Jump to content

Harriwald

Newbies
  • Posts

    9
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Statut
    se renseigne
  • Profession
    Etudiant
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    France
  • City
    Rennes

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Harriwald's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Reputation

  1. Je comptais faire ça en effet, mais de toute manière le seul document qui prouve la situation est ma lettre d'admission de mon ancien établissement qui affirme bien que je n'avais que 2 sessions à suivre chez eux dans le cadre de l'échange. Les relevés de notes dans le dossier initial. C'est assez frustrant comme situation d'être retardé ainsi alors que tout est en règle.
  2. Bonjour, Je viens à vous après la réception de mon intention de refus pour le CAQ pour des raisons particulières. En effet les motifs évoqués et les documents demandés sont les suivants : Vous n’avez pas fait de vos études votre principale activité conformément à l’article14 du Règlement.•Vous n’avez pas fourni les documents exigés ci-dessous Les documents demandés en question : •Lettre datée et signée par vous-même expliquant pourquoi votre relevé de notes fait état d'un nombre important d'échecs ou d'abandons ou pourquoi vous n'étiez pas inscrit à une ou plusieurs sessions régulières. •Document(s) à l'appui de vos explications concernant les raisons pour lesquelles vous n'avez pas fait de l'étude votre principale activité pendant toute la période de validité de votre précédent CAQ pour études •Original des bulletins ou relevés de notes de l'établissement d'enseignement du Québec, ou copie certifiée conforme par cet établissement, couvrant toutela période de validité du précédent CAQ pour études :-car le bulletin ou relevé reçu ne couvre pas toute la durée du précédent CAQ. J'étais très surpris par ces supposés problèmes. En effet j'ai déjà obtenu un CAQ pour les sessions d'automne 2019 et hiver 2020 dans le cadre d'un échange avec le programme BIC. J'ai fait de mes études mon activité principale, mes relevés sont complets et je n'ai manqué aucune session. J'ai donc appelé directement le MIFI pour avoir des explications. L'agente que j'ai eu au téléphone m'a dit que l'agent en charge de mon dossier a pu faire une erreur. Mon précédent CAQ indiquait une fin de validité pour le 30/08/2020 et il se peut que l'agent en charge de mon dossier croyait que j'avais la session d'été à effectuer et comme ce relevé n'était pas présent dans mon dossier, a pris cette décision de refus. J'ai bien précisé à l'agente que j'étais admis pour deux sessions seulement et elle m'a répondu qu'il était normal que le CAQ aille plus loin que la fin des études afin de permettre un renouvellement si nécessaire. Elle a envoyé un message à l'agent en charge de mon dossier pour réevaluation du dossier mais elle m'a dit qu'il était probable que j'aurais tout de même besoin de transmettre des preuves. Je pensais donc transmettre ma lettre d'admission de ma première année au Québec pour prouver que je n'avais que 2 sessions à réaliser, avec une lettre explicative détaillant toute la situation. Mais selon-vous, dois-je justifier d'une quelconque manière le fait que le CAQ allait jusque fin août 2020 alors que ma dernière session s'achevait début mai ? Je trouverais ça étrange, je ne suis pas responsable des dates choisies par le MIFI pour mon premier CAQ, mais je préfère mettre toutes les chances de mon côté afin d'éviter de nouveaux désagréments dans mes démarches administratives. Cela me pose un nouveau problème. En effet j'ai réalisé ma demande de PE avec ma preuve de demande de CAQ, puisqu'il est possible de le faire comme indiqué sur IRCC afin de gagner du temps. J'ai reçu le 28 mai un message de IRCC me disant qu'ils attendent mon CAQ au plus tard le 27 juin pour évaluation de mon dossier. Cela ne présentait pas de problème jusqu'à mon intention de refus pour le CAQ, j'ai lu à de nombreux endroits que les délais d'attente pour réévaluation du dossier de CAQ prenait autant de temps que la première demande. Hors dans ce cas là, la date du 27 juin est dépassée et donc ma demande de PE sera refusée. Est-il possible de demander un décalage de quelques semaines de la date du 27 juin à IRCC via le formulaire ? Sinon, une demande de PE refusée peut-elle m'empêcher d'en faire une nouvelle (complète et avec le CAQ cette fois-ci) qui pourrait être acceptée ? Je vous remercie d'avance et je m'excuse pour la longueur de ce post mais ces problèmes me stressent grandement
  3. Bonjour, j'ai le même problème que vous tous, seulement ça fait déjà plus de 14h que le compte Arrima est créé et 60h que j'ai fait ma demande de CAQ en ligne et j'ai toujours le même message d'erreur. Les personnes que j'ai appelé au MIFI ont été incapables de m'aider et je suis un peu désemparé, je ne sais pas quoi faire ..
  4. Bonjour, Je poste ce message car je lis des choses assez contradictoires sur Internet. Je suis un étudiant français demandant un permis d'étude pour la session d'automne. La lettre explicative dont parlent certaines pages du gouvernement canadien est-elle obligatoire ou cela dépend des cas ? Je vous remercie d'avance,
  5. Merci beaucoup ! Je viens d'envoyer un courriel au Ministère de l'Immigration, Francisation et Intégration, j'aurai une réponse en 2 jours ouvrables. J'ai essayé de remplir aussi un formulaire sur le site du gouvernement canadien mais la seule catégorie correspondant à ma demande est "Résidence temporaire (appliquée en ligne) Permis d'étude" et comme je n'ai pas encore créée de demande pour l'instant, je n'ai pas de numéro à mettre dans la case correspondante et ça m'empêche d'envoyer le message. Donc je vais déjà attendre la réponse du MIFI mais je pense que les deux documents que tu as évoqué feront l'affaire, je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre !
  6. Bonjour, Merci de ta réponse concernant la photo ! Pour le PE, on demande une preuve de demande de CAQ, quel document je dois utiliser ? De plus, je suppose que la demande de permis d'étude ne pourra être totalement validée tant que je n'aurai pas le CAQ officiel, je vais devoir leur transmettre via un formulaire c'est ça ?
  7. Bonjour, Je suis encore en attente de mon CAQ mais je prends de l'avance sur les pièces nécessaires pour le PE et une question me vient. Je me sens un peu bête de demander ça étant donné que j'ai déjà eu à faire une demande de PE il y a 2 ans mais je ne me souviens pas de ça. - Concernant les photos format passeport, sur le site du gouvernement canadien il est demandé deux photos. Il est indiqué que le nom et la date de naissance devraient être inscrits au verso de chaque photo. Quel est l'intérêt de parler de verso étant donné que ces photos seront numérisées pour être mises dans la demande en ligne ? Il faudrait donc simplement mettre deux fois la même photo avec à chaque fois mon nom et ma date de naissance ? Je trouve pas ça très clair alors que ça sonne très simple. Je vous remercie d'avance !
  8. Bonjour, Je suis un étudiant français en L3, qui a obtenu une bourse pour réaliser ma maîtrise à l'UQTR à partir de l'automne 2021. Je viens vers vous car je me questionne à propos des pièces nécessaires à la constitution du dossier pour le CAQ. Il faut notamment : preuve que vous détiendrez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre CAQ pour études et que vous continuerez à disposer des fonds nécessaires pour couvrir l’achat d’une telle assurance pour toute la durée de vos études (Les étudiants qui fréquenteront l’université n’ont pas à fournir de preuve d’assurance.) J'ai entendu parler du formulaire SE-401-Q-102 afin d'être affilié à la RAMQ à mon arrivée au Québec mais j'ai eu ma CPAM au téléphone aujourd'hui et on me demande le CAQ comme pièce justificative au formulaire SE-401-Q-102 ! J'en déduis donc que ce n'est pas cette pièce qui est attendue dans le dossier du CAQ. Pourriez-vous me donner des indications s'il vous plaît ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
  9. Bonjour, Je précise avant tout que ça fait plusieurs heures que je me balade sur le forum pour essayer d'accumuler les informations mais je suis un peu perdu. Je vous explique ma situation : Je suis un étudiant français en 2e année de licence en échange à Québec depuis septembre et cela fait plusieurs semaines que je réfléchis à l'idée de venir enseigner au Québec après avoir fini mes études en France. Le plan serait d'obtenir mon CAPES en France et de commencer ensuite les démarches pour émigrer. Pour me renseigner, j'ai fouillé sur le site du Ministère de l'Education québécois et sur ce forum surtout. Si j'ai bien compris, je peux avoir une certaine équivalence avec le Capes mais pour avoir le permis d'enseigner, il me faut prendre des cours à l'université concernant la pédagogie pour ensuite obtenir le brevet d'enseignement (qui lui est permanent) ? En fait je suis un peu dans le flou sur ce que je dois faire, je sais que ça peut sembler un peu prématuré étant donné que cela n'aura pas lieu avant 4-5 ans. Mais j'aimerais bien savoir si certaines personnes pourraient m'éclaircir en me faisant un schéma simplifié des démarches à réaliser et m'expliquer ce système d'équivalence des diplômes s'il vous plaît. Je vous remercie d'avance !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement