Bonjour,
Je me renseigne depuis plusieurs mois concernant tout l'aspect permis qui entoure mon projet d'immigration au Quebec.
Mon projet est d'immigrer au Quebec pour passer une licence de pilote d'hélicoptère professionelle et par la suite de rester au canada pour y travailler.
J'ai choisi une école qui dispose d'une AEC (attestation d'étude collegiale) ce qui fait que je pourrais avoir un visa d'étude pour une année (durée de la formation). Puis, j'aurais le droit à un visa post-diplôme d'une année également (PTPD).
Ma question est donc la suivante: Comment rester au Canada après le PTPD et quelle voie utiliser pour atteindre la très désirée RP ?
Si j'ai bien compris, il faut passer par le programme de l'expérience quebecoise (PEQ) mais d'après ce que je comprend des critères, une formation AEC n'est pas éligible. D'autant plus que celle-ci est de 900h.
Il y a également un volet du PEQ pour les travailleurs étrangés temporaires mais pour cela il faut travailler plusieurs années. Durant ces années, quelle forme de permis peut-on obtenir pour travailler ?
Je constate également qu'il est possible d'obtenir directement une invitation à la RP en passant par le programme régulier des travailleurs qualifié (PRTQ). Ai-je le droit de tenter ma chance via ce processus, même si je change de voie par la suite et donc suit cette formation de pilote ?
Je me permet de demander car j'ai un profil plutôt "intéréssant" d'après les critères d'Arrima. Mais ce profil est évidement basé sur ma profession actuelle, pas sur celle pour laquelle j'aimerais me former.
Merci d'avance de votre aide.
(PS je ne suis pas éligible au PVT car je suis Suisse)