y a moins de racisme ici que dans 3 pays où j'ai vécu: Le Liban, La France et la Norvège. Et la raison est très simple: c'est le mélange incroyable d'ethnies et de nationaliés différentes: il n'est pas rare de voir que des gens ont 4 grands-parents provenant de 4 pays différents ! ça pousse à la tolérance !
-
Alors la question intéressante à mon avis est: Pourquoi choisissent-ils plutôt l'ensignement secondaire en anglais et pourquoi parlent-ils plutôt l'anglais ? Est-ce un manque d'identification à la société québécoise ? autrement dit: est-ce qu'ils conçoivent le Québec comme une société formée majoritairement par des descendants de français, société à laquelle ils ne sentent aucune appartenance et quelle est la part de responsabilité de la société d'accueil dans tout ça ? Ce qui m'a le plus personnellement perturbé dana le reportage de TV5, c'est la réponse de la petite étudiante libanaise francophone qui ne s'identifie nullement à la société québécoise et qui sent qu'avec les 'anglais', l'intégration est plus facile ! Je trouve bien placée l'interrogation du directeur d'école qui s'est dit: nous avons raté queque chose avec ces étudiants mais j'aimerais savoir quoi !
-
Sittingbull. La région la plus belle c'est là où tu vas trouver du travail
-
Bonjour, Corrige-moi si j'ai mal compris. Tes enfants viennent avec toi. Aucun des parents n'est canadien. Dans ce cas, tu pourras leur faire la demande en même temps que toi, soit après 3 ans de séjour effectif au Canada. Pas besoin d'attendre leur majorité, puisque ce sont les parents qui font la demande. Les enfants sont inclus dans la demande.
-
" Tous les gouvernements disent que c'est une question complexe, difficile. Nous avons besoin d'une grande commission d'enquête qui trouvera quelles sont les barrières à la reconnaissance des acquis. Nous verrons alors si elles sont défendables ou si elles sont basées sur un processus discriminatoire ", conclut David Ley.
-
A mon avis, cette sénatrice a dit tout haut ce que bcp de gens, pas seulement au Canada, pensent tout bas. Bravo pour la liberté de ton !
-
Mayara, Le bon accueil fait aux autres et la fidélité à l'amitié, ça fait partie des valeurs fondamentales libanaises.
-
Oui, je suis un Libano-franco-canadien !
-
Yogi48, J'ai revu les docs de RSQ. Ils disent bien EE ou USMLE2. Je te confirme donc ce que te dis Pyrus, à savoir que le USMLE 2 suffit pour le permis restrictif. Lors des étapes ultérieures, pour obtenir la licence du Conseil Médical du Canada, il faut passer l'examen d'évaluation et les examens qualifiants. ça, c'est donc pour plus tard. Mais tu vas avoir besoin de l'EE dans tous les cas.