Bonjour à tous,
Je poste ce message car j'arrive au bout du calvaire de l'immigration Canadienne en tant que travailleur qualifié et je souhaite donner des conseils aux nouveaux candidats qui souhaitent lancer les démarches pour leurs résidence permanente au Canada.
1- Ne passez SURTOUT PAS par le Québec
Si vous résidez au Québec ou vivez hors du Canada et choisissez le Québec par facilité, je vous l'annonce c'est un piège.
Question 1: Pourquoi ne pas passer par le Québec?
Contrairement à toutes les autres provinces du Canada, le Québec choisi ses immigrants économiques. C'est une chose très bien en soi car ils choisissent des travailleurs qualifiés en fonction des besoin du marché du travail. Le problème c'est que les délais du provincial combinés à ceux du fédéral sont ÉNORMES et ça on ne vous le dit pas avant que vous payiez les frais
Entre le dépôt de la demande au provincial et la fin de l'étape fédérale vous pouvez compter minimum 4 années.
Question 2: Est-ce plus rapide dans les autres provinces?
Les autres provinces du Canada ne pré-sélectionnent pas les immigrants économiques, vous passez donc directement à l'étape fédérale et pour une raison certainement bassement politique, l'étape fédérale dans TOUTES les autres provinces du Canada prend seulement 6 à 8 mois. Donc oui, il est beaucoup plus rapide d'obtenir sa RP en passant par une autre province que le Québec.
Question 3: Quel est la différence de coût entre la résidence permanente au Québec vs le reste du Canada ?
Prix de l'obtention de la RP via le reste du Canada: fédéral (500$) + biométrie (85$) + visite médicale (~300$)
En attendant la décision finale: 1 permis de travail ouvert transitoire (255$)
total = 1140 $
Prix de l'obtention de la RP via le Québec: CAQ (112$) + CSQ (825$) + fédéral (500$) + biométrie (85$) + visite médicale (~300$)
En attendant la décision finale: 2 permis de travail fermés A75 à votre charge (310$) + visite médicale expirée (~300$)
total = 2432 $
Conclusion:
En 2020, seul 2% des demandes de RP pour les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec (TQQ/QSW) ont été traitées dans les délais, 98% hors délais.
En plus de sauver votre argent et votre temps, vous sauverez surtout votre santé mentale en passant par n'importe quelle autre province du Canada. Des dizaines de milliers de candidats attendent ENCORE que le fédéral finalise leurs demandes de RP depuis 2018.
De plus, une fois la RP obtenue, rien ne vous empêche de venir vous établir au Québec.
2- Si vous faites votre demande depuis le Canada, ne quittez SURTOUT pas le pays
Plusieurs milliers de candidats ont fait l'erreur tragique de partir du Canada en attendant la décision du fédéral, grave erreur.
Malgré ce que vous disent les agents IRCC au téléphone ou par courriel, ne quittez surtout pas le Canada MÊME après avoir reçu votre accusé de réception.
Pourquoi pas?
Bien qu'ayant fait votre demande depuis le Canada, si vous quittez le Canada pour aller attendre votre résidence permanente dans votre pays d'origine, vous perdez sur tous les plans:
- Vous perdez la possibilité de refaire un permis de travail fermé A75 et ne pourrez revenir que comme touriste en attendant la RP
+
dans le meilleur des cas:
- votre dossier dormira dans les locaux d'IRCC au Canada pendant des mois et des mois.
dans le pire des cas:
- votre dossier sera renvoyé dans le BVC le plus proche de votre pays d'origine et vous perdrez encore plus de temps.
3- Que faire si vous avez déjà fait votre demande au fédéral et êtes coincés dans l'enfer de l'immigration Canadienne
Rien qu'au Québec, plus de 55,000 candidats à la RP sont en attente de la finalisation de leurs dossiers au fédéral. IRCC se refuse à donner des délais précis et depuis la crise en Afghanistan ne prend même plus la peine de répondre aux questions via le formulaire web. Que faire?
Réponse officielle: attendre, attendre et attendre.
Réponse officieuse:
1- écrire une lettre expliquant votre situation à tous les députés fédéraux de la province du Québec. Certains de ces députés sont très au courant des problèmes majeurs d'immigration spécifiquement au Québec. Ils ne pourront pas accélérer le traitement de votre demande mais si chaque victime d'IRCC pointe du doigt la situation, les députés fédéraux sont les personnes les plus suceptibles de faire changer les choses.
2- créer un compte sur les différents réseaux sociaux et expliquer poliment l'absurdité de la situation aux ministres de l'Immigration du Canada et à la ministre de l'immigration du Québec. Ils sont déjà au courant mais il est bon de leur rapeller.
3- se joindre aux différents recours judiciaires contre le gouvernement fédéral du Canada pour non respect de ses engagements. Les candidats à l'immigration économique sont vu par IRCC comme des "clients". En ne respectant pas leur part du marché, de nombreux "clients" ont réussi à faire condamner le gouvernement Canadien. Au delà de la compensation financière, ce sont des condamnations symboliques pour forcer les personnes en charge à prendre en compte les souffrances qu'ils font subir à des dizaines de milliers de familles.