Bonjour les amis,
J’aimerais vous raconter une histoire un peu longue et aimerais avoir votre avis.
désolé pour les fautes d’orthographe.
J’ai une question pour un « petit frère » qui est arrivé au canada avec un permis d’étude en septembre 2021 pour un baccalauréat en administration des affaires.
il a donc commencé les cours en septembre 2021 à l’UQO. Ayant obtenu une bourse de son pays d’origine(côte d’ivoire) et n’ayant pas encore reçu cette bourse, il n’a pas pu s’inscrire pour la session d’hiver 2022 et n’a pas obtenu de relevé de note.
J’ai donné comme conseil de demander un permis de travail ouvert sous le motif qu’il n’a pas eu les moyens de payer sa session d’automne car n’avait pas reçu ça bourse à temps. il n’a pas fait cela mais est plutôt aller rejoindre un de ces amis dans une autre ville du Québec qui est dans la même situation que lui et qui travaille à temps plein au noir.
Il vient de recevoir ça bourse et ne veut plus continuer l’université. C’est quelqu’un qui n’aime pas l’école et cette bourse qu’il a reçu c’était vraiment une aide des parents. Je lui donne à nouveau un conseil de s’inscrire pour une formation professionnelle (DÉP en administration) et faire une demande de CAQ et un nouveau permis d’étude ( donc un rétablissement de statut). Au moins avec l’argent de la bourse qu’il a reçu il peut payer 80% de sa formation et travailler comme étudiant pour payer le reste.
Encore une fois il refuse de m’écouter et me dit que son employeur lui propose un contrat de travail de 2 ans avec un permis de travail fermé et qu’après cela il fera ça résidence. Je me suis opposé à cela et lui dit qu’il prend un risque car il n’est déjà pas dans la légalité.
Déjà l’emploi qu’il occupe au noir est un poste de préposé au bénéficiaire (il me dit qu’il sert les personnes âgées dans les maisons de retraite).
Selon moi c’est très risqué, et même s’il réussi à avoir une permis de travail, ça sera chaud pour la résidence. et même si au bout de 5 ans il réussi à être résident permanent, je lui ai dit tu aura perdu tout ce temps au canada sans diplôme, à faire des boulots de merde, et c’est là que tu cherchera à étudier. Tu es jeune (23 ans), fait au moins un diplôme, c’est d’ailleurs la voix la plus sûr pour être résident.
Je lui donne mon exemple : moi je suis arrivé au canada en 2014 avec un permis d’étude pour un baccalauréat à l’université Laval. J’ai fini mon bac en 2017, j’ai fait ma résidence ensuite(pendant ce temps je travaillais), je l’ai obtenu en 2018, j’ai entamé ma maîtrise ensuite et terminé en 2020. Je travaille au gouvernement fédéral à statistique canada comme data anslyst et je suis devenu citoyen canadien depuis octobre 2021.
Malgré mes conseils, il ne me répond plus et a couper les ponts avec moi, croyant peut-être que je suis son ennemi maintenant. Je précise que c’est moi qui ai fait et payer tous ces documents d’immigration et même payer son billet d’avion, régler ces premières dépenses etc. J’ai contacté ces parents mais il ne répond pas à son frère aîné qui est au pays et même à sa mère. J’ai contacté sa tante qui lui a trouvé la bourse pour lui expliquer. Elle a essayé de lui envoyer un message pour le raisonner et il lui a carrément répondu qu’il va réfléchir.
J’aimerais avoir votre avis. Est-ce qu’il est possible pour lui de réussir dans cette voix ? Est-ce que c’est même possible d’obtenir ce permis de travail fermé qu’on lui propose!?
Merci de m’avoir lu.