Mon dossier a été fait avec mon adresse actuelle. Ma femme et mon fils ont bien reçu leur carte à notre adresse familiale inscrite au dossier. J'ai envoyé une déclaration sur l'honneur de non réception qui reprécise bien mon adresse actuelle.
Les formulaires de contact IRCC demandent de sélectionner la raison du contact, puis quand je sélectionne mon cas, cela me dit que l'IRCC ne répond qu'aux demandes urgentes et qu'il ne peuvent prendre en compte aucune autre demande. Mon cas ne fait pas partie des demandes urgentes listées. Je leur ai quand meme envoyé un message, voici un extrait de la réponse automatique que j'ai obtenue :
"Pour répondre au volume élevé de demandes de renseignements liées à la situation en Afghanistan, nous avons déplacé des ressources au sein de notre Centre de soutien à la clientèle et ne répondons qu'aux demandes prioritaires."
"Si vous vous renseignez sur l'état de votre demande, notez que nos agents n'ont pas accès à plus d'information sur l'état de votre dossier ou les délais de traitement que ceux auxquels vous pouvez accéder en ligne."
Cette réponse automatique date du 8 octobre et je n'ai JAMAIS reçu de réponse.
Je ne vois pas de numéro de téléphone pour contacter l'IRCC sur leur site Web, mais si j'en trouve un j'imagine que la réponse sera la même.
J'ai contacté un député après 6 mois d'attente et après avoir épuisé tous les recours possibles. Mais je m'attendais à ce que ça ne serve à rien. Au moins on ne pourra pas dire que je n'ai pas tout essayé.
Comment ça je peux voyager sans ma carte de RP ?
Oui le besoin de voyager est là. Après 3 ans sans voyager à l'étranger, à se démerder seuls pour garder notre fils avec les fermetures de garderie, sans pouvoir le laisser à la famille de temps en temps, sans voir nos amis d'enfance depuis 3 ans, avec la réouverture des frontières et l'achat de billets d'avion non remboursables longtemps à l'avance, je pense qu'on peut dire que le besoin de voyager à l'étranger était là. Je ne peux envisager aucun voyage d'affaire non plus depuis 7 mois alors que c'est nécessaire dans le cadre de mon travail.
Le cas de la fraude est tout à fait possible en effet, c'est pour cela qu'il me parait vital que l'IRCC soit réactive dans ce genre de dossier.