Je ne suis pas expert, mais il me semble que le concept d'immunité de groupe s'applique plutôt au développement d'une immunité naturelle au sein d'une population. Par exemple, là où je travaille, il y a 400 opérateurs à la chaîne, sur une bande d'environ 8m de large et 800 m de long. Ces travailleurs viennent de 150 km à la ronde (énorme pour la Belgique). Ils touchent tous les voitures que l'on assemble et des pièces qui viennent du monde entier... et ne peuvent pas vraiment toujours respecter les distances. Bref, c'est un foyer potentiel d'épidémie majeur. Du coup, on a eu pas mal de malades et un taux de mortalité élevé dans l'usine par rapport au reste du pays (au moins 6 morts sur 3000 travailleurs depuis mars 2020)... mais d'un autre côté, ben, il y en a sans doute beaucoup qui sont devenus immunisés à la maladie, à force d'y être exposés. Me semble que c'est ça "immunité de groupe" : le nombre de personne résistantes à la maladie, voire immunisées, atteint au bout d'un temps un seuil qui fait que la maladie devient "bénigne" et ne risque plus de provoquer une épidémie.
Un terme plus approprié à mon sens pourrait être "couverture vaccinale"... et personnellement je n'y crois pas trop parce que le problème de fond du Covid, ce sont les disparités économiques mondiales. Il y a trop de pays qui n'ont pas les moyens de vacciner tout le monde ou distribuer des masques, voire des tests que l'on peut faire à la maison avant d'aller au boulot, comme chez nous. Dans ces pays, la maladie risque clairement de continuer d'évoluer pour engendrer des variants qui pourraient "contourner" les vaccins des pays riches. L'Inde est un très bon exemple de cela... J'ai été deux fois en Inde et il est clair qu'avec leurs habitudes, les Indiens vont mettre du temps à vraiment contrôler la situation, malgré que ce pays soit loin d'être un des plus démunis au monde.
Aussi, n'adoptez pas le vocabulaire malsain de "distanciation sociale", parce qu'objectivement, cela signifie "rejeter"... Il convient d'appliquer une distanciation physique et justement pas sociale... parce que, pour ainsi formuler les choses : "ce que tu fais au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que tu le fais"... Le Covid est une crise mondiale et il n'y aura que des solutions mondiales, ce qui prendra sans doute encore pas mal de temps