Aller au contenu

rem_s_700

Nouveaux
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par rem_s_700

  1. Il suffit de lire toutes ces critiques sur votre supposee 'attitude' , celle qu il croit connaitre de vous pour etre renseigné sur le niveau chaleur humaine qu ils nous reservent.

     

    Si j en crois ce que je lis de vous, vous etes instruite, avec un caractere reservé, qui ne se laisse pas facilement duper par les slogans de la pensee positive. Vous etes d un 'certain age'... Et vous le lachez pas facilement votre objectif. D ou vos serieux doutes. 

    Vous etes ce que tout le monde encense par devant... Mais , par derriere ce que tout le monde redoute. des que vous demandez de la reciprocite, de la profondeur, vous voila denonce comme 'l emm..deuse de service'. 

    Vous n avez pas de mal a exprimer des emotions complexes donc vous devez lire suffisament. Et votre imagination a fait le reste... Elle vous a conduit dans ce bled, le bab-el-oued du nord, il y a 17 ans. 
     

    Et bien ca fait mal de lire toutes ces reponses a votre article. J ai l impression d etre en plein au moyen age ou on lapidait les sorcieres et les femmes adulteres. 

    Dites vous bien, que ce qu ils ne peuvent supporter c est l idee de ne pas avoir ete a la hauteur de vos illusions a leur encontre. 

     

    Le delit d opinion chez les masses est bel est bien vivant. 

    Car leurs illusions a eux, sachez le, ne vont pas chercher si loin. Ce n est pas qu ils soient sympathiques, c est que leur desirs sont tres simplistes.

    Donc... On a pas le droit d etre exigeant, parce qu on pourrait finir par obtenir plus qu eux. 
     

    De toute ma vie (et j ai voyagé pour vivre a l etranger pendant 6 ans hors quebec) je n ai jamais vu des gens ne pas savoir a ce point savoir faire la difference entre une main tendue et un geste de mepris. C est au quebec que j ai assisté a des scenes plus lunaire qu en egypte, en republique dominicaine, au maroc... Entre ressortissant de pays differents. Meme dans nos anciennes colonies on se comprend et on fini par tirer le meilleur parti des rencontres. Ne serait ce que parce que a un moment donne on fini tous par comprendre que 'seul on se fait...ch.. et qu on a qu une seule vie donc autant la remplir le plus possible de personnes'.
     

    Il ne viendrait pas a un seul d entre eux l idee de rentrer en contact avec vous, pour essayer de vous convertir et de vous le faire decouvrir ce fameux quebec dont il etre fier. 

    Je ne sais pas si c est le fait d immigrer, mais c est comme si on etait mis en contact avec les coeurs les plus secs et froids. 

    C est l inverse ce qu on nous apprend en france (quand on a eu une certaine education humaniste bien sur) 'relever le defi, car dans les defis se nouent les amitiers, et au sortir tout le monde y gagne'. 

     

    Mais non .... 

    Ici ... C est pas le meme univers moral.
     

    C est pour ca ... Je renouvelle mon conseil : trouvez des gens passionnes par une activite et faite de cette passion votre nouvelle patrie. Il n y a pas d autre choix. 

     

    Au quebec, quand on est pas 'en business' (comme ils disent) on ne rencontre presque jamais les gens par hasard. 

    Ils sont en general trop pretentieux complexé et déculturé, et ils ne pourront pas construire un interet envers vous si ca ne leur saute pas aux yeux comme une pub.
     

    C est etrange mais il y a comme un trou generationnel. Les personnes agees et les tout jeunes sont plus enclins a prendre 'des risques relationnels' que tout ce qui respire entre 25 et 60 ans.












     

  2. Dans la vie il y a les gens cultivés, délicats, attentifs aux autres, qui sont curieux et savent ecouter.

    Helas, c'est une infime minorité de l’espèce humaine.

    Et je crois qu'elle est en train d'être irremediablement degouté par son passage sur terre.

    En tout cas apres 9 ans, mes amis 'quebequois' se limitent a 2 : l'un est un immigre algérien arrivé 1 an avant moi, et l'autre est véritablement une québecoise qui a vécu la plupart de sa vie aux USA a soigner les personnes âgées a l'hospice.

    J'ai rencontré aussi des jeunes supers. (etudiants, ils etaient vraiment comme on apprend a être : aimer apprendre, aimer savoir) (et ce ne sont pas tous les jeunes). Mais je suis trop agé.

    Et je n'ai pas envie de generaliser justement a cause de eux, parce que je ne veux pas alourdir leur epaules de la lourde tâches qu'il auront a accomplir : dé-niaiser tout le quebec.

    Car en l'Etat actuel du quebec, et malgre le tres recent reveil economique, Les quebequois ont des processus de pensées digne des bled les plus paumés de la planetes.

    Ils sont dans un trou (le quebec), isolé dans un continent (l'amerique du nord). Et une fois qu'on filtre la masse des quebequois qui ne connaissent que les all-inclusives des pays du tiers monde des araibes, et ceux qui part tradition et philologie viennent en France. Le Quebec reste aussi ouvert sur le monde que disons Bab-el-oued.

    Le berger de bab el oued a une 2-chevaux mourrante, ici le berger roule en pickup. Mais c'est bel et bien la même mentalité territoriale et feodale.

    Apres 9 ans ici je ne me sens absolument pas enclin a continuer d'endosser le rôle de nouvel arrivant. Et maintenant j'ai fini par comprendre qu'ils vous le diront pourtant jusqu’à notre mort.

    Des que vous demenagerez il faudra absolument TOUT recommencer comme si vous veniez de poser vos valises. Le Québec (et pas l'immigration !) est une zone d'enlisement. Bien sur professionnellement ça ira mieux. Mais si on gagne des sous, c'est pour les dépenser en distraction, sociabilisation et aventures humaines (ou quoi que ce soit d'autres). Or c'est justement la que ça se complique.

    Ajoutez a cela, tous les Français nouveaux arrivants (qui eux, bien sur, ont toujours tout compris sur tout !) vous donnent des leçons d’humilité et d'ouverture d'esprit, voir d'avoir honte d'être français, ou encore vous psychanalyseront .... (car ils sont des modèles d’épanouissement qu'ils faut suivre, derrière le sillon de leur bouteille de bière, ou leur rail de cocaïne).

    Bref ... n’espérez aucun soutient moral des PVT, et soyez certains que leur naïve stupidité tombera toujours mal a propos, quand vous serez en train d'entamer un débat avec un quebequois. (c'est rare, mais ça arrive).

     

    Les Quebequois ont en plus un autre probleme : Leur systeme social-economique. La vie, ici, est 'industrialisée'.

    Ils sont des gens qui ont horreur de l'artisanat existenciel, si je puis dire. Il ne font pas de philosophie. Il ne cherchent pas a résoudre les grands mystères du sens de l'existence.

    Il ont integré depuis leur naissance qu'ils sont des rouages dans la machine économique. Ils l'admettent, le revendiquent, et même en sont fier. Il découle que tout ce qui questionne, change l’interprétation, ou propose une évolution est très très mal reçu. Ce sont des réactionnaires, très conformistes. (Je ne parle pas de politique, mais de caractère).

    Ils VEULENT obeir au maitre americain (le 'maitre' etant l'organisation morale autour de). Parlez mal d'un americain, et ils prendront sa defense. Comme le decrit tres bien Izaac Bachevis Singer : ce sont des être a 2 dimensions. 

    Et je dois vous prévenir encore, qu'il y a des centaine de millier d'immigrés qui viennent chaque années d'autres pays encore plus pauvre que le votre qui ne viennent pas pour 'philosopher'. Ils veulent le pickup, et une maison bien ordonnée.  Et la discussion tourner autour de ce qui a été acheté et combien ça a couté. Les quebequois sont philophobes.

     

    Voila.

    Après ce petit développement, qui est honnête, je vais vous donner un conseil qui vaut son poids en or et qui marche

    pour peu que vous soyez prés a accepter aussi le sacrifice de la mobilité sociale. Il faut trouver des gens passionnés par une activité.

    Vous ne trouverez personnes de disponible pour autre chose que ce qui les intéresse, déjà, avant vous. (c'est la triste vérité).

     

    Évidemment votre expérience d'immigration au Québec, vous fera aussi évoluer sur les idées que vous aviez au sujet de l'immigration en général.

    Immigrer, ca n'est pas pour tout le monde ! (Même si on essaie de faire que c'est une sublimation d'ouverture d'Esprit). L'immigration c'est une amputation de votre culture, et de votre identité, de votre passé individuel et aussi de votre ex-collectivité. Et vous vivrez avec cette impression de n'exprimer jamais plus que la moitier de vous même. (Est ce que je vais vous faire l'offense de vous expliquer pourquoi leur affirmation que vous pourrez 'garder votre culture et votre identité' est un grossier mensonge ? Une culture et une identité qui ne sont pas soutenues par une collectivité sont vouées a pericliter. .. Mais la encore , vous trouverez quelques francais, toujours si intelligents, qui du haut de leur 2 années de PVT vous feront un cours sur l'ouverture d'esprit).

    Seuls vos enfants, nés, ou bien avec suffisament de souvenir d'enfance, scolaires, d'amitié, pourront avoir cette sensation 'd'être d'ici' et n'auront pas ce sentiment de 'dechirure'. C'est pourquoi il ne faut pas immigrer trop tard.

    Plus c'est tard, plus c'est emotionnellement dur. (surtout si vous venez de pays plus beau, mais qui etaient invivables : vous vivrez avec le complexe du paradis perdu. Même si avez decidé de venir, vous porterez quand même la sensation d'avoir été chassé du paradis perdu. renié par votre pays).

    Dans les moments de solitude que vous allé vivre (il y en aura beaucoup au Québec), ça n'adoucit pas le choix d'avoir bougé. Bien au contraire, on tombe sur la réalité crue que on n'est plus qu'un anonyme balloté sur un océan immense, dont tout le monde ignore l'existence, et qui sera inévitablement porté a regarder en arrière, en prenant de l'âge (parce que quand on vieillit, on a plus que le passé pour s'occuper).

     

    Dernier mot :

    ne soyez pas prompt a leur donner vos opinions. Mais ne les oubliez pas pour autant.

    En fait, garder les car elles vous seront utiles pour plus tard.

    Ce sont des jalons qui lorsque du temps aura passé vous aideront a determiner si la greffe est réussie ou pas.

     

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement